Aller au contenu

  • 0

Fiabilisation et tension des chaines.


Invité tonioCX

Question

Invité tonioCX

Bonjour à tous.

 

Je cherche une SM.

 

****

Sur une, on m'a indiqué que le moteur avait été fiabilisé il y a 25 ans, donc tendeurs automatiques, et que depuis, on n'avait jamais remplacé les chaines ni tendues parce que ce n'était plus la peine de s'en occuper.

 

Est-ce que c'est possible ça de n'avoir jamais besoin de vérifier les tensions ?

 

Il y a quoi comme types de fiabilisations ? Est-ce qu'il y en a où on n'a rien à faire du tout ?

 

 

****

Par ailleurs, sur une autre SM, le gars me dit qu'il se contente de vérifier la tension des chaines secondaires, avec l'argument que la chaine primaire n'avait jamais besoin d'être vérifiée, parce que les patins et tendeurs, c'était du solide ...

Même si le gars est un ancien mécano de chez Ligier, ça m'a paru bizarre, ça contredit ce que j'ai entendu ou lu par ailleurs.

(Accessoirement, il vérifie la tension des secondaires plus souvent que préconisé, tous les 5-6000, en serrant seulement à 1.5, avec l'argument que si on tend plus, certes, on a besoin de le faire moins souvent, mais pour lui, ça use plus la chaine et le tendeur.)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour les secondaires OK, mais pour la primaire si c'est un montage d'origine il vaut mieux de temps en temps verifier la friction du limiteur de débattement!!!!

Toutes les SM que je cotoie ça a été la surprise! Friction tombée dans le carter... La chaine s'en retrouve complètement détendue, bat et fini par casser bien sur.

C'est ce qui arrivait à toutes les SM dans les années 70 vers 80000 kms...

Pour verifier il suffit de déposer le carter...

Pour remplacer il faut déposer la mécanique...

 

Côté fiabilisation c'est à ma connaissance qu'à ce niveau (Chaine primaire) que celà se fait.

Côté secondaire jamais rien vu ni entendu, hormis de devoir verifier la tension tout les 10000 dirons nous.

Possible tout de même qu'il existe effectivement des tendeurs automatiques, en soi rien de compliqué à réaliser.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 0

Bonjour tout le monde.

Je suis aussi intéressé par un éventuel "kit de fiabilisation" dont on m'a parlé pour ce moteur mais j'ignore s'il est pour la chaine primaire ou secondaire ou les 2.

J'admire la SM depuis des années et compte me lancer dans une restauration mais je suis étonné de l'envol des prix pour des "épaves" qui n'ont pas du tout l'air justifiés (plus de 4k€ pour une épave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour j'aurais une question de néophyte

 

Avec une SM Régembeau (SM Fiabilisée), on peut faire 100.000km sans soucis ? Les soucis sont ils derrière nous ou la mécanique garde t'elle une certaine fragilité ?

 

Je pense que personne n'est capable de garantir cela sur une SM ou sur toute autre voiture de 40 ans d'age.

 

Par contre ce qui a été maintes et maintes fois démontré hier comme aujourd'hui c'est qu'il était impossible de rouler durablement en SM (sans soucis) avec un budget type 2CV.

 

A une époque il y avait une blague qui courait chez les pro des voitures de ce style qui disait que dans la SM le moins fiable c'est pas son moteur c'est son propriétaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour j'aurais une question de néophyte

 

Avec une SM Régembeau (SM Fiabilisée), on peut faire 100.000km sans soucis ? Les soucis sont ils derrière nous ou la mécanique garde t'elle une certaine fragilité ?

 

Je suis passé chez Régembeau en mars dernier. Patrick Régembeau m'a parlé de remplacement de la distribution tous les 80 000 km (donc sortie du moteur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.