Aller au contenu

Perte du puissance sur ma C5 V6 de 2001


Ppaag123

Messages recommandés

bonjour,

 

je suis nouveau sur ce forum.

 

J'ai acheté depuis un peu moins de 6 mois, une belle voiture C5 V6 de 2001 boite de vitesse automatique, voiture très agréable, vraiment. Elle a peu de kilomètre par rapport à son age (110000 et factures des différents travaux transmises).

Depuis 3 semaines, j'ai un manque cruel de puissance et ceci s'aggrave au fur et à mesure des kilomètres. J'ai monté hier une pente à 6% à une vitesse de ... 70 km/h, et encore, ça n'a pas été simple. Pied au plancher, accous... Bref. Arriver sur une pente à 15% j'ai eu peur que ma voiture ne la monte pas et j'ai réfugié ma voiture dans un garage citroën.

Il m'annonce aujourd'hui que mon FAP est à changer, et que ma vanne EGR fonctionne parfaitement, mais que le remplacement du FAP ne garantira pas le bon fonctionnement de ma voiture (peut être plus de choses à remplacer). D'après lui, l'ordinateur lui indique un problème à l'échappement d'après ses lectures (moteur étouffé).

Il y a trois semaines, au début des problèmes (perte de vitesse soudaine sur l'autoroute passant de 135 à 100 - 110, en poussant sur l'accélérateur à fond), je me suis arrêté chez un garage peugeot assez recommandé par mon frangin mécano. Ils ont mis la prise diagnostique et la seule chose qu'indiquait l'ordinateur était un défaut de la petite vitesse du ventilateur du radiateur. Le garage m'explique que cela pouvais arriver, à cause d'un défaut de sonde, que le moteur se mette à fonctionner en dégrader.

Je précise qu'à aucun momment, je dis bien, à aucun moment, un voyant tel qu'il soit, ce soit allumé sur mon tableau de bord.

Le garage peugeot va me faire la réparation vendredi du capteur de petite vitesse (une résistance vraisemblablement), mais en attendant, ma voiture est dans un garage citroën pour le remplacement d'un soit disant FAP (j'attend le devis de pied ferme demain matin). Le garagiste me conseille, vu l'age de la voiture, de ne pas effectuer la réparation (peut être pour la garder pour lui ou l'un de ses proches, j'ai un doute pour le coup...).

 

Il semblerait que le silencieux, d'après les factures fourni, ait été remplacé il y a deux ans, pour plus de Mille euros... Je trouve ça très chère, mais rien en ce qui concerne le FAP (peut être cela a été t'il fait en même temps)...

 

J'ai donc plusieurs questions:

- Un problème de sonde qui permet de régler la vitesse du ventilateur du radiateur peut il être à l'origine de cette MER...

- Un problème de FAP peut il mettre un tel bazar dans un moteur de ce style?

- Mon moteur possède t'il vraiment un FAP (je n'en ai pas vu dans les notices que j'ai brièvement lue.

- De plus, d'après les symptômes, et que j'ai pu lire sur le forum, la vanne EGR me semblerait bien plus à être remise en cause (mais à aucun moment, le défaut s'est annulé et à aucun moment un défaut se soit signalé sur mon tableau de bord.

 

Merci de vos lumières.

Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

le FAP et la vanne EGR n'existent que sur les Diesel... Il me semble que le mécano te prend pour un imbécile !

 

Sur les V6, le problème classique réside dans la défaillance d'une ou plusieurs bobines d'allumage. Il vaudrait mieux suivre cette piste.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu ce que j'ai pensé. Il m'a fait payer 90€ pour un diagnostique qui me semble incertains (remplacer les 3 FAP) selon lui... Je rêve. Ce soir, elle est parti au garage Peugeot près de chez mes parents (mais avec en prime, les voyants allumés et un message sur odb).

 

Je ne pense pas avoir un problème d'allumage, car mon moteur tourne comme une horloge mais dès que j'avance, il y a comme un refut d'avancer, broutage si j'insiste, consommation excessif et je ne dépasse pas les 80km/h. Une horreurs. Mieux vaut rouler avec une 2ch dans ses conditions.

