Aller au contenu

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés

J'ai monté un attelage d'origine Citroën avec son faisceau (référence 1618048580) , je pensais qu'un passage à la valise était nécessaire pour au moins activer la désactivation des radars de recul (c'est d'ailleurs ce que m'a dit la concession qui m'a également indiqué que tant que le véhicule était sous garantie, ils refusaient de faire l'enregistrement du BSR au BSI), mais à ma grande surprise tout fonctionne parfaitement sans passage à la valise y compris la désactivation des radars.

Le montage a nécessité une journée en prenant son temps, j'ai eu une petite découpe à faire dans le pare-choc mais pas aussi important que celle indiquée dans la notice de montage du faisceau.

Les connexions sont faciles, la plus fastidieuse est celle des 2 prises à l'avant gauche à coté des fusibles sous le tableau de bord, une des 2 prises est bien planquée tout en haut mais ça se fait.

Mes voitures depuis 1991 :

 

Citroën Visa Super, Renault Supercinq D, Renault 19 TD, Xantia Break HDI 110 Séduction, Jumpy combi HDI 95, Grd C4 Picasso HDI 150, Grd C4 Picasso II Blue HDI 120 Feel / BMP6

 

http://img138.imageshack.us/img138/1425/usebarreblack.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir à tous

Je reprends le sujet

j'ai changé de Picasso pour un modèle de décembre 2016 (nouveau modèle) avec un attelage Citroën monté dessus et câblé complètement : + permanent connecté

Quand je suis attelé et moteur tournant bien sûr le frigo de la caravane d'une puissance de 170 watts ne fonctionne pas

On me parle de la capacité de charge de la batterie (>77% ??) ou alors d'un "bridage" de puissance à la sortie du + permanent de la prise sur la voiture ??

Avez vous des informations à ce sujet et que dois je faire pour alimenter mon frigo lorsque je tracte la caravane

Merci d'avance

Modifié par TITOU C4

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pouvoir t'aider : je n'ai qu'une remorque, donc une prise 7 broches. Tandis que tu as forcément une prise 13 broches.

As-tu déjà contrôlé au voltmètre si le +12v arrive bien dans la caravane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il existe un faisceau plug and play à brancher directement sur un connecteur?

 

Voir le post #421 et cette discussion, tu as des réponses. Citroën doit aussi avoir au catalogue un faisceau ad hoc, mais sans doute plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux une réponse de Citroën, le mieux est encore de poser la question en concession. Ici tu as principalement des utilisateurs.

 

Bonjour,

C'est tout le problème

En concession il sont incapable de me renseigner chacun donne une version différente

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pris que le faisceau ou il faut d'autres boîtiers avec?

J'ai la caméra de recul en plus du radar.

 

Pas besoin d'autre boitier, tout est inclus. J'ai aussi la caméra, elle se déconnecte automatiquement, ainsi que les radars AR, lorsque la remorque est branchée.

Le plus gros boulot, dans l'histoire, c'est le démontage des garnitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je recherche une aide concernant l'installation, le fonctionnement de mon faisceau d'attelage (montage d'origine).

Une fois l'ensemble faisceau (Ref:1611271580)+boitier (9665524180)... monté, après un passage chez Citroen pour activer l'équipement avec la valise, on m'a répondu qu'ils ont du forcer l'activation car ça ne marche pas et on m'a dit de revoir mon installation...aussi depuis qu'il ont activer l'attelage, le voyant "Service" est allumé, mais c'est normal m'a on dit, ... revenir après avoir effectué cette vérification.

Je viens de revérifier, pas de possibilité d'erreur de câblage, seulement je m'interroge sur cette activation...

 

1- Dans cet ensemble faisceau il y a un relais (cube vert) qui semble commuter une alimentation, et la commande de la bobine de ce relais ne présente pas de tension une fois après avoir mis le contact, Qu'en pensez vous? Quel est le rôle de ce relais et a quel moment doit il être activé?

 

2- A part les 2 connecteurs du faisceau au niveau du tableau de bord, à tout hasard y aurait-il un fusible à mettre ou une autre opération à effectuer au niveau du tableau de bord? Comme il y a 2 coffrets à fusibles et des emplacements fusible vide, ....peut être manquerait-il un fusible?

 

Merci par avance de votre avis.

 

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Personne ne peut m'apporter une réponse sur ce problème de puissance acceptée par le + après contact de la prise d'attelage d origine citroën ?

Est ce tabou ????

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Re-salut,

 

J'envisage de placer un attelage pour ma remorque sur mon Grand Spacetourer.

Le concessionnaire m'en propose un démontable à 741.91 € install comprise. Je trouve ça quand même hors de prix...

Qu'est-ce qui peut justifier un tel montant alors que des centres tels que Norauto en proposent des démontables au tiers du prix.

J'ai loupé quelque chose ?

 

Avez-vous une alternative meilleur marché ? :ll

Mon utilisation restera basique, 1 ou 2 fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le prix normal en concession.

 

Cela peut te paraitre cher, mais quand tu additionnes la MO et les pièces... Pour que le travail soit bien fait, il faut du temps et ce n'est pas une opération courante donc je peux comprendre que le personnel ne soit pas très habitué. Outre les pièces à poser, il y a de la découpe, de la pose de câblage, du paramétrage et du contrôle.

