Aller au contenu

Qu'est ce qu'un attelage de CX COMPLET?


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Afin de vous eviter des mésaventures en achetant les yeux fermés un attelage de CX sur le bon coin voici en photo ce qu'est un attelage de CX complet :)

 

 

 

Sur le bon coin il ne manque pas d'attelage à vendre, présentés ainsi :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/543532P4261450.jpg

 

 

 

Sauf qu'il manque toujours ceci :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/312662P4261451.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/508950P4261455.jpg

 

 

 

Et même celà :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/745679P5041769.jpg

 

 

 

Ces pièces sont indispensables. Sans elles l'attelage convoité sur le bon coin peut aller rejoindre la poubelle... Il ne sera pas montable sur la CX.

 

Cette pièce toujours manquante, imposante, se fixe entre pare-choc et caisse (Dépose pare-choc obligatoire). Des pates se placent derrière la traverse arrière de la CX, des entretoises s'enfilent entre les tôles formant la traverse afin de ne pas l'écraser au serrage.

Cette pièce est ensuite fixé à l'attelage et dispose d'une articulation sur axes et silent-blocs afin qu'il n'y est pas de contrainte dans l'attelage et sans doute pour eviter des "remontées" de secousses dûes à la remorque tractée.

 

En photo cette pièce trés spécifique :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/947919P4261453.jpg

 

 

Les entretoises :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/220205P4261454.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/657653P4261455.jpg

 

 

La platine articulée sur axes et silent-blocs :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/579298P4261457.jpg

 

 

Le tout assemblé :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/876826P4261459.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/431212P4261461.jpg

 

 

 

Il ne faut pas oublier les platines qui se glissent dans une feuillure soudée sous l'unit arrière, au niveau des pare-poussière de suspension.

C'est ici que la force de traction entre voiture et attelage se fait, c'est donc trés important que les platines fassent l'épaisseur maxi possible (Dans les 5mm) et qu'elles soient fixées par les trois vis prévues.

La platine sert à prendre en sandwitch la feuillure soudée entre elle et l'attelage :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/751766P5041769.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/836209P5041770.jpg

 

 

 

Voilà maintenant vous êtes avertis ;)

 

Les attelages en annonces sur le bon coin sont incomplets et inutilisables.

J'ai eu appelé certains vendeurs pour poser la question, pour eux c'est complet car ils ont récuperé les vis et n'ont rien vu d'autre à déposer!!!

Ils sont de bonne foi je pense, car lorsqu'on ne "sait pas" on immagine pas que la platine qui dépasse sous le pare-choc fait parti d'une pièce imposante fixée entre caisse et pare-choc et faisant partie de l'attelage.

 

Pour les platines c'est pareil, ils doivent penser que les vis se serrent dans un filetage faisant parti de l'auto... Or ce sont ces platines de 5mm environ qui sont taraudées et juste glissées derrière une tôle soudée. Elles sont invisibles une fois glissées là derrière...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il ya un montage different d'attelage lourd comme celui ci.

 

Il n'y a pas l'articulation mais on quand même les silent-blocs, c'est fait legerement differement mais le principe reste le même.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez toujours d'attelage lourd, ça me fait peur. J'ai un attelage français sur une CX qui est un peu différent de celui de la photo est un moins lourd? Et qu'est-que ça veut dire lourd?

Je n'aime qu'un attelage c'est le Westfalia d'outre rhin. Au moins il a une boule attachée comme il faut et pas avec 2 petits boulons que n'importe quel manouche a trouvé dans un tas de ferraille.

J'ai toujours haluziné en France où les gens demontent leur boule. La plupart de ces gens n'ont même pas de clé dynamométrique pour la remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop ce que ça veut dire... J'entends toujours ça sur CX depuis que je conduis des CX, soit depuis mon permis en 1988.

J'ai comprit par la suite qu'un modèle d'attelage "Pas lourd" existait, qu'il n'était pas fixé au niveau de l'unit sous la voiture (Au niveau des platines sous les pare-poussière de suspension).

J'ai vu une fois ce type d'attelage sur une CX 20. Effectivement seulement fixé sur la traverse arrière, pas de "bras" qui allaient chercher l'unit dessous.

 

Pour la boule, ce sont des vis tête de 24, soit 14mm de diamètre.

 

Par contre, bien que je ne démonte jamais mes boules, je n'ai jamais monté non plus à la clé dynamométrique. Quel est le couple? Où le trouve t'on???

Je serre, fort, et c'est tout.

