Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Stratégie futur: Citroën entrée de gamme de PSA ???


Thomasd

Messages recommandés

:coucou:

 

Les Echos et Le Dauphiné(via le blog Zest2news de Diphile) annoncent que désormais on s'oriente chez PSA vers une stratégie de différenciation entre Peugeot d'un côté, Citroën de l'autre, mais également le label "DS" :cpasmafa:

 

Ainsi, Citroën(gamme C mais aussi le produit "Essentiel" E3/Cube)constituerait l'entrée de gamme du groupe, sans être pour autant "low cost"(à l'image de Skoda chez VAG), Peugeot le milieu de gamme, et "DS" le premium du groupe... :???:

 

Les Echos annonce aussi la disparition des C1, C3 et C4(non remplacement) :hum:

 

A suivre, ça nécessite réflexion... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je pense que PSA doit faire un choix à l'image du groupe VW qui a hiérarchisé ses marques. Dans un sens c'est logique car avoir des modèles qui se "tirent dans la pattes" avec les mêmes tarifs dans le même groupe c'est un peu inutile.

Après si Citroën se retrouve à faire de l'entrée de gamme par apport à Peugeot qui fera plus haut de gamme c'est pas si grave.

Par contre je serais curieux de se que va devenir la gamme DS, si elle va quasiment devenir une "marque" ou juste une entité de Citroën...dans ce cas ce serait sympa d'ajouter davantage de touches DS dans les modèles, comme le logo DS dans le GPS, sur les cabochons de jantes mais en laissant le logo Citroën à l'avant.

DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Banzet l'a annoncé avant hier : la gamme C serait réorientée sur de l'entrée de gamme. La ligne DS serait en premium, et la ligne Picasso serait également tirée vers le haut...

 

Le premier modèle illustrant cette stratégie serait le projet E3.

 

Pas simple de suivre le fil... autant je le conçois pour de la C3 et C4, meme si celle ci a réellement progressé (donc un peu pour rien ?...) mais quid de la C5 ?

Et comment va se positionner E3 par rapport a la C-Elysée ?

 

Et par rapport a Peugeot, qui semble vouloir monter en gamme a l'image de la DS mais en plus "classique", comment se positionne les séries .01 dans tout ca ?

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t il une vision plus claire de la chose ?

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je serais curieux de se que va devenir la gamme DS, si elle va quasiment devenir une "marque" ou juste une entité de Citroën...dans ce cas ce serait sympa d'ajouter davantage de touches DS dans les modèles, comme le logo DS dans le GPS, sur les cabochons de jantes mais en laissant le logo Citroën à l'avant.

 

La DS3 Cabrio, qui était inaccessible au Mondial, arborait ces jantes, avec le cabochon DS ...

 

http://farm9.staticflickr.com/8332/8089273558_3a37b2bffb_b.jpg

 

 

Une piste à suivre ??? :xan5:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric Banzet...???non????

 

Corrigé, merci:em:

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que le raisonnement d'une hiérarchisation sur les deux gammes du groupe est pertinent, à l'image d'ailleurs du groupe VAG ! le client y voit plus clair et la concurrence frontale du modèle cousin est éviter ! mais je dis attention , il ne faut surtout pas anéantir les effort de monté en gamme et de changement d'image que CITROËN à entreprit depuis 10 ans

 

il faut pour mon point de vue, absolument que CITROËN soit associé au luxe à la française, sur ce point, la marque est mon sens bien bien légitime de par son passé que PEUGEOT sur le HDG.

 

le risque est aussi à vouloir se rapprocher du lowcost sans en faire est de brouiller les cartes et ne pas convaincre ! car quel positionnement sur l'entrée de gamme ? une gamme C qui justement depuis 10 ans monte en gamme , et subitement on redescend sur des gammes "simples" il faudra être cohérent.

 

Pour il faut attendre d'en savoir plus sur les produits remplaçants de la gamme C, mais une chose est sur, on change de stratégie chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce repositionnement de la gamme "classique" C est pertinent dans la mesure où Citroën ne fera pas du low cost à la Dacia, mais une voiture "simple" et qui donne envie ; E3 nous donnera un début de réponse.

Quant à la cohabitation de la gamme E avec la gamme Premium DS ce n'est pas un problème, la preuve ça marche plutôt bien aujourd'hui.

Et puis dans le passé, il y avait bien la DS et la 2CV !

D’ailleurs la 2CV serait considérée aujourd'hui comme une voiture low cost ou Essentiel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe ! maintenant faut voir le positionnemen de la gamme E et comment va réagir la clientèle....car dans le groupe VAG, toutes les marques ne bénéficient pas de la locomotive WW et Audi, il serait dommage de faire de citroên le seat du groupe PSA...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des marques françaises dans le Haut de Gamme, c'est qu'elles n'ont pas pu avoir un socle suffisamment important sur leur propre marché. En France, les gens préfèrent acheter la "qualité allemande". En Allemagne, le Haut de Gamme a été "chouchouté".

