Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Z3ph1R - Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Futur (?) proprio heureux de Xantia


Invité Z3ph1R

Messages recommandés

Invité Z3ph1R

Bonjour à tous,

 

J'habite Toulouse, j'ai 26 ans et je suis Soudeur. Voilà :tourne:

Je me tourne vers vous, car je souhaiterai faire l'achat d'une nouvelle voiture (une routière, ENFIN ! ) et la Xantia m'a tjrs bien plu : en fait j'aime bien sa gueule moi ^^.

En bref j'hésite entre 2 motorisations(/finitions) : le 2.0 hdi 110 (en Exclusive) ou l'Activa 2.0 Turbo CT....léger penchant pr le côté "original" et rare de l'Activa...!

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

la xantia est un trés bon choix

aprés la motorisation et le type de suspesion dépend beaucoup du propriétaire et de l'usage,mais surtout du budget!

personnellement aprés avoir eu: hdi 110,1.9td et 2.1td ma préférence va au 2.1td :buzz:

,parcontre le tct je l'ai eu en normal pas en activa ,j'en ai était déçu par rapport à la consommation.

tct activa pour moi est une voiture du dimanche !

attend l'avis des posséseurs d'activa

 

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hdi 110,1.9td et 2.1td ma préférence va au 2.1td

 

...j'ai l'impression que le HDI110 l'emporte statistiquement...non ?...pour avoir roulé les 3 aussi , j'adoooore mon 2.1!!!! (petit hs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé avec mes trois 2.1TD. Je les adore aussi! :)

 

Pour l'Activa, faut pas avoir peur de mettre les mains dedans, et ça nécessite un entretien très suivi. Avec les problèmes d'approvisionnement en pièces de rechange, qui vont bien avec.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Z3ph1R
Ok, merci pr vos avis. Du coup je pencherai plus vers le HDI 110.. J'ai une occase en vue mais 2 points me laissent hésitant ; Il s'agit d'une finition Exclusive (motorisation ci dessus), de 2001, comptabilisant 149000 bornes. Premièrement la commande des rétros électriques ne fonctionne pas, puis en roulant, vibrations, à l'avant comme à l'arrière. Pr les rétros, j'ai vu sur un forum (ici peut être..?) que le pb est souvent causé par un encrassement des contacts, dans ce cas pas de soucis. Concernant les vibrations, d' où peuvent elle venir (mis à part un plomb qui a sauté ou autre petit souci d'équilibrage) ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour les vibrations a l'avant certainement les colonettes d'étrier de friens maladie connu sur l'hdi 110

enfin cela dépent si c'est à bas régime?

avant et ar le véhicule n'est pas resté sans bougé pendant quelques mois il peut y avoir des plats sur les pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Z3ph1R
Mmmh, ça vibre uniquement en roulant, si mes souvenirs sont bons. Enfin à votre avis, ça peut être source de grosses dépenses ? Le CT a été passé en décembre dernier, si le chassis ou le train arrière sont en cause, ça peux ne pas être signalé sur le CT ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vibration change t'elle avec la vitesse ?où avec le régime moteur ?

 

si avec la vitesse cela peut venir d'un équilibrage,ou une déformation d'un pneu,disque voilée

si c'est le régime moteur il y à la poulie damper ou un galet de courroie d'accessoire!

si c'est pas trop indiscret vous la touché à combien là xantia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Z3ph1R

Elle est proposée à 2500, mais à débattre en fonction des frais. Les sphères sont bonnes à changer par exemple..

 

Edit : la poulie damper a été changée (factures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par une bonne poulie? Ou une poulie made in china vendue sur ebay?

 

Une exclusive avec les sphères à changer, c'est déjà un petit budget,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Effectivement si tu veux une routière économe ce n'est pas une Turbo CT qu'il te faut (du moins dans ce pays...) Mais pour voiture plaisir du Dimanche en Turbo CT ou V6 version Activa c'est imbattable..

 

L'activa est juste fantastique, l'essayer c'est l'adopter. Impossible ensuite de l'oublier. (On a presque envie d'adapter le système à toute ses voiture ensuite !)

 

Rien ne t'empêche de chercher une Activa en mazout ;) surtout si tu as un budget de 2500€ ! Par contre c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dedans. J'élargirai ce postula à l'ensemble des Xantia car un système oléo-pneumatique ça s'entretien et des pros il y en a pas beaucoup qui savent faire. Donc pour en avoir en bon état faut savoir gérer.

 

Sinon bienvenu au club :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur une Exclusive ou une Activa il faudra prévoir un budget "remise en état" entre 1000 et 1500 € pour une voiture déjà suivie correctement : une hydraulique demande un suivi particulier rarement fait comme il faut sur une occasion (sphères, ...)

 

Choisir entre une Hdi et une Tct ne doit pas être trop difficile : le HDi est sans conteste beaucoup plus économe en carburant ... mais beaucoup plus mou ... au contraire le Tct est beaucoup plus vif et allonge beaucoup plus dans les tours ... mais franchement pas économe.

 

Une solution est une Tct GPL ... mais il faut rouler pour amortir l'installation (une partie est déjà amortie par la différence de prix à l'achat)

 

Quand à l'Activa ou l'exclusive : les deux ont un confort et une tenue de route de haut niveau ... mais l'Activa bat tous les records dans ce dernier domaine ... et après quelques temps avec, tous les autres modèles paraissent "bizarres" à pencher dans les virages :D

 

Il ne faut pas en essayer une !!!