 

J'attend le diagnostique de ce dernier garagiste en qui j'ai bien plus confiance, mais je me demande si la sonde du catalyseur ne serait pas h.s, car j'ai lu qu'elle contrôle l'amener de carburant et d'air aux cylindres...

Je vais voir demain ce que ce garagiste va m'annoncer. Si il confirme ou si il infirme le diagnostique de son confrère.

 

Je vous tiens informé du problème.

Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de FAP, il y a par contre un pré-catalyseur et un catalyseur qui peuvent se boucher...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce probleme.Comme si le moteur était "vide".

J'ai démonté le boitier papillon motorisé. c'était quelques brins de contact de la piste de recopie position pas mal tordus. c'est presque de la "micro chirurgie" mais avec du soin et de la patience, ça le fait.

Ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Je n'affirme pas que c'est ça dans votre cas mais c'est juste une piste.

Et si ce mécano arrive à changer le FAP sur une essence, faudra lui demander de faire un tuto ici, cela s'annonce passionnant !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience vécue sur ce même V6 BVA, a l'époque j'avais eu problème de bobines ( le moteur broute, perte de puissance, voyant pollution allumé ) et le papillon d'admission HS, replacé sous garantie a l'époque ( moteur n'accélere plus DU TOUT, voyant antipollution allumé )

 

Ensuite l'histoire des précata HS n’empêche pas forcément le véhicule d'avoir de la puissance, cela allume uniquement le voyant pollution la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de vos conseils.

Bref, j'ai déposé ma voiture chez le garage Peugeot (puisque le garage Citroën ne me semble pas fiable). Bien m'en à pris.

 

Résultat des courses: bobine h.s sur le piston n4.

Seulement, la garage fermait ce soir (cause vacance).

Ils m'ont conseillé de remplacer les 6 bougies et les 6 bobines.

 

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas eu d'alerte plus tôt.

 

J'espère que c'est vraiment ça.

Il est vrai que l'accélération était vraiment nul.

 

Affaire à suivre.

 

J'ai oublié de préciser que le garage Peugeot, contrairement à son confrère Citroën de Pont Ste M... M'a confirmer que les pré pot catalyseurs n'ont absolument rien. Les sondes avant et après n'ont rien détecté. Je pense que je peu en déduire que le pot principal n'ont plus, sans quoi, j'aurai eu des défaut sur les sondes en sortie des pré catalyseurs...

 

J'hésite à saisir la DCCRF au sujet de ce loustique qui a voulu me prendre pour la poule aux œufs d'or... Mais j'attend tout de même la remise en état de mon véhicule, une panne peut aussi en cacher une autre.

Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Si tu as un devis écrit pour le FAP et la vanne EGR avec ton VIN, pourquoi aller voir la DGCCRF, mais sans cela, wahlou mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de vos conseils.

Bref, j'ai déposé ma voiture chez le garage Peugeot (puisque le garage Citroën ne me semble pas fiable). Bien m'en à pris.

 

Résultat des courses: bobine h.s sur le piston n4.

Seulement, la garage fermait ce soir (cause vacance).

Ils m'ont conseillé de remplacer les 6 bougies et les 6 bobines.

 

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas eu d'alerte plus tôt.

 

J'espère que c'est vraiment ça.

Il est vrai que l'accélération était vraiment nul.

 

Affaire à suivre.

 

Bonjour,

 

Tu n'as pas eu d'alerte car 5 minutes avant de claquer elle fonctionnait.

C'est un peu la maladie suivant la marque des bobines et même en général ça claque comme ça sans prévenir ( sauf une fois qu'une bobine à claqué bien sur ).

 

Tes pré catas sont bons ... ok alors ne roule plus avec cette voiture tant que ton problème de bobine n'est pas réglé car ça les abime très vite quand il y a un problème d'allumage.

 

En fonction de ton kilométrage et sans historique je changerai aussi les bougies.

