Aller au contenu

zorg11 - Xantia Activa 2.1TD - Bricolage du dimanche


zorg11

Messages recommandés

Bonjour, histoire de s'occuper sérieusement sur mon temps libre, je bichonne ma petite activa . La première étape a été les silenblocs du train avant ( j'ai zappé l'appareil photo ), puis j'ai attaqué les roulements de bras arrières et le train auto directionnel:

DSCI0478.jpg

c'était pas du luxe et au bout de 17 ans, ça lui fait du bien, le caoutchouc n'est pas éternel, d'ailleurs les 2 silenblocs avant du train auto étaient décollés:

DSCI0485.jpg

les roulements des bras semblaient correct, mais au démontage ils étaient marqués et la graisse était presque sèche:

DSCI0486.jpg

à gauche de la photo, c'est la suite pour demain ( pompe + galets tendeur et ressort )

Quand tout est parterre, c'est le moment de vérifier les retours de fuites des EV

DSCI0476.jpg

quand j'aurais tout fini, j'irai faire mu-muse avec mes petits bolides:

DSCI0497.jpg

Et le mois prochain c'est la PI , cette chère EPIC commence à transpirer au niveau des EV .

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Bon courage à toi pour le remontage.

Quelques interrogations:

Est il possible de tester les silentblocs sans les démonter pour voir s'ils sont coupés?

As tu remarqué un comportement particulier de la xantia pour les changer, un bruit anormal sur les dos d'ane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention à la repose, il y a des orientations à respecter pour ceux que tu appelles "à l'avant".

 

Un petit tuto sur le montage/démontage du train arrière en préparation ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Babar, quand j'ai passé le contrôle technique, le gars faisait bouger le train arrière avec un petit pied de biche, roue pendantes et on voyait le berceau s'écarter de la caisse. Pour le remontage, ça se fait facile en ayant repéré au préalable la position angulaire du silenbloc rond ( info pour mathieu ) pour les faire rentrer , c'est avec une cale ( style pointe de marteau ) puis massette sur les 4 encoches ou il n'y a pas de caoutchouc. ça prend 1 minute maxi par pièce. Les essais sur route c'est du bonheur de sentir le train auto dans les ronds points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin j'ai attaqué la suite : remplacement galets d'accessoire, pompe hydrau, et nettoyage alternateur. Ca m'a un peu prix le choux, alors j'ai démonté un peu plus que prévu:

DSCI0505.jpg

pour sortir l'alternateur, il faut faire un peu de place autour, du coup j'ai démonté aussi le radiateur de clim ( j'ai tous les joints auusi à refaire car elle fuit ), l'échangeur, et dégagé le radiateur LDR sans le vider. Voila l'état de l'alternateur:

DSCI0506.jpg

Au passage, j'en profite pour nettoyer tous ces radiateur, en espérant ne pas faire apparaitre de fuite coté LDR, c'est vraiment très sale , plein de poussières de terre bien collée, plumes, oiseaux secs, insectes,.....

DSCI0502.jpg

Avec tout ce démontage, j'ai un accès correct au ressort planqué derrière l'alternateur, le pallier inférieur de celui-ci doit avoir 2mm de jeu, d'ou vibrations parasites.

Ma pose est fini, je retourne au charbon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note qu'il y a souvent une canette de bière pas très loin ;)

 

A combien de temps évalue-tu la dépose / repose du train arrière ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La canette, c'est une tradition en mécanique, ça aide dans les moments difficiles !!!!! Pour l'estimation du temps passé, ça dépend des galères qu'on trouve, mais pour juste parler du train arrière , c'est jouable sur 4 heures en bossant tranquille en ne faisant que les 4 silenblocs. La galère vient trop souvent d'une voiture qui a été un peu trop délaissée. Personnellement, c'est un plaisir semi masochiste chez moi que de démonter et remonter ma voiture, comme ça, je suis tranquille pour les autres interventions , et même si je perds du temps des fois, j'use de la perceuse et de ma boite à tarots pour dégager et remplacer toute vis récalcitrante, y compris tout joints douteux. A force de tout réviser, ma xantia sera neuve !!!! De plus quand on fait tout soi-même, on oublie le temps passé, surtout quand on a un garage pour travailler zen. J'ai essayé plein de voitures récentes, mais mon bonheur c'est ma xantia . Pour délirer , je suis un hydrauphile et j'aime ça. Je n'ose pas imaginer le coût pour de tels travaux en concession, et je m'éclate grave ! Et en plus , malgré l'activa sur ma 2L1 TD, tout est faisable. Ma suite sera la colonne de direction, puis la PI.

Merci à vous tous sur le forum pour votre présence, c'est pour moi une grande famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite pour ce soir, j'ai sorti le support alternateur pour dégager le ressort anti vibration et le galet qui va avec, y a comme un défaut, il me semble un petit peu douteux non, comparé à son remplaçant à gauche ?

DSCI0004.jpg

pas étonnant qu'avec tous les réglages du siècle ça vibre ! mais il n'est pas facile d'accès. Une bêtise pareille peu casser la courroie accessoire et mettre en vrac le moteur en passant dans la distri. Du coup je suis encore plus comptent d'avoir tout démonté.

Je pensais faire les joints des raccords de clim l'année prochaine , mais comme tout est par terre, c'est le moment d'en profiter. 1 + 1 = 69 mais pas 2 dans une telle aventure , quand on y est, on est pas ailleurs et la bière est fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zorg,

 

Mais qu'est ce que c'est bon de voir ton travail, j'aime les opérations de ce type, car je les pratiques, c'est ce que l'on appel du préventif.

 

Un truc génial, c'est ton appareil hydraulique sur ton établi avec la pompe de bx.

On trouve encore les sil en bloc de train arrière chez citroen?

