Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Plip xantia 2


zigomar

Messages recommandés

Bonjour,

 

à priori, ma télécommande de portes est HS au niveau du circuit imprimé. J'ai dû faire un court-circuit sur la puce en reprenant 3 soudures oxydées (pile en place :maillet:.)

 

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'en récupérant le circuit imprimé sur la télécommande d'une autre phase 2, il est possibe de la reprogrammer au LEXIA chez Citroën pour remettre la centralisation en fonction sur ma voiture ?...

 

J'ai lu qu'une télécommande était programmable qu'une fois et donc cela obligerait à acheter un plip neuf chez Citroën (pas de programmation possible sur un plip de récup => info ou intox ? ) ?

 

Merci...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut zigomar,

 

Je n'ai pas spécifiquement essayé de reprogrammer la carte télécommande du plip. J'ai reprogrammé des clefs complètes. Ca se fait sans problème au lexia, et même plusieurs fois.

 

Peut tu faire une photo bien nette ou tu es intervenu, peu être que tu as coupé simplement une piste. En comparant avec la mienne on peut peut être voir l'erreur. Des fois c'est coriace l’électronique et ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut babar2,

 

en fait, je ne suis pas certain pour le court-jus.

Je me souviens avoir pensé à retirer la pile un peu tardivement mais je ne sais plus si j'avais commencé à souder.

Ma soudure a en effet d'abord fait une boule reliant 2 pattes et c'est là que je ne sais plus s'il y avait la pile ou non.

 

Il y avait 3 soudures oxydées sur les pattes de la puce mais je doute que ce soit le problème.

 

En fait, je me suis aperçu après coup qu'il y avait une pastille bien oxydée (cf. photo) à un endroit qui est peut-être l'origine de la panne.

 

Malheureusement, avec le fer, j'en ai fait décoller une autre.

 

Bref, j'ai pris contact avec le télécommandier.com avec photos à l'appui qui me dit que le circuit électronique est réparable mais que cela ne fonctionnera peut-être pas en cas de court-jus ayant mis une claque fatale à la puce.

 

C'est pour cela que je voulais assurer le coup avec une éventuelle reprog en ayant inséré une carte électronique d'une autre clé de xantia dans la mienne et ne pas payer pour un résusltat nul si la mienne est HS, ce qui n'est pas certain, non plus.

 

Je vais peut-être tenter le coup et l'envoyer au télécommandier.

 

Enfin, voilà la photo de ma carte:

 

http://uppix.net/3/a/9/8707bca22fe97326877d6f725bcd7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu a travaillé sur ces 3 pattes

 

Vérifie que tu as bien 3V entre le 0V et les repères 1 notamment sur le circuit intégré.

Si non fait un strap entre le circuit intégré et un des repères 1

 

Vérifie que les repères 2 sont bien reliés à l’ohmmètre.

 

Vérifie que les repères 3 sont bien reliés à l’ohmmètre.

 

Vérifie les soudures A identiques au point 1

 

La pastille détachée n'est pas importante, elle sert aux tests en usine mais n'est pas utilisée en utilisation.

 

http://uppix.net/8/b/0/945020863ff0b1ec3a677de4c2223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les tests sont OK

La télécommande ne serait pas en cause ?

 

Salut,

 

La télécommande est forcement en cause, mais elle se décompose en plusieurs éléments distincts qu'il faut tester les un après les autres.

 

Pour savoir si une télécommande phase 2 émet un signal HF (pas forcément celui qu'attend le récepteur HF (CPH)) il suffit d'un analyseur de spectre on voit clairement une raie vers 433MHz.

Mais tout le monde n'a pas accès a son travail ou dans son entourage à ce matériel.

 

Sur la télécommande tu peux tester si les 2 boutons poussoir commandent bien le circuit intégré E186M-KF27, panne la plus fréquente.

Vérifie pile enlevée, que tu as une liaison (ohmmètre) entre le +3V (accroche toi sur le boitier de la pile, face inverse de la photo) et les points test O et F quand tu actionnes les boutons OUVerture et FERmeture.

 

Si les tests sont toujours OK refait systématiquement les soudures du circuit intégré E186M-KF27 on ne sait jamais. Après il faut voir à l'oscilloscope si l'étage HF de la télécommande reçoit bien le code du E186M-KF27, mais ce n'est plus du dépannage automobile.....

 

http://uppix.net/e/3/4/14d72c88da40bc5c495ef95a5a083.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test des 2 boutons de commande est OK aussi.

 

Les soudures du KF27 sont nickel de visu et j'ai peur de faire un carnage en les ressoudant (pas un habitué du fer à souder).

 

Ceci dit, j'ai fait des test de liaison à l'ohmmètre, entre le haut de patte (au-dessus de la soudure) et un point auquel celle-ci est reliée en suivant le chemin de piste.

Il y a 3 pattes que je n'ai pas pu tester. (cf photo) :

 

http://uppix.net/b/b/e/fdb72c3c2ce60cc9e87c01b14cccd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes ne sont pas forcément toutes reliées sur un circuit intégré, il peut y en avoir qui ne sont pas utilisé pour l'application. Ceci dit il y en a une qui doit forcément exister, c'est le 0V, on sait ou est le 3V, voir la photo pour le 0V.

