Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Citroen n'aime pas vendre


tempura

Messages recommandés

'habite la Belgique et je suis décidé à acheter une C3picasso.

Sur le site internet d'un grand concessionnaire à Bruxelles, je complète un formulaire pour demander un essai. Quelques jours plus tard, on me rappelle pour me demander ce que je veux précisément. Je répète ma demande et on me passe un "commercial". Je lui dit que j'aimerais essayer une Picasso à moteur diesel. Il me dit qu'on ne peut essayer qu'une essence. J'insiste en lui expliquant que j'hésite entre essence et diesel et que je n'ai jamais eu de diesel d'où ma demande. Non, ce n'est pas possible, ni maintenant, ni plus tard, ni ailleurs, ni jamais. Bien, dis-je, je vais alors voir d'autres marques. Très bien, me répond-t-il, fort courtoisement d'ailleurs.

Quelques jours plus tard, une dame me téléphone pour me demander si ma demande formulée par internet a bien été suivie d'effet. Je lui raconte l'histoire et elle me dit. On vous a donc rappelé, c'est en ordre alors.

 

Je me rends en personne chez un autre concessionnaire, mentalement décidé à sortir avec un bon de commande, et je rencontre un commercial fort sympathique qui me fait une offre de prix qui me convient. Je suis maintenant décidé à acheter une essence. Il me propose spontanément de faire un essai, mais aucune voiture n'étant disponible à ce moment, il me dit qu'il me téléphonera le lundi suivant pour fixer un rendez-vous. Depuis deux semaines, j'attends en vain un contact.

 

 

Ils n'ont pas vraiment envie de vendre chez Citroen (Belgique).

 

Je pense sérieusement à aller voir chez Opel, dont la Meriva m'intéresse aussi.J'avoue que je ne comprends pas.

 

Je comprends d'autant moins que je suppose que les vendeurs perçoivent une commission sur les ventes réalisées. C'est très mystérieux.

Modifié par tempura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est bien triste, que ce récit qui ne me surprend guère ...

 

Les commerciaux ne semblent pas toujours se rendre compte de la situation qu'est celle de PSA ces derniers mois. Ils ne trouvent rien de mieux que d'envoyer balader les clients qui sont quand même, jusqu'à preuve du contraire, maîtres de leurs décisions d'achat (et du maintien de ces mêmes commerciaux à leur poste) !

 

Ecrire au SRC Citroën Belgique me paraît être une bonne idée, afin de décrire les méthodes très peu commerciales. En espérant te revoir en section C3 Picasso !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils n'ont pas vraiment envie de vendre chez Citroen (Belgique).

 

Désolés pour ta triste aventure.

 

Malheureusement, il me semble que ce ne soit pas que Citroën en Belgique . Pour la France ce n'est guère mieux et il n'est qu'à essayer se se servir du "configurateur" pour ne plus être tenté par Citroën.

 

Au moment où PSA n'est pas au mieux, il me semblerait logique que soient remise en cause un certain nombre de caractéristiques, avec entre autres l’accueil de la clientèle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
+1 Et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Je connais plusieurs personnes qui n'ayant pu avoir satisfaction à la concession locale de la marque sont allés dans la concurrence étrangère, Renault n'étant pas mieux sur le plan de l'accueil. Sauf dans ses pubs. :D Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiffit

C'est bien en effet une caractéristique principale et notable des constructeurs automobiles : confier leur image à des structures commerciales ou des commerciaux qui sont susceptibles de la malmener et de réduire à néant toute la chaîne amont : designers, ingénieurs, ouvriers en usines, publicitaires etc qui s'évertuent à proposer des véhicules les plus attractifs et fiables possibles, et voient des années d'efforts ruinées en quelques instants par le manque de conscience professionnelle, le "menfoutisme" de personnes qui passent leur temps bien au chaud dans des shows-rooms et ne sont même pas foutus d’accueillir dignement le visiteur, ni de faire quelques kilomètres une fois encore au chaud et confortablement installés dans le véhicule pour un essai route.

