Aller au contenu

De retour en V6 phase I, pardon, LA V6 phase I...


jldwg

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Je m'étais séparé de ma V6 BVA4 Gris Fulminator "2004-de-2001", au bout de 5 ans et 70000km de bons services. Après 3 ans de disette, l'idée a fait son chemin d'en reprendre une, avec impérativement JBL/ESP/rétro électrochrome/GPS, soit dans 95% des cas la description d'une phase II.

 

Depuis janvier donc, j'épluche quotidiennement les offres et guette l'affaire qui me fera craquer. Si vous êtes en train de me lire ici, sur PC et plus précisément en section C5, vous êtes alors le plus à même de comprendre mon désarroi à la lecture de la (trop) grande majorité de ces annonces. Comment ne pas fuir devant des berligne, peinture m'étale et autres reprog 235CV ?... Bref, le genre d'annonce en phonétique qui laisse songeur, d'autant plus que la bonne compréhension du carnet d'entretien est généralement et tristement à l'avenant :(.

 

Jusqu'à dimanche dernier. Vers 17h, mes deux oreilles se dressent telles celles d'un canasson devant une annonce publiée à peine 1h30 auparavant, par un professionnel. Quelques mails, photos et copie de CG en main plus tard, j'établis donc dès lundi matin les faits suivants, à savoir, qu'on me propose pour une somme ridicule (le premier chiffre est inférieur à 3) :

* une BVA4 OPR 9128, mise en circulation 9 jours seulement après sa sortie d'usine

* 83k avec la distribution faite (chez Citron) à 82k :D

* un seul et unique propriétaire - un Saint Homme :amour: -

* Rouge Lucifer, intérieur Alcantara ajouré

* GPS couleur, EGA, ESP/rétro électro-chrome

* ... et JBL.

 

Je donne le feu vert dans la foulée, le billet de train est réservé, l'assurance prise, le CT est fait mercredi et il est absolument vierge-immaculé, avec les félicitations du jury.

 

Bref, j'ai découvert la bête hier et les mots manquent pour décrire l'émotion ressentie quand j'ai ouvert les portières. Fermez les yeux, imaginez-vous début 2001 dans un show room de la marque, rien de moins. Quand le vendeur m'a dit au téléphone qu'il avait rarement vu un véhicule de cet âge dans un état aussi incroyable, j'ai mécaniquement interprété ses propos comme partie intégrante de son argumentaire habituel. En fait, il était sincère. Quand je l'ai rencontré, il m'a dit enfin comprendre ce qui a rendu hystériques les personnes qui l'ont contacté après moi, en lui offrant des sommes supérieures.

 

Je guettais les boursouflures collantes sur le volant, les cloques sur les encadrements de portière, les boutons de télécommande avec les pictogrammes effacés, les traces de doigts sur le ciel de toit, etc... Rien. Le précédent proprio devait utiliser des mitaines ou tenir le volant par télékinésie, c'est juste hallucinant. Il n'y avait même pas de poussière dans les aérateurs. Je passe le doigt sur le rétro intérieur, toujours ce même "rien" qui va me suivre jusqu'au fond du coffre dans lequel il n'y a ni un poil ni une miette de pain.

 

La banquette arrière est immaculée, les ceintures s'enroulent toutes seules, celle du conducteur à peine moins. Les surtapis ourlés en moquette sont encore neufs, etc, etc... L'unique bémol, c'est une vilaine griffure sur le bouclier avant-droit, qui pourra être reprise sans changer la pièce.

 

J'ouvre le carnet d'entretien. Chaque visite a été méticuleusement et religieusement effectuée, par la succursale d'origine, les tampons sont apposés, les cases cochées, chaque pièce détaillée, le LHM a été remplacé à l'échéance.

 

Et je n'ai pas encore démarré. On fait un tour dans le coin avant de finaliser la paperasse. Au bout d'à peine une cinquantaine de mètres, je ne reconnais absolument pas la voiture que j'ai possédée pendant 5 ans, pourtant acquise avec seulement 15k. Il n'y a absolument aucun bruit, rien de rien, même pas au freinage. En abusant une mouche à l'aide d'un microscope électronique, on pourrait tout juste admettre que sur autoroute, à 130, j'ai cru entendre un infinitésimal picotement dans le ciel de toit, mais guère plus.

 

Depuis hier donc, entre le retour puis deux longues balades aujourd'hui, j'ai pu faire 850km avec une banane que je n'avais pas arborée depuis un bon moment, le tout avec les feuilles baignées d'une sonorité à des années-lumières des insipides castagnettes qui forment le lot commun de nos routes.

