Aller au contenu

Changement évaporateur clim


silicium81

Messages recommandés

Après des hésitations: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158710

Une nouvelle recherche de fuite ayant confirmé l'absence de fuite au niveau du compartiment moteur (et condenseur), la fuite ne peut être qu'au niveau de l'évaporateur.

Je me lance...

J'ai commandé une bouteille déshydratante, un détendeur et un évaporateur chez oscaro et commencer le démontage...

Pour commencer, j'ai déposé le détendeur en espérant une fuite derrière... mais non, aucune trace aux UV de traceur...

C'est le tour du demontage redouté du TDB... J'ai peu de doc ...

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le haut du tableau de bord me résiste... Il semble y avoir une résistance au fond derrière l'airbag passager. Faut-il enlever l'airbag de droite ?

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un boulon de chaque côté de la planche de bord vers les tweeters (sous les grilles des tweeters en question, il faut sortir les tweeters pour éviter de les endommager). Tu les as enlevés ?

Par contre, tous ceux que j'ai démonté n'avait pas d'airbag passager.

Tu as pensé à enlever le volant (car sinon, ça ne passe pas bien du tout, et le TDB est plutôt lourd donc c'est la grosse galère) ?

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, j'avais bien tout dévissé mais il a fallut tirer un peu en secouant... C'est finalement venu sans casse. C'est assez lourd en effet...

 

Je viens d'enlever la barre transversale, je l'ai levé à droite et accrocher au pare soleil... Je n'ai pas envie de chercher à passer le faisceau qui emprisonne la barre à gauche !

 

J'ai maintenant accès au bloc de chauffage/climatisation...

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, l'évaporateur est enfin déposé... Il semblerait qu'il y ai des traces fluorescentes au UV au dessus et le long de la mousse droite. Ce n'est pas très visible, je vais essayer de le mettre sous pression pour voir s'il y a des bulles qui s'échappent en le plaçant sous l'eau...

 

Sinon, c'est quand même assez galère à faire... J'ai noter toutes les étapes du démontage, j'espère ne pas trop souffrir au remontage !

 

Sinon, j'ai des mousses d'étanchéités entre éléments à changer... Certaines se sont complètement délitée... Pas terrible leur qualité !

 

Savez vous si les joints seront fournis avec les pièces clim commandés chez oscaro ?

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/01/130501081159202586.jpg

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: L'évaporateur est bien percé ! Je l'ai mis sous pression (6 bars) et sous l'eau, de petites bulles fusent au milieu, en haut. Bizarre que la fuite soit là, j'aurai parié en bas dans les saleté ou au niveau des soudures...

Je reçois les pièces demain matin et je suis passé chez citroën prendre des joints au cas où ils ne seraient pas livrés...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

As tu d'autres photos de la dépose tableau de bord?

L'ordre à respecter, vis "cachées", choses à faire attention...

 

Il n'est pas impossible que je doive y passer...

 

En effet, mon Evasion de 2001 depuis 3 ans doit être rechargé chaque année.

Là il a été chargé en mars 2012, soit 14 mois et à nouveau le circuit est vide.

Chaque fois c'est parfait aprés la recharge et ce durant toute la saison chaude, impecc, il ya du froid et c'est efficaçe.

L'hiver ça semble toujours fonctionner car clim en action la buée part instantanément (Si clim arrêtée je vois trés nettement la difference, de l'ordre de plusieurs minutes clim arrêtée contre 10 secondes clim en marche) mais lorsqu'arrivent les premières chaleurs d'avril / mai il n'y a plus de froid.

3 ans que c'est ainsi...

 

 

Il ya deux ans j'ai remplacé lors d'une recharge bouteille désychatrice et détendeur ainsi que tous les joints côté compartiment moteur (Détendeur, sonde, comprésseur, condenseur...)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une fuite sur le mien aussi, je pense avoir recours a ce genre de produit, si quelqu'un a un retour suite a leur utilisation je suis preneur...

 

http://www.toralin.fr/set-antifuites-climatisation-r134a.html

 

http://www.bardahlfrance.fr/produits/pro-auto/produit/716-stop_micro_fuites/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

As tu d'autres photos de la dépose tableau de bord?

L'ordre à respecter, vis "cachées", choses à faire attention...

 

Il n'est pas impossible que je doive y passer...

 

En effet, mon Evasion de 2001 depuis 3 ans doit être rechargé chaque année.

Là il a été chargé en mars 2012, soit 14 mois et à nouveau le circuit est vide.