 

Ce n'est pas au niveau du serrage que je m'inquiète, c'est au niveau des qualités de boules!!!!!!!!!

En effet je prends peur lorsque je vois des boules venues de Chine ou similaire en vente dans ces "camions d'outillages" ou en centre auto. J'y vois des boules sans marque, moulée dans un métal qui présente trés mal, les trous trés mal faits, même pas ébarbés, je n'ose imaginer leur resistance à la rupture!

Je ne me fais pas d'illusion, la dizaine d'interventions pompier que je fait chaque été (Surtout l'été) dûes à des rupture de boule, ce sont ces boules discount qui lâche en tractant une caravanne.

Une bonne boule ne peut seulement coûter 5 à 7 euro comme j'en vois!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le couple? Où le trouve t'on???

 

une petite recherche sur la toile te donnera facilement le couple de serrage standard du M14 classe 8.8 ou 10.9 voire 12.9, et même en fonction du coeff de frottement suivant que le serrage est fait à sec ou lubrifié;

http://technica-online.partcommunity.com/FileService/File/emile_maurin_boulonnerie/sommaire/doc_tech_sommaire.pdf

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne il est formellement interdit de toucher à l'attelage pour une personne "incompétente". Lors du montage toutes les vis sont serrées au couple, spécifié dans la notice d'installation. A l'époque ou il fallait encore passer au mines pour l'homologation le controleur vérifiait la totalité des vis à la clé dynanométrique. Maintenant il le font souvent au contôle technique mais ce n'est plus aussi serieux qu'il y a 20 ans.

Ayant travaillé pendant 25ans dans un service de remorquage avec autoroute je n'ai jamais vu un seul attelage qui a laché sur une voiture allemande. Seulement des remorques mal attaché (ça fait du taf ranger une caravane neuve, retourné à 80km/h sur l'autoroute). Aussitôt arrivé en France j'ai vu des tas de remorques retourné pour boule cassé. N'étant plus dans le domaine je n'ai jamais regardé si c'étaient les boulons cassés (ce que j'ai supposé) ou les boules sectionnés. Les boules sont en fonte? J'ai toujours pensé qu'elles sont forgées, je vais peut être changer mon attelage même si tu m'a rassuré sur ma 25TRD c'est donc un attelage lourd car il y a bien les 2 traverses vers l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui!!!!

 

Je connais tout un tas de vrais collectionneurs respectueux de leur voiture qui tractent avec de trés belles CX!

Et moi donc!!!!!! Je ne m'en suis jamais privé!

 

De plus je n'ai jamais trouvé l'équivalent ni même en C5 à suspension hydraulique...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussitôt arrivé en France j'ai vu des tas de remorques retourné pour boule cassé. N'étant plus dans le domaine je n'ai jamais regardé si c'étaient les boulons cassés (ce que j'ai supposé) ou les boules sectionnés.

 

 

Oui oui ce sont bien les boules qui cassent, pas les vis de fixations. En tous cas jamais vu...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Je connais tout un tas de vrais collectionneurs respectueux de leur voiture qui tractent avec de trés belles CX!

 

 

De plus je n'ai jamais trouvé l'équivalent ni même en C5 à suspension hydraulique...

 

Greg.

 

Bonjour Greg,

 

je confirme... de nombreux collectionneurs le font encore aujourd'hui... d'autant qu'il existe même un club pour cela ;)

 

Concernant l'équivalent, la XM V6 PRV avec DIRAVI... je le trouve même meilleure que la CX.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan je te rassure, tracter une caravan ne me botte pas du tout. Je n'aime ni les petites remorques ni les grosses toute legères. En générale je tracte avec mes CX que le plateau, de préférence avec une voiture dessus, plus c'est lourd mieux ça tient la route.

Que la CX soit vieille ou neuf ça ne change rien, la seule chose qui importe est qu'elle soit entretenue correctement.

 

Bertrand il est vrai que la XM avec Diravi va bien aussi surtout avec la pèche d'une V6 mais je préfére une CX Prestige ou Break à cause de l'empattement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tracte beaucoup (Plateau double essieux) avec une CX break ambulance.

Avant d'avoir cette CX, je ne tractais qu'avec des CX berlines.

J'ai eu des occasions de tracter la même remorque avec R25, 605, BMW série 5.

Ces trois voitures se comportaient trés mal, elles ne rassuraient pas du tout.

La CX berline etait de trés trés loin meilleure.

Il y a 7 ans je découvrais en traction le break CX (Empattement plus long de 25 cm)...

Un bond en avant par rapport à la CX berline!

