Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

points noir


Invité passion XM

Messages recommandés

Mouais...

 

BV a remplacer ou reviser (Faut la sortir) c'est déjà bien du taf!!!!!

Regarde mon post juste pour les freins, faut passer par là...

 

De plus une BV d'occase c'est 1000 euro et encore...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans mon entourage, mon ami agent citroën veut vendre sa SM carbu brun scarabée.

Il ne veut garder que la rouge de Rio.

 

Rien à faire, peinture refaite, interieur cuir marron en état, moquettes idem.

 

Moteur revisé et sans soucis, ligne inox (Il me semble), pneus, sphères, enfin tout quoi, sont en état, recents.

 

Mais le prix est en consequence, plutôt à 20000/22000 qu'à 15000...

 

 

 

 

Par contre il a (encore) une autre SM à vendre, qui tourne et trés bien!

Interieur cuir correct mais pas parfait.

Carrosserie trés saine mais à peindre (Peinture origine mate...)

A réviser pour rouler (Voir sphères, échappement, enfin tout ce qu'il faut pour un CT)

Il parle de 9000 euro aussi...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il peut y avoir vite fait 20000 euro à y mettre s'il faut refaire le moteur, une sellerie, une peinture...

 

Néanmoins il ya des SM où il n'y a pas tant à y faire.

Je prends exemple sur celle dont je parle à 9000.

Côté moteur rien à faire, ça tourne nikel et tout est limpide. Le moteur a déjà été vu.

 

Il ya une peinture c'est sur car c'est vraiment mat e tle verni se barre. Mais c'est une peinture sur une carrosserie en état et trés saine. A1500/2000 par connaissance c'est fait.

A celà ajouter une révision classique comme sur n'importe quelle Citroën, donc vidange tous fluides, sphères, ça ça ne va pas chercher loin.

Par contre sur une SM les pneus et l'échappement c'est 2000 euro...

Déjà 4500 avec la révision tous fluides et sphères...

 

On est à 9000 + 4500 = 13500

 

La sellerie est bien, sans plus, mais elle permet de profiter de la voiture et la mousse ne sort pas loin de là. Mais les cuirs n'ont pas l'aspect d'un cuir respirant la santé.

 

Par contre une sellerie cuir de SM est trés trés chère à refaire dan sles règles par un sellier!!!!

Les 4000 sont vite atteint.

 

 

 

Il est clair qu'une SM il vaut mieux avoir les moyens d'entrée et investir 20000/22000 dans une bonne SM.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité passion XM
Désole de mon retard, pour le moment j'ai pas mal de boulot, oui effectivement mettre 20000 sur la table pour la refaire impeccable c'est actuellement impossible pour moi je regarde te temps en temps les annonces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon entourage, mon ami agent citroën veut vendre sa SM carbu brun scarabée.

Il ne veut garder que la rouge de Rio.

 

Rien à faire, peinture refaite, interieur cuir marron en état, moquettes idem.

 

Moteur revisé et sans soucis, ligne inox (Il me semble), pneus, sphères, enfin tout quoi, sont en état, recents.

 

Mais le prix est en consequence, plutôt à 20000/22000 qu'à 15000...

 

Salut,

je m'insère dans la discussion. :em:

 

Je suis comme passion XM, je cherche une SM,

Je suis pas un pro de la mécanique, mais j'ai un peu plus de moyen, alors j'en cherche une qui me permette de rouler tranquille un peu avant de repasser par la case mécano.

 

@Citrogreg : Possible d'avoir plus d'info sur cette brun scarabée (ma couleur :love:) ?

(Mais j'ai peur que ça soit à l'autre bout de la France pour moi. En ce moment, je suis un peu coincé pour m'absenter plus d'un jour). MP si tu veux.

 

 

La semaine prochaine je vais en voir une qui mécaniquement a l'air belle, apparemment mécaniquement tout à été refait il y a pas si longtemps. (Mais en vente depuis un moment)

La peinture (feuille dorée) a été refaite il ya 4 ans, mais mal ... Ca veut dire refaire 2 ailes avant, et deux portes à refaire car la cloque ressort.

Qui d'entre vous a fait refaire une partie seulement feuille dorée et que ça se voit pas avec les autres panneaux ?

Un de mes amis a eu un accident avec sa DS, (dans une autre teinte métal) une aile avant à refaire, bien refaite, mais une différence de ton avec les autres panneaux, l'horreur...

Pas envie de voir ça direct sur ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, le bout de l'aile avant droite a été refait, rien ne se voit.

Le reste date de 1990.