 

Bon courage dans la suite, et comme tu le soulignes une moderne peut encore s'accrocher, car si l'activa est compliquer,pas tant que ça, j'ose même pas ouvrir le capot d'une moderne,je risque d'etre déçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Bravo, du très bon travail. Tu ne fais pas les choses dans la dentelle, ça me rappelle polo. ;)

 

Sinon, oui, les silent bloc sont encore disponible, je t'enverrai les références et prix si tu les veux. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, citropolo, sur la table, c'est mon premier testiboule, outil indispensable pour les hydrauphiles . Je vais bientôt m'en faire un autre bien plus compact avec colonne de recharge intégrée car j'ai une belle bouteille d'azote dans mon garage ( d'ailleurs merci aussi à bricofoy pour son partage de savoir ). Un écrou soudé sur le bouchon d'origine avec un joint neuf, et voila:

DSCI0006.JPG

Monter des valves de charge serait plus facile, mais ça rajoute un risque de fuite.

Le premier testiboule sera modifié pour tester les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. il faudrait également que je me mettre au travail pour un testeur de sphère (le besoin s'en fait doucement ressentir). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zorg,

 

comme tu le soulignes une moderne peut encore s'accrocher, car si l'activa est compliquer,pas tant que ça, j'ose même pas ouvrir le capot d'une moderne,je risque d'etre déçu!

 

On est bien d'accord sur le sujet. Un collègue possède une C5 HDI hydractive 3+, qui a pas 5 ans, l'évaporateur de sa clim fuit comme une passoire, j'ai mis du traceur de fuite, les flexibles hydrau des vérins avant sont tout gras ( sertissage douteux ), il y a dessus un bloc hydractif planqué derrière la boite de vitesse et l'accès à cette sphère me semble impossible sans dépose de boite , c'est dingue ! et la liste n'est pas finie. J'aime bien la C5, mais je resterai Xantia par pur bonheur.

Pour revenir à l'entretien xantia, coté LHM, c'est pas du luxe de le remplacer tous les deux ans maxi, avec purge généreuse et nettoyage filtres annuel. Ça préserve l'usure des joints internes et des retours de fuite. D’Où ma pensée profonde : une voiture hydraupneumatique ( terme original !) n'est pas faite pour tout le monde et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon courage dans la suite, et comme tu le soulignes une moderne peut encore s'accrocher, car si l'activa est compliquer,pas tant que ça, j'ose même pas ouvrir le capot d'une moderne,je risque d'etre déçu!

 

Enlève les cache style d'une C5 II, c'est uniquement constitué de métal, plastique, vis et boulons !

C'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'une xantia ;)

 

C'est clair. Bravo, du très bon travail. Tu ne fais pas les choses dans la dentelle, ça me rappelle polo. ;)

 

Sinon, oui, les silent bloc sont encore disponible, je t'enverrai les références et prix si tu les veux. ;)

 

Environ 200€ TTC, les 4 sont vendus sous une seule et même référence.

Modifié par PumaGT

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lui disais par mail :

 

JEU ARTICULATION (à priori nécessaire qu'une fois) : 5131 75 à 193.75€ chez Auch.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 4 silenblocs de triangle av + roulements de bras arrière + les 4 silenblocs du train auto, j'en ai eu pour 302.50€ en delphi et mga, car j'ai évité la première livraison en mapco.

Mga, ça m'a l'air bien car sur le kit de roulements , j'ai trouvé les mêmes joints spi que ce que j'avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'entretien xantia, coté LHM, c'est pas du luxe de le remplacer tous les deux ans maxi, avec purge généreuse et nettoyage filtres annuel. Ça préserve l'usure des joints internes et des retours de fuite. D’Où ma pensée profonde : une voiture hydraupneumatique ( terme original !) n'est pas faite pour tout le monde et inversement.

 

 

Et autant te dire que beaucoup l'oubli! (je ne parle pas au passionné!!) mais l'entretien est un impact réel sur le circuit hydraulique et tu le soulignes, joints, usure interne et corrosion.

ceci dit mon activa à tellement fuit depuis que je l'ai, que mon circuit possède un lhm neuf en permanence.

 

et pour rejoindre ta pensée, une hydropneumatique est faite pour nous:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous mes démontages et nettoyages , je prends mon temps et je vais continuer la série d'imprévus prévisibles par par un petit coup de remise en forme du compresseur de clim ( PumaGT, je t'ai envoyé un message perso , si tu l'as pas reçu , tiens moi au jus ! ) celui ci est maintenant propre, mais je l'ai trouvé totalement vide coté huile ( aïe !!!! ) sur un vieux souvenir, j'avais trouvé un tuto sur la rénovation du compresseur, mais j'arrive pas à remettre la main dessus pour trouver un lien de commande pour une pochette de joints. Si ça vous dit quelque chose, je suis preneur, sinon le système "D" reprendra la suite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admiratif par ton "désossage" de xantia zorg !

Une question à propos du train AR : n'as-tu pas eu de difficultés avec tous les tubes hydrauliques qui passent par dessus et sont fixés de façon différentes ?

 

Pour le tuto concernant le compresseur de clim que j'ai encore consulté hier tu tombes dessus facilement avec le moteur de recherche et le voilà :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143531&highlight=compresseur+clim

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admiratif par ton "désossage" de xantia zorg !

Une question à propos du train AR : n'as-tu pas eu de difficultés avec tous les tubes hydrauliques qui passent par dessus et sont fixés de façon différentes ?

 

Non car tout est bien attaché depuis le chemin plastique jusqu'aux blocs hydrau. La seule chose que j'ai défait , c'est les freins pour faire les roulements de bras . Et merci pour le lien.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours bloqué pour quelles raisons?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.