Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 2.0i 16v ph1] Défaut Sphère ou électrovanne ?


Invité cozim

Messages recommandés

Salut à tous !!

Intro

Premier message sur ce forum (et déjà pour me plaindre :p ;) )

Mes parents en eu des Citroën hydrau pendant 20 ans (3 BX, Xantia, C5), et je me suis souvenu du confort absolument inégalé de la C5 ph1 qu'ils avaient achetée au moment de sa sortie (à peu de choses près on avait la première de la concess').

Cherchant une auto spacieuse, confortable (pour ma compagne au dos en compote) et pas chère, je m'en suis trouvé une vieille pas trop chère (en essence).

C'est un 2.0i 16v d'aout 2002 (je connais pas la finition, ça ressemble à du SX, il n'y a rien de plus que ce qu'avaient mes parents en SX), avec le bouton Sport entre les flèches. Donc a priori de l'Hydractive III (ou III+ ? je ne sais pas...).

 

Question :

J'ai un doute sur l'état de mes sphères... l'auto a 120000km, 10 ans, je crois que rien n'a été changé à ce niveau.

A première vue, tout semble aller bien. Le CT n'a rien relevé niveau suspension (mais un probleme de fixation/ancrage barre stabilisatrice à l'avant). Le fonctionnement des pompes moteur éteint est correct quand je m'installe dans la voiture. Quand j'appuie/secoue indépendemment sur chaque aile, moteur éteint, la voiture s'enfonce correctement, et aucun rebond excessif.

 

MAIS

 

Symptomes :

- j'ai l'impression des fois que la caisse était un peu plus haute à l'avant qu'à l'arrière

- la voiture est bien moins confortable que dans mon souvenir (mon référentiel est peut-être biaisé, d'une part une TT-RS archi rigide aux suspensions en bois et sièges en béton, ou vice versa... et d'autre part une R19 complètement rincée, au point où la fermeture du hayon provoque le pompage des suspensions arrières... forcément, c'est archi confortable, on ne sent pas la route, et ça ne la tient pas :p )

- sur billard, ça se comporte correctement, confort préservé

- sur route endommagée, raccords proéminents, passages à niveau, dos d'âne affaissés, c'est beaucoup plus rude et bruyant. Plus je prends de dos d'âne / d'aspérités, plus je le ressens.

- aucun sentiment de pompage à l'américaine ni comme la 19, la voiture a tendance à être bien plus dure que molle

- last bot not least, j'ai l'impression que l'arrière est tellement rigide qu'il sautille en descendant les dos-d'âne les plus abrupts

- au cas où : sortie de virage plein gaz, j'ai tendance à avoir du mal à motricer, le train avant saute un peu... mais c'est peut-être dû aux pneus usés

- lorsque j'appuie sur le bouton sport, la voiture est encore plus rude et plutôt sautillante, et j'ai vaguement l'impression que ça s'homogénéise entre l'avant et l'arrière (c'est à dire que l'écart de dureté entre l'avant et l'arrière a tendance à s'annuler)

 

Quel est votre avis ? Ce n'est pas encore foncèrement désagréable, mais j'avais le souvenir sur la 2.0 HDI (donc non sport) d'un gros bateau flottant moelleux. Là j'ai l'impression d'avoir quelque chose de plus rigide voire rude sur chaussée dégradée, voire sautillant de l'arrière dans les méchantes cassures et dos d'âne.

 

Selon vous, est-ce un soucis avec l'électrovanne de pilotage de la sphère de contrôle de raideur arrière ? Ou est-ce que cela vient plutôt des sphères ? Voire des 2 ? Juste arrière, ou avant aussi ?

Quel(s) test(s) puis-je effectuer pour savoir si le problème vient des sphères ?

Quel(s) test(s) puis-je effectuer pour valider le bon fonctionnement des EV ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

 

En gros tu as une suspension hydractive 3+ ( donc ce n'est pas une SX ) et tes parents avaient une hydractive 3 qui est en effet plus souple.

 

Si je suis la logique de la description je dirais que tu possède une version Exclusive donc peut être avec les jantes alu 16 pouces ( avec pneus taille basse par rapport à du 15 pouces, ce qui accentue la différence de souplesse ).

 

Après quelques bx et xantia si tu trouves que la C5 phase 1 est la plus souple alors là oui y'a un problème :)

 

Trêve de plaisanterie, les sphères multicouches sont données pour 200000kms/10 ans mais quid de la vidange du liquide LDS ?? Son niveau ( pas de témoin sur C5 ) ??

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Je suis assez étonné, puisque j'ai strictement l'équipement de série d'une SX (il n'y a rien de plus que sur celle de mes parents)... Clim auto, ordi de bord, radio CD commande au volant (ça je ne sais plus s'ils avaient), feux auto, essuie glace auto. Pas d'ESP, pas d'ASR, pas de dispositif d'éclairage particulier, pas de xenon, pas de radar de recul, pas de sièges chauffants, insert central alu brossé, baguettes de protection latérale plastique noir.

Après, vu le début du VIN, ce n'est peut-être pas une française ?

 

Actuellement j'ai des jantes tôle avec pneus neige.