Chaque fois c'est parfait aprés la recharge et ce durant toute la saison chaude, impecc, il ya du froid et c'est efficaçe.

L'hiver ça semble toujours fonctionner car clim en action la buée part instantanément (Si clim arrêtée je vois trés nettement la difference, de l'ordre de plusieurs minutes clim arrêtée contre 10 secondes clim en marche) mais lorsqu'arrivent les premières chaleurs d'avril / mai il n'y a plus de froid.

3 ans que c'est ainsi...

 

 

Il ya deux ans j'ai remplacé lors d'une recharge bouteille désychatrice et détendeur ainsi que tous les joints côté compartiment moteur (Détendeur, sonde, comprésseur, condenseur...)

 

 

 

 

Greg.

 

Oui, j'ai des photos et surtout pris des notes au démontage (3 pages A4)....

Je les reprends à l'envers et finalement ça ce remonte assez bien...

J'essayerai de faire un récapitulatif à partir de mes papiers...

Sinon, les joints étaient bien absents... L'hévaporateur reçu (marque NRF) semble bien fabriqué. Il est préssurisé à l'azote. J'ai ajouter de la mousse autocollante autour comme pour celui d'origine (ne pas en mettre trop dessus sous peine de ne pas pouvoir reclipser la boite froid au groupe ventilation...

J'en suis à la repose du TDB mais j'hésite... J'ai un peu abimé l'une des extrémité d'un des tuyaux en alu de chauffage et je comptais le remonter tel quel... Quitte à le changer plus tard, mais ils sont maintenus dans l'habitacle avec une pièce en plastique indémontable sans enlever le TDB !

Du coup, soit j'enlève cette pièce en plastique, soit je change les tuyaux alu (50€)...

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je termine cette semaine le remontage... Le TDB est remonté et finalement, j'ai supprimé la pièce plastique qui empêche le démontage ultérieur des tuyaux en alu du chauffage...

Je me pose une question:

La voiture a plus de 10 ans, les joints de clim autant... Dois-je profiter du changement du désydrateur pour changer tous les joints qui restent ? (2 joints pour le condenseur et 2 joints pour le compresseur) sachant qu'ils n'ont quasiment pas été sous pression depuis 2 ans... (Je l'ai ai pris d'avance chez Citroën).

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI!!!!!!

 

Si ce sont des joints d'origine, bien sur que tu les changes!

 

 

 

Lorsque j'interviens sur une clim agée je remplace chaque fois tous les joints accéssibles, c'est à dire côté "moteur"...

Restent donc chaque fois ceux de l'évaporateur caché dans le tableau de bord...

Là c'est l'occasion unique de les remplacer!

 

 

 

greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui remplace tous les joints accessible

tu repartiras pour plusieurs années

Astuce pour une fuite sur l'évapo heureusement rare

tu fais fonctionner ta clim par temps humide

tu recupere l'eau des condensats

si fuite cette eau va aussi recuperer un peu d'huile du circuit frigo

tu la passes à la lampe ultra violet

tu as bien travailler ce n'est pas simple dans le tableau de bord

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et avis !

C'est fini, la clim est rechargée et fonctionne :)

Il ne manque que la chaleur...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Beau travail silicium, moi j'ai simplement ajouté un anti fuite, on en parle là:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141598

Pour l'instant ça tiens

Les joints evaporateurs, j'avais reussi à les changer depuis le compartimant moteur!

Midodiy, un autre electronicien qui aime bien la mecanique:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints evaporateurs, j'avais reussi à les changer depuis le compartimant moteur!

Midodiy, un autre electronicien qui aime bien la mecanique:em:

 

Oui, il suffit de déposer le détendeur qui est parfaitement accessible du compartiment moteur. Il y a 2 joints de chaque coté du détendeur (4 références différentes)

 

Comme promis, les photos du démontage:

 

http://www.touzet.eu/divers/changement_evaporateur.zip

Modifié par silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

trés bon boulot

tuto parfait

l'état de l'évapo n'était pas joli joli

pas de flitre sur l'évasion???

je me souviens sur la BX il n'y avait pas de filtre et j'avais reussi à en adapter un enfin 2 car 2 prises d'air sur BX climatisé afin de palier à un encrassement et à la destruction de l'évapo

j'avais simple un simple bout de média (filtre) coincé entre 2 bout de grillage sur les prises d'air neuf sous le pare brise.

beau boulot en tous cas

cordialement

tu vas apprécier de nouveau une clim fonctionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains le désirent, je scannerai ma liste de démontage (3 feuilles A4)

 

l'état de l'évapo n'était pas joli joli

pas de flitre sur l'évasion???

