Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon bus à moi : Fiat Ulysse 2,2l JTD 2002 moteur 4HW


Invité benxico

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de m'inscrire sur le forum, car j'ai utilisé pas mal d'information pour résoudre un soucis de FAP sur mon véhicule ;-)

 

Alors petite historique, véhicule acheté en concession Peugeot en Belgique (ma femme est belge) en décembre 2010 à 95000 km pour 6000 € TTC avec une garantie d'un an. Courroie de distribution changé, vidange effectué, filtre à huile et filte à gazoil changé.

Un mois plus tard défaut système antipollution, je me souviens plus du défaut exact et à l'époque j'avais pas de valise Peugeot donc retour garage direct.

Changement de la vanne EGR, toujours le soucis, puis changement du FAP. Je n''étais pas présent c'est ce que le garage m'a dit quand j'ai récupéré la voiture. Au passage je me suis apperçu qu'il avait pas changé le capteur de pression différentielle...

 

Suite à ça plus de soucis, par contre je consommais pas mal environ 10l au 100. J'ai fait 55000 km depuis, avec vidange tous les 15000 km (changement filtre à gazoil et huile).

 

La semaine dernière problème système anti-pollution, niveau d'additif bas. Puis pas longtemps après message Fap colmaté avec moteur en mode sécurité.

 

Etant débutant en diag, j'ai passé la voiture au diag et j'ai vu effectivement les défauts fap colmaté et niveau d'additif bas. Du coup j'ai pensé au départ qu'il avait pas fait le plein d'additif quand il m'avait changé le FAP.

 

Mais quand j'ai voulu faire le plein d'additif le bac contenait beaucoup d'additif (je l'ai vidangé par après il y avait 3,5l pour un réservoir de 5l), du coup test à la valise de la pompe d'injection d'additif, et là aucun bruit donc soit pompe hs, soit calculo HS.

Ayant peur que l'un puisse griller l'autre et n'ayant pas beaucoup de temps pour faire des tests croisés, j'ai commandé les deux pièces chez Peugeot à Valencienne (au passage magasinier au top compétant et sympas).

En plus j'ai lu sur le net que les premières générations de calculateur d'additif était buggué et que l'on ne pouvait du coup plus enlever correctement le défaut niveau bas d'additif (télé-codage impossible) qui revient du coup à chaque nouveau plein. Donc j'ai préféré changer le calculo, j'ai gardé l'ancien un de ces quatre faudra que je teste si ça fonctionne avec ou pas.

 

J'en ai profité aussi pour nettoyer le FAP (karcher + acide jante + décap four), puis remontage de tous ce beau monde (bac, calculo, fap), et plein d'additif refait. Et là test et toujours FAP bouché, mais là ayant utilisé un peu le pp2000 pour télécoder le nouveau calculateur d'additif entre autre, j'affiche les valeurs de pression différentielle et je m’aperçois que ça affiche direct 980 et quelque. Soit je pense la valeur max que ça peut afficher et ceux même sans démarrer, juste en mettant le contact.

En débranchant le capteur ça repart de 0 en montant de manière linéaire mais rapide à 980 et quelque, toujours sans démarrer. Et biensur toujours le mode dégradé. Donc apriori capteur de pression différentielle HS.

 

En débranchant la fiche du capteur, le mode dégradé disparait, reste juste le voyant moteur. Et un petit essai routier montre que tous va bien au niveau perf.

/!\ attention à ne pas faire si votre FAP est réellement colmaté, risque de tuer le turbo...

Ici on venait de nettoyer le FAP donc on a fait le test.

 

Coup de fil à Peugeot pour commander un capteur de pression différentielle, récupération le lendemain à 14h, montage du capteur et là nickel pression différentielle à 0 au ralenti et qui monte un peu au dessus de 100 quand on tire sur le moteur (j'ai pas noté les chiffres exactes). Au début j'ai eu peur qu'on ai trop bien nettoyé le FAP quand j'ai vu 0 au ralenti, mais apriori de ce que j'ai lu c'est normal pour un Fap "neuf". Au passage les nouveaux capteurs sont beaucoup moins sensible à l'humidité que les anciens, donc pas hésité à le changer si vous avez l'ancien modèle quitte à en récupéré un d'occasion (entre gratuit et 30 euros, ça vaut 60 euros neuf).

 

J'avais refait la courroie de distribution au mois de mai + vidange avec filtre à huile neuf et changement du filtre à Gazoil, filtre à air et d'habitacle. Mais comme le niveau d'huile avait monté, possible que de l'additif soit passé dans l'huile. Pour être sûre vidange avec filtre à huile neuf et j'ai aussi changé mon liquide de refroidissement car je l'avais pas encore fait (il devait être d'origine).

 

Résultat un conso sur 200 km d'auto-route à 130 sous les 7l alors qu'avant je faisais plutôt du 9l voir 10L... Normalement tranquille pour 15000 km au niveau de l'entretient et au moins 50000 km pour le fap (possible que je le nettoie avant vu le peu de temps que ça prend).

 

Voila pour mes dernières aventures avec mon bus à moi lol

Avec le recul je me dis que j'aurais sans doute pu éviter le changement du calculo, mais bon j'ai préféré assurer. Et la nouvelle génération de calculo n'utilisant plus le capteur de niveau bas, c'est une source d'erreur en moins.

 

Prochaine aventure suite à la lecture de ce forum et de son homologue peugeot, c'est la réparation de mon autoradio un RT3 van monochrome, je capte plus aucune station FM, parfois ça revient une journée. Je vais tester avec un autre poste mais ça ressemble beaucoup à la panne du tuner.

Faut du coup apriori remplacer un chip sur cette carte tuner, le TEA6848H (environ 3 euros pièce par 5 en chine). Et plus tard si je trouve le matériel pour pas trop cher le passage à un RT3 van couleur.

.

J'ai découvert le forum peugeot en premier, mais les deux forums sont très complémentaires ;-)

Merci à tous les participants car c'est une mine d'information très importante.

 

@++

 

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 mois après...

Welcome sur le forum et tres bonne explication !

 

Changement de flitre a gas oil chez moi aussi lors de l'alerte anti pollution. Par contre pour nous c'est le passage entre le 100% bio-diesel et le diesel normal en B10 a Londres.

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.