 

Tu peux voir ma voiture en cherchant, sinon je remettrais une photo ici.

 

Pour celle de mon collègue rien ne presse, il dit qu'il la vend, mais ne fait que le dire... aucune annonce!

 

 

 

Je peux te faire plein de photos un de ces jours mais il n'a encore jamais posé les sièges cuirs en état!!!!!

Depuis 5 ans que cette auto est refaite et roule souvent, les beaux sièges sont en attente...

Il ya toujours dedans des sièges en état moyen...

 

C'est con pour les photos!

Ca fait des plombes que je lui dit de la finir avant d edire qu'il la vend!

 

Voilà, tu vois, comment veux tu faire avancer les choses quand une personne interressée demande des renseignements????

J'arrête pas d'y dire...

C'est comme ça tout le temps!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un apperçu de la sienne (entre la mienne et une que j'avais en entretien) :

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/415315P1011077.jpg

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un apperçu de la sienne (entre la mienne et une que j'avais en entretien) :

 

Greg.

 

Arg, elles sont belles les 3 !!!

Bon, maintenant, j'aime le bleu platine... :eek:

Merci Greg pour les renseignements et photos magnifiques, j'ai vu la tienne dans ta présentation.

Du coup, ça va pas me refroidir si je dois refaire une partie de la feuille dorée que je vais voir.

 

Pour ton ami, pas grave. Qu'il en profite en attendant :). (Bon, j'aurais aimé trouver la mienne avant la fin de l'année).

 

Autre question : la clim, est-ce qu'une SM sans clim c'est insupportable l'été ?

Comme voiture de tous les jours j'ai des CX de base, et je m'en passe. Alors j'aimerais autant sans Clim.

Question naive supplementaire : est-ce qu'une SM avec Clim, c'est plus boite à coucous que SM sans clim ?

Modifié par tonioCX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est climatisée, mais elle ne l'est plus!

 

Le roulement du compresseur a lâché, j'ai déposé le compresseur et pas refais...

Un jour j'ai déposé pour "voir" (selon un conseil) le condenseur devant le radiateur...

OUPSSS!

Entre condenseur et radiateur, 30% de la surfaçe était complètement obstruée par les insectes!

Une fois nettoyé, jamais revu l'aiguille pointer vers la zone rouge dans les bouchons!

 

 

Autre désagrément connu, le compresseur d'origine (2 cylindres à bielles!!!!) est trés néfaste pour la chaine primaire... Les à coups générés à chaque démarrage sont trés néfastes.

Il est trés judicieux d'adapter un compresseur rotatif moderne...

 

La clim est un plus certe car la SM est une auto chaude (La console se comporte comme un chauffage, les échappements dessous...) mais malgré que j'aime le confort je ne m'arrête pas à celà en SM!

Le plaisir est ailleurs!

 

Je n'ai ni réparré le compresseur, ni reposé le condenseur!

Ainsi rien ne reviendra entre celui ci et le radiateur.

 

 

 

 

Bleu platine :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/581533P1011021.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/786667P1010487.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/365655P1010485.jpg

 

 

La sellerie tissus est un vrai plus car au moins on est à peu prés maintenus sur le siège.

Sur un cuir la ceinture est OBLIGATOIRE car sinon c'est trés trés inconfortable tellement on glisse!

Les sièges "plats" n'offrent absolument aucun maintient!!!!!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/130629P1010492.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/694077P1010491.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/619456P1010488.jpg

 

Pour info cette SM a 250000 kms avec son moteur d'origine.

C'est la première SM immatriculée et vendue dans le vaucluse, par la concession de Carpentras.

Son premier propriétaire est un membre de mon assoc de voitures anciennes (Il a une FORD A de 1930 aujourd'hui!)

Son deuxième propriétaire est un ami d elongue date, membre également de mon assoc.

Tout deux se sont retrouvés là par hasard, car le premier a reconnu sa voiture puisque l'immat n'a pas changée!

96 PM 84....

Elle est de décembre 1970.

J'en assure son entretien depuis dix ans.

Elle a eu une grosse révision chez moi il ya 6 ans, embrayage, tension chaines, disques de freins, tuyaux d'huile, faisceaux éléctrique et mise sous relais de tous les phares...

 

Sinon malgré les 250000 toutes les compressions sont parfaites.

La chaine primaire a été remplacé chaque fois à 80000 kms, les secondaires tendues tout les 10000.

Toujours respectée à froid, une SM peut être trés fiable!

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : la clim, est-ce qu'une SM sans clim c'est insupportable l'été ?

Comme voiture de tous les jours j'ai des CX de base, et je m'en passe. Alors j'aimerais autant sans Clim.