 

Il me semblait aussi que le 3+ n'était qu'avec les finitions hautes, mais après réflexion c'était plus une histoire de motorisation (pas dispo sur 1.8 16v 117, ni 2.0 HDI 90 et 110... uniquement à partir des 2.0 16v et 2.2 HDI 136).

Pour le reste, la BX a bercé mon enfance et la xantia mon adolescence :p Je ne suis plus monté dedans depuis plus de 10 ans, je ne pourrais pas dire... Je me rappelle juste que la banquette arrière de la C5, c'était un havre de confort :p Après, mes parents ont eu une 159SW, c'était la douche froide (jantes alu 17", suspensions raSSingue, sellerie tissus et banquette en bois).

 

Bref, assez digressé... Là les sphères ont justement 10 ans révolus donc pourquoi pas.

Je précise une petite chose : quand j'ai essayé la voiture (rapidement) la dureté ne m'avait pas autant frappé, mais surtout elle pissait l'huile littéralement.

C'était une durit poreuse du système de suspension d'après le garagiste. Mais pour le coup, je ne sais pas s'il a refait l'appoint de LDS dans le système...

Ce qui fuyait était un liquide plutôt visqueux et ambré clair. Un peu comme de l'huile moteur neuve. Le LDS était pas sensé être verdâtre ? J'espère que l'ancien proprio a pas mis de l'huile moteur dans le LDS :O

 

Quid de l'électrovanne pour toi ?

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est donc une SX, l'H3+ était aussi dispo sur cette version avec le 2.0L 16V et 2.2 HDi comme tu dis.

 

La couleur vert c'est du LHM ... à ne surtout pas mettre dans une C5.

Le LDS lui est bien de couleur ambre clair.

 

Pour l'électrovanne j'ai jamais vu/eu le cas contrairement à l'hydractive 2 des Xantia et xm donc je n'y crois pas trop.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu leur veux quoi à ces électrovannes ???

Ca fonctionne ou t'as un défaut suspension, c'est tout.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne, montée descente, mais certains me donnent comme hypothèse qu'une électrovanne bloque les sphères arrière en position "raide". Il y aurait soi-disant une méthode pour le vérifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne, montée descente, mais certains me donnent comme hypothèse qu'une électrovanne bloque les sphères arrière en position "raide". Il y aurait soi-disant une méthode pour le vérifier.

 

Oui mais sur hydractive 2 ( xm et Xantia )

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle des sphères ( là il faut un "testiboule", je connais pas d'autre moyen ) et vidange du LDS.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un testiboule ?? Mdr :-D

Sinon je crois savoir pourquoi le fuyant était ambré : le LDS Citroën est vert non ? Et ben dans le coffre j'ai trouvé un petit bidon de LDS... Rouge !! Donc rouge et vert ça colle avec ce qui sortait. En plus y avait bien marqué sur le bidon de pas mélanger avec du LDS vert :-\ :-\ :-\

J'ai l' impression que le précédent faisait des chantiers vu comme l' auto est crade. Et ça fait un peu klong sur les asperites de la route. Ça doit être niveau défaut de fixation barre stab... Vu la rudesse ça n' arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est donc une SX, l'H3+ était aussi dispo sur cette version avec le 2.0L 16V et 2.2 HDi comme tu dis.

 

La couleur vert c'est du LHM ... à ne surtout pas mettre dans une C5.

Le LDS lui est bien de couleur ambre clair.

 

Pour l'électrovanne j'ai jamais vu/eu le cas contrairement à l'hydractive 2 des Xantia et xm donc je n'y crois pas trop.

 

Heu voici ce que j'ai marqué en réponse #4 ...

 

Le LHM est de couleur vert, n'a strictement rien à faire et ne doit pas être mis dans une C5.

 

Le LDS est de couleur orangée et c'est uniquement ce produit qui doit être mis dans la C5.

 

Aucun mélange autorisé ni préconisé.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça alors loupé la moitié message désolé... C'est ça d' utiliser un smartphone pour les forums :-P ok donc quoi qu'il en soit le rouge mélangé ce n' est pas bon... V négocier avec le vendeur qu'il me change les sphères et vidange le liquide. Et j en ai marre de faire klong à la moindre asperite de la route...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le testiboule est un appareil artisanal indispensable à toute personne voulant connaître la pression interne de la sphère de suspension, seul élément concret pouvant déterminer si la dite sphère est morte ou non.

 

Pour le clang à l'arrière ça peut venir de plein de chose ( il y a des tutos et des notes sur citdiag ) et ça peut aussi venir des roulements de bras arrière HS.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité cozim

Petite mise à jour : changement de 5 sphères et LDS. La voiture ne sautille plus, elle est encore un peu rude à la montée (dos d'ane, trottoir, etc), mais à la descente c'est extra souple.

Et comme je le présentais, j'ai beaucoup gagné en tenue de route (l'avant décrochait en étant pied au plancher en sortie de rond point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cozim

Oui, c'est bien ce que je pensais... mais bon, le garagiste a essayé de m'arnaquer comme il devait prendre en charge la quasi totalité du cout... Je pense qu'ils n'ont juste pas changé la sphère de contrôle de dureté...

 

Sinon par hasard, quelqu'un sait où se trouve la sonde de t° de LDR sur le 2.0 16v EW10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.