 

CX break ou Prestige / Limousine c'est vraiment le top pour le comportement et la sécurité.

 

J'ai possedé 11 ans une XM V6 1996 (Diravi donc) mais sans attelage, donc pas d'avis.

J'ai tracté plusieurs fois avec des XM turbo D differentes, le comportement était trés bon mais le moteur turbo D12 sans couple à bas régime une catastrophe!!!!!!

l'XM D12 ATMO était bien plus agréable dans ces conditions.

 

Le 2,5 D ATMO des CX permet des démarrages sans toucher l'accélérateur même avec plus de 2000 kgs au cul alors que l'XM turbo D 12 il faut faire patiner l'embrayage remorque vide!!!!

Même problème avec une CX D turbo 2 (Le 120cv)... Vraiment pas terrible pour mettre en mouvement un ensemble de 3500 kgs...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire démonter l'attelage de mon Athéna, c'est beaucoup plus joli pour des expos ;)

 

 

C'est clair...

 

Je n'ai pas non plus d'attelage sur mes CX "collectionables".

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour.

Serait-il possible d'avoir des photos de l'attelage monté mais sans le pare-chocs afin de pouvoir identifier chaque pièce ainsi que l'endroit des fixations.

Ce serait dans le but de fabriquer un attelage complet.

NB: Je vous ferez profiter de cette fabrication au moyen d'un reportage photos.

 

Bonne journée.

 

Vivien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belles Anciennes

Salut à vous,

 

J'ai un attelage (Lourd ? Léger ? Complet ?) sur ma 25 GTI Turbo2.

 

Si l'un d'entre vous est intéressé, il vient avec sa caisse à outils, il se le dépose tout seul comme un grand, il aura même droit au café ou au thé durant le démontage...

Et il part avec gratuitement (il aura le droit d'abandonner sur place une bouteille pour que l'on puisse lutter contre la soif)...

 

Je suis proche de l'aéroport de Lyon pour ceux que cela intéresse.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition, en esperant que l'un d'entres nous sera interressé (Pour étancher ta soif!!!)

 

Sinon pour la demande au dessus, je n'ai pas de photo.

Tout au plus je peux en faire par dessous...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai craqué...

Je l'ai fabriqué ce dimanche.

Le résultat est probant.

Arceau en tube 50x20x3mm (gain de place et esthétisme) et 40x40x4mm et les 2 platines de fixation du crochet en 10mm.

Le tout étant fixé aux longerons (avec la petite platine taraudée) et à la jupe arrière comme les attelages traditionnels. En revanche, tout l'ensemble est soudé pour ne former qu'un seul élément.

Bonne journée.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_248728IMG1227.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_869702IMG1222.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_885576IMG1229.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_874054IMG1224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour.

Le tout étant fixé aux longerons (avec la petite platine taraudée) et à la jupe arrière comme les attelages traditionnels. En revanche, tout l'ensemble est soudé pour ne former qu'un seul élément.

 

Tu crois certainement que tu as fait un bon truc mais pourquoi l'ont fait ceux qui ont conçu des attelages homologués (je connais au moins 4 marques différent) en 2 morceaux? Je te laisse médité peut-être l'as tu déjà compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence sur une CX....

 

Effectivement ce n'est pas bon du tout de faire une pièce unique rigide fixée entre les units (Ou faux chassis) et la caisse....

 

Caisse et units sont reliés entres eux par des points élastiques, il ne faut pas les "bloquer" entres eux par un point fixe, surtout un attelage qui est forcement de section largement suffisante pour rigidifier l'ensemble.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Ne vous inquiétez pas j'étais conscient de ce détail important, c'est juste que je n'avais pas encore conçu les silent-bloc.

L'attelage sera désolidarisé afin de désaccoupler la jupe arrière des longerons.

C'est juste que dans le process de fabrication il était nécessaire de presenter l'attelage sur la voiture sous cette forme afin de pouvoir souder l'ensemble. Ensuite je soude les silent-blocs et je coupe les tubes... Photo à venir.

 

Pas homologation... Soit.....

Je ne me fait aucun de soucis car mon attelage est sans nul doute plus solide qu'une vieille breloque rouillée incomplète récupérée sur une épave.

 

Bonne journée

 

Vivien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité edfrenchie

J'aimerais beaucoup monter un attelage sur ma CX Break.

 

Je cherche donc un attelage.

Les attelages pour Berline sont-ils les meme que pour les Break? Je ne pense pas mais vu que les break sont plus long....

 

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

 

Edouard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.