Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

changement de lampes tableau de bord


zxjérôme

Messages recommandés

Bonsoir à tous :coucou:

 

Ces dernières semaines, les lampes de la planche de bord de ma z se sont progressivement éteintes. D'abord la partie gauche de l'indicateur vitesse, puis l'ensemble du tachymètre. Plus récemment, c'est la lampe d'éclairage de l'horloge qui a cessé de fonctionner.

 

Bon, on peut rouler sans ces éclairages, mais c'est moyennement confortable et fatiguant de fixer un peu plus longuement le tachymètre pour connaître sa vitesse la nuit.

 

Je ne sais pas si la réparation est à ma portée. Le démontage du tableau de bord est-il complexe ?

Concernant l'horloge, se démonte-t-elle sans démonter la planche de bord ?

 

Merci pour vos éléments de réponse.

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

pour l'horloge tu as juste à faire levier pour l'extraire du tableau de bord et l'ampoule est juste derrière.

 

Pour le compteur c'est un peu plus long mais ça reste simple.

 

Il faut déposer la coquille en dessous du volant (5 vis torx).

 

Il faut déposer l'encadrement du compteur (4 vis torx) et débrancher les warning, anti-brouillard etc.

 

Le compteur est fixé par deux vis, il n'y a plus qu'à l'extraire.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec zx228, je rajouterais que si tu as un entrainement par câble, dévisse le dans le compartiment moteur, de cette façons, tu pourras tirer le compteur vers toi un peu plus loin, tu seras beaucoup plus à l'aise pour retirer ton câble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'il y ai eu des tonic phase 1 mais à vérifier ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zx228 et zdix pour vos explications :). Je peux donc à priori m'y lancer.

 

Je viens de regarder le "mode d'emploi", je n'ai pas vu le type de lampes. Ce pourrait-être pratique de les acheter avant de démonter. Connaissez-vous les références ? (1)

 

 

Enfin, puisque nous évoquons les lampes, cela fait déjà longtemps que celles concernant les commandes de chauffages ne fonctionnent plus, peut-on les changer sans démonter toute la planche de bord ?

 

(1) J'ai fait une recherche et ai trouvé ce fil http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29431&page=2 . Je pense trouver dans un magasin auto ces ces lampes.

 

Edit : Tonic, phase 2 effectivement ma zx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peut changer tes ampoules sans démonter ton tableau de bord, Il faut enlever pas mal de choses et les grilles de ventilation sont très chi**te à enlever.

 

Un conseil profite de la descente de ton compteur pour changer ces ampoules, ainsi tu auras accès à une des agrafe (gauche) que tu pourras "désarmé" avec un tournevis plat tout en tirant vers toi ;) avant ça, il te faut enlever autoradio/support d'autoradio/cendrier/console centrale/cache latéraux/et réussir à enlever la grille sans la casser. Je te conseil aussi de changer toutes tes ampoules, 7/8 de mémoire ;) De toute façon, tu l'auras fait de toi même que tu auras vus le bordel que c'est pour enlever l'ensemble ^^

 

Pour les lampes, j'ai été en acheter aujourd'hui chez "roussel" qui fait partie de "groupauto"

 

Alors, facture sous les yeux : la boite de 10 m'a coûté 3.60 avec un rabais, donc environ 5/6 € la boite de 10.

 

Pour comparaison, chez feux vert, 2.45 la boite de 2 :ll

 

Tu demande des ampoules de lampes témoins sans support (non certie, et normalement ils seront quoi te donner ;)

 

J'te file la ref que j'ai : PHIL12516CP => W1,2W 12516 12V

 

Bon bricolage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

:salut:

 

Merci Thotho90 pour ton tuto, très bien ! :)

Excellent même pour les gens comme moi pas trop sûr d'eux en démontage automobile.

 

J'ai démonté ce soir, bilan 3 lampes grillées. Constat visuel facilité par le noir apparent. Les autres, aux verres claires, sont corrects j'espère (je n'ai pas sous la main une pile 9V et son connecteur).

J'achète les lampes demain matins et je remonte.

 

J'essaierais aussi de démonter le nécessaire pour les lampes des commandes de chauffage. Vous semblez dire que c'est pénible (zdix), je verrais si je vais au bout.

 

Autrement, pour la lampe de l'horloge, elle est sertie dans un plastique orange, il faut donc changer l'ensemble (plastique + lampe). L'horloge est très facile à sortir, effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement l'ampoule est démontable, en tout cas sur toutes mes zx c'était le cas.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la misère à les sortir...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Justement, je crois que toute ne le sont pas, Je les ai toutes cassées sur ma commande de chauffage sur la Miami. j'avais donc récupéré des socles seuls et mis les ampoules neuves dessus. Mais sur le bloc, les 6 ou 7 ampoules on pétées quand j'ai essayé de les enlever :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut y aller super doucement...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa dépend peut être aussi de la marque de la commande.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Bonsoir à tous,

 

Ca marche !

 

Je n'avais pas eu trop de soucis hier soir pour la planche de bord. Je me suis aventuré ce matin du côté de la console et des commandes de chauffage. Comme vous le dites tous, c'est galère, mais ça se fait. Le tout est de réussir à enlever le cadre plastique qui affiche les dessins, ensuite on s'en sort tant bien que mal : j'ai pu dévisser les lampes sans débrancher par l'arrière le support en plastique noir. Cela évite de sortir tout le boîtier et défaire le câble de commande (je le sentais pas !).

 

J'ai la chance d'avoir une phase II, donc pas de problème par rapport au câble compteur, et ma version "Tonic" ne possède pas de rangement sous la console chauffage.

 

Au total, 3 lampes de changées au tableau de bord, et 5 au niveau de la console chauffage (4 + 1 allume-cigare). Et une lampe pour l'horloge.

Toutes les lampes, sauf l'horloge, se sont extraites assez facilement du support.

 

La voiture a du coup retrouvé une seconde jeunesse je trouve. On peut faire sans les lampes du chauffage (ça fait sans doute au moins deux ans que c'était ainsi), mais c'est beaucoup mieux avec (sensation que la voiture est plus accueillante...).

 

Sans vos interventions et le tuto, je n'aurais sans doute pas commencé, alors grand merci à vous une nouvelle fois. :) :) :)

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

pas de soucis pour le tuto :bien:

 

Je t'avoue que quand je l'ai fais j'ai avancé à taton et sur conseilles du forum pour pas faire de bêtises (j'avais du faire une 40aines de photos durant le démontage pour pas me tromper en remontant) mais au final sa ce fait assez bien ;)

 

 

sinon il y a un autre tuto dans la section qui explique comment passer à un éclairage à LED et en profiter pour changer la couleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.