Aller au contenu

[Sensodrive] Avis des utilisateurs


ZAZL

Messages recommandés

Comme demandé par nombre d'utilisateurs; voici un sujet qui servira uniquement à rassembler toutes les réactions des pocésseurs de C2, C3 et C3 pluriel afin de parler uniquement du comportement de la boite, du système d'embrayage, de ce que vous en pensez, et mettre aussi les prolèmes rencontrés, les solutions apportées.

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Johnny_C2

bon, je me lance en toute bonne foi..........la boite sensodrive est magnifique, magnifique en conduite sportive car elle permet de conduire "un pied - une pédale" à condition de savoir ce que l'on fait, en couduite coulée, elle libère l'esprit.

Elle apporte un plus en terme de sécurité car jamais la fainéantise ne fait que l'on reste sur un rapport inadapté aux conditions de route.

 

Certains le trouve lente, elle ne l'est pas si elle est bien exploitée (il faut être très clair avec la pédale de gaz) ; a véhicule égal, elle apporte sur circuit un réel plus au chrono, vérification faite, entre autre, par moi avec deux alfa 147, une classique et une selespeed.

 

Elle a bien sûr des défauts comme ce mode automatique utilisable uniquement dans les bouchons à mon sens.........c'est d'ailleurs emm... que citroen, contrairement aux autres constructeur, aie prévu de démarer automatiquement sur cette position.......faut penser à toucher l'interrupteur à chaque fois !

Autre petit défaut, l'enchainement 1er - marche arrière qui est parfois un peu lent....c'est pas vraiment grave !

 

Je base mon expérience sur la C2 bien sûr (c'est en grande partie pour cela que je l'ai choisie) mais aussi sur mon Alfa147 Selespeed et une BMW M3 SMG2 que j'ai très souvent l'occasion de conduire en circuit.

 

Je reconnais par contre très volontiers qu'il faut faire table rase de l'acquis pour avoir l'ouverture nécessaire pour exploiter pleinement le système, il faut le savoir.

Dans mon cas, ayant plus de 20 ans de conduite dans les pattes (propulsio, traction, boite classique, boite robotisée), je peux vous affirmer qu'après un certain temps, on saute de l'une à l'autre sans jamais se tromper et je suis certains, absolument certains d'être juste quelqu'un de normal......enfin, sur ce plan là !

 

Voilà, le débat est lancé, il faudrait même peut être l'élargir aux autres utilisateurs de senso (c3, pluriel,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez eup je me lance aussi

 

Comme je l'est dit souvent pour moi la Senso est une bonne idée mal appliqué, voir meme dangereuse a certains niveau.

 

Les problèmes de flottement d'abord surout entre la premiere et la deuxième. Il est claire que la boite n'a pas un cerveau mais de simple calculateur, ce qui rends a mon avis plus long le temps de réaction de la boite. Je m'explique.

 

Démarer d'une place dans une rue sans avoir enlever le mode "auto" peut s'avérer dangereux du fait que la seconde se passe trés vite. Ou l'oublie n'est pas permis ou alors il faut séverement appuyer pour se lancer et aprés passe rla vitesse.

 

De meme que et cette exemple m'est arrivé. Sur un rond point toujours dans ce fameux flottement, je rentre dedans a faible allure car pas de vitesse réellement enclenché, un fou arrive vite, je décide d'appuyer et la, la boite rétrograde en premiere. Ce laps de temps aurai pu m'etre fatale si le "fou" ne m'avais pas évité.

 

Toujours dans mes expériences, trés souvent, toujours aprés ce flottement si j'appuye trop vite sur la pédale, la voiture "broute", (problème d'embrayage surement )

 

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent :cpasmafa:

 

Il est indéniable que la boite est trés plaisante, mais l'application quand a fait citroen, n'en vaut pas le détour

 

C'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny_C2

chouette, un deuxième avis.

 

Les problèmes de flottement d'abord surout entre la premiere et la deuxième. Il est claire que la boite n'a pas un cerveau mais de simple calculateur, ce qui rends a mon avis plus long le temps de réaction de la boite. Je m'explique.

 

entièrement d'accord, c'est un problème que j'avais évoqué dans un autre post et perso, je n'utilise jamais le mode auto, je le considère comme inexistant. Je pense d'ailleurs que c'est une erreur de le proposer, car du coup, ce n'est ni une boite robotisée ni une boite auto et c'est peu convaincant. Maintenant, c'est du marketing et le constructeur essaye de séduire les amateurs d'automatique en affichant des différences de prix conséquantes avec les dites automatiques. C'est dommage.