 

Et si... J'ai toujours mis des filtres mais c'est une troisième main... Depuis 3 ans, j'utilise des filtres de hottes aspirante (vendus en plaque) collé dans le cadre plastique au pistolet à colle :)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Désolé de déterrer ce topic vieux de 2 ans

 

Je suis intéressé par le scan de tes notes. En effet, l'Evasion que j'achète après demain pour remplacer mon Espace 2 dt a un souci d'évaporateur (devis garage = 800 € il y a 2 ans, hors de portée de ma bourse !).

 

Merci d'avance !

 

P.S. : J'ai vu qu'il y avait 2 modèles d'évaporateurs, un de dimensions 360x216x67 et l'autre de 450x210x67. Quelle est la différence entre les deux, et lequel dois-je prendre pour un Evasion 2.0 HDI 110, finition vraisemblablement SX, 1ère mise en circulation 22/06/2000 ?

Modifié par Olivier42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le VIN de cet Evasion est VF7AFRHZA12690996.

 

J'ai posté une demande d'identification (afin de connaitre son pédigrée exact) dans le sujet adéquat, mais n'ai pas encore reçu de réponse. Je n'ai par ailleurs pas réussi à m'inscrire sur le site Citroën ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tour!!!!!

 

Voilà cette après midi dépose du tableau de bord :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/380009P7160931.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/415938P7160935.jpg

 

Ma clim qui fonctionnait très bien encore hier (Malgré les 40/41° de tous les jours depuis deux semaines) niet aujourd'hui!

Quasimen tplus de gaz, elle s'est vidée en 24H.

J'ai remit 250g pour voir, le compresseur est rentré en action (Sécurité pression basse annulée) mais dans le silence complet j'entendais le gaz sortir en mettant l'oreille devant les aérateurs!!!!

 

Après dépose du tableau c'est encore plus audible!

Ce soir, il y a une heure, plus de bruit, ça a du finir de se vider.

Essai (En rebranchant la platine de commande) le compresseur n'embraye plus.

 

 

Demain je compte déposer l'évapo.

J'ai vu sur les photos de notre ami (Qui a crée ce post) que je devais soulever la barre et l'accrocher au pare-soleil, ok ça facile, comprit.

Ensuite je me demande un peu par où commencer????

Les photos ne m'aident pas, je ne les situe pas trop, ni l'ordre chronologique.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère l'évasion demain et je compte bien m’attaquer à la clim le plus rapidement possible !

J'avais remarqué que les photos étaient dans le désordre ...

C'est pour cela que les notes de Silicium81 nous seraient bien utiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que là où j'en suis, avant de déposer le bloc complet chauffage / clim il me faut bien sur désaccoupler les durites d'eau et de fluide frigo.

 

C'est là qu'est ma question, car j'ai regardé comme ça assez vite fait mais je me demande bien où est l'accés???

 

Déjà je vais commencer par vidanger le circuit de reffroidissement...

Mais ensuite je désaccouple les circuits où?

Côté habitacle (Ca a l'air bien innaccéssible) ou côté moteur?

 

 

 

 

une autre question pour notre ami :

 

J'ai vu sur Oscaro que l'évapo qu'il a monté est le moins cher, 75 euro.

Je voulais savoir ce qu'il en pensait avec un minimum de retour qu'il a aujourd'hui, avec cet été caniculaire.

Il y a sur Oscaro d'autres marques, dont Frigair, connu en clim auto, évapo à 150 euro... (je partais plutôt sur celui là mais j'attends son avis)

Il y a d'autre marques à 300 et plus!!!! Pourquoi????

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est c'est fait, évapo déposé:)

 

Effectivement côté moteur on désacouple les durites d'eau (Agraphes) et les tuyaux clim.

 

Côté interieur j'ai déposé la grosse barre transversale, c'est bien plus pratique que de la pendre d'un côté au pare-soleil, j'ai essayé ça n'allait pas du tout, je l'avais devant les yeux et elle est lourde je trouve pour être ainsi accrochée là...

De plus l'enorme faisceau côté gauche qui lui passe dessus ne gêne pas la dépose.

Elle s'enlève en un tour de main.

 

J'ai quelques photos à mettre...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.