Aller au contenu

Quel huile utilisé pour la Vidange moteur 1.6 HDI 110cv FAP DV6TED4?


Invité monstertruck-59

Messages recommandés

Invité monstertruck-59

Bonjour,

Actuellement possesseur D'un C4 Picasso Millenium de 2010, 1.6HDI 110 FAP BMP6 DV6TED4 UD9HZH norme Euro IV

 

Ce véhicule arrive bientôt à 40000 km, l'entretien est tout les 20000km ou 2 ans.

 

La dernière vidange le concessionnaire m'avais mis de la TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W30.

 

J'ai remarqué depuis peu de temps les nouveaux véhicules ont changer de pas d'entretien,

maintenant c'est passé à 20000km ou 1 an pour le HDI 110CV

 

l'huile préconisé est la TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W30 ou la TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30.

http://www.total.fr/lubrifiants/innovations-produits-lubrifiants/total-quartz-ineo-first-0w30.html

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_343181images.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_261282Satellite.pnghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_872148images.jpg

 

Question:

Est-il préférable pour une bonne lubrification et une protection optimale du FAP de mettre de la 5w30 INEO OU la 0w30 INEO pour mon véhicule.

Sachant que je fais 30% autoroute et 70% ville et nationale

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité monstertruck-59

Bonjour,

 

TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30

Normes ACEA 2010 : C1 et C2

- La meilleure protection moteur contre l'usure et l'encrassement.

- Jusqu'à 4,2% d'économies de carburant.

- Protection optimale des systèmes anti-pollution de nouvelle génération.

- La nouvelle huile moteur la plus utilisée par PSA Peugeot Citroën pour les véhicules neufs.

- Pour motorisations Euro V

 

Est ce que je peux mettre cette huile dans mon moteur ou je continue avec la 5w30 ECS INEO?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5w30 ecs est une huile à économie d'énergie qui grâce à sa fluidité accrue à chaud réduit les pertes par pompage. Paradoxe, elle protège moins bien le moteur qu'une huile de synthèse de qualité 5w40...

 

Il faut trouver le compromis entre FAP, usure moteur, protection à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais toi-même ta vidange, n'hésite pas à aller sur ce site allemand qui propose des tarifs ridicules pour l'huile en question, même avec les frais de port. ;)

 

Et c'est une entreprise sérieuse auprès de laquelle j'ai commandé et reçu mes 5 litres de Total Activa (ou Quartz, c'est pareil) INEO ECS 5W30 en moins d'une semaine entre la prise de commande et la livraison par UPS ! :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monstertruck-59

Bonjour,

 

Pour l'entretien je fais comme toi Leon tout les ans, une vidange intermédiaire perso à 10000 et au terme des 20000 chez Citroën.

J'ai toujours mis de la 5w30 ECS INEO.

 

Mais comme j'avais vu cette nouvelle huile TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 recommandé par PSA.

Je souhaitais avoir votre avis.

 

Merci Loud Howard pour le lien en Allemagne, les prix sont canons.:merci:

 

Par contre Sebb, je trouve étonnant que TOTAL n'ai pas sortie une huile en 5w40 à économie d'énergie qui protège le moteur, le FAP et facilite le démarrage à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que la 5w30 protège moins bien le moteur que la 5w40. Ils ont du rajouté des additifs pour augmenter la résistance du film d'huile sur les pièces mécaniques. Et moi perso je fais mes vidange tout les 20000km sur ma C4, au début il préconisait 30000km donc des vidanges à 10000km sa fais pas beaucoup de km.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile qui présente tous les avantages n'existe pas:

 

Pour économiser le carburant il faut qu'à chaud cette huile soit le plus fluide possible...

Pour protéger le moteur à chaud il faut qu'elle ne soit pas trop fluide...

Une huile très fluide à chaud est plus vite consommée qu'une huile moins fluide à chaud...

Une huile qui se fait consommer doit laisser peu de cendre...

Une huile trop additivée pour contrer certains inconvénient laisse plus de cendres...

 

Les conséquences d'une huile qui protège mal le moteur se voient à long terme, au delà de 200 000km.

