Aller au contenu

Chauffage et ventilation - Fonctionnement aléatoire


Colteur

Messages recommandés

Bonjour à tous il semble que mon chauffage soit capricieux et fonctionne comme bon lui semble. Je m'explique: il y a quelques temps le chauffage et la ventilation ne fonctionnaient plus du tout. (j'insiste bien: chauffage ET ventilation HS).

J'ai donc vérifié le pulseur d'air en le branchant en direct: il tourne. Le dégivrage arrière fonctionnait bien. Finalement je n'ai pas eu à régler ce problème puisque tout est redevenu normal comme par enchantement.

Mais ce soir autre symptôme: le chauffage reste chaud quelque soit la position de la température et le pulser est lui aussi bloqué sur une position intermédiaire.

Si quelqu'un à une idée...

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le ventilateur c'est le pulser? Comment je le nettoie?

Comment nettoyer la sonde ?

 

non, c'est la sonde du tableau de bord, ça fait 3cm de diamètre et 5cm de long, il faut tomber le bandeau au dessus de l'auto radio. Nettoyage au pinceau et soufflette, c'est plein de poussière comme un ventilo de processeur de PC, pour ceux qui ouvrent leur PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilise une bombe à air comprimé en bloquant l'hélice avec une aiguille à coudre.

 

Ensuite, quand tu passes l'aspirateur dans ta voiture, passe systématiquement un petit coup sur les orifices de la sonde.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses je vais faire sa. Des précautions particulières pour tomber la baguette ? Le noyer c'est solide mais quand même :p

Cette sonde encrassée expliquerait peut être la ventilation bloquée mais elle n'est pas censé commander le chauffage?

 

Bombe à air comprimée ?? c-a-d ? Si je prend la soufflette du compresseur sa risquerait d'être trop puissant ou pas?

 

EDIT : Bon j'ai nettoyer la sonde (je ne l'ai pas déboîtée de la baguette en bois j'ai passé la soufflette sur les hélices)

Je redémarre, toujours pareil :(

Par contre est-ce normal que les hélices de la sonde tournent alors que le bouton n'est pas sur "auto"?

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Obtenez des conseils pour résoudre le problème de chauffage. J'ai un C4-II, 1.6 Vti (2010). Maitenant froid le matin p.exl. +10 gr C, et il serait bon de voir à travers le pare-brise, mais le système chauff très lentement . Lorsque j'allume le désembuage du pare-brise et travaille et le conditionnement d'air , il ya longtemps - 1-1,5 km- seulement de l'air froid arrive. J'ai changé le filtre à pollen, aucun changement. Que dois-je faire et ce qui pourrait être la cause. S'il vous plaît aidez-moi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, des nouvelles de mon problème: j'ai changé le pulseur (neuf) et toujours les mêmes symptômes. 2 cas possibles et aléatoires: soit le chauffage et la ventilation fonctionnent très bien, soit la température reste bloquée sur le chaud et le pulseur sur une position intermédiaire.

Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve aucun cas similaire au mien.

 

Le dégivrage arrière fonctionne quand le chauffage beug ce qui écarte le neiman,

Le pulseur est neuf ce qui écarte le problème des transistors et des charbons,

 

Si quelqu'un à une piste où m’aiguiller je le remercie par avance.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

ça ne serait pas un soucis avec la commande ?

 

ps :j'en ai d'avance si tu en veut une pour essais je peut te dépanné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour la réponse. Je me suis posé la question mais je ne connait rien à son mécanisme, je me suis dit que je ne verrai pas le problème en la démontant étant donné que je ne trouve rien à ce sujet sur le net. (je bricole bien mais il me faut toujours un guide :p)

C'est sympa de ta part ben écoute sa serait bien de faire l'essai j'habite pas loin de chez toi dis moi quand je peux passer, pour ma part je suis au chômage depuis 2 jours.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute on voit ça en mp !

mais je suis trés dispo en régle général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rencontre fort sympathique

 

encore un jeune en xantia avec une trés belle voiture !!

dommage ont n'as pas pu la montée

 

bonne recherche !

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pourquoi? Il y a eu un problème?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pluie!!!

et du coup arrivé un peu tard ,mais c'est pas grave il fera son essais tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Effectivement,...

 

On a eu de la chance nous avec X67, il n'a pas plus une goutte de tous l'après-midi. Heureusement, mais coup de chance, parce que ce matin, nous n'aurions pas été épargnés. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route fût difficile en effet, arrivé à la limite de la Seine et Marne et de l’Aisne, je me suis pris une pluie torrentiel comme par hasard :p

C'est ma titine qui a été heureuse, elle a trouvé 3 petites sœurs en arrivant :)

Merci pour l'accueil, je monte la platine demain et je nettoie toutes mes cosses voir si mon ventilateur se déclenche quand je met la clim et je te tiens au courant ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs si il ne se déclenche pas il se pourrait que tu n'est plus assez de gaz en réserve pour la clim!

 

en théorie quand tout fonctionne normalement, quand on appuie sur le bouton qui enclenche la clim le ventillo moteur doit se mettre en route?

 

avis aux connaisseurs moi et la clim!!!

Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je te disais tout à l'heure que la clim était moins froide que cet été, peut-être un manque de gaz qui expliquerait que le ventilo ne se déclenche pas? A confirmer alors...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles, j'ai monter la commande aujourd'hui, non sans mal: les cache poussière m'ont pas mal causé d'ennuis. Pas facile de remonter la façade sans qu'ils se fassent la malle du coup j'ai mis de la glue: Erreur grave ! La caoutchouc s'est distendu et s'est rallongé, il ma fallu faire sans. J'irai en récupérer à la casse.

