Aller au contenu

Installation d'une caméra de recul/NG4


verdigny

Messages recommandés

ATTENTION : Ni moi, ni le site Planete-citroen ne seront responsables d'éventuels problèmes que vous pourriez renconter si vous faites cette modification. Vous, qui lisez, êtes seul responsable . C'est à vos risques et a vos périls! :PP

Modification réalisée sur C5 Tourer 2012.

 

Pas très pratique d'utilisation, mais ça fonctionne parfaitement.

Je ne voulais pas passer un fil pour la vidéo (trop ch...t), alors j'ai choisi une transmission sans fil. Au début, je n'y croyais pas trop.:em:

 

MATERIEL:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_187683camera.jpg

 

Transmission sans fil (20,22€ avec port)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_862401sansfil.jpg

 

Inspiré de: Caméra de recul sur 3008

 

1: Mise en place de la caméra.

Déposer l'éclairage Gauche de la plaque d'immatriculation

Raccorder l'éclairage (2 leds) incorporé à la caméra

+: Fil Blanc_C5 --> Fil rouge_Caméra (+12V)

-: Fil Vert_C5 --> Fil noir_Caméra (Masse)

(Pour l'instant comme je ne fais qu'un test, je me suis contenté d'étamer les fils et de les enficher sans rien d'autre dans le connecteur: NON RECOMMANDE)

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_243845cameraconnecteur.jpg

 

2: Déposer le feu AR Gauche sur hayon.

Voir notice Citroën

 

3: Faire passer les fils de connexion de la caméra vers le feu AR_G et les raccorder sur l'émetteur

Cinch jaune: signal vidéo

Jack rouge: alimentation caméra

 

3: Alimentation de l'ensemble émetteur + caméra.

C'est là que ça se corse, solution adoptée:

Soudage des fils d'alimentation sur les pistes du support de lampes car je ne voulais pas toucher aux fils de câblage.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_935441supportlampes.jpg

Pour info sur connecteur:

Fil rouge: alimentation + du feu de recul

Fil vert (3ème fil en partant du rouge): - du feu de recul

4: Raccordement récepteur

Cinch jaune récepteur --> Entrée vidéo dans boite à gants

Pour l'alimentation: pour l'instant je n'en suis qu'à des tests et j'ai juste utilisé une prise sur l'allume-cigare.

Je crois que c'est le point le plus emm.....ant car pour trouver un +12v quand on n'a pas les schémas....

 

IMPORTANT:

Régler le format vidéo de l'entrée Aux en NTSC sinon image coupée en deux.

Média/Menu Média/Réglages Vidéo/Standard vidéo (AUX)

 

UTILISATION:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_358061ecran.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_549331ecran.jpg

Désolé pour la vue;)

 

J'avoue que ce n'est pas très pratique. A utiliser lorsqu'on a vraiment un doute sur la présence d'un obstacle qui ne serait pas détecté par les radars arrière. (Poteau traite, objet au sol, enfant, bestiole,...)

Il faut jongler avec les différentes sources de média....

Pour faire disparaitre l'image des radars quand la caméra est active: appuyer sur la touche ESCape. Vous conservez uniquement le son des radars.

 

Conclusion:

Essais satisfaisants.

Ne reste plus qu'à:

Mettre tout ça au propre.

Vérifier que l'éclairage de plaque est suffisant. (Pas envie d’avoir de problème avec la "maréchaussée":xan15:)

Modifié par verdigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Super !!!

Merci pour ce post que je déplace en tuto.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Intéressant.

Je me demande comment ça fonctionne ?

L'image apparaît dès que tu enclenches la marche arrière.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pacha,

 

 

Super, je pense que ca va interesser du monde, par contre c est pas donné

Ce boitier te permet de ne faire aucune manips?

Tu passes la marche arriere et l ecran ce transforme en camera de recul?

Comme c est pas en francais, on est un peu paume.

Merci pour le tuyeau.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas copain avec l'allemand, peux-tu donner plus d'infos sur ce boitier???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Plus simple pour ceux qui un NG4.

Pour le passage en camera de recul:

  • Passer en reconnaissance vocale (Appui sur l'extrémité du commodo de phare)
  • Dire: Média, puis, Entrée auxiliaire. Il est peut-être possible de lui apprendre "Caméra" au lieu de "Entrée auxiliaire".

Il faut quand même couper la visu des radars.:mad:

Pour sortir: reconnaissance vocale: Média /USB (Par exemple...)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci pour ce tuto.

J'ai suivi avec réussite toutes les étapes.Ma contribution sera pour l'alimentation du récepteur sans fil. Il suffit d'effectuer un repiquage du 12V sur le câblage de la lumière boite a gant.J'ai fait passer le branchement par l'orifice de clim de celle-ci , qui est juste emboité et situé juste a côté. Maintenant je peux voir ou se situe ma boule d'attelage par rapport a ma caravane ou a ma remorque quand je recule. Cool..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ce site qui propose un pack boitier + camera filaire :

 

http://www.phibu-electronics.com/interface-camera-de-recul-citroen-c2x15112577

 

je sauterais peut être le pas quand j'aurais la c5.

 

Ce n'est pas du tout le même budget ,mais merci quand même. Pour ma part je ne trouve pas l'investissement pertinent pour une utilisation somme toute assez épisodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a ce site qui propose un pack boitier + camera filaire :

 

http://www.phibu-electronics.com/interface-camera-de-recul-citroen-c2x15112577

 

je sauterais peut être le pas quand j'aurais la c5.