Si les bobines sont de marque Sagem ( la fameuse marque qui grille souvent ) il vaut mieux remplacer les 6 bobines aussi, tu en trouveras chez Oscar O ( par exemple ) en Valéo ou Béru. Tu peux peut être trouver des Delphi aussi mais ils étaient en rupture lorsque j'ai remplacé les miennes.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc une légende "citroenesque" cette histoire qu'en cas d'allumage défaillant sur un cylindre le calculateur laisse fermé en permanence l'injecteur du cylindre concerné justement pour éviter ces dégâts ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce dont je peux témoigner, c'est qu'après avoir parcouru sur 5 pattes les 2 malheureux kilomètres qui me séparaient de l'atelier il y avait une odeur curieuse qui se dégageait de l'échappement, à mi-chemin entre du plastique brulé et de l'huile de friture à bout de souffle :hum:. Modifié par jldwg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'as pas eu d'alerte car 5 minutes avant de claquer elle fonctionnait.

C'est un peu la maladie suivant la marque des bobines et même en général ça claque comme ça sans prévenir ( sauf une fois qu'une bobine à claqué bien sur ).

 

Tes pré catas sont bons ... ok alors ne roule plus avec cette voiture tant que ton problème de bobine n'est pas réglé car ça les abime très vite quand il y a un problème d'allumage.

 

En fonction de ton kilométrage et sans historique je changerai aussi les bougies.

Si les bobines sont de marque Sagem ( la fameuse marque qui grille souvent ) il vaut mieux remplacer les 6 bobines aussi, tu en trouveras chez Oscar O ( par exemple ) en Valéo ou Béru. Tu peux peut être trouver des Delphi aussi mais ils étaient en rupture lorsque j'ai remplacé les miennes.

Bonjour,

Je viens de commander les 6 bougies (des bosch) et les 6 bobines de marque Valeo. Dès réception, mon frangin mécano et moi-même allons les remplacer.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi seulement en sortant du garage (qui m'a pris pour ce que je ne suis pas), le voyant anti pollution c'est allumé alors que j'ai ce problème depuis 3 semaines...

J'espère seulement que les choses vont revenir à la normale dès le remplacement des bobines, mais j'ai une crainte, car dès l'apparition de se problème, il y a 3 semaines, la valise du garage n'avait détecté qu'un problème mineur (défaut de la petite vitesse du ventilateur du radiateur de refroidissement).

 

Une chose me réjouit, c'est que les pré cata soient sains.

C'est donc une légende "citroenesque" cette histoire qu'en cas d'allumage défaillant sur un cylindre le calculateur laisse fermé en permanence l'injecteur du cylindre concerné justement pour éviter ces dégâts ?

Tout dépend peut être du calculateur?

Dedans mon cas, il semble que les pré catalyseurs aient été épargné, mais je n'en suis pas certains pour le principal.

Je dirais même plus, 2200€ HT (en 2010)... :ouin:

Oui, mon garage me parlait de 2500€...

Pour info les bougies vont jusqu'à 120000 kms sur les V6.

Oui, j'ai lu ça. La mienne vient de passer les 110000, mais vu mes problèmes, je les remplace toutes. Je repars ainsi avec un allumage tout neuf.

 

Je suis désespéré.

Bon, ma voiture est équipée de 6 bobines toutes neuves et de six bougies toutes neuve aussi.

Toujours le même problème!

le défaut "Système antipollution moteur défaillant" est toujours au rendez-vous, mais surtout, le défaut moteur est toujours identique.

Elle tourne pas très bien au ralenti, pas de puissance, une vrai limace et elle broute avec un refut d'accélérer.

mon garagiste est en vacance et je n'ai pas la possibilité de la repasser sur la valise.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Avez vous un conseil?

 

Merci

Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le câblage?

 

es-tu sur de ne pas avoir mis le connecteur d'une bobine sur une autre bobine et vice-versa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'avais posté au début du sujet:

 

J'ai eu ce probleme.Comme si le moteur était "vide".

J'ai démonté le boitier papillon motorisé. c'était quelques brins de contact de la piste de recopie position pas mal tordus. c'est presque de la "micro chirurgie" mais avec du soin et de la patience, ça le fait.

Ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Je n'affirme pas que c'est ça dans votre cas mais c'est juste une piste.

Et si ce mécano arrive à changer le FAP sur une essence, faudra lui demander de faire un tuto ici, cela s'annonce passionnant !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Bon! Me voilà bien.

