Aller au contenu

  • 0

points noir


Invité passion XM

Question

Invité passion XM

Bonsoir à tous, passionné de citron depuis tout petit je voudrais acheter la mythique SM, quels sont les points importants à vérifier . Carbu ou injection grande différence de consommation ? Plus fiable en injection ? Même points à vérifier que les DS niveau corrosion?

 

Cordialement Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Meilleurs contributeurs dans cette question

Messages recommandés

  • 0

Il n'a pas tord non plus dans ce qu'il dit!

 

Les acyclismes sont atténués par la masse du volant moteur c'est sur.

Il est vrai aussi que le couple résistant est important ce qui a tendançe à garder la chaine tendue.

 

Pour les chaines secondaires détendues, les feuillards sur les plaustra, les pertes hydrau qui font travailler le conjoncteur, tout ça est vrai aussi.

 

C'est un tout!

 

 

 

Néanmoins puisque Florent-In est conscient de tout ça je pense qu'il admet aussi que de remplacer le compresseur à bielles et cylindres par un rotatif ne peut être que bénéfique sinon il se contredirait.

 

Par contre je maintient que le limiteur de débattement est la première pièce qui lâche sur la distribution de ce moteur!!!

Il n'est pas nécessaire que la chaine batte dessus puisqu'il est en contact permanent avec.

Il s'use donc aussi par usure naturelle, qui est vrai est rapide.

Il ya des dizaines (Centaines?) de témoignages au club depuis des années de moteurs ouverts pour d'autres raisons ou simplement pas acquis de conscience qui avait la garniture du limiteur "descendu" dans le carter.

J'ai moi même assisté à la dépose carter du moteur de la SM rouge de rio de mon ami cité quelques posts auparavant. Surprise il était dans le carter et rien ne le laisser présager!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 0
Il n'a pas tord non plus dans ce qu'il dit!

 

Les acyclismes sont atténués par la masse du volant moteur c'est sur.

 

Tout à fait d'accord, sauf que Florent nous dit que lorsque le volant moteur est bien dimensionné, il n'y a PAS d'acyclisme. Ce à quoi je répond : si, il en reste toujours, mais évidemment de moins en moins plus le volant est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et sur la sM on est de trés loin du volant lourd d'une traction pour avoir du couple!

 

Sur la SM a été privilegié les montées en régime, donc un volant leger;)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense qu'il y a confusion entre deux notions fondamentales et sans lien entre elles : la régularité cyclique et l'équilibrage .

 

La régularité cyclique caractérise la façon dont sont réparties les temps moteurs de chaque piston sur un cycle moteur.

 

L'irrégularité cyclique (90°/150°) de notre V6 n'est "audible" que moteur au ralenti et n 'a aucun effet mécaniquement nuisible. Dès que le moteur est en prise et que le régime augmente la vitesse du moteur est lissée par l'inertie des masses en mouvement linéaire et rotatif.

 

L'équilibrage c'est tout autre chose c'est la façon dont on arrive à équilibrer les forces liées aux mouvements alternatifs des pistons pour éviter que le moteur ne passe du côté obscur de la Force…

 

En résumé notre V6 peut être aussi bien équilibré que n'importe quel V6 quelque soit son angle. De mémoire les seules exceptions liées à la géométrie de groupement des cylindres et qui permettent de faire mieux c'est le 6 en ligne ou à plat.

 

Pour l'histoire du York comme j'ai dit plus haut on use la chaîne "à la marge" donc si on monte un rotatif on ne pourra pas gagné plus que la marge de la marge.

Schématiquement si la chaîne tient 100 sans clim on tiendra peut être 90 avec le York et 95 avec le rotatif parce que la chaîne verra toujours passer les 5cv même si une paire d'harmoniques a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
On ne parle pas de la même chose, et tu oublies les combustions. A chaque combustion, il y a accélération du vilebrequin. Si tu enregistres le régime moteur finement et que tu zoomes sur la courbe, tu verras que le régime n'est pas constant. Il varie de quelques dizaines de t/min autour de la valeur moyenne, c'est ça l'acyclisme. Tout cela dépend de l'équilibrage vilebrequin choisi, de l'inertie du volant moteur, et effectivement du calage choisi pour le vilebrequin. Un calage irrégulier des différents manetons est évidemment fortement défavorable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon,

 

Je suis allé en voir 2 aujourd'hui.

 

Une très belle au niveau mécanique : pas une goute sous la voiture, boite, embrayage, et chaines récentes, carbus refaits, etc.. toute mécanique nickel, mais avec vraiment beaucoup plus de boulot que ce que j'imaginais en carrosserie.

 

Une en bien meilleur état niveau carrosserie, mais pas nickel, et 2-3 trucs qui m'enchantent pas en mécanique, et vraiment poussive (mais bon, ça ça peut être qu'une question de réglage des carbus ?) et intérieur boxline noir (bof :().

Trains roulants et suspensions m'avaient l'air ok pour les deux.

 

@greg, il est de quelle couleur le cuir de la brun scarabée à ton ami ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est marron.

 

Je l'ai vu avant hier il est vendeur.

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.