Aller au contenu

Problème ventilation Berlingo 3


Invité jébu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis propriétaire d'un berlingo 3 XTR 1,6 HDI 90 cv de 2008.

En roulant la ventilation s'est coupée sans aucune manipulation puis à re-fonctionner quelques minutes après.

Puis quelques jours après la ventilation ne fonctionne plus.

La clim et le chauffage fonctionnent.

j'ai demonté le ventilateur et la résistance de commande de ventilation juste à côté.

Le ventilateur après l'avoir testé fonctionne.

Est ce que cela proviendrait de la résistance de commande de ventilation ou d'une autre pièce (BSI par exemple) ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...
Invité bsebas1973

Bonjour,

 

moi même propriétaire d'un berlingo 3, j'ai ce problème de ventilation qui ne fonctionne plus. Les fusibles sont bons.

 

Si d'aventure quelqu'un avait une piste.....

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous.

 

J'ai eu le même soucis que d'autres dont visiblement le problème a été résolu mais ne se sont pas pressé pour donner la solution qu'ils ont trouvé.

 

Donc, même soucis. Pendant un orage, vitre embué, nous avons mis le programme dégivrage avec le bouton prévu à cet effet.

Je précise que c'est un Berlingo 3 de 2008 avec clim auto.

 

Au bout de 15 minutes, le ventilo c'est arrêté tout seul sans possibilité de le remettre en route, même en manuel.

 

Recherche sur les forums, je trouve des soucis de régulateur grillé (pièce accolé au ventilateur sous la boite à gant, facilement accessible par une trappe en dessous, avec changement du faisceau de câble... Ça allait dans les 300 €...

 

Ce week-end, je démonte tout pour vérifier ce régulateur, après avoir vérifié TOUS les fusibles (même moteur), puisque aucun n'est vraiment identifié comme étant le pulseur d'air.

Mais en vérifiant l'arrivée de la tension, rien... pas de 12v n'arrive.

Je revérifie les fusibles, je suis le câble... je ne trouve rien. J'alimente en direct... ça fonctionne et régule !

 

Je décide de chercher sur internet, non plus sur Citroën Berlingo, mais Peugeot Partner. Et là... Bon nombre de même soucis, mais des personnes qui disent ce qu'elles ont trouvé ou leur garage.

 

C'est en fait le relais (j'aurai du y penser :em: ) qui a fondu. Le relais est très facile à trouver, il est sous la platine fusible de la planche de bord. Il faut démonter la trappe au dessus des pédales et on y a accès facilement. C'est un relais vert qui pend. Si vous avez du mal à le débrancher, ou si vous voyez qu'il a fondu a certains endroits, je cherchez pas...

 

Nettoyé un peu les contact, changé ce relais par un neuf (9 € chez Citroën en neuf contre 25 sur eBay d'occase :Dingue: ), et c'est repartit.

 

Donc, merci les forumeurs de chez Peugeot :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos...

 

L'endroit ou se trouve le fameux relais ventilation du Berlingo 3, il pend juste au dessus de la pédale d'embrayage :

 

http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_platine.jpg

 

Vue du dessous après démontage de la petite plaque :

 

http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_platine_relais.jpg

 

Et détail du relais vert fondu :

 

http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité nicoberlingo2008

merci a ludo88!!!!:D

 

plus de ventilation ce matin alors qu'il faisait -3 deg

donc je vois le poste de ludo88 je vais voir sur mon berlingo et bingo!!!! le relais vert est fondu et beaucoup de mal a le retirer, je passe demain chez Citroën pour acheter la pièce

 

merci a tous

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, autant que cela serve au plus grand nombre.

 

J'ai mon Berlingo depuis 2008, j'en suis tellement satisfait que c'est le premier véhicule que je ne change pas au bout de 5 ans ! J'ai même la chance de n'avoir pas les soucis habituels du Berlingo (train arrière, vitre arrière, etc...). Sauf, je bouffe des pneus avec...

 

En revanche, le chauffage, avec l'insonorisation, est a mon avis le gros défaut du Beber. En hiver, il ne chauffe pas assez, en été, il ne refroidit pas.

 

Et depuis quelques semaines, il ne chauffe plus du tout, sauf au bout d'une bonne dizaine de minutes. J'ai l'impression que le "pré-chauffage" électrique (résistances dans le circuit d'eau qui chauffe l'eau avant le moteur) est HS... Si il existe sur mon Berlingo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité virtual_francky

Bonjour, merci pour cette information et les photos, mais j'ai un mal fou à défaire le relais, y a t il une technique ?

 

Merci

 

Francky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Défaire le relais de sa base ?

Non, il suffit de "tirer" dessus en le hochant légèrement. Mais il se peut, si il a trop chauffé, qu'il ait fondu et collé... Il faudra peut-être faire levier avec un tournevis, par exemple. Mais dans ce cas, mieux vaut débrancher la batterie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité virtual_francky

Super, merci beaucoup, c'est ce que je voulais faire, mais je préférais avoir l'avis de quelqu'un qui si connait, je n ai jamais bricolé sur une voiture.

 

Merci

 

Francky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Merci Ludo88.

 

J'avais le même problème, diagnostiqué en 3 minutes grâce à ton post très clair.

 

J'ajoute pour ceux qui hésite à démonter :

 

Le cache frontal situé face aux genoux s'enleve juste en tirant dessus, ensuite il faut faire sauter 3 rivets en plastique pour dégager la plaque du dessous.

