Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Position été / hiver filtre a air


Invité Cruchot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Au fil de mes récupérations, je suis tombé sur un filtre a air avec option été / hiver, j'avais lu dans mes revues que cette particularité existait, mais n'en avait jamais vu en vrai.

D'ou ma question: Est-ce vraiment utile, est-ce efficace, est-ce réservé à un modèle particulier (pris sur une D SUPER 5), et enfin ... Est-ce judicieux que je remplace le mien ...

 

http://img.imagesia.com/fichiers/59/photo-019_imagesia-com_594w_large.jpg

 

J'en profite pour vous demander si ce carbu double corps weber est entier, j'ai l'impression qu'il manque un clapet, mais comme je n'en ai jamais vu ...

 

http://img.imagesia.com/fichiers/59/photo-023_imagesia-com_5959_large.jpg

 

 

Merci de vos réponses et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour ton carbu, c'est normal, celui de ma 23 carbu DX4 était comme ça : le volet de départ à froid masque un seul des deux corps. Et sur cette même 23, j'avais un filtre à air position été/hiver comme le tien. Cela doit être utile quand la température extérieure frôle les -5°C, vu la température qui règne habituellement sous le capot d'une DS !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philou,

 

Bon ça n'a donc pas bien d"intérêt pour moi, je ne pense pas rouler souvent en dessous de -5°c, mais le système de clapet est assez simple et ingénieux je trouve.

 

Quand au carbu, il ne présentait effectivement aucune trace de cassure, mais je trouvais ça si bizarre, que tu fais bien de me rassurer.

 

Dans mes petits trésors, j'ai également une collection de 6 horloges pallas et non pallas de divers modèles, et pas une qui marche, petite déception!

Je constate par ailleurs que la mienne (qui marche !), n'est pas reliée au + (fil cosse rouge débranché et rien pour le brancher), mais marche quand même ???? Voilà autant de mystères que de bizarreries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate par ailleurs que la mienne (qui marche !), n'est pas reliée au + (fil cosse rouge débranché et rien pour le brancher), mais marche quand même ???? Voilà autant de mystères que de bizarreries.

 

n'est-ce pas seulement l'alimentation de l'éclairage?

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il me semble que la cosse rouge est pour l'éclairage du cadran. Il n'y a qu'à mettre les veilleuses et constater que l'écran de la montre n'est pas éclairé (s'il n'est pas relié et si la lampe est bonne).

Même si tes horloges semblent HS, alimente-les et secoue les de droite à gauche. J'en ai ressuscité deux comme ça. Rien de tel qu'un massage cardiaque pour relancer une vieille breloque !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montres n'hésite pas à les ouvrir, a asperger du nettoyant frein puis à huiler les parties mécanique (Attention pas d'exceés à côté!!!)

8 sur 10 redémarrent trés bien ainsi et ce pour des années!

 

En tous cas j'ai récussité ainsi plein de montre DS et celle de ma SM.

 

 

 

Pour le filtre à air ce n'est pas une option, en tous cas pas sur une DSuper 5, c'est bien d'origine.

 

Depuis quand je ne sais pas, mais au moins depuis les années71/72 je pense.

Les filtres noirs sont tous ainsi...

En tous cas jamais vu sans!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai effectivement constaté que les horloges "pallas" avaient un éclairage, donc le fil rouge est pour la lumière, c'est bon à savoir. Effectivement le modèle de ma D SPECIAL n'a pas cette option, tout concorde.

 

J'ai bien essayé de secouer les horloges endormies Philou, mais rien n'y a fait, il ne me reste plus qu'à les démonter et à suivre ton conseil, citrogreg.

 

 

Pour ce qui est du filtre, moi j'ai un filtre noir mais il n'a pas cette option ... Mais la mienne est une D SPECIAL et non une D SUPER5 ...

Ce qu'il y a de sûr pour moi, c'est que cette option n'est pas fondamentale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre à air ce n'est pas une option, en tous cas pas sur une DSuper 5, c'est bien d'origine.

 

Depuis quand je ne sais pas, mais au moins depuis les années71/72 je pense.

Les filtres noirs sont tous ainsi...

En tous cas jamais vu sans!

 

Greg.

 

Ben si, le mien ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/643271DSC07992.jpg"]http://img15.hostingpics.net/pics/643271DSC07992.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle DS abraxas?

 

 

J'ai eu une DSpécial de 1988 à 1996, elle avait un filtre noir avecla commande été hiver. C'était une 1973.

 

Ma première DS20 aussi de 1973 idem, maDS 20 actuelle, de1974 aussi.

 

Les DSuper et autres DS 20/21/23 que j'ai en entretien sont aussi montées ainsi, ainsi qu'une ID 19 de 1966 mais pour cette dernière elle est un peu "merguez"!

