Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

Messages recommandés

Je suis bien du même avis que vous, mais ce n'est pas ce qui est ressorti des pages précédentes suite à des demandes au service client d'un certain membre.

 

Un autre membre a même posté un extrait de son certificat de conformité qui indique que pour ce modèle (THP 165) uniquement la taille 17" est validée. J'ai trouvé cette même restriction sur des certificat TUV en Allemagne.

 

De même la fiche constructeur apposée sur le montant des portières n'indique qu'une taille de pneumatique unique de 17" (205/55/17 95V).

 

Je sais bien que si l'étrier de frein passe sans frotter, les roues en 16 pouces sont adaptables, mais ne semblent pas homologuées pour cette motorisation.

 

Tout ça commence à faire beaucoup, et j'ai donc opté pour des pneus en 17 pouces pour l'hiver quitte à les payer 30% plus cher que l'équivalent en 16 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invité587436

Bonsoir,

 

Alors les montes origine certifiées par Citroën sont 205 / 60 / 16 92V 205/ 55 /17 95V 225 / 45 / 18 95V Certifié sur le site eurorepar (PSA) je peux fournir le print d'écran a ceux qui doutent.

Il est donc parfaitement homologué de monter du 16"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous pouviez prendre la peine de nous fournir cette capture d'écran, je pense que ça permettrait d'en rassurer plus d'un maintenant et dans l'avenir...

 

Par contre il faut que cette information concerne bien le THP 165 à partir de 2013 car les dimensions ne sont pas les mêmes en fonction des motorisations et des années.

 

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors les montes origine certifiées par Citroën sont 205 / 60 / 16 92V 205/ 55 /17 95V 225 / 45 / 18 95V Certifié sur le site eurorepar (PSA) je peux fournir le print d'écran a ceux qui doutent.

Il est donc parfaitement homologué de monter du 16"

 

Bonjour à tous,

tout fraîchement arrivé sur ce forum et également nouveau possesseur d'un C4 grand picasso 2.0 150cv eat6 j'ai les même problématique citées plus haut sans trouver une réponse formelle :

- concession dans l'incapacité de me répondre (ça c'est lamentable)

- 1 seul taille sur l'autocollant de portière (205x55x17 95V)

 

Dans tous ces échanges un autre élément est laissé de côté : les pressions de gonflage

Seul le 17'' apparaît dans la portière, quid des pressions de gonflage pour les monte 16" et 18"

La concession est là encore inexistante

la configuration complète du véhicule doit être prise en compte

 

=> j'ai bien vu la confirmation pour le THP165

je serai friand de ces mêmes éléments pour le Grand C4 blue HDI 150 EAT6

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous ces échanges un autre élément est laissé de côté : les pressions de gonflage

Seul le 17'' apparaît dans la portière, quid des pressions de gonflage pour les monte 16" et 18"

La concession est là encore inexistante

la configuration complète du véhicule doit être prise en compte

 

Théoriquement, entre le 16 pouces et le 17 pouces, les pressions devraient être les mêmes puisque la surface au sol est la même... (même diamètre et même largeur).

Pour le 18 pouces, en se basant sur ceci, une pression de 10% inférieure ne serait pas illogique puisque le pneu est 10% plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous

j'ai acheté cet été un C4 picasso 2 1,6 Blue HDI 120 CV S&S Exclusive de 2016 equipé de jantes alliage en 17 pouce avec pneus en 205/55 R17

Je compte équiper mon Picasso de roues hiver en 16 pouces avec les pneumatiques ad'hoc et jantes acier j'ai trouvé 2 modéles de jantes pour C4 picasso II

sur le site PNEUSTORE

l'une avec ET de 47 en 6,5J X 16 https://www.pneustore.fr/jante_info.php?products_id=70535

l'autre avec ET 45 en 6,5J X 16 j'avoue que le design de celle-ci me plait plus https://www.pneustore.fr/jante_info.php?products_id=112774

ma question est est ce que cette jante avec ET 45 pourra aller sur mon modéle de Picasso sachant que selon la RTA concernant les Picasso II

mentionne des disques de freins de diamétre 304mm à l'avant et 290 mm à l'arriére

Je précise que la RTA donne plusieurs dimensions de jantes pour cette version du Picasso dont le 6,5J X 16

je pense que ces jantes ne devraient pas poser de problemes en 16 pouces vu que la roue de secours de depannage est en 16 pouces

Alors ET 45 ou ET 47

Pour ceux qui hesite entre le 16 pouces et le 17 pouces je précise qu'avant le picasso j'ai eu un 3008 phase 1 pendant 11 ans equipé de roues hiver en 16 pouces et roues été en 17 pouces et aucun problémes rencontrés

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

jantes alu en ete 17" et jantes acier en hiver 16" depuis bien longtemps.

