Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Soucis Clim / Chauffage / Soufflerie


Invité the cat

Messages recommandés

Depuis quelque temps ma XM (2l - 16S - 1999) me fait de gros caprices, le dernier et date c'est la climatisation / chauffage

 

1°) au début le panneau de clim auto s'éteignait puis se rallumait au gres de ces fantaisies avec arret de la soufflerie. j'avais un panneau de clim d'avance, je les ai donc intervertis, ça a marché quelque temps puis ça a recommencé a l'identique.

 

2°) aujourd’hui, le panneau de clim est actif, tout allumé normalement mais je n'ai plus de soufflerie du tout ni en automatique ni en manuel. Lorsque je passe en en Auto la clim de s'allume pas mais le fait si j'appuis sur A/C, mais les ventilateurs moteurs et l'embrayage du compresseur de Clim ne s'enclenchent pas toujours et lorsqu'ils le font ils s'arretent assez rapidement (5 a 10s environ)

 

Le fusible de Clim ((petit - 30A) dans le boitier des fusibles du compartiment moteur est bon

 

Une idée de la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONJOUR

Les transistors de puissance sur le ventilateur de chauffage , qui est situé au pied du passager bien en dessous de la boite à gants (être contorsionniste facilite grandement le démontage du bidule).

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Non, ils sont sur le module de puissance (bloc en aluminium avec une carte électronique) monté dans le boîtier du ventilateur.

De mémoire: le module de puissance comporte aussi un relais pour court-circuiter le transistor de puissance et de donner la pleine tension du réseau de bord sur le moteur du ventilateur en position ventilation maximale. Avec le transistor défectueux tu devrais avoir au moins le ventilo à pleine vitesse si tu sélectionnes vitesse max pour la ventilation. C'était au moins ce qui m'était arrivé. Je penche plutôt pour un module de puissance complètemet H.S. ou un problème avec le moteur du ventilateur.

 

Tu peux vérifier assez facilement le moteur du ventilateur : il y a 2 gros fils qui sortent du module de puissance (noir et rouge) avec 2 fiches qui sont enfichés dans le bloc du ventilateur, ils alimentent le moteur. Pour vérifier le moteur, débrancher ces deux fils et ensuite alimenter directement le moteur en 12V en se branchant sur les deux lames de contact visibles dnas le bloch ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la mise en cause des transistors de puissance.

 

J'avais les symptômes suivants:

- soit fonctionnement normal

- soit plus de soufflerie avec le voyant A/C qui ne reste allumé que quelques secondes si l'on appuie dessus (sécurité pour le compresseur de clim ?) mais le réglage de température reste fonctionnel: en plein hiver, dès que la vitesse est suffisante, l'air entre avec la température voulue grâce au déplacement de la voiture. Le choix de la direction du flux d'air est également fonctionnel (pied, aérateurs centraux, pare-brise).

- au démarrage de la voiture, le point qui fait office de virgule dans l'écran de la température de la platine de chauffage clignote pendant quelques secondes, ce qui signifie qu'un code défaut est mémorisé au niveau de la ventilation.

 

Le module de puissance est dans le boitier du pulseur pour pouvoir être refroidi lors de son fonctionnement.

 

Réparation: module (ref 644178) à 141€ HT. Plus aucun problème après.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.