 

Tu trouveras le topic de ceux qui ont posé l'attelage eux-mêmes ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?162542-Attelage-montage-branchement-faisceaux

 

Tu peux passer par d'autres poseurs type FV ou Nor... : ils ne sont pas plus habitués et certains clients ont eu des surprises (pas tous) mais c'est moins cher.

 

Personnellement, le mien a été posé par Citroën et j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, montage terminé, tout marche. Le plus long, c'est encore le dégrafage de tout les habillages. Le faisceau spécifique que j'ai utilisé ne nécessite pas de repiquage sur les fils allant aux feux, (sauf pour le stop), et vient se brancher sur un connecteur libre sous le volant, donc relativement facile à mettre en place.

Quelques détails pratiques pour ceux qui sont tentés par l'aventure :

- pour démonter le pare-choc AR, après avoir sorti la vis derrière le garde boue, (D et G), il faut faire coulisser vers le bas, (vers la roue) la pièce en plastique blanc pour libérer le haut du pare choc. Après démontage, on comprend mieux comment ça marche.

- quand vous faites la découpe dans le bas du pare-choc, (pour laisser passer le col de cygne et la prise), il faut faire attention à ce qui se trouve derrière : j'ai failli couper le détecteur d'ouverture mains libres du coffre !

Sinon, un outillage de base suffit, un peu de patience, et quand même une paire de rampes pour monter l'AR et travailler à l'aise.

 

Bonjour,

 

Sur mon Grand C4 Spacetourer, je n'ai pas de pièce en plastique blanc qui coulisse, au lieu de ça j'ai une pièce en plastique noir qui ne coulisse pas et qui semble être maintenue par 2 vis vraiment inaccessibles et pourtant on dirait bien que ces vis maintiennent le pare choc

 

IMG_20201111_151728_copy_900x1600_2.jpg

 

La documentation technique proposée aux membres ne semble pas correspondre à mon modèle de pare choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

 

Je souhaite faire monter un attelage Citroen sur mon C4 Spacetourer (modèle court) pour y fixer un porte vélo plateforme de marque Thule. La notice du porte vélo indique qu'il faut au minimum 6cm entre la boule et le parechoc.

Est-ce que quelqu'un serait me dire si c'est le cas avec un attelage d'origine (démontable avec ou sans outils)?

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Voilà, montage terminé, tout marche. Le plus long, c'est encore le dégrafage de tout les habillages. Le faisceau spécifique que j'ai utilisé ne nécessite pas de repiquage sur les fils allant aux feux, (sauf pour le stop), et vient se brancher sur un connecteur libre sous le volant, donc relativement facile à mettre en place.

Quelques détails pratiques pour ceux qui sont tentés par l'aventure :

- pour démonter le pare-choc AR, après avoir sorti la vis derrière le garde boue, (D et G), il faut faire coulisser vers le bas, (vers la roue) la pièce en plastique blanc pour libérer le haut du pare choc. Après démontage, on comprend mieux comment ça marche.

- quand vous faites la découpe dans le bas du pare-choc, (pour laisser passer le col de cygne et la prise), il faut faire attention à ce qui se trouve derrière : j'ai failli couper le détecteur d'ouverture mains libres du coffre !

Sinon, un outillage de base suffit, un peu de patience, et quand même une paire de rampes pour monter l'AR et travailler à l'aise.

 

Bonjour, pour le repiquage du fil feu Stop, de quel couleur était il svp ? Ma notice m'indique un fil rouge dans le faisceau. Il y en a 4 mais aucun avec 12v quand on freine.

Pour l'alimentation 12V, un connecteur est sensé se trouver au dessus de l'emplacement des fusible mais pas moyen de le trouver. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le stop, je n'ai aucune idée de la couleur, surtout après 2 ans ! On est bien d'accord, il s'agit bien d'un connecteur situé derrière la garniture en partie haute, à la hauteur de la vitre de la porte AR. J'ai dû le tester au voltmètre, frein appuyé.

En ce qui concerne le connecteur avant, pour récupérer le 12V et les commandes multiplexées, il se trouve en partie basse, sous le volant, mais complètement à gauche, quasiment contre la tôle de l'aile. Il est suspendu par un bout de plastique, qui est un bouchon à jeter. Il faut être souple pour aller le chercher, avec une lampe bien entendu. Autant que je me souvienne, il doit y avoir 2 gros fils blancs qui ont le 12v, (on peut se brancher sur l'un ou l'autre), et une paire de fils plus fins pour les commandes.

Voilà, si ça peut t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide. La notice fournie avec mon faisceau était donc fausse.

J'ai repris le 12V STOP sur la connecteur 16 voies sous la custode arrière gauche: emplacement n°1, fil gris/brun.

Sur le connecteur "remorque" en attente sous le tableau de bord coté fusible, il y a une paire de fils correspondant au connecteur du faisceau remorque + un marron (?) + un jaune grosse section qui m'a servi pour mon 12V après contact. Sur ce point ma notice était encore fausse, elle m'indiquait un fil 12V en attente avec un bouchon.

Après essai, les feux remorque fonctionnent et pas d'erreur pourtant je ne suis passé faire activer la fonction au garage. Tant mieux.

Encore merci. :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.