Aller au contenu

Tuto Diaphragme (Swirl)


Invité bog56

Messages recommandés

Bonjour, je sais qu'il existe déjà un très bon tuto par GrandMiou pour le remplacement du diaphragme alias Swirl qu'il convient de lire il est ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=113802

mais la procédure m'a paru lourde par rapport a celle que j'ai utilisé pour changer le swirl sur mon Ulyse 2.2 Jtd

vu les photos de GrandMiou le swirl est probablement fixé de la même manière sur le C8 et les 807 et la référence de la pièce qu'il donne est exactement la même chez fiat (mais vendue plus chère chez mon concessionnaire Fiat au vu d'autres post sur le swirl)

 

alors voici comment j'ai procéder :

 

temps :

dépose : 1/4 à 1/2h selon dextérité idem pour le remontage

j'ai pas chronométré le démontage et pas encore remonté mais le tout doit être faisable en moins de de 3/4 d'heure sans se presser. j'ai passé plus de temps a lire le post de GrandMiou, trouver les bon outils et me creuser la tête pour voir comment démonter qu'a démonter :DDr:

 

Outillage :

- un petit cliquet avec une douille de 10 et une de 13 (ou clef ou tube de 10 et 13)

- un torx T20

- une clef ou embout Btr taille : je sais pas le mien est trop rouillé pour lire la taille :D

- un tournevis plat

 

image1

http://imageshack.us/a/img854/6752/9it9.jpg

 

1- enlever la manivelle et le cric pour laisser le passage au support de filtre de l'habitacle

 

2- démonter le filtre d’habitacle

 

image2

http://imageshack.us/a/img818/602/9jv8.jpg

il est tenu par 2 vis 1/4 de tour a l'avant et 4 clips (2 chaque cotés) facile a ouvrir

et sort facilement en le tirant vers l'avant

 

3- défaire le boulon de 10 qui tien l'embout de remplissage d’huile moteur sur le même support que le swirl

 

image3

http://imageshack.us/a/img268/6410/fvo4.jpg

 

on ne le vois pas sur ma photo car il est cassé sur mon Ulysse, mais il se trouvait dans le cercle rouge

 

4- avec la clef de 10 dévisser les 2 écrous (se trouvent en 1 sur image4, vis déjà retirée et tube déboité) qui tienne le tube en aluminium qui gène l'accès a la vis du support du Swirl. pour le situer : ce tube part du milieu de l'avant du moteur (vissé par 2 boulon de 10) pour partir complétement deriière l'arrière du moteur en passant devant le boulon qui tien le support du swirl et passe a coté du swirl.

 

image4

http://imageshack.us/a/img203/5914/k2p1.jpg

 

5- avec la clef BTR déboulonner le collier qui tien le tube en alu il se trouve vers l'arrière du moteur après le swirl

 

image5

http://imageshack.us/a/img209/7839/yl4y.jpg

 

6- Déboiter le tube alu délicatement en le tirant vers la gauche du vhéhicule (votre droite si vous êtes en face de la voiture) puis l'écarter sans forcer vers l'avant du véhicule (environ 1cm de battement c'est suffisant sur image4 il est déboité si vous arrivez a voir) le but ets de l'écarter de la vis de fixation du support de swirl : ça vous permettra de passer facilement la clef/tube/embout de 13 pour déboulonner le support et ensuite à sortir le swirl avec son support sans trop de difficulté.

 

7- retirer tout les support de durite fixé sur le support de swirl (c'est simplement emboité) genre ceux en 2 sur l'image 4 pas besoin d'ouvrir les clips comme sur l'image sauf si ça vous gêne pour retirer

 

8- retirer la petite durite branchée en haut du swirl (juste emboitée)

 

9- avec la clef de 13 déboulonner le boulon de fixation du support de swirl (entouré en jaune sur image4)

 

10- faire basculer le support pour le sortir de derrière le tuyau alu (là faut le bouger jusqu’à trouver le bon angle pour le sortir, à vous de trouver :D)

 

11- dévisser tranquillement les 3 torx qui fixent le swirl sur le support avec l'embout T20

 

c'est fini plus qu'a remonter le nouveau en sens inverse et vous aurez peut-être bien passé plus de temps a lire mon tuto qu'a démonter le swirl :PP

 

voici une photo du swirl démonté avec son support :

 

image6

http://imageshack.us/a/img153/2695/bvv3.jpg

 

en 1 était fixé l'embout de remplissage d’huile moteur

en 2 était emboité un support de 2 durites

en 3 un autre support de durite qui englobais l’endroit entouré

le trou qui n'est pas entouré au milieu du support est celui par ou le support est fixé au moteur avec le boulon de 13