Du coup, nos constructeurs n'ont pas pu rentabiliser ces investissements. Il faut plusieurs années (voir des décennies) pour construire une image. Citroën tente une percée dans ce segment Premium avec sa marque DS, et c'est tant mieux.

La gamme "traditionnelle C" est trop concurrencé par les low costs, les VW sans compter les marques premiums ; il faut rajouter la concurrence directe de Renault et du cousin Peugeot ...

Elle doit s'adapter à ce nouveau contexte au risque de disparaître.

Par contre je suis d'accord, si Citroën devient une marque low cost ce serait un véritable gâchis.

d'après ce que j'ai lu (propos de M. BANZET) je veux rester optimiste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis Citroën a une image de marque mondiale plus reconnu que Peugeot.

 

Rien qu'à voir les rassemblements d'anciennes Citroën, où certains clubs étrangers viennent de très loin ...

 

Faire de Citroën le "Dacia" de PSA ... et laisser le même logo Citroën sur la série DS ... ce mélange de gamme nuirait énormément à l'image de marque !!! :em:

 

Je pense que PSA devrait copier ce qui marche chez VW:

 

La gamme Peugeot, style sportif, jeune ...

La gamme Citroën C, style confort, équipement, "Père de famille" ... qui lui va si bien ... ;)

La gamme Citroën DS style "haut de gamme", look, image de marque

 

Enfin ce n'est que mon avis ... :arf:

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, Citroën ne serait pas la DACIA de PSA ... en tous les cas je l'espère !

Car ce serait une grave erreur.

Qu'il faille différencier Peugeot et Citroën OK mais surtout ne pas faire de Citroën une sous marque au rabais ...

Une low cost ne doit pas être moche, sous équipée, insipide ...

J'espère que la E3 prouvera que l'on peut faire une voiture économique et attirante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, Citroën ne serait pas la DACIA de PSA ... en tous les cas je l'espère !

Car ce serait une grave erreur.

Qu'il faille différencier Peugeot et Citroën OK mais surtout ne pas faire de Citroën une sous marque au rabais ...

Une low cost ne doit pas être moche, sous équipée, insipide ...

J'espère que la E3 prouvera que l'on peut faire une voiture économique et attirante.

 

Exactement et, si Citroën devenait même presque "low cost", j'irais voir ailleurs et pas forcément chez Peugeot si aucun produit me convient.

 

Par contre, faire de "C" une voiture essentielle mais en proposant un choix complet pour l'acheteur avec un catalogue complet d'options comme celà se fait chez les allemands.

C'est ce qui manque actuellement chez Citroën.

Il n'y a rien, hormis quelques baguettes chromées (et de belles jantes alliages il faut le reconnaitre) pour personnaliser la voiture.

Même sur les DS il n'y a pas grand chose.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/5b/img-4541_imagesia-com_5b1c_large.jpg

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DS3 est reconnaissable car c'est uniquement une 3 portes, cette auto est ultrapersonnalisable.

La DS4 est plus haute (hauteur de caisse) que la C4 II.

La DS5 est un break monospace à 5 portes contrairement à la C5 II qui est juste disponible en 5 portes et break

Les moteurs les plus sportifs sont réservés à la gamme DS: DS3 RACING: 1.6 THP 202ch, futur DS4 RACING: 1.6 THP 256ch (Peugeot va sortir un RCZ R avec le même moteur que la DS4 RACING (1.6 THP 260ch)), quand à la DS5: pour l'instant pas de version RACING sur DS5.

Si PSA veut faire du low cost: PSA n'a qu'a faire renaitre Talbot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a... longtemps, enfin dans les années 70, citroën c'était la 2CV et ses dérivés et la DS et ses dérivées. En fait on dirait aujoud'hui une marque low cost et prémium (pas luxe). La marque n'a pas su combler l'écart entre les 2 sauf avec l'arrivée de peugeot. Si on regarde aujourd"hui la gamme est plus homogène mais elle a abandonné le low cost et ne sait plus trop faire du prémium.

 

Il n'est plus pensable aujourd'hui de mettre sous une même marque le LC et le prem.

 

Donc faire de citroën une marque low cost dans le sens pratique, utile, robuste,fiable et en plus agréable à regarder (on peut pas dire que la 2CV et surtout ses dérivés étaient agréables à regarder) et que DS devienne une marque à part entière, ce qui semble être le cas en Chine en s'appuyant sur un nom reconnu partout ( la DS avec la 404 de l'inspecteur). la DS est la voiture que l'on voit systématiquement dans les films américains jusqu'à encore récemment dès que l'action se passe en france.