 

De meme que et cette exemple m'est arrivé. Sur un rond point toujours dans ce fameux flottement, je rentre dedans a faible allure car pas de vitesse réellement enclenché, un fou arrive vite, je décide d'appuyer et la, la boite rétrograde en premiere. Ce laps de temps aurai pu m'etre fatale si le "fou" ne m'avais pas évité.

 

de nouveau le mode auto.....et c'est vrai que c'est dangereux.

 

Toujours dans mes expériences, trés souvent, toujours aprés ce flottement si j'appuye trop vite sur la pédale, la voiture "broute", (problème d'embrayage surement )

 

je n'ai jamais constaté ce soucis et, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie (j'ai vu la longue liste de problèmes que tu as rencontrés), je pense que c'est propre à ta C2 et que cela devrait être résolu par citroen.

 

 

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent

 

oui, il faut véritablement être très franc avec la pédale car les paramètres mesurés par l'électronique (regime moteur, charge moteur, rapport enclenché, charge sur la pédale de gaz, etc...) sont très sensibles et si le système détecte que tu "hésites" (c'est une image), il s'affole un peu et ne sais pas si il doit effectuer un passage en mode sport ou en mode soft !

Proposer un système de sélection de lois de passage manuel (au moins normal et sport) serait plus judicieux mais ces dispositifs sont pour l'instant réservés à des véhicules plus couteux et plus typés.

Je ne pense d'ailleurs même pas que ce soit un problème de cout mais bien de clientèle visée, je ne vois pas le commercial citroen expliquer un dispositif de ce type à un client lambda qui est venu acheter une machine à rouler et pas une sportive sans concession.

Mais au total, ça laisse un gout de trop peu, je te l'accorde.

 

Maintenant, personnellement, je trouve le rapport qualité/prix/plaisir très positif et je ne voudrais plus d'une boite classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julius2412

Je tiens a apporter quelques petites précisions qui pourraient aider a comprendre le malaise :

 

Les C2/C3 équipées du sensodrive possèdent les mémes boite que les autres non senso .

 

En fait, le fait qu'on appel ça robotisé vient du faite que a l'endroit ou viennent se clipper les cables reliés au levier de vitesse habituellement, on trouve un moteur effectuant la sélection des vitesses .

A l'endroit, où habituellement on trouve l'emmeteur d'embrayage, il y a un actionneur motorisé qui éffectue l'action d'embrayé ou de débrayé .

 

Parcour de l'information :

Je suis a l'arret, j'appui sur l'accélérateur :

- l'information part au calculateur qui demande alors a l'emmetteur d'embrayé progressivement (proportionnellement a l'accélération) la 1ere etant déjà enclenchée.

Je déclenche la 2de :

-l'information part au calculateur qui demande de débrayé=> l'emmeteur déploie une tige qui débraye .

-une fois l'action effectué le calculateur demande au moteur séléctionneur de vitesse d'enclanché la seconde =>rotation effectué sur les masselotte (ou se trouvent habituellement les cables)

-une fois l'action effectuée le calculateur demande a l'emmetteur d'embrayé progréssivement => la tige de l'emmeteur revien en arriere .

Et ainsi de suite pour les autres vitesse .

Voila pourquoi on peut bien sentir chaque vitesse se passer .

 

En toute logique les accoups sont donc dû a un surplus d'informations arrivants aux calculateur demandant ainsi aux autres éléments d'effectuer les opérations trop rapidement .

Pour ce qui est des histoire de seconde et de premiere qui sont aléatoirements passées je pense que c'est du a un effet de mauvaise interpretation du signale reçu :

Le calculateur "croit" que vous voulez absolument de la patate et il rétrograde donc logiquement pour la fournir avec la vitesse la mieux apropriée "selon lui".

Le probleme c'est qu'a chaque changement il doit se retapper toutes les actions (ci-dessus) , ce qui explique la perte de temps et les gros vides ...

Ancien possesseur d'une 1.4i senso je sais combien peut etre pénible et dangereux de telles pertes de temps mais je pense au fil du temps avoir apris a doser beaucoup plus mes accélérations afin d'éviter ces types de problemes et surtout j'avais bien compris que lorsque je voulais dépasser quelqu'un il fallait que je rétrograde (au volant) et une fois que je sentais que la vitesse était enclanché j'entamais mon action (ça marchais très bien !!!)