Pour ET c'est la position de la face d'appuis / au milieu de la jante que viens faire le diamètre des disques dans cette histoire ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, je viens de passer un sérieux moment à regarder les postes à ce sujet sans trouver de réponse.

 

Mon C4 Grand picasso est équipé de pneus 205/55 R17.

J'ai bien vu que la taille homologuée est 205/60 R16 pour des jantes 16 pouces.

 

J'ai en stock 4 pneus + jantes hiver en 215/60 R16.

L'écart est de 1.1% environ ce qui semble correct. 5 trous et entraxe similaire.

Hormis le fait que ce pneu n'est pas homologué pour la voiture et que cela pourrait poser des problèmes d'assurance, existe-t-il une contre indication technique?

Il y aura forcément un léger décalage sur l'indication de la vitesse et du kilométrage mais bon...

Je n'ai pas l'impression que ce sont les quelques millimètres en plus du diamètre ou le centimètre plus large qui vont changer grand chose.

Je me trompe?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas la meme circonférence

Indicateur de vitesse plus conforme

Ne pas oublier l'indice de vitesse

Voiture pas homologuée et pas assurer.

A vous de voir.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'un C4 Grand Spacetourer Hdi 160 EAT8, j'ai lu avec intêret les #537 posts de ce topic.

Néanmoins je suis un peu perdu pour le choix de mes jantes/pneus hiver.

Mon véhicule est équipé en première monte de 205/55/17 et l'étiquette sur le pied de montant central côté conducteur n'indique que cette monte.

Je comprends qu'en fonction de la motorisation/finition il est possible d'équiper en 205/60/16, ma question est donc : dans ce cas est ce que l'étiquette sur le pied de montant indique-t-elle cette monte ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire d'un C4 Grand Spacetourer Hdi 160 EAT8, j'ai lu avec intêret les #537 posts de ce topic.

Néanmoins je suis un peu perdu pour le choix de mes jantes/pneus hiver.

Mon véhicule est équipé en première monte de 205/55/17 et l'étiquette sur le pied de montant central côté conducteur n'indique que cette monte.

Je comprends qu'en fonction de la motorisation/finition il est possible d'équiper en 205/60/16, ma question est donc : dans ce cas est ce que l'étiquette sur le pied de montant indique-t-elle cette monte ?

Merci

 

Bonjour,

 

Réponse un peu tardive, je suis dans le même cas : un grand C4 spacetourer et je voulais savoir si on peut monter des pneus hiver en 16''

J'ai trouvé ce document officiel de citroen prouvant que les jantes 16'' avec pneumatiques 205/60 R16 est une option proposée lors de l'achat du véhicule (quelquesoit la motorisation), donc c'est bien homologué

 

https://media.citroen.fr/file/98/9/catalogue-C4-SpaceTourer.278989.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Pour le Grand C4 Picasso II, les ref des jantes tôles 16' Citroen sont 9675399180, ce qui te permettra a coup sûr de monter des enjoliveurs Citroen.

 

Sinon pour les caractéristiques j'avais trouvé un site internet les caractéristiques dont du parle :

Entr'axe 5 x 108

Alésage 65,1

Deport Et 47

 

Pour le diametre c'est 16" et la largeur cela dépend de ton pneu pour du 205 c'est de 6 à 7.

Perso j'ai pris le Jantes Citroen, mais d'autres personne sur le site ont pris ailleurs.

Comme je l'ai précisé + haut, sur mon véhicule il y'a peu de place entre l'étrier et la jante.

 

Bonjour à tous

Je cherche à m'équiper d'un jeu de roues hiver pour mon Grand C4 Spacetourer de 2022 équipé d'origine en 205/60/16 92V et je cherche à avoir une confirmation que la référence de jantes tôle 9675399180 est compatible avec mon modèle. Je n'arrive nulle part à trouver l'info de l'entraxe et j'ignore s'il y a des différences entre les différentes génération de Grand C4 au niveau de cet entraxe.

Si toutefois quelqu'un peut le confirmer, ce serait super, merci à tous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.