Les avantages d'une huile à économie d'énergie se voient à l'ordinateur de bord dès le début...

 

Personnellement, je mets de la 5w40, tant pis si la FAP doit être remplacé 10 000 km plus tôt, dans tous les cas je n'aurais qu'un remplacement à faire durant la durée de vie du véhicule. Il faut savoir que mon véhicule est de 2007 et les préconisations sont 10w40, 5w40, 5w30 lowsaps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut; je fais aussi les vidanges sur mon Gd C4 picasso 1.6 HDI. J'utilise la 5W30 FAp de chez carrouf....spécification C3 donc OK pour FAP.

Il paraît que c'est To**L qui la fabrique...

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% des huiles sont fabriquées dans une raffinerie. Il n'y a pas beaucoup de choix dans le nom du raffineur. Par contre, rien n'empêche un raffineur, par exemple T...L de mettre une huile moins évoluée et répondant de justesse aux normes conformément à la demande de Ca.. our dans le camion citerne afin de garantir marge et prix.

 

Il en est de même pour les carburants de grande surface...

 

Pour les FAP PSA, c'est C2 et non C3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne joue pas sur les additifs, C2 et C3 ont des différences physiques, au niveau de la fluidité à chaud.

 

Il y a plus simple: la norme constructeur: PSA B 71 2290... pour les FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais....C3 ou C2, y a-t-il une grosse différence? En tout cas je vidange tous les 10 000 km au lieu de 20 000 km, et ça c'est le plus important je crois. M'enfin, ce n'est que mon avis.

A+

 

Pour info, la dernière fois que j'ai amené mon C4 pic chez citron, la vidange a été faite avec de l'activa 9000(inscrit sur la facture plus l'étiquette dans le moteur)...qui ne répond ni à la norme C2, ni C3 ni PSA B 71 2290.

Modifié par Jbj

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais toi-même ta vidange, n'hésite pas à aller sur ce site allemand qui propose des tarifs ridicules pour l'huile en question, même avec les frais de port. ;)

 

Et c'est une entreprise sérieuse auprès de laquelle j'ai commandé et reçu mes 5 litres de Total Activa (ou Quartz, c'est pareil) INEO ECS 5W30 en moins d'une semaine entre la prise de commande et la livraison par UPS ! :D

 

Merci beaucoup pour ce partage d'information.

Commande le 08/10 vers 20 h, réception le 11/10 à 15 h

et effectivement prix défiant toute concurrence même avec les frais de port.:applaud:

Doux rêveur :fleur1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci encore!

 

Les prix sont vraiment cannons! Je pense bien acheter sur ce site.

 

Pour le 1.6HDI 112cv, l'huile préconisée par le constructeur est la suivante:

 

B 71 2290 ACEA C2 5 W 30 Quartz Ineo ECS de chez Total, la 0w30 quartz Ineo First de chez Total est aussi autorisée !

 

De mémoire (5w30), le 5 correspond à -30° et le 30 à +40°, ce qui fait déjà une belle plage d'utilisation.

Pour une 0 W 30, c'est de -35° à +40°

Pour une 5 W 40, c'est de -30° à +45°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce partage d'information.

Commande le 08/10 vers 20 h, réception le 11/10 à 15 h

et effectivement prix défiant toute concurrence même avec les frais de port.:applaud:

 

Bien content d'avoir fait "un heureux" avec ce lien fort intéressant !! :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci encore!

 

Les prix sont vraiment cannons! Je pense bien acheter sur ce site.

 

Pour le 1.6HDI 112cv, l'huile préconisée par le constructeur est la suivante:

 

B 71 2290 ACEA C2 5 W 30 Quartz Ineo ECS de chez Total, la 0w30 quartz Ineo First de chez Total est aussi autorisée !

 

De mémoire (5w30), le 5 correspond à -30° et le 30 à +40°, ce qui fait déjà une belle plage d'utilisation.

Pour une 0 W 30, c'est de -35° à +40°

Pour une 5 W 40, c'est de -30° à +45°

 

Pas tout à fait:

 

Le premier chiffre indique la température minimale à laquelle l'huile est fluide. Plus il est bas et proche de 0, mieux c'est, en hiver.