Voila désolé pour le roman (surement peu clair) mais certain y trouvent leurs comptes :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi c'est clair, surtout le déroulement des opérations, c'est quelque chose que je chercher a comprendre (savoir)

 

Ce que tu raconte me rapel ce qu eje dit en permanance, la senso est "une idée mal appliqué".

 

JohnnyC2 par contre pour l'embrayage, j'ai lu des posts parlant de ce problème en section C3 effectivement ca doit être localisé que sur certaines voitures. je vais a la concession (encore) mercredi je leur en ferai parts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny_C2

Julius décortique très bien le processus et tout l'avantage d'une boite senso est justement de ne pas être une boîte auto mais bien une boite classique avec un robot.

 

Mais moi (et je parle tjs du mode manuel uniquement !!) je résumerais autrement :

 

Avec une boîte classique :

ton cerveau décide de passer un rapport, il envoi une info à ton pied gauche pour qu'il débraye et à ton pied droit pour qu'il lache les gaz et ensuite à ta main pour qu'elle actionne le levier de vitesse et puis ensuite ton cerveau envoi à nouveau une info à ton pied gauche pour qu'il embraye et à ton pied droit pour qu'il réaccélère, comme dirait Julius, voilà pourquoi on peut bien sentir chaque vitesse passer :oui:

 

Avec la senso :

ton cerveau décide de passer un rapport, il envoi l'info à ta main et basta, le reste se fait à la vitesse de l'électronique de façon précise, quel que soit ton état de fatigue, ta concentration,.....

 

On pourra tjs trouver des circonstances où ce n'est pas parfait mais à mon n'avis, moins nombreuses que celles où un passage avec une boite classique ne sera pas parfait (fatigue, fainéantise, distraction, loupé,....) mais bon, personne n'aime admettre (et même prendre conscience) de ses limites alors que de critiquer l'électronique est aisé et à la mode.

Ce n'est pas une critique, juste une piste de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

johnnyC2: je te donne raison sur le fait qu'on a du mal a avouer nos petites faiblesse face a l'émergence des électroniques "inteligente".

 

seulement le souci c'est qu'a la lecture de tout les posts présent en C2, C3 et Pluriel les cas isolé sur les pannes de la senso se font de plus en plus rares, tout aussi sur des éléments électroniques d'ailleurs.

 

h-s: a ce sujet je prends deux seconde pour déplorer la politique qu'aplique citroen a ces véhicules. élements identiques a 3 voitures, tableau de bord, compteur, tout ca, soit disant pour baisser les prix de ventes des voitures et réduire les couts de fabrication.

 

malheureusement les pièces en question soufrent a mon avis d'une moindre qualité, de meme que les prix pratiqués ne sont pas si bas par rapport a la concurrence :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello: acteuellement sur ma voite j'ai toujours le problème de l'embrayge qui broute lors du passage 1ere - seconde.

 

A la concession ils ont refait la maj XuG sois disant au cas ou tous les paramètres n'est pas étaient pris en compte.

 

Sur la section C3 (ou pluriel) je sais plus, on m'a parlé d'une bague...

 

J'ai denouveau rendez vous la semaine prochaine, d'ou pensez vous que cela viens? je pourais comme ca leur en parler ... et évoquer peut etre en eux, une idée lumineuse :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dimitry

J'ai eu le même problème que toi "C2VTR" sur ma Pluriel.

Ils en ont fait des choses dessus jusqu'au changement de l'embrayage car ils ne savaient plus quoi faire!!

Maintenant ça ne le fait plus mais il perçiste quelquefois des vibrations sur le volant lors de changement de rapport.

Ce qui est bizarre c'est que je ne resents pas c'est vibration au volant quand je change les vitesses sur d'autres voitures.

Pour Citroen tout est toujours Normal donc je fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
D'ou le restylling intérieur ...

 

 

julius, en fait, je crois que tu bosse bien au commerce ou marketing , voir même aux études Citroen avec PSA et des panels.... hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phides
je viens d'avoir ma pluriel, j'ai toujours (depuis + de 30 ans - eh oui !) eu l'habitude d'une boite manuelle et je viens de parcourir quelque cent km avec la sensodrive (en mode manuel) et je trouve ça GENIAL... comment est-ce possible que certains doivent encore embrayer ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois d'utilisation, moi aussi je trouve cela super.

L'utilisation est vraiment très agréable, mais demande un temps d'adaptation.