 

voila voilou :D bon remplacement xan25

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C est exactement ce que j au fait hier et que j ai décrit dans le post de totolesniper. On peut économiser la dépose du tuyau de reinjection des gaz d échappement car le support du swirl passe sans écarter ce tuyau. Je te félicite car je n avais pas d APN et ne pouvais pas l expliquer aussi bien. C'est une procédure bien plus simple que tout ce que j'avais lu et c est dommage que tu l ai posté au aujourd hui car ça m aurait aidé hier. Cordialement.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui casse récurrente du bout de la tige du champignon de swirl.

 

L'explication, observée, est que le 'champignon' est placé un peu trop haut. Alors, dans la position 'tige aspirée/rentrée' (correspond au régime moteur inférieur à 2500 tr/min) cela tire beaucoup plus que ce que la position haute de la rotule metallique de la tringlerie du swirl ne le permet.

Il y a ainsi une contrainte régulière d'étirement, qui finit par casser le bout de la tige, la partie la plus 'fragile' de l'ensemble.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme nos bus sont pas le genre de véhicule qu'on conduit à haut régime tous le temps, ben on doit être un paquet à rouler souvent sous les 2500 tr/min et du coup à sollicité cette tige :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que j au fait hier et que j ai décrit dans le post de totolesniper. On peut économiser la dépose du tuyau de reinjection des gaz d échappement car le support du swirl passe sans écarter ce tuyau. Je te félicite car je n avais pas d APN et ne pouvais pas l expliquer aussi bien. C'est une procédure bien plus simple que tout ce que j'avais lu et c est dommage que tu l ai posté au aujourd hui car ça m aurait aidé hier. Cordialement.

 

je n'ai fait le démontage que aujourd'hui aussi et tuto dans la lancée :D

le démontage du tuyau permet de passer plus facilement une clef a tube ou une petite clef a cliquer comme la mienne et aussi de sortir plus facilement le support qui passe de justesse même tuyau décalé

c'est tout simple a dévisser et gain en facilité

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! beau boulot !

 

j'ai fait une copie de ton tuto en section tuto ...

 

Super il sera plus facile a trouver même pour moi pour mon prochain changement dans quelques années :Dingue:

 

A noter juste que le support swirl a l'air d'être différents suivant les n° ODR.

Des variantes peuvent donc être constatées mais sinon joli boulot

Gilles le tuto sur la tringlerie devrai arriver mais j'ai plein d intervention a faire avant

@+:Dingue:

 

Merci

 

Oui casse récurrente du bout de la tige du champignon de swirl.

 

L'explication, observée, est que le 'champignon' est placé un peu trop haut. Alors, dans la position 'tige aspirée/rentrée' (correspond au régime moteur inférieur à 2500 tr/min) cela tire beaucoup plus que ce que la position haute de la rotule metallique de la tringlerie du swirl ne le permet.

Il y a ainsi une contrainte régulière d'étirement, qui finit par casser le bout de la tige, la partie la plus 'fragile' de l'ensemble.

 

d'après d'autres de mes lecture le plastique utilisé deviendrait aussi de plus en plus cassant dans le temps et encore plus par temps froid

de plus j'ai constaté en manoeuvrant le mien qu'il pouvait un peut bloquer quand on pousse mais pas toujours je pense qu'il doit un avoir une usure des guides de la tringle et qu'un blocage peut alors se produire entrainant la casse au niveau de la rotule

 

Slt,

 

super boulot je sens que ça me servira un jour, parce que ça a l'air assez récurent comme soucis vu le nombre de personne qui l'ont eu ;-)

 

@++

 

Benxico

 

Oui c'est visiblement une casse très courante mais pas forcement très connue de tout les mécanos car en définitive pas beaucoup de voitures sont équipée d'un système comme celui-ci

de plus a ce que j'ai lu, les messages d'erreur remonté par le BSI sont très similaire à la casse du turbo et (par profit ou ignorance des mécanos :colere: ) pas mal de monde on peut être eu un turbo changé a cause pour un simple swirl cassé :mad:

Modifié par bog56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le swirl et le débitmètre c'est deux pannes que pas mal de mécanos on du mal à diagnostiquer. Devrait être obligatoire de lire Forum-peugeot et Planet-citroen avant d'intervenir sur les voitures du groupe psa lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 an après...
Invité vincent_c8

Suite à un défaut FAP régulier qui apparaissait vers 2000tr, passage au garage, remplacement de différentes sondes sur le Fap (400€!!!) toujours le même pb. Le garagiste voulait changer le FAP....

