Aller au contenu

Suspension pneumatique Jumpy III Atlante 2008


Invité bouchon90

Messages recommandés

Invité bouchon90

Bonsoir,

J'ai actuellement le message "suspension arrière défaillante" sur mon jumpy III Atlante de 09/2008 avec 133000 kms.

Les 2 boudins ont été changés au mois de Février de cette année et maintenant ,

d'après le garage il y a une info Citroën avec ce souci qui préconise de changer le compresseur (931 € la pièce + 1h10' de main d'oeuvre).

Etant donné qu'elle est constamment en position haute et que apparemment le compresseur fonctionne, j'en déduis que c'est un problème avec la soupape de décharge qui n'assure plus son rôle.

Quelqu'un aurait-il un plan avec l'emplacement sur la voiture et une vue éclatée de ce compresseur ?

Le schéma électrique de celui-ci m'intéresserait également (ne serait-il pas possible de mettre une autre soupape de décharge sur les tuyauteries ?).

Un "équipement diagnostic" pourrait-il être un plus dans ce cas-ci ?

Merci d'avance pour votre aide.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bouchon90
Tiens je ne savais pas que le Jumpy avait une suspension pneumatique?

C'est le même principe que la Picasso?

 

Oui apparemment c'est le même principe avec un bouton dans le coffre pour passer en manuel mais il semblerait que le compresseur ne soit pas identique à la C4 Picasso.

C'est pour cette raison que j'aimerais avoir, si possible, les fiches techniques (vue éclatée, photos, schéma,...) ainsi que l'emplacement sur la voiture afin de comparer et tenter peut-être la pose d'une autre électrovanne de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouchon90
Bonjour,

Jettes un oeil sur les capteurs de mesure de hauteur de caisse...il y 2 capteurs G/D sur l'essieu AR.

 

Bonjour Nico 91,

 

Comment est-il possible de vérifier ces capteurs ?

 

D'après le garagiste ce ne serait pas les capteurs car le compresseur fonctionne (si la voiture reste plusieurs jours à l'arrêt et qu'il y a eu une variation de la hauteur de caisse vers le bas alors le compresseur corrige et l'alarme "suspension défaillante" n'est plus présente pendant un moment (apparemment c'est vraiment lorsque la voiture doit redescendre que le problème se pose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il suffit de vérifier que leur pattes de fixations ne sont pas déformées et que les connecteurs électriques qui les alimentent soient corrects.

 

Ensuite si tu as le système avec seuil ajustable, tu as également un accumulateur (une sorte de bouteille), vérifier qu'iln'y a pas de fuite sur le raccord en (a) du tuyau venant du compresseur.

Avec de l'eau savonneuse par exemple (absence de bulle)

 

[ATTACH]48641[/ATTACH]

 

Procédure à suivre pour mettre en assiette de roulage. Démarrer le moteur.

Attendre que l’assiette du véhicule se stabilise.

Mettre l’arrière du véhicule en position haute par un appui long sur le sélecteur de hauteur de coffre.

Mettre l’arrière du véhicule en position basse par un appui long sur le sélecteur de hauteur de coffre.

Mettre l’arrière du véhicule en position roulage par un double appui bref sur le sélecteur de hauteur de coffre (Sens de la montée).

Attendre que la hauteur du véhicule soit dans la position demandée. Arrêter le moteur.

 

Voici le schéma pour te situer les élements:

 

[ATTACH]48642[/ATTACH]

 

(61) Compresseur d’air de suspension pneumatique (Groupe électropompe avec dessiccateur, capteurs température et pression).

(62) Tuyau du compresseur à la réserve d’air.

(63) Clapet de fermeture intégré au réservoir d’air comprimé.

(64) Réservoir d’air comprimé .

(65) Tuyau de couleur grise du compresseur au ressort pneumatique droit.

(66) Capteur de hauteur d’assiette arrière droit.

(67) Ressort pneumatique droit .

(68) Tuyau de couleur noire du compresseur au ressort pneumatique gauche.

(69) Ressort pneumatique gauche .

(70) Capteur de hauteur d’assiette arrière gauche.

