Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème direction assistée


Invité kikichol

Messages recommandés

Invité kikichol

Bonjours

 

J'ai un problème avec la direction assistée de mon camping-car Pilote sur Citroën Jumper 2l8 HDI année 2004 avec 35000 km

A froid quand je braque le volant à droite ou à gauche des que je commence à arriver en butée ils se produit un claquement en continu des que je ramène le volant le claquement disparaît

Puis des que j'ai rouler environ 500 mètres cela ne le fait plus

Le claquement se produit côté pompe d'assistance dans le tuyau de pression qui part de la pompe et va sur la crémaillère se tuyau est en trois partie il est en acier avec à sont milieu une partie en caoutchoucs quant le claquement se produit le partie métallique côté pompe à l'air de vouloir s'étirer et la partie en caoutchoucs se gonfle

J'ai fiat faire un rinçage du circuit puis mis de l'huile neuve il y a toujours se claquement

J'ai changer la pompe d'assistance malgré cela j'ai toujours le claquement

Je m'apprête à changer la crémaillère mais cela me fait peur de la changer pour rien car elle n'est pas donnée

J'ai contrôler les rotules de direction et les têtes d'amortisseurs tout ai ok

 

Est-ce que quelqu'un à eu se problème et comment il la résolu

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
Invité kikichol

Bonjour à tous

 

C'est bon j'ai réparé mon camping car pour mon problème de claquement en butée de la direction assistée

Effectivement c'était la courroie de distribution qui s'était détendue plus précisément elle s'était étirer

Il faut savoir qu'il y à un carter auxiliaire fixé sur le bloc moteur du côté de la courroie de distribution

Il y à dessus la pompe de direction assistée puis la pompe à vide des freins puis la pompe à gas-oil puis la pompe à huile et le filtre à huile

Il y a à l'intérieur une cascade de pignons entraîner par la courroie de distribution par l'intermédiaire d'une poulie crantée et cela fait beaucoup à entraîner et sollicite énormément la courroie

Le fait de tourner le volant en butée faisant réagir le clapet de décharge de la pompe de direction assistée sollicitant d'avantage la courroie qui étant détendue taper contre le carter

Pourquoi cela ne le faisait qu'à froid parce que à chaud la courroie se retendait après avoir rouler un petit peut

Pour l'instant je me suis contenté de retendre la courroie

Mais je vais très certainement par sécurité changer la courroie et les deux galets et peut être le tendeur dynamique car la courroie à du subir des contraintes

Vue qu'il faut refaire la distribution tous les 5ans par sécurité je pense qu'il vaut mieux retendre la courroie tous les 2ans½

 

 

Pour se qui voudrait retendre eux même la courroie je vous donne la marche à suivre il n'y à pas besoin d'accéder à la courroie de distribution

1)- Lever la roue avant droite et mettre sur chandelle puis déposer la roue

2)- Déposer par-dessous le carter qui protège la pompe de direction et sont tuyau de pression

3)- A l'aide d'une clé à douille de 36 sur la poulie du vilebrequin faire tourner un petit peu le moteur dans le sans de marche pour tendre la courroie dans sa partie basse attention surtout ne pas revenir en arrière

4)- Débloquer l'écrou du galet tendeur qui se trouve au dessus c'est celui qui est le plus gros pour que le tendeur dynamique entre en tension puis le bloqué à nouveau

5)- Faire deux tours moteurs puis recommencer l'étape n° 4

 

 

Se problème devait être prévue par le fabriquant du moteur Sofim puisque ont peut accéder au galet tendeur sans avoir à démonter quoi que se soit

Je suis très surprit que Citroën ou Fiat ne sont pas au courrant de se problème

Et que dans le livre d'entretien il ne soit pas mentionner de retendre la courroie de distribution

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.