Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

Messages recommandés

Bonjour,

 

en raison de sifflements prononcés et d'émissions de fumées bleues, j'ai changé mon turbo, résultat:

 

- Bruit de sifflement très atténué et redevenu normal donc problème réglé.

- Mais, fumées bleues toujours présentes :(

 

La fumée bleue se voit lorsque j'accélère après un temps d'arrêt au ralenti ou après une longue déccélération, après cela ne se voit plus comme sur route à vitesse à vitesse constante.

 

Je ne constate pas d'anomalie de fonctionnement du moteur, ni de consommation anormale d'huile ou de GO.

 

Mes recherches sur le net me renvoit souvent vers les joints de queue de soupapes mais je ne trouve pas de cas concernant ce moteur en particulier.

 

Je vais essayer de poster une vidéo.

 

Qu'en pensez-vous ?...

 

CONCLUSION : Remplacement des 4 injecteurs par des échanges standard.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne constate pas d'anomalie de fonctionnement du moteur, ni de consommation anormale d'huile ou de GO.

.

 

Salut zigomar,

 

Qu'appelles tu pas de consommation anormale d'huile?

Perso sur un moteur de 500000 kms, je vidange tous les 15000 et le niveau ne bouge pas, toujours au maxi!

Sinon peut être un probleme d'injecteur, mais il me semble que tu as fait un test sur tes retours gazoil. Pour continuer tes recherches il faudrait faire un diag en roulant avec un lexia pour voir comment ça se passe coté injecteurs et débit d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

faudrait voir au bout de quelques dizaines de kms histoire que le pot évacue les m**des du précédent turbo.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

disons que je n'ai pas remarqué de baisse de niveau significative en 5000 km depuis que je me suis aperçu de ces fumées.

Pour le diag, mon PC portable n'a pas de batterie, je peux le faire moteur tournant sur place ? Je peux faire apparaître les fumées sur place en montant le régime moteur après un temps de ralenti et vérifier les données diag.

Sinon, je pourrai emprunter le portable de quelqu'un d'autre si nécessaire.

 

J'espère que vous avez raison, je vais attendre quelques kilomètres pour voir si cela disparait.

Ceci dit, la sortie échappement du turbo n'était pas grasse et j'ai déposé le cata (vide) et je n'ai pas vu de traces grasses non plus, ni dans le tube intermédiaire. Que de la calamine...

 

En effet, j'ai lu que les joints de queue de soupapes hs étaient plutôt rares sur diesel et je n'ai lu aucun cas sur HDI.

 

 

Bonne soirée...@+

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de visible dans l'échappement ok mais si le turbo laissait passer de l'huile par ses palliers, il y en a certainement encore dans les durites d'admission, dans l'échangeur, dans la partie EGR si pas condamnée, plus une infime partie dans l'échappement je pense.

 

Quand le turbo de ma C5 a cassé j'ai mis plus de 50kms à faire disparaître les fumées, et encore je suis monté dans les tours au moins 15 minutes moteur chaud avant de faire un essai sur route.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

 

Bon, j'ai observé ce matin et à froid, je ne vois pas de fumée mais je commence à en apercevoir dans le rétro sur un redémarrage à un carrefour au bout de 5 minutes à peine après départ. Donc, le phénomène apparait assez rapidement à froid.

 

Cela semble s'amplifier avec la montée en T° du moteur et une fois bien chaud, je vois nettement de la fumée qui sort en continu de l'échapement moteur au ralenti. La fumée se voit mais ce n'est pas hyper dense non plus au ralenti (petit nuage de fumée en accélérant) et il y a une odeur assez forte que j'ai du mal à identifier: GO ou huile ? je ne sais pas...

 

J'ai remarqué aussi quelques petits à-coups à vitesse stabilisée sur un filet de gaz mais pas toujours (à priori plutôt à froid. En 3° à bas régime, par exemple). De là à dire qu'il y a un lien...

 

J'aimerais bien pouvoir identifier si c'est un problème de GO mal brulé ou d'huile mais je n'y parviens pas pour le moment...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je te rassure car j'ai observé aussi ce phénomène après avoir refait mon turbo. Hier il faisait très chaud et la voiture était bien chaude; première accélération et hop, une jolie panache bleu:voyons:

 

Pourtant après rénovation du turbal, tout allait bien, la voiture ne semblait plus fumer sauf qu'en y repensant, cet été avec la clim, je n'ai jamais dépassé le 70° (ventilo en route en permanence) et j'ai aligné 4000Km depuis la rénovation du turbo. (dont 3000km d'autoroute à 3200/3500 trs/min).

 

Il n'y a que depuis quelques temps que je roule sans clim et uniquement hier où la voiture est montée à 80° et hop belle fumée à l'accélération.

 

je m'en suis pas occupé mais je vais continuer à chercher le pourquoi du comment. :voyons:

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on se tient au jus.

 

De mon coté, je vais faire un diag et contrôler les valeurs d'injection.

 

Ce soir, j'ai viré la reprog et suis repassé en ori.

J'ai contrôler le filtre à GO et il est nickel propre (3000 km).

Filtre à air contrôlé = Ok et changé le débitmètre par un autre que j'avais en stock.

Contrôle des niveaux = RAS

Moteur ne claque pas et tourne rond.

 

Mais toujours cette fichue fumée (et je suis poli).

 

Cette auto me harcèle moralement ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je n'ai plus ce probleme depuis que j'ai vide le cata

Ca fait une retenue de gaz et d'autres matières (gas oïl huile etc)et quand on accelere ca libere le tout

Un copain qui a un 806 2,1 td ne passait plus au contrôle a cause de l'opacite des fumees depuis qu'il a vide son cata plus de probleme il ne fume plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas les mêmes moulins mais on a les mêmes symptômes.

