Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupelles amortisseur avant


Invité Anto

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord j'ai cherché les topics concernant les amortisseur avant sur C2 et je m'apperçoit que beaucoup en parlent mais on ne trouve aucunes photos et les sujet sont souvent sans suite.

 

Mon problème concerne en claquement au niveau de la coupelle de l'amorto avant coté conducteur. En tournant un peu le gros écrou sur la tige de l'amorto en haut de la coupelle, le bruit ne se fait plus mais depuis 800km çà revient et donc je suppose que la coupelle est HS.

 

Sur les japonaise que j'ai bricolé, la coupelle de l'amorto est simple: une coupelle, un trou pour passer la tige de l'amorto on met le ressort on fixe le tout avec un petit écrou, ensuite pour la fixation sur la voiture, deux tige filetées sur la coupelle et écrou.

 

La sur la C2 HDI 2005 je vois un grosécrou sur une rondelle conique et deux trous dont un avec une pige qui sort ( pige de la coupelle je suppose ). Je me demande comment tient l'amorto sur le chassis de la caisse. :cacher:

je vais voir sur oscaro pour voir à quoi ressemble le tout et la surprise 10 modèle de coupelle différent pour la C2 HDI 2005 :eek:

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu çà serais pas de refus. Pour info je n'ai pas la RTA :(

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Meme principe,un écrou qui maintient le tout (coupelle,ressort,amortisseur),et en suite au lieu d'avoir 2 ou 3 tige fileté qui dépasse ou l'on vien serré les écrous,il y a un écrou unique (celui que tu cite plus haut) qui maintient le tous a la caisse.

Dites moi si je dis une bétise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse, en effet je reviens du garage ou j'ai regardé tout çà de plus près.

Voilà la photo

 

http://img809.imageshack.us/img809/8339/coupellec2.jpg

 

Effectivement le gros écrou maintient tout l'amorto sur le chassis de la voiture. J'ai viré la roue et regarder par le dessous. Et je vois que une fois qu'on enlève le gros écrou et viré la rondelle conique l'amorto va tomber mais si je comprime pas le ressort il va se barrer aussi. ( pas pratique comme montage ) Pour le moment j'ai mis du dégrippant sur les écrous de la bielette de barre stab et sur la jambe de force ou vient se loger l'amorto en attendant d'avoir les pièces pour le démontage.

Je vois sur oscaro qu'il y a plusieurs types de butée selon les modèle et l'année.

 

-jusqu'à l'année de construction : 08/2004

Marque SKF

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/50/vkda%2035316%20t.jpg

 

Et à l'unité marque KYB

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/85/sm1922.jpg

 

Parcontre je vois que c'est marquer "Appareil d'appui à balancier, butée simple /jambe élast " c'est quoi cette pièces et ou va t elle?

 

Sinon le claquement que j'entend et le couinement de caoutchou et le jeu que j'ai entre la fixation de l'amorto sur la voiture me fait penser que c'est bien la butée d'amorto qui est HS. Quand je roule sur du plat ou que la caisse prend bien appui sur l'amorto aucun bruit , et seulement quand çà secoue sur route dégradée çà fait clac clac clac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un amortisseur qui fuit peu aussi fair ce bruit...

Et pour le montage il y a 2 écrous,un qui maintient le tous entre(ressort buté etc) comme sur tous amortisseur,et l'autre maintient tous l'ensemble monté a la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite la seule différence est qu'au lieu d'avoir 3 tige fileté et 3 écrou qui le maintienne a la caisse,il n'y en a qu'un!

Pour le reste meme principe que la plupart des amortisseurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ekitos

J'ai eu le même soucis sur ma VTR au tout début, et c'est un ressort qui était cassé juste sous la coupelle. ; )

Changement du ressort, plus de soucis.

 

Quand au montage, c'est 1 seul écrous, mais j'ai été obligé de virer le cardan et de tomber l'ensemble avec le disque et tout car pas la place de le sortir. Donc rassure toi, ça tiens bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Je me permets de poster ici ma question.

En effet, je viens de m'apercevoir que j'avais le même problème sur la coupelle haute avant droite (sous le capot).

 

Le joint couine et ça claque sur chaque bosse ou trou de la route.

Il y a pas mal de jeu sous la coupelle quand j'appuie sur l'aile droite pour tester les amortisseurs.

 

Ma question est la suivante :

 

Je dois obligatoirement démonter l'amortisseur pour changer la coupelle ?

 

Le problème c'est que je viens de changer disques et plaquettes et je dois aussi faire la courroie de distribution + vidange + filtres, du coup j'imagine que la coupelle n'est pas prioritaire, je dois pouvoir rouler comme ça encore un petit moment non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.