Question naive supplementaire : est-ce qu'une SM avec Clim, c'est plus boite à coucous que SM sans clim ?

 

Tout est relatif et effectivement quand on en n'a pas on s'en passe mais en été vitres fermées s'est quand même assez insupportable.

 

Le point positif c'est qu'on peut rouler vite vitres ouvertes sans trop de bruit ni tornade.

 

Le pire c'est peut être à mi-saison quand le temps est froid et humide sans clim on mets un temps infini à se débarrasser de la buée tant que le moteur n'est pas chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre désagrément connu, le compresseur d'origine (2 cylindres à bielles!!!!) est trés néfaste pour la chaine primaire... Les à coups générés à chaque démarrage sont trés néfastes.

Il est trés judicieux d'adapter un compresseur rotatif moderne...

.

 

Voila encore (à mon avis) une "idée reçue" de la Sm parce que ce York il était monté sur quasiment toutes les voitures de l'époque : DS, Mercedes, Ferrari, Maserati... et je ne vois pas pourquoi il poserait plus de problèmes sur la SM que sur les autres.

 

Quant aux à-coups générés sur cette chaine par le York ils ne sont pas pire que ceux des arbres à cames ou même que ceux de la pompe HP/conjoncteur & alternateur.

 

A contrario bien sur plus on sollicite cette chaine et plus le fonctionnement est irrégulier plus elle va s'user rapidement et donc effectivement un rotatif n'est pas plus mal au niveau régularité cyclique.

 

Mon estimation sur un coin de table c'est que le York représente au maxi autour de 20% de la charge sur la chaine mais comme son utilisation n'est pas continue mais quand même irrégulière on doit arriver difficilement à augmenter l'usure de la chaine de plus de 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas du tout une idée reçu!!!!

 

Il suffit de regarder comment se comporte la courroie à chaque déclanchements!

Idem sur ma CX 2400 équipée du même compresseur avec clim parfaitement en état de marche.

Les vibrations occasionées par ce comprésseur sont importantes aussi, là aussi il suffit d'avoir la main posé sur le moteur, n'importe où, pas directement le comprésseur, pour s'en rendre compte.

 

Certe pas de problème sur la CX et toutes les voitures que tu cites parceque celles ci n'ont pas cette foutue distribution à plusieurs chaines et surtout le limiteur de débattement de la primaire qui casse de peur rien qu'en le regardant!

 

C'est simplement ce limiteur de débattement qui est trés fragile, pas le reste de la distribution en elle même.

Ce limiteur recoit en pleine surfaçe les à coups de la chaine primaire à chaque accélération / décelération et donc aussi celles générées par l'enclanchement du comprésseur de clim.

Pas la peine d'en rajouter donc... Car il y en a bien assez avec alternateur, pompe HP, le travail des arbres à cames sur les soupapes...

La garniture du limiteur part en morceaux au fond du carter (Ca ça ne cause pas encore de problème) et il s'ensuit une chaine qui bat, qui est détendue, et qui fini par casser. Là bien sur arrivent les problèmes:d

 

Mais attention un limiteur de débattement n'est pas éternel même sans clim!!!!

A 80 000 kms bien souvent il est déjà au fond du carter!

Certe le compresseur ne doit pas diviser sa durée de vie par deux, mais vu qu'il ya moyen facilement de remplacer ce compresseur par un rotatif autant le faire et c'est en plus des décibles de gagnés!

 

Enormément de SM du club ont troqué le comprésseur à 2 cylindres pour un rotatif.

Rien que le silence de fonctionement est appréciable...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce limiteur recoit en pleine surfaçe les à coups de la chaine primaire à chaque accélération / décelération et donc aussi celles générées par l'enclanchement du comprésseur de clim.

 

Le patin/tendeur est monté sur le brin mou de la chaîne il n'y a donc jamais sur ce brin aucun effort moteur.

 

La distribution ne peut jamais entraîner le vilebrequin, tendre le brin mou de la chaîne et pousser ou arracher le tendeur sauf à tirer la voiture en arrière avec une vitesse avant en prise ou faire tourner le moteur à l'envers par l'arbre à came.

 

Le rôle du patin tendeur est uniquement de rattraper le jeu lié aux efforts centrifuges et massiques de la chaîne, à son élasticité et à son usure sous l'effort moteur pour éviter et amortir les oscillations longitudinales et transversales.

