Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puits a bougie n°1


Invité Cruchot

Messages recommandés

Invité Cruchot

Chers amis de la DS, bonsoir.

 

Ma D special est sortie par ce beau temps et à fait ses 30 premiers kilomètres !

 

Je suppose que vous commencez à sortir également.

 

J'ai eu une mauvaise surprise à un feu rouge (mais quand j'ai entendu le bruit j'ai tout de suite compris):

 

Le pas de vis de la bougie n°1 est mort, du coup, le vissage n'est pas fiable.

 

Je pensait avoir contourné le problème en remplacant la bougie normale Bosch WR 7BC par une WR 7 DC + (j'avais au préalable remarqué que les bougies d'origine n'étaient pas les mêmes mais j'ai vite compris pourquoi).

 

Mais même avec ce "bricolage" quand j'ai mis un coup d'accélérateur, ça n'a pas tenu... Du coup ça devient ma nouvelle priorité n°1.

 

J'ai vu que chez cipere ils proposent un kit HELICOIL comprenant le taraud pour refaire le trou et un outil de pose de filets, mais pour cela, je suppose qu'il faut tomber la culasse, je suis moyennement chaud pour cela...

 

Quelqu'un à déjà fait une expérience similaire ?

 

Il semble que tout le monde est d'accord dans ce que j'ai vu pour dire que c'est la seule solution pour ce type de problème ...

Votre avis ?

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonsoir

Pour mettre un helicoil on a pas besoin de déposer la culasse

Il faut bourrer les rainures du taraud de graisse et être bien droit

Pour la ds il faut un porte outil asssez long a cliquet mais cela marche assez bien

heureusement que c'est le premier cylindre le quatrieme c'est la merde a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonsoir, merci Christian, ça me parait moins dur d'un coup, si on doit pas toucher la culasse.

 

Je suppose qu'il faut tout de même se munir d'un petit aspirateur "au cas ou" il y aurait quelques copeaux qui tomberaient quand même...

 

Tu as déjà réalisé l'expérience toi même ? Tu as des photos ?

 

Oui effectivement c'est encore une chance que ça soit le pas de vis du puits n°1 c'est le plus accessible !

 

Bon je commande le kit alors ? Ya pas trop de choix alternatifs de toutes façons ...

 

Merci encore de ta réponse, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

perso, je ne pose pas d'helicoil, c'est fragile a poser, je prefere les inserts rapporté ( KS Tools ) c'est incassable, la pose est identique a l'helicoil sans le risque de casse, de plus, en cas ou le filet rapporté se devisse a la depose de la bougie, il est possible de le reposer, ce qui n'est pas le cas de l'helicoil.

il y aura forcément des copeaux qui vont tomber dans le cylindre, mais c'est de l'alu, et c'est sans risque.

le risque sera plus dans le taraudage du filetage, il faut imperativement mettre le piston au point mort bas ( glisser une jauge dans le trou de bougie ) pour ne pas toucher le piston lors du taraudage

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Personnellement je n'ai jamais eu de probleme a la pose

J'ai preté a Papy et il n'a pas eu de problème

maintenant les deux montages se valent et dans les deux cas pas besoin de déposer la culasse

Il est vrai qu'il faut decendre le piston au point mort bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Merci les gars,

 

Bon je vois que les 2 solutions sont possibles, concernant les inserts rapportés, je discutais aujourd'hui avec un pote qui a ça sur l'isetta, il disait que les deux venaient souvent quand on dévissait la bougie, et difficile à séparer de la bougie, contrairement à l'helicoil de sa Juva qui n'a jamais posé problème ...

 

Ailleurs, j'ai lu au contraire des réactions qui allaient tout à fait dans ton sens, Pier...

 

Pour moi la partie la plus difficile me semble être le taraudage, le reste est plus facile, donc je vais déjà regarder ce qui se fait ...

 

En tous cas grâce à vous je progresse, je sens qu'un achat est proche !

Modifié par Cruchot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Petite précision:

 

je suppose qu'il faut enlever le couvre-culasse, étant donné la profondeur d'accès...

 

Du coup : Question ! Comment procéder pour l'enlever ? y a-t-il une manipulation particulière, des choses à éviter ?

 

A ce moment là, n'est-ce pas le moment d'effectuer un réglage des culbuteurs ? Cette opération est-t-elle réalisable par le novice ?

 

Bon, je sais une question en apporte une autre, je me pose toujours pleins de questions avant d'attaquer quelque chose.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la dépose du cache culbuteur n'apportera rien, le puit de bougies restera aussi profond.

on peut distingué le haut du puit en soulevant le cache fil de bougie, et le cache culbuteur est placé autour des puits.

 

pour le reglage de soupapes, c'est possible par un novice, si on sait suivre des consignes ou une RTA.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonsoir Pier,

 

Bon d'accord, dans ce cas ce sera pour une autre fois le réglage, pour l'instant je me concentre sur les insert rapportés ou les hélicoils.

 

Des adresses à me conseiller ?

 

Chez cipere ils sont en rupture de stock ! Je télécharge le catalogue KS Tools !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cruchot,

 

Je n'ai pas eu l'occasion refaire un filetage de puit de bougie. Je ne pourrai donc pas te conseiller, mais je suis de tout coeur avec toi !