(71) Filtre de tuyau d’entrée et d’évacuation d’air du compresseur.

 

IMPERATIF : Sur les suspensions pneumatiques comportant un réservoir d’air comprimé, le débranchement du tuyau de remplissage entre compresseur et réservoir d’air comprimé (62) doit se faire impérativement côté réservoir d’air comprimé (63) lors de la dépose et à l’inverse, côté compresseur (61) lors de la repose.

 

Compresseur d'air détail:

[ATTACH]48643[/ATTACH]

 

(80) Sortie canalisation ressort pneumatique droit.

(81) Sortie canalisation ressort pneumatique gauche.

(82) Sortie canalisation réservoir d’air.

(83) Sortie canalisation aspiration d’air.

(84) Support groupe électropompe piloté .

Éléments composant le compresseur d’air :

Moteur électrique

Électrovannes de distribution d’air

Système d’assèchement d’air

Système de filtration d’air

Capteur de pression (Version avec réservoir d’air comprimé)

Capteur de température

 

 

Principe de fonctionnement

L’ensemble suspension pneumatique existe en 2 montages :

Correction d’assiette automatique (Montage avec réservoir d’air comprimé)

Correction d’assiette manuelle (Montage sans réservoir d’air comprimé)

 

Fonctionnement de la correction d’assiette automatique :

Les 2 capteurs de hauteur mesurent indépendamment de chaque côté du véhicule, la distance par rapport à la butée de débattement. Si les 2 capteurs de hauteur enregistrent une modification de cette distance, sur au moins un côté, ce qui représente une modification de l’assiette du véhicule, ils le signalent au calculateur. Le calculateur de suspension envoie l’ordre au compresseur d’air de corriger cet écart pour ramener le véhicule à la bonne hauteur d’assiette

NOTA : L’ajustement de l’assiette se fait sur chacun des côtés du véhicule.

Particularités de fonctionnement de la correction d’assiette manuelle qui facilite le chargement en zone de stationnement :

L’assiette obtenue par la correction manuelle n’est pas asservie par rapport à la correction d’assiette automatique (En cas de chargement ou déchargement du véhicule par exemple)

La fonction de correction d’assiette manuelle permet à l’utilisateur d’ajuster la hauteur du seuil de chargement entre 2 positions extrêmes. La fonction de correction d’assiette manuelle est activable par un appui long maintenu pendant 2 secondes sur le sélecteur de hauteur de coffre (Coffre ouvert)

La fonction de correction d’assiette manuelle n’est plus activable lorsque la vitesse véhicule est supérieure à 10 km/h (6 miles)

Diagnostic

Le calculateur de suspension est équipé d’une fonction autodiagnostic qui s’applique à l’ensemble des éléments du système sur chacune des entrées et des sorties électriques du système.

Le calculateur de suspension mémorise les défauts en les associant à un code ainsi qu’à un contexte et les communique au boîtier de servitude intelligent.

Le télécodage permet au calculateur de suspension de recevoir les informations pour se configurer dans le mode de fonctionnement adapté (Adaptation de la configuration aux caractéristiques du véhicule).

NOTA : Le calculateur de suspension revient au mode de fonctionnement nominal s’il détecte que le défaut a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous

J'ai un probleme avec le compresseur de suspension de mon jumpy III atlante de 08/2008 et 74Mkm, voyant de disfonctionnement au tableau de bord et verdict citroen remplacement du compresseur (966€ + main d'œuvre) la pillule a du mal à passer surtout que je ne m'en suis jamais servi.

En cliquant sur Google "panne compresseur de suspension citroen" je suis tombé sur votre forum et sur un blog où "bouchon90" a eu le meme soucis, je voudrais savoir si il s'en est sorti. Citroen me propose 50% sur le prix du compresseur. Nos 2 jumpy n'ont qu'un mois d'ecart, y aurait-il une serie de compresseur qui disfonctionne et quel est mon recourt possible.

merci de vos lumières à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

La suspension pneumatique de mon jumpy III de 2008 75Mkm est défaillante.