 

Evidemment les nostalgiques de la marque et de l'hydro vont pleurer mais citroën c''était d'abord de faire des voitures utilisées par toutes les classes sociales et la traction a été emblématique avant la DS.

 

Donc Si l'avenir c'est citroën = pas cher mais pratique, robuste et astucieux dans une carosserie agréable

peugeot = ce qu'il fait actuellement

DS = l'imaginaire de la DS/SM/CX

 

reste opel qui n'a rien à faire la dedans sauf peut être dans les utilitaires ?

 

ABC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le choix de faire de Citroën une marque "low cost" ne me paraît pas la bonne façon de faire dans la mesure ou, par rapport à Peugeot, la marque bénéficie d'une image innovante et de "confort au de gamme" bien plus grande que Peugeot dans ce domaine qui a plus (en tout cas pour moi) une image de fiabilité/solidité qui s'approcherait de ce qu'attentent les clients de LC.

 

Par ailleurs comme évoqué ci dessus si c'est pour priver Citroën d'une (si ce n'est de LA) spécificité de la marque qu'est l'hydraulique, ça n'ira pas dans le sens d'une différentiation forte qui me paraît un gros plus pour les segments HDG (qui seraient alors des Peugeot sans hydraulique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est DS qui va prendre le relais du haut de gamme même si le nom n'est plus citroën. Il n'est plus possible d'voir une marque qui fait le grand écart.

Concernant l'hydraulique, cela n'amène plus d'avantage décisif, j'ai eu avec et sans, mon C4P me va bien mieux que la BX et de loin.

I faut évluer car l'environnement évolue. On peut utiliser le passé mais il ne faut pas y rester.

ABC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est DS qui va prendre le relais du haut de gamme même si le nom n'est plus citroën. Il n'est plus possible d'voir une marque qui fait le grand écart.

Concernant l'hydraulique, cela n'amène plus d'avantage décisif, j'ai eu avec et sans, mon C4P me va bien mieux que la BX et de loin.

I faut évluer car l'environnement évolue. On peut utiliser le passé mais il ne faut pas y rester.

ABC

 

Bonsoir, il y a plus d'un an j'avais une c5 break de 2006 et aujourd'hui un c4 picasso avec suspension pneumatique et bien coté suspension je regrette beaucoup ma c5. Depuis quelques jours je fais un peu de route avec une c3 premiere generation c'est pas d'un confort redoutable.

Je pense que Citroën a une carte à jouer avec les suspensions hydrauliques sur des monospaces et grosses berlines. Imaginez le c8 avec de l'hydraulique : il aurait eu un atout important coté route et qui aurait justifié un tarif plus important.

A l'avenir mes prochaines voitures je les veux hydraulique et si citroen l'abandonne je regarderai certainement vers d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Tu veux essayer ma "Pluriel"..... tu sera édifié...... et si tu la trouves confortable..... alors..... pour moi c' est une caricature d' inconfort.....et l' hydrau est trés supérieur au métal..... mais halte au HS..... Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hydraulique, cela n'amène plus d'avantage décisif, j'ai eu avec et sans, mon C4P me va bien mieux que la BX et de loin.

I faut évoluer car l'environnement évolue. On peut utiliser le passé mais il ne faut pas y rester.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Pour conduire régulièrement des véhicules avec et sans suspension hydraulique (y compris une BX !), il n'y a vraiment pas photo.

Pourquoi l'hydraulique serait le passé ?

Le ressort n'est pas une évolution mais, pour le coup le passé, utilisé depuis toujours sans vraiment évoluer (sur les véhicules standards) : ils imposent forcément un compris confort/tenue de route rarement du meilleur effet.

Il se généralisent pour de pures problématiques de marges ... pas parce qu'ils offrent de meilleures performances.

 

Pour obtenir des meilleures performances, certains HDG adoptent des suspensions à ressort pilotés ... mais pourquoi chercher à faire compliqué quand on a déjà une suspension hydraulique fiable apportant plus d'avantages ?

 

Pour avoir, par exemple, essayé une DS5 - dont je trouve la ligne ainsi que les agencements intérieurs tout à fait réussis- je n'irai pas en acheter une du fait de sa suspension "bout de bois" digne d'une berline allemande ...

 

Pour moi le HDG ce n'est pas juste de l'image (comme le sont trop les nouvelles DS à mon gout) mais des véhicules performants et confortables, d'où, pour moi le meilleur positionnement de Citroën par rapport à Peugeot dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quentinort
Bonjour, je ne vois pas pourquoi il veulent faire sa parce que c'est vrai que des modèle sont en concurence directe mais pourtant il ce vendent parce que certains préfère une c3 d'autre une 207 voiture identique du point de vu conception. Puis aprés je pense qu'il devrait plutot essayé de faire la gamme picasso plus accéssible plutot que tiré vers le haut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.