Aller au contenu

A.e.i


Invité jucami

Messages recommandés

Invité jucami

Bonjour,

 

J'ai un trou de mémoire...concernant le 'convertisseur de couple' d'une 25IE.

Cette voiture dispose des deux capteurs pour l'allumage, le premier fixé au bloc prends son info sur le volant moteur. Le volant moteur dispose d'un plot de centrage il n'est donc pas possible de le monter autrement.

 

Pour le second capteur fixé sur la BVA, il prend son info sur le 'convertisseur'. Celui-ci pouvant être monté selon différentes positions grâce à la fixation de ses boulons.

 

*Pourriez-vous me dire s'il existe un plot de 'passage' pour le capteur sur le convertisseur?* Où est ce que le capteur prend juste une info de passage entrefer en continu sur le convertisseur??

 

J'explique la question; J'ai adapté un 25T1 sur une 25IE en laissant la BVA, il a fallu modifier le centre du villebrequin pour cela.

J'ai une petite vibration qui émane du groupe moteur et se communique via supports et transmissions, mais aussi une mise en route pointue sans accélérer sinon ça démarre difficile.

D'où ma question précise ci-dessus.

 

Si la position du convertisseur est sans importance (voir plot de passage pour info au capteur), dans ce cas, il me faudra tout redémonter et faire équilibrer villebrequin+volant+convertisseur.

 

Second point; avez-vous une idée sur le fait de ne pas accélérer pour mettre en route la voiture? Elle démarre quasi immédiatement sans toucher à la pédale.

- .......... Et consommation élevée 20L/100

( J'avais penser à une fuite au niveau des soupapes d'admission, mais les taux de compressions sont bons. ce qui m'aurait donné raison au niveau conso et mise en route)

 

Sinon, ça tourne et ça roule du tonnerre!!!!!

 

Merci de vos éventuelles lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jucami

Bonjour,

 

Oui, un turbo 1(GTI) accouplé à la BVA de la 25IE.

C'est fini, ça roule superbement, jusque un ou deux soucis à gérer.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu une en vente il ya un an ainsi, pas tout à fait en fait, c'était réellement une turbo, série 1 en plus, laquelle a été greffé une BVA de GTI.

Ca fonctionnait trés bien, mais je pense qu'il faudra être gentil avec les accélérations car la BVA n'encaissera peut être pas longtemps le couple du turbo...

En tous cas ne pas hésiter à la vidanger souvent (La BVA) tout les 20000 kms ou 3 ans.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissait tu le moteur que tu as installer , et avait tu roulait avec , car ta conso me semble enorme , quand as tes vibrations je ne pense pas que cela vienne d un equilibrage du bas moteur , et effectivement je confirme qu il y as 6 ou 7 mois sur le bon coin etait a vendre une t1 equiper d une boite auto , elle ce trouvait a coter de nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jucami

En fait l'adaption de la BVA est un travail particulier car il faut retravailler le villebrequin qui devra 'accueillir' le convertissseur.

il faut également changer le carter moteur en réalisant une transformation pour l'écoulement d'huile du turbo. bien entendu il faut adapter les différents composants dont AEI et Jetronic.

Sans oublier de changer la traverse sous radiateur qui est différente pour un moteur turbo.

J'ai également dû adapter l' injecteur de départ à froid au niveau circuit électrique, celui-ci n'existant pas sur le 2.5 iE.

Et pour finir, j'ai installé l'airco sur cette voiture.

 

Pour la vibration elle émane bien d'une irradiation interne donc ma question très technique reste posée.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jucami
Est-ce que tu parles bien de 2 capteurs pour l'aei? Est-ce que ta boîte et ton moteur étaient dotées de 2 capteurs?

 

**********************************

Bien évidemment, la 25IE et la T1 ont l'allumage à double capteur. Mais la question ne se pose pas à ce niveau, j'ai juste besoin de connaitre (et si une personne dispose devant lui d'un convertisseur) si le convertisseur est lisse ou dispose d'un plot de passage pour envoyer une info au capteur sur la BVA.

En principe c'est un détail qui ne reste pas en tête sauf si l'on doit y prendre attention et malgré ma longue expérience je n'arrive pas à me remémoriser la surface du convertisseur.

Lorsque j'ai manipulé la BVA pour le changement de moteur, le convertisseur est resté sur la boite donc pas non plus de souvenir précis du visuel.

J'ai un ex collègue concessionnaire qui n'a plus lui non plus de souvenir à ce propos, c'est pourquoi j'ai posé cette question précise.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jucami

Bon j'avais raison, les soupapes d'échappement et 2 admission ne sont plus étanches.

L'injection s'enrichissait c'est pour cela qu'elle tournait bien et tirait du tonnerre.

Demain dépose de la culasse et rénovation intégrale.

Me restera cette vibraion interne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tu y arrive , c est genial , mais pour tes vibrations le seul souvenir que j ais des ancienne boite auto , lorsque l on les demontaient il fallait reperer le convertisseur par raport au fixation sur le vilo , mais je crois que je ne t apprend rien , mais tien nous au jus ta modif est assez rare (et puis j adore ce genre de sujet cela sort des sentier battus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jucami
super tu y arrive , c est genial , mais pour tes vibrations le seul souvenir que j ais des ancienne boite auto , lorsque l on les demontaient il fallait reperer le convertisseur par raport au fixation sur le vilo , mais je crois que je ne t apprend rien , mais tien nous au jus ta modif est assez rare (et puis j adore ce genre de sujet cela sort des sentier battus)

 

************************************************

Salut,

 

Oui en principe on devait repérer, mais on ne le faisait jamais car il n'y avait pas de soucis. Et il n'y en avait jamais!!!

Pour la vibration, on verra après en déplaçant le convertisseur d'1/3 de tour par essai.

Pour la culasse c'est effectivement 3 soupapes d'échappement et 4 admission qui ne sont pas étanche. le fait de mettre la souflette dans les conduits et l'air passe entre les sièges de soupapes, je reste étonné qu'elle tourna si bien !!

Compréhensible si l'on admet que l'injection compense d'où les 20 L/ 100. Il n'y a rien à faire ces vieux moteurs de 30 ans ont besoin impérativement d'une révision culasse avant rouler.

 

Hormis cela, j'ai dans le passé adapté du diesel sur des essences et vice versa selon les demandes. idem concernant l'adaption d'une BVA ou boite manuelle selon la demande.

Mais aussi adaptation moteurs dans des caisses non prévues >>>>> Willys = montage d'un Mercedes 190D ou d'un Indénor 1900. Mais aussi, adaption d'un Indénor 2.3 ou 2.5D dans les ARO 4x4, donc l'adaptation et la transformation ne me gène pas.

j'ai aussi réalisé en 1982 une 2CV 4x4 sur chassis Ami Super.

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.