 

J'ai fait un stage de vente en concession dans ma jeunesse dans le cadre de mes études, chez Peugeot, il y a 20 ans maintenant, et cet aspect des choses m'avait beaucoup marqué, je constate que rien n'a changé.

 

Deux remarques :

- toujours d'après mon expérience, les commerciaux en succursale sont encore pire, alors qu'ils sont salariés de la marque ! C'était chez Peugeot à (censuré) et proprement hallucinant.

- comme c'est le cas aussi chez les autres, ceci compense cela, avec un système des vases communicants entre marques.

 

On est donc dans un statu quo, mais cela fait enrager, car si PSA arrivait à mieux gérer ce point, ce serait une façon de gagner des parts de marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image d'une marque (auto ou autre) commence au travers de ses commerciaux.

Il serait temps que les grandes enseignes (et constructeurs autos) s'en rappellent.

Ce n'est pas la peine de faire des superbes pubs TV, des journées portes ouvertes ... pour attirer les clients. Si une fois que que les clients passent le seuil des concessions (ou magazins), ils sont reçus comme des chiens dans un jeu de quilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas que dans l'automobile où l'on voit cela. C'est aussi vrai par exemple pour de l'électro-ménager

 

La comparaison me semble osé, les "produits" ne sont pas les mêmes et leur utilisation non plus !

 

Mais je note toutefois une sorte d'amalgame fait à travers tous ces produits, et qui conduit à ne plus vendre à un client mais écouler un produit auprès d'un consommateur .

 

Les boutiques d'électro-ménager souffrent beaucoup de la concurrence d'internet et ce sera bientôt le cas des concessions automobiles, si elles continuent à ne pas respecter la clientèle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on peut tolérer un certain comportement du commercial lorsqu'on "lache " 200 ou 300 €.

Mais ce n'est plus le cas lorsqu'on investit plus de 20 000 €.

La dispo d'un marchand d'électro-ménager n'est pas la même que celle d'un vendeur auto.

Perso, j'ai jamais demandé à faire un test de lave linge en boutique avant de l'acheter.

Il aura "juste" à répondre à quelques questions et être aimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on peut tolérer un certain comportement du commercial lorsqu'on "lache " 200 ou 300 €.

Mais ce n'est plus le cas lorsqu'on investit plus de 20 000 €.

La dispo d'un marchand d'électro-ménager n'est pas la même que celle d'un vendeur auto.

Perso, j'ai jamais demandé à faire un test de lave linge en boutique avant de l'acheter.

Il aura "juste" à répondre à quelques questions et être aimable.

 

d'accord avec toi, jusqu’à un certain point quand j'ai voulu changer de tele, je m’étais allouer un certain budget, je vais dans une grande enseigne, ils avaient plusieurs modèle, dans le budget prévu et des autres plus chère,

je discute avec un vendeur et lui demande pourquoi les autres modèles avec la même taille d’écran sont plus chère ??

il prend les télécommandes, me fais voir les différents réglages,la qualité d'image,etc,etc,etc

finalement j'ai acheté une télé 30 pour cent plus chère que mon budget, guidé par le vendeur,

j’étais tombé sur un vendeur digne de ce nom,connaissant son produit et aimant la vente,

il y en a certainement dans l'automobile, mais c'est vrai que bien souvent il faut leur expliquer ce qu'ils vendent........

en tous cas si j'etais tombé sur des bran#leurs de l’espèce cité en debut, je crois qi'il y aurai eu du vent dans la concession !!!!!

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BEKiKi

Bonjour,

 

Pour mon premier message, je vais pousser un coup de gueule :)

 

J'ai passé commande il y a 2 semaines pour un C5 Tourer Exclusive Plus 3.0V6 full option et Citroen a simplement et purement annulé la commande !

 

Plus de C5 (Tourer) en 3.0 V6 pour le moment ...

 

Bon il me reste Audi/BMW ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, j'ai jamais demandé à faire un test de lave linge en boutique avant de l'acheter.

 

Moi non plus, mais j'ai demandé combien de lavages étaient garantis ! Réponse : La garantie, c'est deux ans et quatre, si vous prenez l'extension....