 

Je vais faire nettoyer la carrosserie demain, à cause de quelques résidus résineux pour lesquels je n'ai pas de produit adéquat, puis photos. Pour ceux d'entre vous qui jouent de la guitare et s'intéressent au vintage, vous pourrez alors avoir un aperçu d'un exemplaire à mi-chemin entre l'état "time capsule" et "classic closet" :D.

 

Edit : avec les photos, il y aura une nouvelle adhésion bien sur :biere:.

 

http://img17.imageshack.us/img17/5913/c510z.jpg

Modifié par jldwg
1ère photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On a hâte de découvrir les photos de cette voiture en parfait état ...

 

Ca me rappelle l'état de MA Xantia Exclusive qui avait 10 ans au moment de sa vente, et qui impressionnait son nouveau propriétaire, presque ému !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre, nettoyage effectué, adhésion réglée, restent les photos... Je m'en occuperai mercredi, j'ai ouï dire qu'il fallait que j'omette de me rendre sur mon lieu de travail ce qui a comme corollaire un peu de dispo :xan17:.

 

Je pensais être au fait de toutes les petites subtilités relatives aux diverses évolutions de l'équipement au fil des OPR, de la disparition d'une paire de coutures sur le volant en passant par le bouton Eco. J'en ai découvert deux en examinant de plus près la bête :).

 

La première, c'est la trappe à carburant verrouillable avec le bouchon lié à la caisse, ce qui permet de garder la clé dans la poche pendant le ravitaillement.

 

La seconde, elle se cache dans les deux petits bacs pivotants dans les portières avant : ceux-ci sont garnis d'une feutrine un peu rêche, dont le but doit être de réduire les bruits issus des mouvements des objets s'y trouvant.

 

Au passage, question aux heureux utilisateurs du kit JBL. Personnellement, en dépit d'une qualité certaine, je trouve le rendu inférieur à l'installation que j'avais d'origine dans ma 206 SW S16. Peut-être est-ce lié à l'absence de caisson ? Toujours est-il que je souhaiterais savoir si je peux vraiment améliorer la situation en remplaçant les 4 HP par des références plus nobles, toujours dans la même marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je dirais bof.

 

J'ai un RT2 ( autoradio téléphone ) avec pack JBL dans ma C5 HDi et le rendu est nettement inférieur comparé à ma C5 v6.

 

J'ai un autoradio alpine dans la V6 et j'ai monté les 4 HP spécifiques au kit JBL dans les portières.

J'ai les tweeters standards dans le tableau de bord et je n'ai pas les tweeters sur les panneaux de porte arrière ... encore moins l'ampli dans le coffre mais c'est radical, la HDI avec JBL est à la rue !!!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autoradio alpine dans la V6 et j'ai monté les 4 HP spécifiques au kit JBL dans les portières.

J'ai les tweeters standards dans le tableau de bord et je n'ai pas les tweeters sur les panneaux de porte arrière ... encore moins l'ampli dans le coffre mais c'est radical, la HDI avec JBL est à la rue !!!!

Je crois facilement que l'Alpine est supérieur, donc avec les mêmes HP effectivement pas de (mauvaise) surprise ! Ceci dit, dans ma V6 précédente je m'étais contenté de remplacer les daubes transalpines d'origine qui pesaient 100g toutes mouillées par de bêtes HP VDO, dont la principale faculté était de descendre très bas (15Hz) et c'était le jour et la nuit.

 

En fait, je devrais reposer ma problématique de manière différente : est-ce que les HP JBL du kit d'origine sont quelconques dans leur gamme, ou sont-ils déjà proches de ce qui se fait de mieux chez eux (ce qui m'inquiéterait au plus haut point) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois facilement que l'Alpine est supérieur, donc avec les mêmes HP effectivement pas de (mauvaise) surprise ! Ceci dit, dans ma V6 précédente je m'étais contenté de remplacer les daubes transalpines d'origine qui pesaient 100g toutes mouillées par de bêtes HP VDO, dont la principale faculté était de descendre très bas (15Hz) et c'était le jour et la nuit.

 

En fait, je devrais reposer ma problématique de manière différente : est-ce que les HP JBL du kit d'origine sont quelconques dans leur gamme, ou sont-ils déjà proches de ce qui se fait de mieux chez eux (ce qui m'inquiéterait au plus haut point) ?