 

Je regrette un peu le mode automatique qui n'a pas du tout l'agréement d'une vraie automatique en ville. finalement je ne l'utilise jamais ou presque.

 

Les seuls petits défauts sont à mon avis un manque de réactivité à bas régime (feu-rouge, bouchons...) et l'utilisation dans les bouchons à faible vitesse qui provoque parfois des à-coups car le robot un peu perdu entre embrayer/débrayer.

 

Egalement un point qui parfois n'est pas très pratique: la deuxième ne passe qu'à 15km, donc des fois j'accélère après un feu en regardant la route, je pense avoir passé la deuxième alors que je suis encore en première.

 

J'aime bien aussi le fait qu'en première à très faible vitesse, si l'on fraine, la boîte passe automatiquement en "lente" et le moteur fait frain, donc on descend à 1km/h sas frainer. Très pratique pour les parkings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Johnny_C2
Moi franchement elle me saoule cette sensodrive (sauf dans les bouchons) c'est pour ça que je reviens vers une boite manuelle

 

si tu pouvais t'expliquer un peu, ça alimenterait le débat..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que elel me soule aussi pour les raisons que j'ai déja expliqué, certes elle est pas mal du tout quand meme, les palettes ca le fait, mais la réalisation n'ets pas a la hauteur de ce que je pensé, j'aurais pas eu autant de souci avec ma voiture j'aurais peut etre plus pu aprécié cette boite.

 

en tout ma prochaine voiture sera équipé d'une boite manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite idéale pour ceux qui veulent supprimer cette #%"*$ de pédale d'embrayage archaïque et franchouillarde sans ce ruiner avec une boite automatique qui coute plus chère à l'utilisation (prix 1500 à 2000€ de plus, puissance fiscale plus élevé qu'en manuelle, consommation trop élevée).

C'est sur que si on vient d'une boite automatique on sera beaucoup plus exigeant avec le mode automatique.

Néanmoins il n'y a aucun meilleur rapport qualité/prix dans le marché que cette boite Sensodrive.

J'attend avec impatience en attendant d'avoir ma C3 Exclusive Sensodrive 1.4 HDI que PSA sorte la boite MCP pour C4, cela devrait être très intéressant à l'usage.

A noter qu'il y a bruit de toilette peut-etre confirmé que la sensodrive sur C3 restylée devrait avoir un levier identique à la boite MCP avec position A, R, N, M- et M+, ce qui devrait donner un coup de fouet à la gamme C3 (et aussi C2?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rominet
Boite idéale pour ceux qui veulent supprimer cette #%"*$ de pédale d'embrayage archaïque et franchouillarde sans ce ruiner avec une boite automatique qui coute plus chère à l'utilisation

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une C3 1.6i Sensodrive depuis une semaine, je partage complètement cet avis. J'ai toujours eu une conduite assez nerveuse avec beaucoup de changements de vitesse, j'avais quelques craintes avec la sensodrive, et je suis finalement très très content. Dans les embouteillages c'est un régal, plus rien à faire même en mode manuel, la 1ere se remet toute seule, plus de fatigue du pied gauche, stress en forte baisse, conduite beaucoup plus cool.

 

Je n'ai pas beaucoup conduit sur route, mais je trouve les passages assez rapides, on pourra toujours dire "je serais allé plus vite", c'est vrai pour 30% des passages, mais en oubliant que les rétrogradages un peu musclés 4->3 ou 3->2 sont beaucoup mieux faits par Sensodrive que par un conducteur moyen, avec un coup de gaz au milieu, pas d'accoup etc ...

 

Le seul bémol c'est que je la trouve parfois inconstante (ou alors c'est moi) : certains passages montants sont très rapides, d'autres sont plus lents, sans que je sache si c'est ma faute (j'ai encore un peu le réflexe de lever le pied quand je tire la palette, je ne sais pas encore exactement quelle est la meilleure solution).

 

Concernant le mode AUTO, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires négatifs exprimés, mais de fait je ne l'utilise presque jamais parce que je préfère me reprocher de lambiner que d'insulter l'électronique :Dingue:

 

Un collègue monté avec moi ce matin m'a dit "c'est une voiture de paresseux", et ... il a raison, je revendique le droit à la paresse, d'autant qu'en usage normal voire musclé, je ne vois pas en quoi ma liberté et mon confort en sont brimés.

 

Je me demande déjà pourquoi "les autres" ont encore trois pédales ...

