Aller au contenu

moteur bloqué après distribution !


Invité monsieurxm

Messages recommandés

Invité monsieurxm

Bonjour à tous, voici mon problème :

 

J'ai consulté tous les sujets concernant le blocage du moteur après distribution mais je n'ai pas encore trouvé de vraies réponses alors alors pardon si mon sujet ressemble à d'autres posts...

 

Ma voiture est une ZX 1.9td AURA de 1992 avec pompe Bosh, sans clim mais avec DA (moteur XUD9TE)

 

Je l'ai confié à un auto entrepreneur mécanicien (un guignol, quoi...) car j'avais confiance en lui, pour qu'il me change mon joint de culasse suite à une fuite d'huile derrière la pompe d'injection. (tous les joints spy étant neufs, donc kit de distribution également avant déculassage)

 

Alors le problème c'est qu'il m'a remonté une culasse d'un autre moteur XUD9T mais visiblement pas le même car la poulie d'Arbre A Came ne ressemble pas à mon ancienne poulie (celle ci est à rayons fins alors que la mienne est à rayons épais).

 

Ce qui fait que le trou de pige ne correspond PAS DU TOUT !

 

Malgré tout, il a tout remonté quand même et a d'ailleurs oublié, ce clown, de remonter la poulie DAMPER ! Donc pas de courroie d'accessoires pour l'instant.

 

Le DANGER c'est que lorsque je tourne le moteur à la main avec une clef de 22 au vilebrequin, le moteur tourne environ un quart de tour est se bloque NET!

En arrière, pareil, il fait un quart et se bloque.

 

Je précise que je n'ai pas tenté de démarrer la voiture en prise mais que j'ai mis un coup de démarreur qui a dû lui être fatal car il est HS. (testé démonté avec des câbles : il se lance mais ne tourne pas)

 

Pourriez vous m'aider SVP car résultat, j'ai dépensé au moins 300€ et cet imbécile a fait plus de dégâts qu'autre chose à mon moteur et bien sûr il a fermé son garage après avoir tué un moteur de 4X4 en vidangeant le pont au lieu du moteur donc moteur roulait sans huile...!!!

 

"Vous voulez quelque chose? Faites le vous même !!!" (5ème élément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

 

il y a plusieurs poulie d'ac monté, mais la pige est toujours au mème endroit.

 

il faut donc commencez par repiger totalement le moteur avant de faire quoique ce soit d'autre.

 

ps: pourquoi avoir changer la culasse ?

 

ps2: ne pas confondre auto-entrepreneur et bon à rien, il y en a des très bons, mais la visiblement tu n'es pas un tomber sur un artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Salut, merci d'avoir répondu aussi vite !

 

En effet, je visais cette personne particulièrement.

C'est parce que je suis énervé car le 2ème auto entrepreneur qui se dit Mendès de la Mécanique mais qui en réalité m'arnaque... maintenant, tout se passe dans mon garage grâce aux forums et à mes nombreux outils.

 

J'aimerais piger le moteur mais je ne peux pas car il bloque avant que je ne puisse le piger.

Impossible de piger le volant moteur et donc, l'AAC ou PI.

 

Je ne peux piger qu'une seule poulie; la PI par exemple mais du coup la poulie AAC n'est pas alignée sur la pige

 

Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
ps: pourquoi avoir changer la culasse ?

 

Sinon, j'avais acheté une autre culasse de ZX 1.9TD car le mécano me l'avait fortement conseillé au cas ou elle aurait été déformée (en réalité, aucune chauffe ne s'est révélée, elle fuyait juste l'huile et le moteur démarrait au quart de tour et tournait à merveille, une bombe!)

 

Par contre je l'ai toujours dans le coffre avec la poulie AAC d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour ta mésaventure. "Garage" fermé ou pas, tu as payé un service avec facture, donc tu as une garantie. Renseigne toi si tu ne peux pas poursuivre le gars en justice malgré la fermeture de sa caverne.

 

Pour répondre à ton pb sur le plan méca, je n'ai jamais entendu parler de différence entre culasses de ZX TD, mais entre D atmo et TD. Maintenant, je ne suis pas un pro et les constructeurs sont doués pour brouiller les pistes.

 

Un test à faire pour savoir si ton moteur est coincé: dépose les bougies de préchauffage et essaie de faire tourner ton moteur à la main; les cylindres étant ouverts, tu n'auras pas de compression contre laquelle forcer et ça devrait tourner tout seul. Si ça coince encore, ... chemise creusée ou bielle tordue; donc équipage mobile à reprendre dans sa totalité, tu auras plus vite fait dans ce cas de racheter un moteur.

 

Si ton moteur est finalement sain mais que le JDC est à re-refaire, fais réviser ton ancienne culasse et remonte là.

Attention concernant ton kit distri: si on peut réutiliser les galets et pompe d'un kit ayant plus de 25 000kms, il est fortement déconseillé de faire de même avec une courroie.

 

Enfin, il est fortement déconseillé de tester un moteur au démarreur... car si le remontage st mal fait, ça a plus de chances de casser.

Maintenant, pour péter un démarreur, il faut vraiment avoir bossé comme un abrutis.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Merci pour ton message.

 

Pour réclamer mon dû, c'est mort car pas de facture car travail inachevé.

j'ai dû récupérer ma voiture à la sauvage comme il s'est fait chassé de son domicile qui était également son garage. Il doit environ 2500€ de dommages pour le 4X4 sans compter l'URSAAF qui lui court après, bref, c'est mort.

 

Ca m'apprendra à faire confiance trop facilement.

 

Donc pour la poulie AAC différente, c'est très étrange en effet.