Recherche sur ce forum, et c'est là que je suis tombé sur ce tuto super bien fait.

Après remplacement de cette pièce plus de défaut FAP, info donné au garagiste, ah oui il arrive que l'on change cette pièce...

Il n'est pas prêt de me revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour je ne sais pas si c'est valable sur 2.0 HDI 138, mais sur 2.0 HDI 136 (Peugeot 807), il ne semble pas y avoir de swirl; mais le circuit de vide commande un poumon situé sur le turbo qui commande les ailettes pour la géométrie variable.

 

Les symptômes étaient: grosse perte de puissance à partir de 110 km/h. Pas de possibilité de monter au-delà de 140 km/h.

Mais pas de voyant moteur allumé ni de message.

 

A mon niveau je savais que j'avais un problème de durite fendillée sur la réserve de vide (extrémité de la durite en matière caoutchouteuse que j'appelle "embout"). En faisant attention on peut tirer sur l'embout sans abîmer la durite et le retirer. Il faut tirer assez fort tout en maintenant la durite. Faire pareil sur une durite de Citroën ou Peugeot HDI (c'est le même diamètre d'embout sur toutes les HDI) de la casse pour récupérer un embout et c'est bon tout fonctionne à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Et bien merci beaucoup car je ne trouvais l’origine du défaut «Anomalie anti-pollution».

J’ai remplacé la vanne EGR, nettoyé le FAP, vérifié le niveau de céérine et réparé les fuites à l’admission mais toujours le défaut.

A force de recherche je suis arrivé sur ce super tuto !!!CCF2E1FE-F38B-475A-8F0B-EE07C84B6990.jpg . J’ai donc contrôlé le swirl et la tête est cassé ! Je viens de commander la pièce et je vous dirais si le problème est résolu...

Modifié par GregC8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour ce tuto.

D’après un ami mécanicien, avant de remonter la nouvelle pompe swirl il serait nécessaire de démonter et nettoyer les volets (papillons). Il semble que l’encrassement de ces volets est également l’origine de la casse de la tête de la pompe.

1 - Est ce vrai ?

2 - Auriez vous le même type de procédure pour l’accès et le nettoyage des volets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Merci pour ce tuto.

D’après un ami mécanicien, avant de remonter la nouvelle pompe swirl il serait nécessaire de démonter et nettoyer les volets (papillons). Il semble que l’encrassement de ces volets est également l’origine de la casse de la tête de la pompe.

1 - Est ce vrai ?

2 - Auriez vous le même type de procédure pour l’accès et le nettoyage des volets ?

As tu réussi et sa remarche depuis ou non toujour problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 10 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour, j'avais fréquemment l'allumage du voyant diag. moteur avec perte de puissance et message "anomalie système anti-pollution", il suffisait de s'arrêter quelques minutes pour que l'affichage honni disparaisse et que la puissance revienne, mais ça pouvait recommencer très vite. Peugeot Citroën et plusieurs mécanos indépendants ne trouvaient rien puis un jour un autre mécano a testé le swirl et m'a invité a en trouver un neuf ce qui n'a pas été une mince affaire. Je l'ai trouvé en fin de compte en Angleterre, un peu cher, plus droits de douane, mais depuis fin des ennuis. J'ai eu successivement 2 406 qui vers 200000 kms ont eu exactement le même comportement sans que personne ne trouve la solution.

 

Bog 56:"Oui c'est visiblement une casse très courante mais pas forcement très connue de tout les mécanos car en définitive pas beaucoup de voitures sont équipée d'un système comme celui-ci

de plus a ce que j'ai lu, les messages d'erreur remonté par le BSI sont très similaire à la casse du turbo et (par profit ou ignorance des mécanos ) pas mal de monde on peut être eu un turbo changé a cause pour un simple swirl cassé "

Benxico: "C'est clair que le swirl et le débitmètre c'est deux pannes que pas mal de mécanos on du mal à diagnostiquer. Devrait être obligatoire de lire Forum-peugeot et Planet-citroen avant d'intervenir sur les voitures du groupe psa lol"

 

 

Carrément ! Ils devraient juste être obligés de savoir réparer ce qu'ils mettent sur le marché, en fait...(pour ceux qui ne font pas exprès pour vous faire changer le fap puis le turbo puis e.t.c.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.