 

Non, ça reste du moyenne gamme voir bas de gamme. Ils ont un aimant plus gros que les origines et encaissent les 4 X 60W délivré par l'ampli. Même les tweeters sont à peine meilleurs.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Faut pas oublier leur âge non plus et l'usage qui a pu en être fait. Repartir sur du neuf de bonne gamme ne peut-être que profitable ;)

 

Pour l'usage qui en a été fait, je le connais très exactement. Il y avait encore 5 CD dans le chargeur sous le siège : Mozart, Chopin, Rachmaninov, etc... :D

 

Ce qu'ajoute Babar me conforte dans l'idée que je vais changer. Je ne connais pas les caractéristiques des gamelles d'origine (je n'ai pas osé retirer les caches pour jeter un oeil), il y a une impédance particulière à respecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si tu changes les HP penses à prendre du kit éclaté. Je déconseille le 2 voies car ça fera franchement trop aigu ( et ça te permettre de remplacer les tweeter avec un peu d'adaptation ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , les tweeters arrières me semblent impossible à enlever sans casser le support . et ils ont du jeu sur leur support sous la grille . J'ai renoncé à les changer il y a 3 ans , car je n'avais pas eu le temps de faire une adaptation .

A l'avant tout va bien mais à l'arrière si je monte un peu trop le volume , ça grésille .

Je confirme que les HP livrés avec le kit JBL sont des trucs à peine mieux (mais toujours médiocres) que ceux de base .

Je les ai changés et ça va bien mieux , mais j'ai dû découper le film plastique dans les portières (les aimants étant plus volumineux ) , et je crains que cela laisse passer l'humidité sur les HP .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tweeter arrière il faut retirer seulement la grille et laisser l'enjoliveur plastique sur le panneau de porte. Attention c'est fragile aussi mais ça casse moins facilement en y allant avec douceur.

 

Dans le pire des cas la collection grille + enjoliveur gauche et droit coute 13€.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si tu changes les HP penses à prendre du kit éclaté. Je déconseille le 2 voies car ça fera franchement trop aigu ( et ça te permettre de remplacer les tweeter avec un peu d'adaptation ).

 

En fait plus d'aigu ne me gênerait pas. Je suis à +3 en graves (plus, c'est brouillon) mais à +9 en aigu... Je précise n'avoir aucun problème d'audition, subissant entre autres un audiogramme chaque année dans le cadre de mes activités aéronautiques. Peut-être qu'une des deux paires de tweeters est cuite.

 

J'avoue que commencer à découper les portières me plait moyennement. Que pensez-vous de gamelles comme les JBL 6528S ('S' comme Shallow) ? Avec une profondeur de 40mm, je suppose qu'il n'y a rien à faire. Quelle est la profondeur des choses d'origine ? Si c'est 50mm, les GTO 629 passeraient également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découper des portières !?

Quand je parle d'adaptation je parle juste de fixer le nouveau tweeter sur le support tweeter de la voiture ( incorporé dans la grille du tweeter ). C'est presque plug and play.

 

JBL 6528S c'est du 2 voies, avec tweeter incorporé.

Le but du pack JBL c'est d'amplifier les 4 HP des portes ( 4 X 60w contre 4 X 10 ou 15W sur audio standard ) mais aussi d'équaliser le son.

En gros c'est l'ampli qui sépare les graves/mediums des aigus. Rajouter des aigus après ampli ( donc après l'équaliseur ) je pense franchement pas que ça soit la meilleure solution.

 

Par contre si les aigus sont à +9 y'a un problème.

J'écoute souvent du rock/metal basses à +3 et aigus à +1. A +2 ça me tue les oreilles.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe récit

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar , je vais donc pouvoir améliorer ma sono bientôt .

Bonjour jldwg , et félicitations pour cette " Belle rouge " , qui est déjà une rareté .

J'en ai croisée une le mois dernier dans le 16eme , et cette couleur va fort bien à la si dicrète C5 .

N'est il pas jubilatoire , en ces temps d'hybridation mazouteuse hors de prix , de dégoter si velouteuse monture au prix d'un electrocycle ?

Même en brûlant du SP 98 sur 200 000 km , une phase 2 V6 reviendra moins cher qu'une DS5 (HDI ou pas) ou qu'une 508 (Hybride ou pas ) tout en polluant moins , contrairement à ce que suggèrent les mal nommés bonus/malus "écolos" ... (les NOX tuent , pas le CO2 qui se recycle )

Et surtout ce V6 est d'une polyvalance exceptionnelle , désormais introuvable en neuf chez PSA (fatale erreur !)

Heureux de ton retour à la C5 , et bonne route .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découper des portières !?

Quand je parle d'adaptation je parle juste de fixer le nouveau tweeter sur le support tweeter de la voiture ( incorporé dans la grille du tweeter ). C'est presque plug and play.

