Aller au contenu

Pulseur d'air - Panne remplacement


Invité vichnou2

Messages recommandés

Invité vichnou2

Bonjour,

 

Je possède une C3 Hdi 68ch exclusive.

 

Depuis plus d'un an mon ventilateur faisait du bruit au démarrage de la voiture, un "tac tac tac", et puis après cela se passait. Il arrivait que lors des trajets ce bruit reprenait mais rien de très dérangeant.

 

Mais depuis le début de la semaine le ventilateur ne fonctionne plus (je m'en suis rendu compte en voulant mettre la clim !). Pourtant le "tac tac tac" est toujours présent au démarrage.

 

J'ai lu en parcourant le forum que cela proviendrait soit du pulseur d'air, soit du module de commande.

Mais comment savoir d'ou cela provient ? :ll

 

Par ailleurs dans le cas ou cela proviendrait directement du pulseur j'ai lu ceci dans le forum : "Pour acceder au pulseur, faut desacoupler la colonne de direction au niveau du plancher"

 

Mais comment procéder pour effectuer cette opération ? Doit-on enlever toute la planche de bord ? Je suis novice en mécanique.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour vichnou,

 

Regarde cette discussion "Un soucis de ventilation de plus...", ressemble à ton souci et avec des infos qui pourraient peut-être t'être utiles.

 

Le post #4

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vichnou2
Bonjour vichnou,

 

Regarde cette discussion "Un soucis de ventilation de plus...", ressemble à ton souci et avec des infos qui pourraient peut-être t'être utiles.

 

Le post #4

 

Merci pour cette info.

 

Je retiens que le pulseur est a droite de la colonne de direction, pas loin de la pédale d'acceleration donc. Par contre je ne suis pas équipé de voltmètre...

 

A ce que je vois dans la majorité des cas, il s'agit du module de commande. Par contre je n'ai pas vu de sujet sur un bruit identique au miens, c'est ce qui me fait un peu douté.:ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vichnou2

Je suis aller jeter un oeil pour localiser ce fameux pulseur et.... je pense l'avoir localisé, comme il est dit dans l'autre topic "derrière la console, en haut. Il y a les deux fis de forte section (rouge / noir) qui arrivent dessus"

 

Mais pour le démonter la ....:eek: Ca me semble plus que compliqué surtout que le joujou fait plus d'1 kg ! avec une seul main, et le bout des doigts !

 

J'me tenterais bien le changement du boitier de commande qui me semble plus aisé, mais comment être sur que ça vient bien de la ?:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vichnou2

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement démonter le pulseur me parait assez compliqué !

C'est pour cela que j'essayerais bien de changer le module de commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Capture d’écran 2018-08-29 à 21.05.10.jpgCapture d’écran 2018-08-29 à 21.10.00.jpgCapture d’écran 2018-08-30 à 11.10.22.jpgcotéconducteur.jpgresistancecommande.jpg

 

Bonjour et merci aux membres de cette discussion qui m'ont aiguillé sur mon problème. Je suis une femme de 28 ans, n'y connait rien en mécanique, mais j'en ai marre d'être un pigeon de garage! depuis peu je fais mes vidanges complète, et petite réparation moi même.

 

Je vous fait part de mon expérience sur une C3 picasso 1.6 HDI de 2009, qui fût fastidieuse pour une novice comme moi.

 

symptôme: ventilation bloqué au maximum (peu importe la position du curseur tableau central 1.2.3.4.5) la clim fonctionne bien à partir de la position 1. mais forcément ça souffle à fond

 

Problème: résistance de commande de pulseur d'air (ce dernier fonctionne puisque de l'air j'en ai, je ne peux juste pas régler le débit ni l'arréter)

 

Sur le C3 picasso, le pulseur ainsi que la résistance se trouvent côté conducteur à droite de la pédale d'accélérateur.

 

Il va falloir vous contortionner c'est une galère sans nom!!! j'ai les bras pelés et plein de bleu (j'ai de la chance qu'ils soit fin car impossible pour mon frère et mon copain d'y accéder)

 

- Démonter les caches fusibles et la paroi plastique (clips) sur le côté

- Le pulseur d'air est tout au fond suivez les cables (2 fils relient le connecteur du pulseur)

- la résistance du module est derrière les 2 tuyaux inox du radiateur (5fils relient le connecteur de la résistance)

- déconnecter la résistance du module

- dévissez les 3/4 visses du radiateur et tirer dessus pour le sortir de 0,5-1cm (pour avoir du jeu afin de retirer/remettre la pièce)

- avec un tournevis appuyez sur le clips en dessous de la résistance (boitier noir) et de l'autre main tirez sur le boitier entier pour l'enlever de son emplacement (étape la plus compliquée et pareil pour la remettre)

 

Je suis ensuite allé voir sur internet. La pièce coûte entre 70 et 160euros pfff en passant par oscaro, norauto, piecesauto24. Du coup j'ai encore chercher et j'ai trouvé la même pièce sur ebay, à 28€

J'ai chercher des renseignements sur le vendeur (pour ne pas me faire arnaquer) et surprise il est a ST-Omer à côté de chez moi. J'appelle et on me dis que je peux aller chercher la pièce sur place donc en plus j'évite les frais de port et l'ai tout de suite: EURL CAZIN, quai du haut pont 62500 SAINT_OMER (le SAV est génial)

Je rentre avec ma pièce de bonne facture, pas chère

 

Je la réinstalle mais encore un problème, il est monté à l'envers du coup le guide en plastique du connecteur ne rentre pas dans la résistance (j'ai envie de pleurer)

Du coup, comme Mac gyver, ras le bol j'ai pris un cutter et chauffé et j'ai coupé ce bout de plastique de m...

 

J'ai donc réussi a clipser le connecteur.

 

Je démarre la voiture. Et lÃ... j'arrive à couper la ventilation mais seulement quand le curseur est sur 5... de 1 à 4 la ventilation est à fond. Je pense que tout est monté à l'envers et donc je dois changé le connecteur mais au moins pour l'instant je peux couper cette fichue ventilation.

 

Voilà j'espère que ça aidera certain ou certaine d'entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,

Je reprends ce topic en espérant que vous pourrez m'aider.

J'ai une c3 picasso 2009,et plus de ventilation (clim auto)

Et je ne suis pas sûr d'avoir trouver la résistance du pulseur.

Tous les voyants et boutons fonctionne mais rien ne se passe.

J'ai je pense trouvé le pulseur (valeo)

Mais j'ai un doute sur le régulateur.

ci joint photo : sur le pulseur j'ai un branchement avec 2 fils, un noir un marron.

Ces 2 fils viennent d'une fiche accolée au pulseur.

cette fiche a 5 connections une rouge une noire, une marron et une vert/jaune et 2 fils fin orangés

est ce la resistance/regulateur

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.