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Entre une HDI 110 et une Activa, quelle que soit la motorisation, il y aura une très grosse différence d'entretien et de coût. A moins que tu n'aies des moyens conséquents ou que tu aimes la mécanique avec des interventions assez fréquentes, prends une HDI 110 Exclusive classique. De plus, en fonction de ce que j'ai pu lire, il n'y a plus beaucoup de mécanos capables de s'occuper d'une Activa, il faut donc faire l'entretien soi-même.

Entre l'HDI 110 dont le moteur est de conception récente au couple très bas, et le 2,1 de conception plus ancienne au fonctionnement assez "rapeux", mon choix est vite fait !

De plus la consommation d'une HDI 110 est exceptionnellement basse. En fonction du parcours, cela varie entre moins de 5 litres (routes à 90) et environ 6,5 sur autoroute, voiture non chargée.

Avec toutes les lumières des réponses, maintenant le choix t'appartient !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que la différence de coût d'entretien entre une hydractive et une activa soit si grande (même si il y en a forcément une) ...

 

Quand aux mécanos ils sont loin de tous savoir entretenir ne serait ce qu'une hydraulique ... donc de toute façon quel que soit le modèle il faut savoir en faire un minimum (ou en connaitre un qui sait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec l'Activa, c'est le prix en cas de grave avaries sur les vérins anti-devers, et le fait qu'elle nécessite un suivi plus rigoureux, biellettes et guides SC-CAR par exemple. Je pense que ça ne vaut pas le coup pour les personnes incapables d'intervenir elles-même sur le véhicule ou qui ne connaissent pas au moins quelqu'un qui maîtrise un minimum le sujet de l'hydraulique.

 

Parce que pour éviter qu'un problème prenne de l'ampleur, il faut le voir à temps, donc jeter un œil régulier sur l'ensemble (plus vrai que pour certains autres véhicules). Il est peut-être plus sage de commencer par un véhicule hydraulique plus classique, si c'est le premier, avant de prendre une Activa.

 

Les 10 sphères, par rapport à une autre qui en a 8, ça ne change pas grand chose aux coûts.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait qu'elle nécessite un suivi plus rigoureux, biellettes et guides SC-CAR par exemple

Le suivi doit être rigoureux pour toute hydraulique, il n'y a pas plus de "rigueur" à vérifier aussi guides/billettes ... (qui, en plus, sont plutôt bon marché, pas bien compliqués à remplacer et n'induisent pas d'autres pannes, contrairement aux sphères par exemple).

 

Parce que pour éviter qu'un problème prenne de l'ampleur, il faut le voir à temps, donc jeter un œil régulier sur l'ensemble (plus vrai que pour certains autres véhicules).

Cette remarque est valable pour toutes les hydrauliques : par exemple une simple pompe HP fuyarde, se terminera pour beaucoup de ceux qui ne font pas les choses eux-mêmes (et qui d'ailleurs ne comparent pas non plus au coût d’achat d'un nouveau véhicule) par une mise à la casse rapide ... (chez un garagiste, ça se traduit souvent par un changement de pompe HP qui sera facturé d'au moins 500 € ... voire beaucoup plus pour du neuf Citroën).

 

Les vérins antiroulis sont certes chers mais ils ne sont pas à remplacer bien souvent ... au final ils reviennent moins cher que les distributions par exemple ... (ou une pompe HP !)

 

Quand on achète un véhicule, il faut s'assurer des pièces à remplacer après l'achat et en effet pour une activa il y a plus de choses à vérifier (les vérins principalement).

 

Pour moi le point crucial dans un achat d’occasion de véhicule -quel qu'il soit- c'est d'avoir une vision la plus précise possible de ce qu'il faudra faire pour le remettre en état de rouler durablement ... et c'est plus compliqué pour une hydraulique que pour une autre (en plus il y a souvent plus de choses à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais les sources de pannes / dépenses d'une Activa mal entretenue sont quand même plus élevées que sur une hydraulique "simple". Il ne faut pas le nier!

 

Après, une Activa très kilométrée bien suivie qui le reste coûtera quand même moins chère qu'une hydraulique "simple" peu kilométrée qui aura toujours été négligée.

 

Mais je reste quand même convaincu qu'une Activa coûte plus chère qu'une hydraulique classique, notamment parce que beaucoup de ses usagers l'auront considéré comme une voitures à suspension métalliques, et là, merci les frais de remise en service,...

 

Et les suspats active, ca nécessite quand même de se pencher sur la question, et beaucoup de garagistes taperont à côté ne serait-ce que pour le diagnostic, ce qui coûtera vite très/trop cher à toute personnes qui ne met pas les mains dedans.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le cas d'un véhicule mal entretenu les coûts de remise en état suivront certainement l'ordre suivant : activa > hydractive > hydraulique simple > ressort simple (sans amortisseurs pilotés ... parce que sinon on peut largement dépasser l'activa !).

 

Mais après la remise en état ou dans le cas d'un véhicule entretenu correctement, les frais de fonctionnement ne seront normalement pas beaucoup plus élevés pour une activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord : 2 sphères de plus et pas tous les jours

 

Le reste n'étant que des pannes occasionnels. Mais après, le sources de pannes hydrauliques sont beaucoup plus nombreuses, surtout avec toute la tuyauterie, donc à éviter pour un non initié (je pense).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il n'y a plus qu'à! ;)

 

Le TCT à l'E85/GPL, ca reste raisonnable. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.