 

Finalement, mes seules craintes concernent les bugs (je suis du métier, je fais de l'audit informatique, rester bloqué sur un rapport à cause d'un plantage ne m'étonnerait pas plus que ça), et la fiabilité à long terme (durée de vie et prix des pièces tels que les actuateurs d'embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rominet je pense que tu déchantera peut etre aprés avoir passer plus de temps a conduire avec cette boite, ca été mon ca en tout cas, tiens nous informer de tes impressions.

 

La boite sera dispo dans la C1 au passage, mais apparement que pour la version essence, pas sur le 1.4 hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez eup je me lance aussi

 

Comme je l'est dit souvent pour moi la Senso est une bonne idée mal appliqué, voir meme dangereuse a certains niveau.

 

Les problèmes de flottement d'abord surout entre la premiere et la deuxième. Il est claire que la boite n'a pas un cerveau mais de simple calculateur, ce qui rends a mon avis plus long le temps de réaction de la boite. Je m'explique.

 

Démarer d'une place dans une rue sans avoir enlever le mode "auto" peut s'avérer dangereux du fait que la seconde se passe trés vite. Ou l'oublie n'est pas permis ou alors il faut séverement appuyer pour se lancer et aprés passe rla vitesse.

 

De meme que et cette exemple m'est arrivé. Sur un rond point toujours dans ce fameux flottement, je rentre dedans a faible allure car pas de vitesse réellement enclenché, un fou arrive vite, je décide d'appuyer et la, la boite rétrograde en premiere. Ce laps de temps aurai pu m'etre fatale si le "fou" ne m'avais pas évité.

 

Toujours dans mes expériences, trés souvent, toujours aprés ce flottement si j'appuye trop vite sur la pédale, la voiture "broute", (problème d'embrayage surement )

 

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent :cpasmafa:

 

Il est indéniable que la boite est trés plaisante, mais l'application quand a fait citroen, n'en vaut pas le détour

 

C'est mon avis.

 

 

Bonjour, j'utilise beaucoup la boite auto de la sensodrive, parceque j'ai fait 1 fixette sur cette utilisation, et aprés moult réglages, elle marche mieux, mais au début c'était la catastrophe, chaque fois ou presque que je m'arrêtais, la boite auto sautait, je démarrais et j'étais en manuel, donc je tirais sur la 1ere et la 2me ne passait évidement pas...Bonjour les démarrages ! Maintenant ça va, mais je vais me mettre à la conduite manuelle, histoire de vérifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller histoire d'en remetre une couche la mienne viens de re tomber en panne. auto- diagnostic bien sure, plus de démarage du tout, plus rien, je suis content.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J"ai une question technique qui me turlupine depuis quelques jours

 

J'ai constaté que lorsqu'on s'arrete, la boite reste en premiere. la senso ne remet pas au point mort ( dans le manuel, ils disent que la senso remet la boite au point mort au bout d'un certain temps ) mais pour l'instant j'ai encore pas constaté.

 

donc ma question : sur une boite manuelle, lorsque vous etes en premiere, frein laché , la voiture avance, il faut appuyer sur la pedale d'embrayage pour que la voiture n'avance plus ( ce qui revient mecaniquement à ecarter le disque d'embrayage à l'aide de la fourchette ) ce qui n'est pas conseillé .............

 

mais qu' en est il sur la senso ??

frein laché ,lorsque vous etes en premiere le voiture n'avance pas .

mais comment cela se traduit il mecaniquement ?

est ce que la senso ecarte le disque d'embrayage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rominet

J'ai constaté que lorsqu'on s'arrete, la boite reste en premiere. la senso ne remet pas au point mort ( dans le manuel, ils disent que la senso remet la boite au point mort au bout d'un certain temps ) mais pour l'instant j'ai encore pas constaté.

 

Moi non plus bien qu'en fait je me demande si elle ne le fait pas sans changer l'afficheur. Je m'explique: j'ai constaté plusieurs fois qu'en restant tres longtemps arrêté a un feu tres long ou dans un embouteillage, quand je voulais redémarrer , il se passait parfois 2secondes avant que la voiture ne commence à avancer (ce qui est assez désagréable). J'ai donc pris l'habitude quand ca s'éternise de repasser manuellement sur N.

 

mais qu' en est il sur la senso ??

frein laché ,lorsque vous etes en premiere le voiture n'avance pas .

mais comment cela se traduit il mecaniquement ?

est ce que la senso ecarte le disque d'embrayage ???

 

Oui bien sur. Elle rembraye quand tu accélères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.