Ma réponse à été, donc environs 3000 lavages ? Et le vendeur est partis dans une fumeuse explication pour essayer de ma faire croire que j'utilisais ma machine de façon industrielle et que donc la garantie ne pouvait pas s'appliquer .

Devant mon explication où je lui disait qu'une famille nombreuse faisait 2 à 3 lavages par jour, il m'a répondu qu'il me fallait prendre une machine industrielle, ce que son magasin ne faisait pas.

Depuis je n'ai jamais remis les pieds chez Da..y et j'achète l'électro-ménager sur internet......

 

quand on veut poser une question sur un matériel électro-ménager, on a aussi l'impression d'embêter le vendeur qui préfèrait rester tranquille dans son coin.

 

Là je te rejoins pour la comparaison avec certains "vendeurs de voitures", qui feraient tout aussi bien vendeur de moulin à café !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir attendu en vain pendant près de trois semaines que la concession me contacte pour un essai et après avoir tenté en vain de joindre "mon commercial" par téléphone, je me rends sur place en personne "pour voir". Le commercial qui m'a reçu longuement la première fois, m'a fait une offre de prix et devait me contacter dans les jours suivants pour un essai ne me reconnaît manifestement pas. Bien que je sois apparemment le seul client potentiel présent, il a l'air très occupé et ennuyé de voir quelqu'un dans la concession. Il me dit que son collègue va s'occuper de moi. Après 5 minutes, le collègue arrive. Je lui explique que je suis déjà venu, que j'espérais qu'on me contacte pour un essai, comme convenu et que, à tout hasard, je suis venu voir si un essai ne serait pas possible. La réponse est immédiate : non, ce n'est pas possible maintenant, mais on peut fixer un rendez-vous pour la semaine prochaine. Je demande si je pourrai essayer une 1600 essence et la réponse est non, ce sera un diesel, "c'est la même chose".

Soit, ok, pour la semaine prochaine alors. Il me demande mes nom adresse etc, mais je lui signale que tout a déjà été enregistré dans le système informatique de la concession et je lui montre l'offre de prix que j'ai déjà reçue. Il a l'air très étonné, mais me pousse déjà (courtoisement), vers la sortie.

Je suis de plus en plus surpris. Il est vrai que la dernière fois que j'ai acheté une voiture (c'était une opel), c'était il y a six ans et que les temps ont sans doute changé, mais je me souviens avoir pu essayer le modèle de mon choix sur le champ et sans difficulté.

Par contre, il y a trois ans environ, par pure curiosité, j'avais demandé à essayer une skoda roomster et le concessionnaire m'avait répondu qu'il allait prendre rendez-vous pour moi au "centre d'essai" qui me contacterait ensuite. J'attends toujours ce contact. Tout cela est difficilement compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme l'écrit Le Provincial, c'est comme cela partout, chez Citroen et les autres constructeurs... enfin les sociétés qui revendent leurs véhicules, avec la "licence" du constructeur... Mais les concessionnaires du construteur (des SA qui achètent des véhicules à PSA) sont un peu un modèle à part... question sérieux dans le suivi des demandes (je ne parle pas du service client de PSA, qui est a priori efficace), ils sont vraiment à la peine... Utiliser les emails pour communiquer... ils aiment pas. Et je ne parle pas de demande de confirmation de rendez-vous,... ni même la ponctualité d'un rendez-vous. Généralement, on attend, ou c'est "j'arrive ", "j'arrive"... on est alors sur une autre planète... ou le client est à la merci du vendeur, de la clientèle présente sans rendez-vous et qui "passe" avant vous, alors que vus avez autrechose de prévu l'heure suivante... et finalement on s'aperçoit que le véhicule envisagé n'est pas disponible à l'essai (merci sinon je ne serai pas venu) et que le vendeur en connait encore moins que la première page web trouvé en haut d'une recherche Google, avec mots clés fantaisistes... et ce n'est pas seulement valable chez les généralistes, mais également chez Audi, etc... quoique vers chez moi, chez Citroen ca va encore, pour ce qui est de la vente, ils sont relativement efficaces à répondre aux demandes et aux attentes. Après la réalisation de la vente, c'est autrechose.