Vérifie à l'ohmmètre que la liaison 0V existe bien, elle est indispensable.

 

http://uppix.net/3/2/7/f12d7695145234aa79fa60563c041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel aussi la liaison entre les 2 OV.

 

C'est dingue ! :mur:

 

Je vais retenter une réinitialisation.

 

Sinon, faudrait que trouve quelqu'un avec un oscillo pour voir si un signal est bien émis.

 

A moins que j'aille chez citroën pour la reprogrammer ou alors j'achète un kit centralisation...je ne sais plus....je vais me coucher, tiens !

 

Merci et @+

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon j'ai un peu le meme soucis sauf que depuis que j'ai la voiture ça ne marche pas §

j'ai mis une pile neuve ,pareil ,j'ai essayé les test tout fonctionne bien

j'ai un lexia sous la main je ne peux pas faire des test ou autre pour savoir si mon plip est hs?

merci d'avance cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement!!

il y à plein d'option pour les clés dans le lexia !mais je ne le maitrise pas encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je retente un ré-initialisation dans les règles de l'art avant d'aller plus loin.

 

J'attends aussi un appareil comme le tien (que je n'ose pas nommer car sujet sensible) et je verrai ces options pour les clés si y a moyen de moyenner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai

pour la réinitialisation c'est pendant combien de temps?

d'ailleurs, contact mis accessoire ou prét à démarré?

portiere ouverte ou fermé?

bon courage avec t'on boitier car j'ai passé une paire de nuit blanche pour le faire fonctionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, la procédure de rénini...de régniti...de ré-initialisation devrait se passer comme suit:

 

- mettre le +APC (en fait position juste avant lancement démarreur donc voyants allumés)

- dans les 10 secondes après le +APC, appuyer sur le bouton de fermeture pendant 30 secondes

- retirer la clé et attendre 30 secondes avant d'utiliser la télécommande

 

Pour la portière, je ne sais pas exactement.

 

Les infos sur le net concernant cette procédure divergent (en 1 seul mot).

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui malheureusement!!

il y à plein d'option pour les clés dans le lexia !mais je ne le maitrise pas encore !!!

 

Il ne faut pas te casser la tête, c'est tout simple, quelque soit le calculateur que tu testes, il faut commencer par lire les défauts, s'il y en a, il faut les effacer c'est tout.

 

Pour l'apprentissage de la clef, il ne faut pas en abuser, j'ai lu que l'on a la possibilité de le faire que 6 fois, je n'ai pas tenté la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, c'est résolu !

J'ai refait la manip tranquillement citée dans mon post ci-avant et ça fonctionne à nouveau.

 

La fois précédente, j'avais forcément mal procédé et j'ai donc refait des recherches sur le net pour aboutir à cette procédure.

 

Bien content et je pensais vraiment à un défaut plus grave que cela.

En fait c'était tout con.

 

Pour info, j'ai procédé de A à Z assis dans la voiture avec la portière fermée, même lorsque j'ai appuyé sur la télécommande et entendu à nouveau le "doux" bruit des loquets qui claquent. Le bonheur quoi !

 

Bien attendre 30 secondes après avoir retiré la clé du neiman et avant d'appuyer sur le bouton de télécommande.

 

 

Richard, essaies cela et dis-nous.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu ais pu refaire partir ta télécommande avec une manip aussi simple. Comme quoi la persévérance paye. Ta panne était une désynchronisation du rolling code.

 

En fait toutes les télécommandes des phases 2 font référence à un même tableau de plusieurs milliers de code en mémoire mais chaque télécommande pointe à une adresse précise de ce tableau. Cette adresse change à chaque utilisation de la télécommande et seul le récepteur (CPH) le sait.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi il y a eu désynchronisation. Pile faible pour l'envoi du code en HF, mais pas assez générer l'adresse suivante du code à envoyer? Surtout si tu as appuyé plus de 50 fois sur les boutons en faisant tes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage.

 

si ton électronique est OK, ça vaut le coup de refaire un ou des essais.

 

Après la mise du contact, on n'a que 10 secondes pour commencer l'appui de 30 secondes. Après, c'est trop tard et il faut recommencer la manip au début.

Dans ce cas, on coupe le contact, on attend encore 30 secondes et on remet le contact, etc...

 

Lors de l'appui sur le bouton fermeture pendant les 30 secondes, il faut bien faire attention de ne relâcher la pression à aucun moment, ne serait-ce qu'un peu.

Il est possible d'interrompre involontairement le contact sans s'en rendre compte car les boutons de la télécommande ne sont pas top et il faut bien appuyer en gardant la même pression pendant toute la durée.

 

Bouton fermeture = bouton le plus près de la clé métallique.

 

 

Je te souhaite de réussir...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ordi:ca veut pas ! j'ai meme essayez avec la carte démonté pour étre sur de bien appuyez!

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.