 

Le deuxième chiffre indique la fluidité à chaud, c'est à dire l'écoulement de l'huile quand elle est à 120°C. Plus il est bas, plus l'huile est fluide et ceci abaisse la consommation. Corolaire: plus il est bas, moins le moteur est protégé et elle peut se faire bouffer!

 

L'idéal est une 0w50 pour la protection du moteur mais il y a quelques grammes de CO2 au km de plus et ceci plombe les valeurs moyennes de consommation.

 

D'où la question économiser le carburant ou préserver le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regarde la notice d'utilisation de ton C4 et tu verras ce que j'ai marqué plus haut !

 

Pour faire simple, une huile de viscosité 0 W 30, peut-être utilisée ( donc elle remplie pleinement ces fonctions) dans une plage de température de -35° à +40°.

Cela permet d'affirmer que son utilisation en France répond a une très grande majorité des automobilistes.

J'ai utilisé de la 5 W 30 sur un de mes véhicule ( ZX ), je l'ai vendu à 275000 km, et elle roule encore ! je pense que question protection moteur il n'y a pas grand chose à redire ! Donc économie de carburant et préservation du moteur sont tout à fait compatible! Peut-être que si tu gardes ton véhicule jusqu'à 1000000 km il y aura une petite différence, et encore ce n'est prouvé.

Sachant que la plus grande usure du moteur se fait à froid, il est plus important de regarder le premier chiffre (0 ou 5 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je viens de faire ma révision 40 000 kms, et changé mon huile.

Mon garagiste m'a mis de l'opaljet millenium 5w30 ?

Qu'en pensez-vous ? J'avais fait la précédente vidange avec de la 5W30 Quartz Ineo ECS de chez Total que je lui avais fourni ?

Est-ce que c'est une nouvelle huile recommandée pour notre véhicule, et qu'est-ce qu'elle apporte de mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est bon :

 

OPALJET MILLENIUM 3 5W30(Ref : 06223)

 

Huile haut de gamme pour VL et utilitaires permettant des économies de carburant et l'allongement des intervalles de vidange (selon les préconisations constructeur). Assure la protection des filtres à particules contre l'encrassement.

Répond aux classifications ACEA C2-10, API SN. Peut être conseillée pour : ACEA A5/B5, ACEA A1/B1, IVECO 18-1811 SC1 et FIAT 9.55535-S1/G1.

Homologuée PSA B71 2290 (tous modèle PSA sauf 1.8 l /2.0 l /2.2 l essence ).

 

Visiblement c'est kif kif bouriquot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Salut; je fais aussi les vidanges sur mon Gd C4 picasso 1.6 HDI. J'utilise la 5W30 FAp de chez carrouf....spécification C3 donc OK pour FAP.

Il paraît que c'est To**L qui la fabrique...

 

Salut,je vais me permettre de remonter çe fil:J'ai passé un CAP CMAT-(conducteur de machines automatisées de transfromation)pour faire simple,je suis apté à travailler sur une chaine d'emballage et j'ai fait mes stages entreprises à la MOBIL,qui maintenant est EXXON MOBIL,la raffinnerie de PORT JEROME SUR SEINE dans le 76;eT j'ai bosser à l'emballage des huiles.J'ai fait aussi un peu d'interim pour Logistics France,c'etait la meme chose.Donc pour simplifier,l'huile,Carrefour,Esso,Super U,etc,ça vient du meme fournisseur,ce qui change c'est l'etiquette et LE PRIX!On changeait les rouleaux d'etiquettes,les cartons et les bidons.Il faut que je regarde,j'ai une collection de vieille etiquettes.Du 1er Prix ou du HT de Gamme,c'est la meme chose.

 

Idem pour le carburant,la difference entre les stations,c'est l'additif ou pas,puisque ça sort du meme endroit(j'ai fait de la livraison de carburants aussi).

 

Donc ne vous inquietez pas,la qualité est la meme,juste change le prix de vente et bien sur la marge.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.