Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ds19


manetons

Messages recommandés

SALUT , je suis en train de remettre en route une 19 bvh de 65 pour un ami , pourriez vous me dire qu est ce qui est conseiller comme liquide hydraulique (ne connaissant pas trop ce modele car j avais plus la passion des 23 21 injection ) et j ais entendu dire que l on pouvait y mettre du dot 4 (liquide de frein ) merci a vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
ha... le sujet sensible.... il y a de temps en temps des refabrications de LHS2.... mais pas donné, sinon j' ai lu un blog qui citait IGOL ruban bleu..... comme l' équivalent en mieux.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais plusieurs personnes qui utilisent avec satisfaction DOT4 + 10% d'huile de ricin (disponible en pharmacie).

Je crois que c'est le mélange que préconisait Citroën au USA pour remplacer le LHS qui était interdit pour éviter les confusion avec un liquide hydraulique utilisé dans les avions et qui avait la même couleur mais pas les mêmes propriétés.

 

L'avantage pour une restauration, c'est que cela permet de faire la mise au point du système sans que chaque fuite ne coute une fortune.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Mes amis et moi même utilisons uniquement du lookeed DOT4 aditivé de 10% d'huile de Ricin.

Nous en sommes tous enchantés, et les premiers ont commencé ainsi en 1985 environ.

J'ai connu l'un de mes amis en 1988, date de mon permis, il avait déjà sa DS de 1959 et l'a toujours à ce jour sans aucun soucis au DOT4 10% Ricin.

 

Mon ID19 de 1961 fonctionne ainsi elle aussi, et son ancien proprio roulait ainsi lui aussi depuis une bonne vingtaine d'année.

 

J'ai d'autres exemples dont une ID de 1958 et une DS de 1964 appartenant à un agent Citroën qui roulent ainsi aussi depuis deux décenies.

 

 

 

Effectivement des test effectués avec de l'Igol ruban bleu ont montré sa superiorité, mais je n'en trouve jamais nulle part dans ma région.

Pour moi et mes amis c'est donc Bendix DOT4...

L'huile de Ricin peut être aussi remplacée par du PAG150 qui est une huile de comprésseur de clim. Mais l'huile de ricin est si facile à commander en pharmacie...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a effectivement une importante controverse sur les substituts au LHS 2.

Une synthèse somme toute assez argumentée est disponible sur le site du Professeur Danche, à l'adresse :

http://www.nuancierds.fr/Tribune14.htm

 

Bonne lecture, et à vos éprouvettes ...

 

Cordialement.

Patouny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà lu et relu de nombreuse fois cet article.

 

En résumé il ressort que :

 

Le mélange Bendix DOT 4 / 10% de Ricin est trés bien pour une ID, et tout à fait acceptable pour une DS.

Le mélange Ruban bleu Igol / 10% Ricin est meilleur surtout pour une DS

Dernièrement, le mélange de l'un de ces liquides de frein avec du PAG 150 de Liquid'moly serait meilleur mais sans assez de recul pour le moment (Ceci dit l'article a 3 ans et depuis je n'ai jamais entendu de déboire causé par le PAG 150)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Bonjour,

 

Après 3 ans, voici que qui ressort du PAG:

Etant toujours en contact avec Mark Bardenwerper, plusieurs DS roulent au états-unis avec du PAG/DOT4 sans soucis.

Mais, pour des raisons (précaution) de préservation des qualités du DOT (qui est aussi le liquide de frein de la DS), les "essayeurs" se sont limités à un dosage de 10/15%, ce qui est insuffisant pour obtenir la viscosité du LHS-2 (que l'on obtient avec environ 10% de ricin, qui est 2x plus visqueux que le plus visqueux des PAG dispo pour clim, à savoir 150).

Donc, le bloc hydraulique est moins agréable qu'avec du ricin ou du vrai LHS-2. (pour ID, pas de soucis)

Par contre, la lubrification est bonne, et la miscibilité parfaite, sans compter une bien meilleure tenue au froid. Tous mes échantillons PAG+DOT de 3 ans sont stables en termes de mélange, de tenue au joints (EPDM, nitrile et viton) et aux métaux (alu, cuivre et fer).

Donc, si votre voiture reste au chaud, DOT+ricin reste une bonne solution, mais toujours très inférieure au vrai LHS-2, car ce produit est bien plus complexe que du simple liquide de frein avec du ricin, notamment avec un point d'ébullition très haut, une incroyable tenue au froid et à l'émulsion/mousse.

C'est un vrai liquide hydraulique, hélas cher et en voie de disparition.

Le plus important reste toujours de remplacer souvent le liquide (2 ans) et d'utiliser régulièrement la voiture.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.