Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

AL4 - Vitesse saute toute seule boite


Invité fabian

Messages recommandés

bonjour tous le monde , je viend de reparé ma boite al4 automatique sur ma citroen , changer electrovanne de regulation et dernierment la bande de freins F3 tout allais bien et ,maintenant quand je suis sur l autoroute la derniere vitesse ne veus pas passer je suis a 100 km h a plus au moin 3000 tr min et je n ai plus de fein moteur des que je relache l accelerateur le compte tours redescent au ralenti , et quand je suis sur petite route et quand passe la 4 eme elle saute directement et revient en 3 eme , et je reste haut dans les tours impossible de passé la 4 eme sauf quand je suis a l arret et redemarre des fois elle passe comme il faut

vous pensez vous encore de se probleme supplementaire je pencherai sur electrivanne encore ?

 

merci a vous

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir desolé du retard , la bande de frein f3 se regle automatiquement , j ai reglé le cable en poussant sur le bouton orange sa ete 1 ici ses la cata a nouveau sur autoroute 35OO tours a 12O km h impossible de passé la 4 eme , est ce possible que se sois une electrovanne j ai encore une boite al4 de reserve ici ou alors les disque E1 et E2 usé ? enfin verrai demain je demonte a nouveau derniere fois que je fais qque chose dessus marre la
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voila pour ceux aui aurai la meme panne enfin de compte cet une electrovanne qui deconne j ai changer et voila fini la 4 emem vitesse ne saute plus au cas ou que sa pourrai servir a qqu un voila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Bonjour; dommage que l'on ne sache pas de quelle électrovanne il s'agit. Mais comme je viens de changer les deux 257410 par les 257416 et que le problème est apparut 1000 km après, j'imagine que celle à changer est peut-être l'accumulateur de pression... >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu veux parler de l'électrovanne charge/décharge de l'accumulateur de débit c'est vrai qu'il est utilisé au passage du 3ème au 4ème rapport mais normalement cela engendre un retard à la mise en pression du piston du frein 1 mais m'empêche pas le passage du rapport

 

si son problème a été résolu en remplacant une électrovanne il s"agit de l'électrovanne de séquence EVS 1 qui pilote la Vanne A pourquoi ? parce que c'est cette vanne qui assure le remplissage du piston du frein n°1 et que c'est ce frein n°1 qui assure le passage du 4ème rapport

 

mais il aurait été aussi possible que ce soit les disques du frein 1 usés ou le piston du frein 1 ébréché ça produit le même phénomène la boite reste en 3ème et le 4ème rapport ne passe pas ou hésite à passer

 

si tu as le même problème que fabian il faut voir comment cela est arrivé si c'est arrivé progressivement il s'agit certainement d'une usure des disques de F1 si c'est arrivé brusquement c'est plutôt le piston ou l'électrovanne EVS 1

 

le remplacement des 2 électrovannes de modulation (pression et pontage) n'a pas de rapport sauf si tu as abimé le faisceau au niveau de l'EVS 1 en déposant le bloc hydro (c'est la 3ème électrovanne en partant du haut)

 

je suppose que tu a remplacé les 2 électrovannes parce que la boite se mettait en mode refuge et que ce problème de 4ème rapport est apparu ensuite dans ce cas vérifies le faisceau et le connecteur de l'EVS 1 tu l'as peut être abimé vérifie aussi au niveau de EVS6 la 5ème en bas (le mieux est de vérifier tout le faisceau et tous les connecteurs des électrovannes

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Merci Bernard! Bon et bien à te lire j'ai tout faux! J'ai changé les 2 grosses en haut et la 6ième en dessous!!!!! La 6 et 5 ont la réf 257419 mais je ne sais pas si c'est la même ref pour la 1 à 4..... >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

les 2 du haut sont les électrovannes de modulation de pression de de pontage

 

toutes les électrovannes de séquence (les 5 à droite + celle du bas) sont du même type et portent la même référence = 257419

 

tu as remplacé celle tout en bas je pense inutilement elle commande une vanne de progressivité du débit d'huile et je ne crois pas que ton problème de 4ème rapport vienne de là

 

tu peux la récupérer et remettre l'ancienne et utiliser la neuve pour remplacer celle qui actionne la vanne A et le frein n°1 c'est à dire la 3ème à droite en partant du haut

 

je rappelle qu'un problème de passage du 4ème rapport vient du fait que le frein n°1 n'est pas serré il peut ne pas être serré à cause d'un problème de pression d'huile dans son piston ou à cause d'une usure de ses disques ou de son piston

 

c'est la vanne A qui alimente son piston et c'est la 3ème électrovanne à droite qui ouvre la vanne A il est donc logique de vérifier cette électrovanne ou la remplacer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.