Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX ne démarre pas. Problème d’allumage.


Invité kiniyi

Messages recommandés

Invité kiniyi

Bonjour à tous, alors voila, j’ai un gros problème avec la ZX : elle ne démarre plus. Avant la ZX avait un démarrage de plus en plus difficile et il arrivé qu’elle cale au ralenti (autre problème ?)

 

 

Pour résumer le problème: je n’ai pas d’étincelles aux 4 bougies.

Bougies changées, Bobine Jumeau-statique changée, donc a priori le circuit secondaire HT est OK. La batterie est aussi OK.

 

Pour le reste je rame…

http://imageshack.us/a/img689/951/vl6t.jpg

J’ai un connecteur 4 broche qui arrive a ma bobine : 1 fil noir (qui va en masse sur le support), 1 fil bleu (le + ?), et 2 fils jaunes ( ?).

J’ai branché le multimètre (photos en dessous) sans la bobine sur le connecteur pour voir ce qui arrive entre le fil Noir et Bleu : J’ai 12V qui arrive pendant 1seconde avant de descendre à 0V lorsque je mets le contact. Pas de changement quand je tourne la clef a fond pour démarrer.

http://imageshack.us/a/img51/8636/vqmu.jpg http://imageshack.us/a/img62/5017/5a2i.jpg

Ça me parait pas logique comme comportement, ceci dit je ne sais pas comment ca doit se passer en temps normal…

 

 

J’ai parcouru le forum pour des symptômes du même type, on parle du capteur PMH, sonde lambda, sonde de température liquide refroidissement qui peuvent influer sur le bon fonctionnement du moteur. Mais si un de ces éléments est HS il n’empêcherait pas carrément le moteur de démarrer ? Si ?

 

 

Merci d’avance, je commence à être à court d’idée, et une voiture qui ne démarre pas ce n’est pas pratique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité karl62

Bonjour ,

 

Pour ma part j'ai ut le même problème mais sur une autre voiture que Citroën , ma voiture avait du mal à démarré un jour elle à calé et puis impossible de démarré , plus d'étincelle non plus.

J'ai changer le capteur PMH , et tout à fonctionné.

 

Après d'une voiture à une autre sa varie ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

déjà c'est bien tu as fait les premier contrôle.

 

Donc le fil noir n'est pas une masse, mais un anti-parasite.

 

Le mieux est de mettre le fil de ton multi-mètre directement sur la masse de la batterie et voir ce que tu as comme alimentation avec le contact.

 

Pour tester ton capteur PMH, tu débranches la prise et tu te mets en mode Ohm. Tu devrais trouver une mesure. Si il te met infini, le capteur est grillé.

 

La pompe à essence fonctionne ? Tu l'entends tourner à la mise du contact ?

 

Un truc bète, mais vérifie le contacteur à choc. Il est situé à l'AVD sous le capot, fixé à côté de l'amortisseur. Il est noir. Tu appuies dessus et essai de démarrer.

 

Si rien ne ce passe, c'est pas ça.

 

Tient nous au courant ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci à tous, ça me permet d’avancer sur mon problème à default d’avoir une voiture qui avance pas :em:

 

 

 

Le mieux est de mettre le fil de ton multi-mètre directement sur la masse de la batterie et voir ce que tu as comme alimentation avec le contact.
Même chose sur le fil bleu j’ai 12V pendant 1 seconde au contact puis 0V.

 

 

 

La pompe à essence fonctionne ? Tu l'entends tourner à la mise du contact ?
La pompe s’enclenche bien, j’ai aussi pensé à un problème de carburant/pompe/injection/filtre… mais si étais ça j’aurai quand même l’étincelle aux bougies

 

 

 

 

Un truc bète, mais vérifie le contacteur à choc. Il est situé à l'AVD sous le capot, fixé à côté de l'amortisseur. Il est noir. Tu appuies dessus et essai de démarrer.
Pas trouvé, je pense pas qu’il y en a un sur ma ZX. Petite photo du moteur quand même…

 

 

 

Pour ma part j'ai ut le même problème mais sur une autre voiture que Citroën , ma voiture avait du mal à démarré un jour elle à calé et puis impossible de démarré , plus d'étincelle non plus.

J'ai changer le capteur PMH , et tout à fonctionné.

Pour tester ton capteur PMH, tu débranches la prise et tu te mets en mode Ohm. Tu devrais trouver une mesure. Si il te met infini, le capteur est grillé.

Alors j’ai mesuré le PMH et je trouve 250 Ohm. Je l’ai quand même démonté pour le nettoyer et 2 constatations:

-Je trouve toujours 250 Ohm, quand le capteur est branché, quand il est sorti, quand je mets une tige aimantée devant…

-La tige ne sort pas, c’est normal ? Je pensé que la tige étais amovible.

A votre avis il faut changer le PMH ?

http://imageshack.us/a/img90/7812/vxej.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

oui désolé ton modèle de zx n'est pas équipé de ce capteur.

 

Non la tige est fixe, en fait le capteur PMH fonctionne comme un petit alternateur. Il produit un petit courant alternatif pendant la rotation du moteur. Donc, tu le remontes et tu te mets en mode Voltmètre en alternatif. Tu demandes à quelqu'un de faire tourner le démarreur et tu regardes ce qu'il sort.

 

Théoriquement, il est sensé produire environ 1.5/2v .

 

Tu es d’où sinon ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de Lille, c’est un coin sympa sauf qu’il fait 15°C les jours de canicule (Ceci dit avec la voiture qui démarre plus j’aide pas trop au réchauffement climatique.:lolpanca:)

 

Sinon je galéré un peu pour le PMH (peux être du fait que je l’ai mesuré en courant continu…:mur:). Donc vu que la voiture est immobilisée depuis un moment je vais le remplacer, en espérant que ça reparte, sinon au moins on aura éliminé une source de problème. Je récupère le nouveau demain ou vendredi. Je dirai quoi, sinon s’il y a d’autres pistes n’hésitez pas :xan15:

 

 

 

Et autre chose aussi : A force de monter/démonter j’ai un doute sur l’ordre de branchement des fils de bougies sur la bobine…

Quelqu’un peu confirmer que c’est ça : (Le 1 étant la bougie coté courroie, le 4 étant la bougie coté boite) : http://img818.imageshack.us/img818/6606/48i6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier sur la mienne, je te redis ça ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça marche.

 

Sinon j’ai mis le nouveau capteur PMH et niquel : démarrage au premier tour de clef ! :bien: :xan17:

Donc déjà merci beaucoup, sans votre aide je n’aurais pas cru que le PMH pouvait poser tant de problème…

 

Cela étant je me suis complètement embrouillé je crois pour ce qui est de l’ordre de branchement des bougies sur la bobine. Le moteur ne tourne pas super régulier. J’ai essayé dans 1 ordre : ça démarre, dans un autre ordre ça démarre aussi, bon c’est déjà ça.

Donc voila si je peux encore abuser de votre gentillesse je veux bien un ou quelques retour sur cet ordre de branchement. Pour rappel Citroen ZX 1,4i de 1994.

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

alors d'après cette photo je dirais que l'ordre est :

 

connectique

4 1

3 2

 

 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/bobine-d-allumage-et-fil-de-bougie-citroen-zx-ax-1-4i-et-peugeot-306-1-4i-accessoire-auto-pieces-detachees-860446020_ML.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.