 

Après passage chez concessionnaire CITROEN, le diagnostic basé sur mon explication a conclu à la panne de l'électrovanne nécessite le remplacement complet du compresseur...gloup....1.200 €. En effet, l'assiette du véhicule reste bloquée en position haute et ne redescend pas.

 

Existe t'il une solution pour remplacer seulement le bloc électrovanne ? avez-vous trouvé comment faire ?

 

Merci !!

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

Depuis le temps tu as du avoir la solution ? Non ??

Canibalisme ...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

j'ai un peugeot expert 2.0 L HDI 163 CV L2H1 de 2011.

j'ai un souci avec la suspension pneumatique qui ne compense plus son assiette automatiquement.

j'ai remarqué que le bouton de correction automatique à l’arrière du fourgon avait prie l'humide et ne fonctionné plus.

cela pourrait il être la cause ne mon dysfonctionnement?

Si oui pouvait vous me donner la référence de cette pièce pour pouvoir la remplacer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi pas de rapport entre les faits et le bouton, mais en allant chez Pigeat il auront la référence et la pièce ...

A vous lire pour la suite

Merci

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai certifié ma batterie la tension est de 12,5v à l'arrêt. Donc la batterie est bonne. Seulement je remarque que le compresseur ne c'est pas mi en route à l'ouverture de la porte.

J'ai donc le système de compensation qui ne fonctionne plus.

Si quelqu'un pourrait m'eguillé je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le compresseur tourne t il encore ?

Quand ?

Codes erreurs à la valise ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je rencontre un problème du même ordre, sauf que la voiture penche d'un coté en plus... Et ce depuis le changement des boudins par fiat..

J'envisage de démonter mon compresseur mais je n'arrive pas ouvrir les pièces jointes plus haut, quelqu'un aurait-il les docs et schéma ? Je voudrais déjà commander les électro vannes par le connecteur sans ouvrir le compresseur. Il me semble également qu'il y a des précautions à prendre avant de déconnecter la réserve d'air.

 

Par avance merci pour vos conseils.. Ça fait 2 ans que je traîne ce problème et j'en ai vraiment ma claque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention à la pression dans la réserve !

Ça sent l' électrovanne bloquée du coté qui penche !

Tu résides sur quel secteur ?

Avant que de remplacer une électrovanne il faut :

1) les tester

2) en avoir une à mettre à la place sinon ça sert à rien de démonter !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Alors attention à la pression dans la réserve !

Ça sent l' électrovanne bloquée du coté qui penche !

Tu résides sur quel secteur ?

Avant que de remplacer une électrovanne il faut :

1) les tester

2) en avoir une à mettre à la place sinon ça sert à rien de démonter !

Effectivement les PJ ne sont plus accessibles ? Pourquoi ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum je suis JCB en Haute-Savoie.

J’ai un jumpy de 2012 et depuis quelques temps il restait bloqué en position haute.

J’ai démonté le compresseur et l’électrovanne qui (je pense) relâche la pression était bloquée.

J’ai réussi à la débloquer avec du degripant mais en démontant je ne savais pas et j’ai débranché le flexible (qui va à la bouteille) cote compresseur et non pas cote bouteille.

Du coup bouteille vide et maintenant que le compresseur (électrovanne) refonctionne, le jumpy ne remonte plus (le compresseu tourne).

Y a t’il une manip à faire ou une astuce pour remplir la bouteille qui doit être vide j’imagine?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton capteur de pression est il ops ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide.

Le capteur j’imagine que oui puisqu’avant de démonter je n’avais pas de problème de ce côté là.

Mais bon, je suis pas sûr à 100% non plus…

Il y a un truc en particulier à faire ou comment savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer à la valise pour avoir les codes défauts...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de valise ?

Diagbox ?

Le bouton du coffre est il opérant ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thinkscan mais comme un idiot j’avais déjà effacé un code il y a quelques temps et je me souviens plus ce que c’était car rien ne dysfonctionnait vraiment à l’époque.

Le bouton du coffre est inopérant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compresseur produit il de l'air ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la sortie du dessiccateur vers le boudin droit ?

On peut supposer alors une électrovanne bouchée ou un segment du piston HS...

Dis nous...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.