 

il n'a donc pas besoin d'être monstrueux et d'ailleurs le patin hydraulique de Merak semble user la chaîne encore plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya le patin tendeur, dont son rôle est de maintenir tendue la chaine... Et le limiteur de débattement, de l'autre côté, façe au patin tendeur.

le limiteur est une pièce assez longue, disons une grosse dizaine de cm.

Ne mélangeons donc pas tout.

 

Beaucoup ont eu modifié pour monter un patin tendeur hydraulique (Car le mécanique n'est pas d'une fiabilité extraordinaire non plus) mais celà ne change en rien le problème du limiteur de débattement.

C'est la garniture montée sur un support en acier qui fini par s'user et se décoller et tomber.

Comme son nom l'indique il limite le débattement de la chaine. Si la garniture manque il ne limite plus rien et la chaine bat...

 

Le patin tendeur n'est pas du plus fiable non plus tel qu'il est conçu, et lorsqu'il ne tend plus assez la chaine, inexorablement elle bat davantage contre le limiteur de débattement placé de l'autre côté.

Un tendeur hydraulique semblait la solution idéale mais beaucoup en sont revenu...

En effet celui ci a tendance à faire chuter la pression d'huile ce qui n'est pas non plus le but recherché.

De plus le perçage du palier de vilbrequin avec un angle trés précis demande non seulement l'outil adéquat et surtout de ne pas se manquer!!!!!

Si c'est loupé le bloc est mort!

 

Quant au limiteur bien sur qu'il est vendu "modifié" et donc théoriquement avec une durée de vie accrue.

 

Mais qui peut réellement témoigner???

 

Une SM aujourd'hui ne parcourt plus 20000 kms ou plus par an comme il ya 30 ans.

Ceux qui ont monté un limiteur renforcé ont il même dix ans aprés un retour d'experience?

Il faudrait 80000kms pour voir s'il est toujours en bon état... Ou 120000 voir si rien n'a cassé!

Vu la moyenne annuelle des SMistes qui ont aussi d'autres Citroën dans leur garage est de l'ordre de 1500 à 3000 kms annuel.

Un bon retour d'experience va demander 30 ans minimum!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution ne peut jamais entraîner le vilebrequin, tendre le brin mou de la chaîne et pousser ou arracher le tendeur sauf à tirer la voiture en arrière avec une vitesse avant en prise ou faire tourner le moteur à l'envers par l'arbre à came.

 

Ton raisonnement ne tiens pas, car tu te bases sur du statique. Or, le tendeur voit des efforts dynamiques : le régime moteur sur un tour de vilebrequin n'est pas constant, il y a ce qu'on appelle de l'acyclisme. Du coup, le tendeur (ainsi que le limiteur de débattement) voient des variations d'effort notables.

 

Sur un moteur moderne, regarde le tendeur dynamique de courroie d'accessoire, moteur au ralenti : il bat, il vibre. Car la tension sur la courroie n'est pas constante, lié à ces acyclismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'a pas tout comprit ou jamais vu comment est fait la distrib primaire.

D'autant plus que le limiteur de débattement est en appui constant contre la chaine, il ya donc un frottement permanent même s'il n'y avait pas d'acyclisme.

 

En tous cas merci tu viens de me rafraichir la mémoire à propos de ce mot acyclisme que je ne retrouvais plus lors de mes réponses précedentes.

Mais je ne l'aurais peut être pas employé car c'est un mot et surtout un phénomène peu connu par le quidam.

Il faut avoir fait un minimum d'étude en physique dynamique pour connaitre et comprendre tout ça.

 

Même moi qui ai fait des études de physique chimie et y bosse c'est un sujet lointain et qui ne m'a pas vraiment marqué:D

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit l'ordre et les décalages des temps moteurs si le volant moteur est correctement dimensionné il n'y a pas d'irrégularités cycliques (vitesse moteur instantanée).

 

En fonctionnement normal la chaîne ne peut pas venir battre contre le limiteur tant que le patin/tendeur amorti les oscillations de la chaîne et compense son usure avec son ressort et son cliquet anti retour parce que l'inertie de la distribution et très faible et que le couple résistant est toujours très important, 6 soupapes à actionner par tour, les frottements de chaînes, de paliers, les pompes à eau & HP etc...

 

Donc tant que le moteur fonctionne dans la configuration pour laquelle il a été étudié vous pouvez dormir tranquille.

 

Après si le but c'est de faire battre cette chaîne et usiner des rainures de plusieurs mm de profondeur dans le support du limiteur , je sais faire, il suffit de détendre les chaînes secondaires, garder ces cardaflex hors d'âge, ne pas retirer les feuillards de ces Paulstra flambants neufs, garder sa sphère de conjoncteur archi morte, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.