 

Par contre, je te conseille vivement de régler le jeu des culbuteurs. J'ai remarqué une amélioration du fonctionnement du moteur et un ralenti plus régulier.

 

Perso, j'ai suivi la méthode suivante :

 

http://dsclub55.free.fr/newrub/index.php?rub=T&tfile=culbu&ttitre=R%E9glage%20culbuteurs

 

À plus et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Merci Lee de tes encouragements, je ferais un petit reportage ici après intervention, on verra bien...

 

Le site DSCLUB 55 est une mine de renseignements, je me suis déjà servi de pas mal de leurs explications, tu fais bien de donner leur adresse, elle mérite d'être connue tu as raison.

 

Vu pour le réglage des culbuteurs, ça fait partie de mes projets à venir, ainsi que le calage à l'allumage qui me semble très bien expliqué là bas, et qui fera l'objet j'en suis sûr de nouvelles questions ici même de ma part, j'en ai peur pour vous les gars !

 

Au fait, je vois toujours pas ou se trouvent les fixations du cache culbuteur en vue d'une prochaine dépose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Comme promis, quelques images et commentaires de la pose d'un filet rapporté.

 

Coffret acheté chez cipère, 108€, au moins on a du filet en rab ...

http://img.imagesia.com/fichiers/bm/helicoil-012_imagesia-com_bm63_large.jpg

 

Conformément à vos indications, j'ai placé le piston au point bas, puis mesuré avec une tige la profondeur totale pour reporter la marque sur l'outil pour savoir quand m'arrêter.

http://img.imagesia.com/fichiers/bm/helicoil-017_imagesia-com_bm67_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/bm/helicoil-036_imagesia-com_bm6a_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/bm/helicoil-037_imagesia-com_bm6b_large.jpg

 

 

Cela étant fait, je me suis fait un plongeoir pour aller tarauder droit (pas de panique, les ailes ne sont pas récupérables, j'en ai d'autres en cours de restauration c'est pourquoi je m'en suis servi comme support, cela dit elles n'ont pas souffert de l'intervention).

http://img.imagesia.com/fichiers/bm/helicoil-018_imagesia-com_bm68_large.jpg

 

 

 

 

 

J'ai ensuite monté l'outil sur une douille de 10 monté sur une clé (rentré en force car l'embout du taraud n'était tout à fait de la bonne taille).

http://img.imagesia.com/fichiers/bm/helicoil-050_imagesia-com_bm69_large.jpg

 

 

 

Enfin, l'opération s'est passée sans ennuis, tour par tour en "mouchant" à chaque fois la limaille coincée dans le filetage.

Puis pose du filet rapporté avec l'outil, casser la patte, un bon coup d'aspiro pour nettoyer à l'intérieur ...

 

Merci a tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise.

 

PS pour GUESS: Effectivement les 2 vis de cache culbuteur me crevaient les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

le plongeoir c'était pour pouvoir tarauder le plus droit possible et être bien en face, par contre on a aucune force couché, forcément ...

Cela dit cette opération ne nécessite pas beaucoup de force, donc c'était pas si mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

 

le plongeoir c'était pour pouvoir tarauder le plus droit possible et être bien en face, par contre on a aucune force couché, forcément ...

Cela dit cette opération ne nécessite pas beaucoup de force, donc c'était pas si mal...

 

Bonjour Cruchot,

 

Peux tu nous dire ce que tu as pris comme taraud ? il est fourni avec les filets ?

As tu une photo de la pince avec le filet ?

Moi, j'avais déculassé une GS et porté la culasse à un atelier de mécanique....

D'expériences vécues ou entendues , cette solution est idéale et durable .

 

Merci

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Malain,

 

Oui le coffret comprend le taraud, la tige pour poser le filet rapporté, ainsi que les hélicoils de différente taille. Fournie avec, la feuille avec s'ensemble des diamètres et pas de vis de bougies correspondant.

J'avais regardé pour acheter seulement le taraud, mais comme c'est la pièce la plus chère et comme je voulais être sûr de ne pas me tromper, j'ai opté pour le coffret qui était prévu pour sur le site de cipere.

 

Voici le lien vers le produit, tu trouveras des photos, mais je peux t'en remettre d'autres si tu veux.

 

http://www.cipere.fr/fr/Citroen-DS-11CV-HY/Alle/Spezialwerkzeuge-fuer-KFZ/ANR20947/

 

Le prix a baissé tiens d'ailleurs.

 

Cette solution semble pérenne, quoique certains avaient émis ici même des avis contraires ...

moi en tous cas pour l'instant, je suis satisfait et rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse et lien.

Je te confirme que tu as fais le bon choix ! les inserts se dévissent et après la culasse est bonne pour la poubelle car trop de matière a été enlevé.

( je l'ai vu de mes yeux !! )

Pour le filet rapporté, il est toujours possible de le changer et plus on serre la bougie, plus il se coince dans la culasse ! donc il ne sort JAMAIS .....et le filet est inusable !

Maintenant, il doit être bien posé ......bien droit avec un plongeoir !!!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.