 

Une fois fait, le relais dans mon cas était accroché sous la plaque des fusibles, il est inaccessible sans démonter les deux caches cités plus haut.

 

Pièce commandée au Peugeot du coin de ma rue pour 9€ hors taxes.

 

Merci encore :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, effectivement, je devrais préciser. Mais je ne peux plus éditer le message. Tout comme j'ai oublié de dire que le relais était fixé à la base, je l'avais fait pendre pour montrer l'endroit où il se trouve.

 

Précisons également que les 3 rivets que l'on fait sauter peuvent se remettre sans soucis ;)

 

Sur d'autres sites, ils parlent de "problème de faisceau" sans préciser le relais...

 

Pour ma part, je touche du bois, c'est le seul soucis que j'ai eu en bientôt 9 ans... On a l'habitude de changer tous les 5 ans, mais il nous satisfait tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonjour,

Oui, effectivement, je devrais préciser. Mais je ne peux plus éditer le message. Tout comme j'ai oublié de dire que le relais était fixé à la base, je l'avais fait pendre pour montrer l'endroit où il se trouve.

 

Précisons également que les 3 rivets que l'on fait sauter peuvent se remettre sans soucis ;)

 

Sur d'autres sites, ils parlent de "problème de faisceau" sans préciser le relais...

 

Pour ma part, je touche du bois, c'est le seul soucis que j'ai eu en bientôt 9 ans... On a l'habitude de changer tous les 5 ans, mais il nous satisfait tellement...

 

Big UP pour LUDO88

 

J'ai démonté le maudit relai.... bon il est un peu difficile à enlever de son socle....

 

Mais vraiment no souci.... cela se fait très facilement...

 

Puis je suis passé chez mon garagiste Peugeot, qui ma donné un relai de récup...

 

Et TADAAAAAA, 3 mn pour remonter et la ventilation fonctionne à nouveau.....

 

 

MERCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

 

 

Geed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour a vous.

 

Possesseur d'une xsara 2L 110CV, j'ai soucis de ventilation.

pulseur neuf, resistance neuve, tous les fusibles sont OK.

 

Apres plusieurs test, le jus n'arrive pas a la commande ( clim manuelle ) et le pulseur fonctionne en direct.

 

J'ai meme changer la commande ventillation mais rien, HS.

 

Avec mon mecano, on a tirer un fil en direct d'un gros filrouge de la boite a fusiblevers le gros fil bleu de la commande ventilation et MIRACLE , ca fonctionne.

 

sous le volant au dessus de l'accelerateur, il y a QU'UN relais, vert...

 

Pouvez vous m'en dire plus sur cette panne svp???? ca fait 1 an que je cherche mais ne trouve pas.

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Voici les photos...

 

L'endroit ou se trouve le fameux relais ventilation du Berlingo 3, il pend juste au dessus de la pédale d'embrayage :

 

http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_platine.jpg

 

Vue du dessous après démontage de la petite plaque :

 

http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_platine_relais.jpg

 

Et détail du relais vert fondu :

 

http://ludo.88.free.fr/PHT/Berlingo_puls_relais.jpg

 

Je viens de réparer grâce à vos explications.

Merci mille fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Après le relais fondu, maintenant, c'est le ventilateur qui tourne à fond tout le temps, même afficheur de clim auto éteint. Il va sans dire que le mode manuel n'a aucune action.

En cherchant sur le net, j'ai encore trouvé dans les forums sur le Partner que ce serait la platine résistance / transistors du pulseur qui serait HS.

 

J'ai pas eu encore le temps de chercher en réel (beaucoup de neige et froid par chez nous), mais où est le pulseur ? J'espère qu'il est plus accessible que sur mon Kangoo du boulot où il faut démonter le tableau de bord complet (derrière le compteur de vitesse ! merci Renault !!!).

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Sinon, je demanderai à mon garagiste, il doit me changer la vanne EGR (je renonce vu où elle est placé, et j'ai bientôt la contre visite).

 

(C'est curieux, les photos de mon tuto n'apparaissent plus, sauf en passant par Google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait j'ai fini par trouver, c'est simplement derrière la boite à gant. J'ai changé la platine de transistor et tout refonctionne normalement.

Si ça marche, je laisse une photo. Le pulseur est juste a droite dans le cylindre blanc (derrière la prise verte), et la platine en dessous qui tient par deux petite vis.

IMG_20210124_155223304[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour tout le monde, est-ce que vous pouvez m'aider ? J'ai le même souci avec un ventilo qui ne marche pas tout le temps, j'ai défait les deux caches, mais je n'arrive pas à faire descendre le relais et le connecteur sur lequel il est branché. Ils sont accrochés derrière les fusibles et je n'arrive pas à les deconnecter du cadre en plastique pour les descendre et enlever le relais. Comment faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bon, en fait j'ai fini par trouver, c'est simplement derrière la boite à gant. J'ai changé la platine de transistor et tout refonctionne normalement.

Si ça marche, je laisse une photo. Le pulseur est juste a droite dans le cylindre blanc (derrière la prise verte), et la platine en dessous qui tient par deux petite vis.

[ATTACH]74371[/ATTACH]

 

Bonjour, j’ai le même problème que vous. Pourriez vous me dire ce que vous entendez par platine de transistor? Avez vous une photos?

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.