Autre problème, la commande de ventilation force et je ne sens quasiment pas les crans, la commande en haut a gauche force à quelques endroits et glisse parfaitement à d'autres. Pourtant j'étais persuadé d'avoir remis les câbles correctement. Pas content de mon travail aujourd'hui :(

Sinon tout fonctionne à merveille, à voir si les symptômes ré-apparaissent. Le temps nous le dira.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est quoi que tu appel cache poussiere !

je doit en avoir

 

faut espéré que ça marche maintenant!!

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle cache poussière ce sont les lamelles en caoutchouc dans lesquelles coulissent les commandes: j'appelle ça comme ça parce que je ne vois pas à quoi elles peuvent servirent d'autre lol

J'ai été faire un tour et j'ai examiné le comportement de toutes les commandes:

Quand je déclenche la clim+le pulseur ou le dégivrage avant + pulseur, les ventilos moteurs se déclenchent: ce qui pourrait indiquer que mes deux problèmes étaient liés et qu'ils sont donc réglés.

Sauf que maintenant j'ai un doute, quand on a fait l'essai chez toi pour les ventilos, je ne sais pas si j'avais déclenché le pulseur ou pas :(

Donc demain je remonte ma platine pour faire le test. Si les ventilos moteurs ne se déclenchent pas quand ils le doivent, je pense que je pourrait conclure que mes problèmes sont réglés, que tout venait de la platine.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles, comme prévu je remonte ma platine et...elle fonctionne très bien les ventilos se déclenchent quand il faut.

Conclusion: une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que j'avais bien un problème au lieu de deux et la mauvaise c'est que celui-ci n'est pas réglé. A moins qu'il ne vienne quand même de ma platine, pour le savoir j'ai remis la platine de Richard, à voir si les bugs de chauffage ré-apparaissent.

 

En ce qui concerne les cache poussière, je me suis rendu compte ce matin qu'il n'y a pas besoin de démonter la face avant de la platine, que ce soit pour la démonter et même pour changer les ampoules donc je me suis causé des ennuis pour rien. Je finirai bien par réussir à les remonter.

Et pour les commandes qui coulissaient mal, j'avais mal re-clipser la platine, la roulette devait frotter en bas.

 

Ci-joint une photo, sa pourra servir à d'autres:

http://img15.hostingpics.net/pics/446814DSC2131.jpg

 

Attention à la croix rouge: enlever ce clips par le coté avec une pince à bec, ceci pour éviter de casser la roulette noire au dessus.

Croix verte: Support des deux lampes: en jouant avec les commandes, on arrive à les sortir par ici.

Ceci pour illustrer le fait que tout se passe par le haut, inutile de dé-clipser la façade (j'avais lu ça quelque part mais maintenant je suis embêté avec les cache poussières).

 

Voila il ne me reste plus qu'à attendre, c'est ce qu'il y a de plus embetant à faire :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles toutes fraîches: je viens d'avoir la confirmation que la commande de chauffage n'est pas la cause de mes soucis. Tout à l'heure j'ai du rouler avec le volant dans une main et un chiffon dans l'autre, pas cool :( Puis tout est revenu :) et puis c'est reparti :@

Cette fois-ci, le chauffage n'est pas resté sur le chaud mais a bel et bien été neutralisé, tout comme le pulseur. J'ai remarqué que le voyant du bouton "clim" ne s"allume pas puis se rallume quand tout revient. Seul le dégivrage arrière ne bug jamais.

 

Un faux contact? Pourquoi ne causerait-il pas les mêmes symptômes à chaque fois?

Alors une sonde, un relais? Mais la je ne sais pas par où commencer?

 

En tout cas, les problèmes de chauffage et de pulseur ne sont jamais dissociés, quand l'un bug, l'autre aussi.

 

Ah le jour où je pourrai marquer ce post comme résolu!...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles, j'ai passé la voiture au diag et voici ce qu'il me dit:

"Défaut permanent: commande coupure climatisation court-circuit au - ou circuit ouvert."

 

Si par hasard sa dit quelque chose à quelqu'un...

 

J'ai pensé au contacteur qui se trouve sur le compresseur de clim, est-il possible qu'un faux contact sur celui-ci neutralise aussi le chauffage et la ventilation?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles, j'ai passé la voiture au diag et voici ce qu'il me dit:

"Défaut permanent: commande coupure climatisation court-circuit au - ou circuit ouvert."

 

J'ai pensé au contacteur qui se trouve sur le compresseur de clim, est-il possible qu'un faux contact sur celui-ci neutralise aussi le chauffage et la ventilation?

 

Salut

Tu en as de la chance de pouvoir faire un diag sur la clim, tu l'as fait faire ou?

Toutes les valeurs des sondes étaient correctes?

 

Sinon peut être un problème avec le calculateur de clim, attention il y a 2 modèles si tu veux en essayer un d'occasion. Ce calculateur pilote tout, chauffage, froid et ventilation, il est sous la boite à gants contre la console centrale.

 

Il n'y a pas de contacteur sur le compresseur de clim, juste un electro aimant. Il y a un pressostat à coté du calculateur moteur, mais il interdit la clim en cas de manque de gaz frigorifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.