 

 

Bonjour c'est se que j'ai placer sous le tableau de bord fonctionne nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pacha077

camera filaire :http://www.phibu-electronics.com/int...en-c2x15112577

Bonjour,

Bravo pour l'installation :good:

J'hésitais à installer cette caméra car mon système, s'il fonctionne bien, n'est pas très pratique ;-(.

 

Peux-tu nous renseigner sur les points suivants?:

  1. Où as-tu placé le boitier? Derrière le NG4 ou autre part? (145 X 80 X 20 mm: c'est relativement encombrant)
  2. Quelle est la longueur approximative des cables?
  3. Est-ce que le signal sonore des "radars" de recul fonctionne toujours? Plus d'affichage, je présume...
  4. Est-ce que la caméra ne cache pas trop l'éclairage de la partie gauche de la plaque d'immatriculation (J'avais été obligé de rajouter une led pour ne pas avoir de problème avec la maréchaussée ;-) )

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
@pacha077

 

Bonjour,

Bravo pour l'installation :good:

J'hésitais à installer cette caméra car mon système, s'il fonctionne bien, n'est pas très pratique ;-(.

 

Peux-tu nous renseigner sur les points suivants?:

  1. Où as-tu placé le boitier? Derrière le NG4 ou autre part? (145 X 80 X 20 mm: c'est relativement encombrant)
  2. Quelle est la longueur approximative des cables?
  3. Est-ce que le signal sonore des "radars" de recul fonctionne toujours? Plus d'affichage, je présume...
  4. Est-ce que la caméra ne cache pas trop l'éclairage de la partie gauche de la plaque d'immatriculation (J'avais été obligé de rajouter une led pour ne pas avoir de problème avec la maréchaussée ;-) )

 

Merci.

 

 

Bonjour

 

j'ai placer le boitier derrière la boite a gants car la longueur de câble et un peut juste

le signal sonore et toujours présent mais tu peut le désactiver

pour la camera j'ai monter la camera de recul de la c5 break

aucune manip , au passage de la marche arrière la vidéo de l’écran permute direct sur la camera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

j'ai placer le boitier derrière la boite a gants car la longueur de câble et un peut juste

Tu as été obligé de démonter la boite à gants (ou autre partie) ou le boitier est juste fixé derrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité YohannB

Hello,

 

Sympa vos tuto

Prestation bien pratique, surtout avec les vitres surteintés et la longueur du tourer.

La question que je me pose, c'est comment cela marche avec la camera avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je viens d'installer une caméra sur un C5 tourer. Pour le connecteur de l'éclairage de plaque, j'ai découpé l'ancien support de lampe (qui avait très mal vécu le démontage) pour me servir que de la fiche femelle. Et pour l'alimentation de l’émetteur radio, j'ai planté les fils dans la fiche mâle du feu droit. (Le montage ne me plais pas vraiment, alors je vais chercher comment faire une rallonge, car le faisceau d'origine des feux est très court, et je veux que si un pro doit démonter quelque chose, que ce ne soit pas une galère sans nom). Il me reste à brancher le récepteur vidéo, et j'ai lu ici que l'éclairage de boite à gant avait le + permanent, la masse je vais aussi la trouver sur le support de la lampe de boite à gant.

 

J'ai testé la caméra avec un long fil vidéo passant dans l'habitacle, j'en suis satisfait.

J'ai aussi en le projet d'installer une caméra à l'avant de la voiture; donc j'ai un commutateur vidéo qui basculera l'image avant, à l'image arrière lors que passage en M A, il me reste donc à trouver le fil du contacteur de MA. Une petite question le contact de MA est la mise à la masse du circuit ? CAD un interrupteur qui ferme le circuit avec une mise à la masse du circuit. Je ne connais pas les véhicules récents et multiplexés.

 

 

Suite de la bricole.

 

 

 

Voilà ce que ça donne sur un parking bon ça m’empêche pas de me garer en vrac, mais maintenant je le vois avant de sortir de la voiture.

 

http://www.racagnacland.fr/attachment.php?attachmentid=3148&d=1451751166

 

 

Et là le branchement sur le boitier vidéo, j'ai planqué le tout au dessus de la boite à gant, et le branchement est fait en me piquant sur le sur l'alim de l'éclairage de bàg. J'avais commencé le démontage de la dite boite, et j'ai bien fait de m’arrêter pour tout faire passer par le trou de l'éclairage.

 

 

http://www.racagnacland.fr/attachment.php?attachmentid=3149&d=1451751568

 

 

 

En tout cas merci pour le tuto !

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet.

Juste l'alimentation sur le faisceau du feu AR qui ne me plait pas trop.

N'existe t-il pas un adaptateur qui viendrait en entretoise sur le faisceau?

Pour amener le câble vidéo faut le passer sous les plastiques aux bases de portes?

Pas trop compliqué de passer les câbles au niveau de l’articulation du coffre? (dans mon cas j'ai une berline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évité l'épisode câble vidéo en utilisant un émetteur récepteur radio. J'ai pas osé le passage de câble. Et pour le branchement sur le feu, je suis comme toi, je vais voir si je peux trouver une fiche, mais j'ai pas de contact :D en casse, et souvent c'est compliqué d'expliquer à monsieur le casseur qui à des € dans les yeux que tu veux un bout de plastique pour bidouiller un truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'émetteur est logé dans le hayon dans ton cas ? Pas besoin de passer de cable au niveau de l'articulation du coffre? Le feu de recul étant dans le feu de coffre.

 

Au niveau de l'écran GPS, il faut connecter le câble RCA donc?

 

La caméra se met en marche dès que tu enclenche la MA?

 

Tu vois ton crochet d'attelage sur l'écran?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.