 

Alors moi je n'attends qu'une chose, que l'on puisse commander un véhicule par internet, directement! Un pas que j'ai franchi pour l'électroménager. Parfois cela se passe bien, d'autres fois non. Mais c'est moins pire que chez But, Darty et autres, proches de chez moi.

 

Franchement, un constructeur qui mettrait en place un centre d'essai avec la plupart de ses modèles, et qui permet de commander le dit véhicule par internet ou directement chez le constructeur (l'assembleur comme dirait PSA), je suis prenneur moi.

 

Après il y a les mandataires, qui sont un peu plus sérieux finalement que les concessionnaires à mon avis, tout du moins dans le suivi et les contacts. Alors je n'aurai aucun scrupule de commander ailleurs que chez le concessionnaire...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que dans l'automobile où l'on voit cela. C'est aussi vrai par exemple pour de l'électro-ménager

 

Bonjour,

La comparaison me semble osé, les "produits" ne sont pas les mêmes et leur utilisation non plus !

 

 

 

Entre une machine à laver et une 508, c'est pas le même prix non plus, et souvent aussi, la charge affective.

Modifié par glitter

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors moi je n'attends qu'une chose, que l'on puisse commander un véhicule par internet, directement! Un pas que j'ai franchi pour l'électroménager. Parfois cela se passe bien, d'autres fois non. Mais c'est moins pire que chez But, Darty et autres, proches de chez moi.

 

Franchement, un constructeur qui mettrait en place un centre d'essai avec la plupart de ses modèles, et qui permet de commander le dit véhicule par internet ou directement chez le constructeur (l'assembleur comme dirait PSA), je suis prenneur moi.

 

Tout à fait de ton avis . Mais en ce qui concerne Citroën pour une commande par internet, il faudrait déjà que le choix puisse aussi se faire aussi via internet . Or ce n'est pas avec la façon dont fonctionne actuellement "le configurateur" que de potentiels clients seront intéressés .

 

Le côté "commercial" de Citroën, vu par la clientèle, ressemble plus à un repoussoir qu'a une fonction attractive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été très surpris par l'accueil des concessionnaires, j'ai envoyé un courrier électronique à l'importateur Citroen pour la Belgique, pour lui en faire part. Je n'ai rien demandé, pas posé de question, juste témoigné.

Réponse (rapide, je dois le dire) de l'importateur : On ne sait pas où vous pouvez essayer le véhicule que vous envisagez d'acheter. Téléphonez à tous les concessionnaires pour voir. La liste de ceux-ce se trouve sur le site. En d'autres mots : "Débrouillez-vous !".

Je suis de plus en plus étonné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est triste tout ça, il y a des idiots partout...

 

En septembre 2012, bien décidés a changer notre Xsara de 13 ans et 187 000 km, nous sommes allés chez notre concessionnaire habituel pour tâter du terrain concernant leurs tarifs (une investigation a été effectuée auparavant pour le modèle et la motorisation mais pas sûr non plus). Un Vendeur VO nous reçoit et on lui explique ce que l'on voudrait (C3 picasso ou C4 1.6 VTI ou HDI110 ou 150). Ma femme lui donne notre budget max (environ 19K€ pour une voiture de moins de 2 ans et moins de 40 000 Km)? le Vendeur nous dit que l'on ne trouveras pas avec la finition que je cherche (Exclusive) pour 100cv diesel car il nous conseille pas le VTI120 derrière notre Xsara 1.8I exclusive et encore moins le HDI90 vu le poid de la voiture. Pour une HDI 110, faut compter 21K€ en exclusive et pour une HDI 150 environ 26K€ pour la même finition. je luis sort une étude concernant la conso/cout entretien et prix neuf sur 4 modèles et lui parle même du forum car j'ai posté une question concernant notre achat futur. Le vendeur s'est permis de me faire passer pour un idiot et s'est foutu de ma femme quand elle lui a posé une question si l'essence n'augmenterai pas dans les années à venir et que le garage ne nous reprenait pas la Xsara au dessus du prix de la casse vu son âge (500€). Du coup, ma femme m'a fait comprendre qu'il valait mieux partir car selon ses mots, ce vendeur est un abruti trop sûr de vendre a ses tarifs (un peu les mecs dans les pub CIC).