 

Perso je vais dégager le "reniflar" d'huile pour le mettre à l'air libre avec un petit filtre. On tenter de limiter au maximum les entrées d'huile dans l'admission.

 

un gros nettoyage de l'échangeur ne serait pas du luxe aussi.

 

Ensuite si ça continue il va malheureusement falloir prendre les compressions pour en savoir un peu plus sur l'état de la segmentation. mais perso, la voiture ne consomme pas d'huile donc ça me chifonne d'autant plus.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un récupérateur de vapeur d'huile installé bien avant ce problème et j'avais bien dégraissé les Durit et l'échangeur à l'époque.

 

Les Durit que j'ai contrôlées récemment n'étaient pas grasses du tout.

 

Donc, les fumées sont apparues et persistent avec le récupérateur en place, ce n'est pas cela non plus le souci dans mon cas...

 

Samedi, j'ai remis le reniflard comme à l'origine en raison des odeurs de vapeurs d'huile remontant dans l'habitacle lorsque la voiture est arrêtée à un feux par exemple.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai fait pas mal de test et j'en suis pas au point de fumer bleu tout le temps.

 

La fumé se produit uniquement lorsque la voiture atteint 80° et qu'elle reste au ralenti pendant au moins une minute. A l'accélération, gros panache puis plus rien.

 

En dessous 80° je ne constate strictement rien hormis la fumée normale d'accélération.

 

C'est un truc de fou:eek:

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai fait un diag et je ne vois rien d'anormal coté injection.

 

J'ai fait chauffer le moteur et comme d'habitude, la fumée s'est faite de plus en plus présente au cours de la montée en T°.

 

J'avais retiré le bouchon du vase d'expansion dès la mise en route et à froid, je n'ai rien vu d'anormal.

 

Par contre une fois chaud, j'ai remarqué 2 ou 3 bulles qui remontaient du fond du vase assez régulièrement: je commence à redouter ce que je pense...

 

Ensuite, je monte le régime pendant une vingtaine de secondes et à l'aide d'une lampe torche, je maperçois que le LDR est chargé de microbulles donc émulsionné.

 

Puis cela se dissipe et une fois au ralenti, je revois les 2 ou 3 bulles et donc, je refais une montée en régime pendant quelques secondes et même constat = émulsion de LDR.

 

A première vue, je dirais que mon joint de culasse est en cause.

 

A froid, je ne constate pas de bulles dans le LDR au ralenti (je n'ai pas essayé d'accélérer moteur froid).

 

Est-il possible que le joint de culasse soit plus fuyard à chaud qu'à froid ?

 

Est-il normal que la Durit qui va au radiateur durcisse un peu en accélérant (pression normale de la pompe à eau qui tourne plus vite ?).

 

Y a-t-il un autre moyen simple de vérifier le joint de culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la culasse dilatée par la chaleur "tire" un peu sur le joint et qu'effectivement cela puisse fuir plus à chaud qu'à froid.

 

Je pense aussi que plus ton moteur tourne vite et plus ta pompe à eau se doit tourner vite, l'eau monte en pression pour que l'échange air/eau soit plus rapide pour le refroidissement.

 

Mais donc tu en déduirais que c'est du LDR mélangé au gas oil qui fumerait bleu?

 

L'usure des joints de queue de soupape j'y crois pas trop, j'ai trois HDI, un seul fume et ils ont tous le même kilométrage ou presque > à 200 000 km

 

Je voudrais être certain que c'est de l'huile qui fume ou du gas oil mal brulé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zigomar,

 

Pas de chance avec ta voiture en ce moment, avant de t’inquiéter pour ton joint de culasse.

As tu constaté une baisse du LDR sur 1000 ou 2000kms?

Il y a quelques temps j'avais une baisse du LDR et le problème venait principalement d'une mauvaise purge.

 

Essayes de refaire une purge avec un tube de charge c'est impératif, s'il reste de l'air, ça va avoir tendance à se mélanger au LDR, c'est peut être ce que tu observes, l'air augmente de volume en température. (C'est peut être aussi un moyen de confirmer un problème de joint de culasse, en répétant la manip si tu as toujours des bulles)

 

Je n'ai pas vérifié ma durit d'eau en accélération, mais cela me semble plausible qu'elle se durcisse, le radiateur ayant une certaine perte de charge et le débit augmentant avec le régime moteur, la pression doit légèrement augmenter.

 

Il est probable que grostoto soit dans le vrai avec les joints de queue de soupape, bien que ce soit la première fois que j'en entends parler sur le HDI.

 

Il existe une astuce sur le moteur TU pour changer ces joints sans enlever le joint de culasse. Peut être transposable?

 

http://www.****************.com/t10667-changement-joint-de-queue-de-soupapes-sans-deculasser-sur-moteur-tu-psa

site de grostoto, apparemment il est interdit de le citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu l'a dis babar2, pas de bol.

 

Pour le TU, j'avais vu le site et je le retrouverai si besoin, merci.

 

Normalement, du LDR qui passe dans un cylindre, ça devrait fumer blanc parait-il ?

 

Ma fumée est bleutée et pique les yeux, ce serait plutôt une mauvaise combustion du GO.

Je vais refaire le test des retour d'injos.

 

Et ces petites bulles dans le LDR après accélération, c'est normal ? A repurger donc pour voir.

 

Si je déculasse, j'aimerais bien être sûr de mon coup et mettre le doigt sur LE problème au préalable.

 

@ grostoto: ce serait plus simple à condition que ce soit là le souci.

 

@ intoxman: bon courage dans tes recherches.

 

Galère, galère !

 

Merci à vous.

 

Bonne fin de soirée...@+

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.