 

 

Je pense que ce montage n'est pas lié aux filtres noirs (Puisque vous êtes deux sans l'avoir), mais plutôt à un millésime...

 

1972?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle DS abraxas?

1972?

Greg.

 

Une 21 '71 bvh :).

 

Je pense aussi que cela se rapporte au millésime et aussi (mais les 2 sont liés) au modèle de filtre à air. Je me demande si ce ne sont pas les derniers, avec un manchon de prise d'air aplati, qui sont concernés (comme celui figurant sur la photo de cruchot) à l'inverse de ceux qui ont un manchon de prise d'air arrondi, comme le mien :arf:.

 

En même temps, en regardant la photo de mon moteur, on voit une ouverture dans la plaque métallique de protection qui suggère qu'un filtre équipé du manchon adéquat pouvait s'y adapter pour prendre l'air réchauffé par l'échappement

 

Abraxas

Modifié par abraxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le catalogue PR de juin 1974, je vois 2 types de filtre à air lautrette jusque juillet 1972 (avec dispositif été/hiver réservé à la Suède et l’Allemagne semble-t-il);

Puis la version avec dispositif généralisée à partir de juillet 1972.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 21 '71 bvh :).

 

Je pense aussi que cela se rapporte au millésime et aussi (mais les 2 sont liés) au modèle de filtre à air. Je me demande si ce ne sont pas les derniers, avec un manchon de prise d'air aplati, qui sont concernés (comme celui figurant sur la photo de cruchot) à l'inverse de ceux qui ont un manchon de prise d'air arrondi, comme le mien :arf:.

 

En même temps, en regardant la photo de mon moteur, on voit une ouverture dans la plaque métallique de protection qui suggère qu'un filtre équipé du manchon adéquat pouvait s'y adapter pour prendre l'air réchauffé par l'échappement

 

Abraxas

 

Effectivement, tu fais bien de le noter, la D SUPER 5 avait également une tôle de protection avec cette ouverture, mais le petit plus de la photo que je vous apporte, c'est que le filtre a air a également le fameux embout qui peut aller dessus !

http://img.imagesia.com/fichiers/5i/photo-002_imagesia-com_5i1r_large.jpg

 

Cela pourrait coller avec la théorie du millésime, car si hélas la carte grise de celle ci était perdue, la voiture était d'un bleu delta (non repaint semble-t-il, la pastille était toujours présente et de bonne référence) ce qui nous donne donc du 74 ou 75 comme années !

D'ailleurs avec la plaque (que j'ai gardée, on doit pouvoir savoir ...) DS21 M 4558116

 

(oups mis à l'envers sur la photo, il fait froid dans le garage, je me suis dépêché, excusez cette petite coquille de montage ...)

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un grand merci à Greg et a Philou, qui m'ont fait persévérer dans l'essai des horloges endormies.

 

Point de vue démontage, tant que je n'ai pas cherché à remplacer la vitre, changer les aiguilles ou le bouton poussoir, tout a roulé:

 

2 vis au dos, déprendre le cache métallique d'entourage, pousser ensuite la borne et tout vient. On peut alors lubrifier les engrenages.

 

Après avoir rebranché, aucune n'a quand même daigné repartir seule.

La réanimation n'a pu se faire qu'avec le geste quasi-chirurgical GAUCHE-DROITE (décrit à raison par Philou !)rapide dans le sens du balancier. Ni tapoter, ni d'autres combinaisons n'ont entrainé de résurrection.

Ce n'est qu'en ouvrant que j'ai vu comment fonctionnait le balancier et que j'ai pu alors faire le bon geste.

 

En revanche, celle qui présentait un bouton abîmé et des aiguilles tordues n'a pu être démontée correctement... On dirait presque que ce n'était pas fait pour être démonté, mais je fais peut-être erreur.

Les aiguilles sur ces modèles sont métalliques, donc possibilité de détordre si vous arrivez à les sortir bien sûr !

http://img.imagesia.com/fichiers/5w/photo-009_imagesia-com_5wti_large.jpg

 

Dernière chose, l'une d'entre elles avait la vitre opaque. Ni les lavages à l'eau chaude, au savon n'ont donné quelque chose. Seule la pierre verte (une fois de plus) a donné de bons résultats, et sans rien rayer !

 

Un avant-après ...

http://img.imagesia.com/fichiers/5w/photo-008_imagesia-com_5wtk_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/5w/photo-008_imagesia-com_5wtn_large.jpg

 

Je serais désormais toujours à l'heure pour partir !!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je t'en prie !

 

A noter que s'il t'arrive de débrancher la batterie de ta DS pour une raison ou pour une autre, il est possible que ta montre ne redémarre pas toute seule lors de la remise sous électricité , dans ce cas, une petite tape amicale sur le cadran ou alors encore un coup de "gauche-droite" dont tu détiens maintenant le secret !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.