Ben la semaine suivante on signait un bon de vente pour une C4 Exclusive HDI 150 de mars 2011 de 30 500 Km pour 19750 € sans la reprise (1250€ de reprise sur la xsara) avec des tapis 3D en cadeau et deux pneus neufs (225-40-18-92Y).

Comme quoi....

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été très surpris par l'accueil des concessionnaires, j'ai envoyé un courrier électronique à l'importateur Citroen pour la Belgique, pour lui en faire part. Je n'ai rien demandé, pas posé de question, juste témoigné.

Réponse (rapide, je dois le dire) de l'importateur : On ne sait pas où vous pouvez essayer le véhicule que vous envisagez d'acheter. Téléphonez à tous les concessionnaires pour voir. La liste de ceux-ce se trouve sur le site. En d'autres mots : "Débrouillez-vous !".

Je suis de plus en plus étonné .

 

même une VO?

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même une VO?

 

Ben, en fait, moi je ne suis que le client, ce n'est pas vraiment mon boulot d'organiser un petit essai. Je ne suis pas trop difficile non plus. Je me contenterai d'essayer ce qu'on me proposera (peut-être) d'essayer, mais j'aimerais juste qu'on considère ma demande d'acquisition d'un véhicule avec un petit peu plus d'intérêt apparent. Pour l'heure, et depuis maintenant quatre semaines, j'ai le sentiment très étrange de déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ne suis pas étonné de ce que je vient de lire...

 

Dans un département qui compte 1.8 M d'habitants, j'ai dû faire tous les concessionnaires du dit département pour pourvoir essayer une C5... et j'ai dû aller dans un département limitrophe pour avoir une offre commerciale décente.

 

Alors je ne suis pas étonné de ce qui arrive en ce moment à PSA, il n' y a pas de hasard ni de fatalité mais des conséquences logiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Alors moi je n'attends qu'une chose, que l'on puisse commander un véhicule par internet, directement! Un pas que j'ai franchi pour l'électroménager. Parfois cela se passe bien, d'autres fois non. Mais c'est moins pire que chez But, Darty et autres, proches de chez moi.

 

Franchement, un constructeur qui mettrait en place un centre d'essai avec la plupart de ses modèles, et qui permet de commander le dit véhicule par internet ou directement chez le constructeur (l'assembleur comme dirait PSA), je suis prenneur moi.

 

Après il y a les mandataires, qui sont un peu plus sérieux finalement que les concessionnaires à mon avis, tout du moins dans le suivi et les contacts. Alors je n'aurai aucun scrupule de commander ailleurs que chez le concessionnaire...

 

 

 

Bonsoir,

 

Tout à fait de ton avis . Mais en ce qui concerne Citroën pour une commande par internet, il faudrait déjà que le choix puisse aussi se faire aussi via internet . Or ce n'est pas avec la façon dont fonctionne actuellement "le configurateur" que de potentiels clients seront intéressés .

 

Le côté "commercial" de Citroën, vu par la clientèle, ressemble plus à un repoussoir qu'a une fonction attractive !

 

Mais il y a bien les mandataires pour commander un véhicule de son choix.

C'est bien ce que j'ai fait pour la C4 II, suite à ma déconvenue chez le concessionnaire Citroën local (pas proposé d'essai et pas pu savoir les modèles en stock) car j'avais l'impression de gêner le commercial qui n'a peut être pu avoir sa pause café. Rappelé le lendemain par téléphone (message sur sa boîte vocale pour qu'il me rappelle) je n'ai eu aucune réponse en retour.

 

Le seul défaut, avec les mandataires est que l'on ne peut pas voir ni essayer le véhicule.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.