Aller au contenu

Changer courroie Pompe HP sur V6 PRV


bib-raziel

Messages recommandés

Voilà un petit Tuto pour changer cette courroie, rien de compliqué, si ce n'est l'accessibilité qui est vraiment merdique !

 

Matériel :

 

- Clé à pipe, douille + cliquet, en 13 & 16.

- clé Allen de 6, et toute variante en BTR 6 que vous avez (embout pour tournevis, etc) sera le bienvenu vu la position de la visse.

- Une courroie neuve : 10x680 (et non 10x700 comme vendu sur Oscaro) ça vous évitera des misères au remontage !

- Des talents de contorsionniste & Avant-bras pliants !

 

On commence donc par desserrer ces deux écrous : du 13 à gauche et 16 à droite

http://i70.servimg.com/u/f70/11/54/51/42/tuto110.jpg

 

Et là le meilleur arrive ! Essayer de dévisser cette BTR de 6 :p Bon courage !

http://i70.servimg.com/u/f70/11/54/51/42/tuto210.jpg

(Oui je sais ma clim fuit ! faudra je change ces deux tuyau un jour !)

 

 

Une fois tout cela dévissé la pompe peut bouger, on dégage la courroie, on remet la neuve, jusque là rien de compliqué ! Puis on commence à tendre la courroie (qui biensur est plus grande que l'origine, donc il faut tourner la fameuse visse encore pluuuuuuus !) en serrant la BTR de 6.

 

On arrête de serrer un peu avant la tension voulue, car en resserrant les deux écrous ça fini de tendre un peu plus :)

 

Et voilà !

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

Effectivement c'est pas facile d'accès et il est plus qu'important d'avoir la bonne courroie !

 

Pour préciser un peu, sur XM V6 PRV (12 et 24 soupapes) il y a eu 2 diamètres de poulie de pompe HP. Je ne sais pas à partir de quand celà change. Les derniers modèles ont une poulie de diamètre 100mm.

 

Pour ces dernières, un courroie de longueur 675 convient parfaitement (c'est la longueur de la courroie chez eurorepar)

J'ai essayé avec une 666, et là c'est chaud pour la mettre mais ça dépanne, le tendeur de la pompe est détendu à fond.

 

Et effectivement, une 700 ne convient pas ! :(

 

Pour les modèles antérieurs, la poulie de la pompe est plus petite, une courroie de 650 convient donc bien.

 

Un petit conseil, démontez complètement la vis du tendeur pour la nettoyer soigneusement à la brosse métallique, puis un peu de lubrifiant. Ca aidera pour revisser à la main, du bout des doigts, cette fameuse vis. :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Et moi je passe le Tuto de la section C6 à la section XM.

Pas de PRV sur C6...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iop

 

bon, pour info, chez moi la 675 passe pas, trop courte, donc retour chez feu vert demain pour acheter une 10x690, vu qu'il y'a pas de 680

 

sinon, l'accessibilité du truc n'est qu'apparente, prévoir des mains de fée pour passer desserrer la vis au fond, a faire faire par un gamin de 12 ans en échange de 10€ d'argent de poche (pas lui montrer le topic avant, parce que sinon, il en réclamera 40 et il aura raison), bref, prévoir du temps et quelques temesta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.