 

C'est Jérôme qui racontait avoir dû faire une découpe dans le revêtement intérieur à cause d'aimants trop volumineux, c'est ça que j'évoquais. Pour savoir où je vais mettre les pieds, je vais démonter un HP et le mesurer sous toutes les coutures. En fait, c'est surtout le chapitre tweeter qui m'inquiète, la grille évoque effectivement plus un truc de la foirfouille qu'une pièce de qualité manipulable sans arrière-pensée :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t il pas jubilatoire , en ces temps d'hybridation mazouteuse hors de prix , de dégoter si velouteuse monture au prix d'un electrocycle ?

Même en brûlant du SP 98 sur 200 000 km , une phase 2 V6 reviendra moins cher qu'une DS5 (HDI ou pas) ou qu'une 508 (Hybride ou pas ) tout en polluant moins , contrairement à ce que suggèrent les mal nommés bonus/malus "écolos" ... (les NOX tuent , pas le CO2 qui se recycle )

 

Tu as parfaitement résumé la situation ;). Pour le prix d'une clio gazout à bout de souffle, j'ai un salon roulant. J'ai certes essuyé de nombreux quolibets, mais le monde ne retentit-il pas de la clameur des imbéciles ? Et j'ai la pastille verte :D. Je voulais la retirer avec le reste mais j'ai finalement décidé de laisser tous les stickers sur le véhicule, dans la mesure où ils font partie intégrante de son histoire, à savoir le "Total" sur la lunette arrière et celui de la succursale d'origine sur un coin du hayon.

 

Je vais tenter une sortie aujourd'hui pour les photos. J'ai à présent un problème que beaucoup aimeraient avoir, c'est que je n'ose plus lui mettre le museau dehors de peur d'abimer quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ! les photos ! Les photos ! les photos ! Les photos ! les photos ! Les photos ! les photos ! Les photos ! les photos ! Les photos ! les photos !

 

On attends ! :D

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erick11

bin oui les photos pour comparer avec la mienne qui a bientôt 103000kms!!

 

et dit nous le prix...

je dirais combien j'ai payer la mienne après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps qu'il a fait en Ile-de-France aujourd'hui, les photos sont hélas restées au stade de projet :enpleur1:...

 

Au niveau prix, en incluant les 12€ que ma banque m'a extorqués pour un misérable chèque, le billet de train pour aller chercher la belle et le plein du retour, 2962 € très exactement :PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erick11

cool le prix que tu la payée pour le kilométrage. la mienne 2000 euros

quand pense tu

au fait viens dans le sud il a fait soleil aujourd'hui.

Roule tu a l’éthanol?

moi j'en suis a 80% sans boitier et pas de voyant allumer.

Modifié par erick11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule tu a l’éthanol?

moi j'en suis a 80% sans boitier et pas de voyant allumer.

 

Je me suis posé la question, avec ou sans "kit d'adaptation", et je dois avouer que de nombreux récits m'ont plutôt refroidi. En effet, connaissant très bien le tarif d'un ensemble pré-catas/sondes (il y a 3 ans c'était 2200€, ça n'a pas dû s'arranger), je préfère éviter tout ce qui est susceptible de réveiller le voyant Service et son petit copain de message "Anomalie anti-pollution". SP98 de rigueur donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erick11
Je me suis posé la question, avec ou sans "kit d'adaptation", et je dois avouer que de nombreux récits m'ont plutôt refroidi. En effet, connaissant très bien le tarif d'un ensemble pré-catas/sondes (il y a 3 ans c'était 2200€, ça n'a pas dû s'arranger), je préfère éviter tout ce qui est susceptible de réveiller le voyant Service et son petit copain de message "Anomalie anti-pollution". SP98 de rigueur donc.

 

l'ancien propriétaire de ma c5 n'a rouler qu'au sp 95 et il a essayer d 'utiliser du sp 98( il m'a dit quelle déconnait avec du sp98)et moi je lui colle de l’éthanol ça craint alors..

(bon quand même j'ai fais attention quand je lui ai donner de l’éthanol, je me suis garer devant le sp95 et en toute discrétion je lui ai donner de l’éthanol... mais chut elle est pas au courant.....CHUTTTTTTTTTTT!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien propriétaire de ma c5 n'a rouler qu'au sp 95 et il a essayer d 'utiliser du sp 98( il m'a dit quelle déconnait avec du sp98)et moi je lui colle de l’éthanol ça craint alors..

 

Attention, je n'ai pas dit que ça craignait. Je dis que du bas de mon ignorance, je préfère m'abstenir ;). En revanche, j'ai cru lire sur le forum il y a bien longtemps maintenant qu'au-delà de la controverse théologique SP95/98 (sans parler de l'E10), ce qu'il fallait éviter c'était de changer continuellement de boisson afin de ne pas rendre perplexe l'injection. Légende ou pas ? Je laisse les spécialistes répondre, mais ça me parait tomber sous le coup du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.