Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changer ou les faire changer ?


Invité yoshi29

Messages recommandés

Bonjour

 

j'aimerai avoir votre avis sur le remplacement des freins:

 

mon voyant de frein (frein à main) s'allume par intermittence même si ça freine correctement:

j'ai donc pensé à remettre du dot 4 mais il y avait du 5

puis j'ai vu:

- qu'il fallait purger le circuit

- qu'il faillait le faire dans un certain ordre lien

- que peut être il en manque pas mais c'est usé

 

du coup j'ai regardé les prix et je pense que ça doit faire dans les 170€ (plaquettes 35 + disque 35 + tambours pré-montés 100)

 

toute fois je ne suis pas sur de savoir faire (surtout les tambours) ni d'avoir le matos ni de pas me planter dans la commande avec les histoire d'antivol abs et autre.

donc je me demande si c'est pas mieux de le faire faire par un professionnel.

et si je dois tout changer ou pas car je ne sais pas quand ça a été fait la dernière fois...

 

merci de m'éclairer encore une fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si ton voyant de frein à main s'allume, c'est que ton niveau de liquide est bas. Sa peut venir aussi du contacteur du frein à main qui a des faux contacts.

 

Avant de tout remplacer, on démonte une roue avant et on contrôle l'usure.

 

Pour les freins arrière pareil, on démonte et on vérifie si tout est en ordre ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zx228

 

je ne suis pas sur de pouvoir estimer l'usure moi meme...

si je fais de belles photos ce weekend et que je les postes ici pourrais tu donner ton avis

?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me lancer dans le démontage en espérant que j'ai le matos nécessaire

 

question rapide:

mes pneus avant sont usés et l'an dernier j'avais mis les 4 mêmes

puis-je intervertir les roues avant et arrière ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour

 

je crois que j'ai déterminé l'origine du problème: une fuite sur le tambour AR droit.

je pense donc m’orienter vers un garagiste même si j'ai pas les sous pour; c'est pas un truc avec lequel j'ai envie de déconner...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/933433DSCF6762.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/861178DSCF6767.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/959765DSCF6776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

effectivement sa fuit bien, tes freins avant sont encore bon à première vue :bien:

 

sinon pour tes freins arrières c'est vraiment pas dur à faire (le plus dur étant la purge du circuit de frein

 

par contre pour les freins arrières je ne peux que te recommander de changer le kit complet et pas juste le cylindre de roue ;)

 

après si u ne te sens pas capable de le faire toi même et que tu souhaite le faire faire en garage u peux toujours lui demander s'il veut bien te le faire au black(sa prends pas très longtemps à faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
pour la question des pneus, ils faut toujours que les pneus les plus neufs soit à l'arrière (sinon tu à des chances que ton arrière décroche sur route mouillé et autre :bien: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'inversion des pneus c'etait pour "harmoniser" l'usure mais tu as raison je garde comme ca et je changerai que l'avant la prochaine fois.

 

pour le reste je vais changer les 2 complets mais effectivement je prefere que soit fait par un pro (pas necessaire ment un voleur feu vert 70€ de pose et 40€ de purge et remplacement du liquide)

en plus je ne sais même pas lesquels choisir:http://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-citroen-zx-n2-1-9-td-92cv-10070-18104-1906-gt?lnk=breadcrumb

 

en tout cas merci bien pour tout les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les freins avant sont encore bon ;)

 

Pour les freins arrière, ça demande un peu de savoir faire, surtout pour le réglage des garnitures ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le diagnostique :)

 

ca conforte mon choix de faire appel à un pro

 

je lui demanderai la purge du circuit et le remplacement des freins arriere

 

ENCORE MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

de toute façon le changement du kit de frein arrière necessite OBLIGATOIREMENT une purge du circuit car il est mis à l'air libre pour changer les cylindres de roues :bien:

 

tant qu'a le faire démonter par un pro regarde aussi si tu à du jeu dans les roulements de roue pour voir s'il n'est pas nécessaire de les changer en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tenterais plus un petit garage, certe plus cher que feux vert, mais le travail est souvent mieux fait ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

+1 avec @Zx228. J'ai beaucoup de mauvais retours pour les enseignes type Fau Rouge et autre Nototo. Bon point pour les Roady (ex-stationmarché), du moins sur le dpt 56.

 

Pour les rotations de pneus, comme le dit @Thotho90, il faut toujours metre les pneus les plus neufs à l'AR pour ne pas faciliter les décrochages en courbe ou freinage appuyé. Concrétement, une fois que tu auras usé tes pneus AV, tu les fais changer ET passer à l'AR. En plus, cela a l'avantage de ne pas se retrouver avec des pneus de 10ans et + (donc fatigués en terme de structure) à l'AR.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Séb le dingue

toujours la pour me filer un coup de main

 

je suis toujours content de voir comment certaines personnes font partager leur savoir et leur expérience et ce forum en est un bel exemple

 

j'ai remis à niveau mon liquide frein en attendant de passer chez les moins cher que j'ai trouvé car ce mois ci pas possible de faire autrement, je le saurais pour la prochaine fois comme pour la permutation de pneu!

 

MERCI à TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
un conseil que je peux te donner c'est de nettoyer le pneu et autre qui on reçu le LDF car c'est très corrosif (surtout sur la peinture) et sa risque d’abîmer ton pneu :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil que je peux te donner c'est de nettoyer le pneu et autre qui on reçu le LDF car c'est très corrosif (surtout sur la peinture) et sa risque d’abîmer ton pneu :bien:

 

c'est pas faux

 

je fais ca demain merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité yoshi29

j'ai tenu comme ça en attendant la réparation, je faisait le plein de DOT4 (très) régulièrement. je dois la déposer mardi mais en l'utilisant cet aprem j'ai eu un nouveau soucis --> plus de freins (çà fais bizarre)

pourtant je venais de remplir le réservoir après 2 jour sans l'utiliser elle était quasiment à vide

la pédale est molle et ça freine presque plus

si je pompe sur la pédale de freins elle se durci comme quand on me en pression une capacité d'air mais ça freine pas mieux pour autant

 

c'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Tu n'utilises plus ta voiture tant que ce n'est pas réparé, sécurité oblige !!

 

En gros, la fuite a été suffisamment importante pour que de l"air entre dans ton circuit de freinage par le bocal de LDF. L'air étant compressible, il absorbe une grande part de la pression que tu mets dans la pédale, sans compter le LDF qui fout le camp par la fuite.

 

==> Ouverture du frein AR fautif, nettoyage soigneux et complet, remplacement des pièces défectueuses. Tu peux remplacer les garnitures qui ont dû se gorger de LDF et ne freineront plus même après un dégraissage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.