J'ai changé mes 6bougies, mes 6 bobines, j'ai changé mes deux pré catalyseurs avec leurs sondes, j'ai effacé les défauts avec un lexia, mais malgré le fait que mon moteur tourne un peu mieux au ralenti et que je n'ai plus de défaut au TDB, mon moteur fonctionne pareillement.

 

Pour récapituler, j'ai une perte de puissance manifeste. Lorsque j'accélère à vide, on entend comme un aspiration importante puis un étranglement du moteur. En roulant, ça se traduit par un manque de puissance des le départ puis en montant un peu vers les tours, le moteur semble décrocher.

Je suis rapidement rentré après cet essai peu concluant et j'ai rebranché le Lexia.

 

Il m'indique sur l'injection, un défaut fugitif (mais qui se renouvelle dès une montée sur le compte tour): auto adaptation régulation de richesse multiplicative butée basse. Ceci sur les deux rangées de cylindres, avant et arrière.

 

Qu'en pensez vous? Cela ne viendrait t'il pas d'un problème de filtre à essence? Tout simplement?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'accélère à vide, on entend comme un aspiration importante puis un étranglement du moteur.

Ca je crois que c'est normal. En tout cas ma voiture donne cette impression aussi et je ne me plains pas de perte de puissance ni de voyant moteur qui s'allume. J'imagine que quand on met un coup sec d'accélérateur au ralenti, tous les boitiers papillons de C5 V6 font ce gros bruit d'aspiration qui n'est pas suivi d'une montée en régime immédiate du moteur (sauf si on met plusieurs coups d'accélérateur successifs)

auto adaptation régulation de richesse multiplicative butée basse

Ca signifierait donc que c'est trop riche et que le calculateur ne peut pas diminuer davantage la richesse par rapport au débit d'air qu'il constate ? Les sondes lambda étant neuves, on peut leur faire confiance. Simples hypothèses, je ne suis pas garagiste : injecteurs qui fuient ? Trop de pression d'essence (ça peut se controller au lexia ça non) ? Débit d'air réel inférieur au débit mesuré ? (D'ailleurs je ne sais pas comment le débit d'air est mesuré sur ce calculateur...)

Modifié par cx454
contresens
Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon! Me voilà bien.

J'ai changé mes 6bougies, mes 6 bobines, j'ai changé mes deux pré catalyseurs avec leurs sondes, j'ai effacé les défauts avec un lexia, mais malgré le fait que mon moteur tourne un peu mieux au ralenti et que je n'ai plus de défaut au TDB, mon moteur fonctionne pareillement.

 

Pour récapituler, j'ai une perte de puissance manifeste. Lorsque j'accélère à vide, on entend comme un aspiration importante puis un étranglement du moteur. En roulant, ça se traduit par un manque de puissance des le départ puis en montant un peu vers les tours, le moteur semble décrocher.

Je suis rapidement rentré après cet essai peu concluant et j'ai rebranché le Lexia.

 

Il m'indique sur l'injection, un défaut fugitif (mais qui se renouvelle dès une montée sur le compte tour): auto adaptation régulation de richesse multiplicative butée basse. Ceci sur les deux rangées de cylindres, avant et arrière.

 

Qu'en pensez vous? Cela ne viendrait t'il pas d'un problème de filtre à essence? Tout simplement?

 

Salut,

 

Entre les culasses il y a un genre de tuyau flexible pour les vapeurs d'huile, une partie se connecte sur le boitier papillon motorisé, regardes voir si elle n'est pas cassée ou fendue.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Hélas, les tuyaux sont intacts.

Je vais devoir voir de plus près le 3ème catalyseur.

Je pense que je vais le vider, mes deux premiers pre-catalyseurs étant neufs...

Au moins, par cette opération, je vais voir si cela vient vraiment du catalyseur principal ou non.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir; serait-il possible de connaître les conditions de changement des deux pré-cata et le prix svp?i

Normalement sur ce véhicule, le catalyseur lui, doit faire la vie du véhicule!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Ben, pas de veine, car les pré cata n'étaient pas, apparemment h.s. Mon catalyseur, lui, par contre, m'ennuyait vraiment. Il s'était décollé (peux être dû à une non utilisation de la voiture durant deux ans). En se décollant, il bouchait le passage des gaz. Impossible d'avancer sans le remplacer. Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.