 

Je vais suivre ton conseil, je dépose les bougies et on verra ensuite.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

c'est sur que si le moteur est decalé les repères ne sont plus en face, donc

pour recaler le moteur, il faut deposer la courroie de distri, amener le vilebrequin au point de calage, puis l'aac, puis la pompe.

ensuite reposer la courroie, et re essayer de tourner le moteur à la main

si un coup de demarreur a été donné alors que le moteur n'etait pas bien calé, le risque principal est la rupture des soupapes, il est rare que pistons et bielles soient touchés gravement

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a pas longtemps j'ai eu le même souci avec une zx 1.9i. Le "mécano" qui lui avait fait le joint de culasse a fait sa n'importe comment.

 

Quand j'ai vu quelque trucs du genre poulie damper non serré, support moteur cassé etc. J'ai pas réfléchit, dépose de la culasse pour contrôle de tout ce qui a été fait.

 

J'ai eu des surprise, du genre galet pas serré, soupape tenant avec une seule demi lune etc...

 

Pour ton problème démonte ta distribution, enlève la courroie et fait tourner ton moteur, quand sa bloque, recule un peut et tourne l'AAC. Tu fais sa à chaque fois que sa bloque, une fois que la pige rentre, tu démontes ta poulie d'AAC et tu remets l'ancienne.

 

N’hésite pas à prendre des photos pour voir l'état.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tes soupapes sont tordues ! désolé pour toi.

Solution : déculasser récupérer les soupapes de l'ancienne culasse un rodage de soupape et roule .

En ce qui concerne l'arbre à came et la poulie ils sont tous identiques peu importe les "motif" sur la poulie, il a simplement mal calé la distri et tu à fait une énorme erreur , c’était même pas la peine de faire tourner le moteur avec un cliquet les repères n’étant pas en face... Alors un coup de démarreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bonsoir,

 

Merci à vous tous pour vos réponses.

 

Je suis en train de démonter les bougies de préchauffage.

 

En effet, si j'avais su, je n'aurais pas donner de coup de démarreur...

 

Donc, apparemment je dois déposer la culasse et remonter l'ancienne qui, cela dit, était bonne selon moi...

 

Je vais suivre vos conseils et je vous informe de la suite...

 

Merci encore, on l'aime cette ZX, je lui ai même changé l'essieu AR l'année dernière et la plupart des pièces y compris les 4 pneus, sont neufs sur cette voiture !

 

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. ;)

 

Révises bien ton ancienne culasse (contrôle de planéité, contrôle des préchambres, remplacement de tout les joints, rodage des soupapes), nettoie bien tes plans de joints, une bonne reprise des jeux aux soupapes, et ça devrait repartir. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bon, pour l'instant, support moteur droit viré, voiture sur chandelles à fond, moteur relevé par un cric, comme d'hab, quoi...

 

Là, je viens d'accéder au galet tendeur avec la clef de vidange carrée.

J'ai détendu la distribution...

 

Je continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Bon, la courroie est maintenant déposée.

 

Cependant, j'ai pu piger l'AAC, que j'ai donc remis en position, la pompe d'injection aussi mais impossible de piger le volant moteur.

 

En effet, j'introduis une pige dans le trou derrière le démarreur (déposé) mais le volant moteur ne fait pas un tour complet, il fait environ 3 quarts de tour (peut être moins) et se bloque NET.

Comme s'il butait sur une pièce métallique... et donc bien sûr je n'arrive pas au point de pigeage donc impossible d'enfoncer la pige...

 

C'est grave Docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla... Si le VM bloque, même distri déposée, ça sent vraiment pas bon.

 

La damper est encore en place ? Dans l'idéal, il faudrait regarder derrière le pignon de vilebrequin et déposer le carter d'huile pour contrôler l'embiellage. Après, pas d'autre choix que de déposer la culasse et regarder l'état des pistons, segments et chemisages.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, sur TD tu as une soupape qui reste ouverte même à la pige de l'AAC.

 

Comme je te l'ai dit tout à l'heure, il faut jouer avec l'AAC pour arriver au repère du VM.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Pour ton problème démonte ta distribution, enlève la courroie et fait tourner ton moteur, quand sa bloque, recule un peut et tourne l'AAC. Tu fais sa à chaque fois que sa bloque, une fois que la pige rentre, tu démontes ta poulie d'AAC et tu remets l'ancienne.

 

N’hésite pas à prendre des photos pour voir l'état.

 

En effet, tu me l'as bien mentionné.

je vais donc tout de suite procéder de cette façon.

Je poste dès que j'ai du nouveau

 

Merci encore !!!

 

PS: pendant que j'écris ce message, j'ai vu la pub pour AXE final édition, spécial fin du monde et ils nous souhaitent une "joyeuse fin du monde !!!" :PP :pp: PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore vu la pub, j'ai ate ^^

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Dans la pub, le mec il se fabrique une arche de Noé et il embarque pleins de bombes dans son bateau, rien que pour sa gueule... façon 2012,le film ! Excellente, cette pub! Le pouvoir de "AXE Final Edition" hi hi hi !!!

 

Sinon, super ta méthode ! J'ai réussi à faire tourner le VM avec l'AAC et du coup je l'ai pigé !!! (un cliquet douille de 16 sur AAC et un cliquet téléscopique douille 22 avec double rallonges pour faire tourner le VM)

 

J'ai beaucoup avancé grâce à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que tu avais déposée la courroie et que le vilo était désolidarisé du reste de la distri.

 

Ok si ça tourne alors.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Tout à fait, j'ai déposé la courroie et jusqu'à présent je n'arrivais pas à tourner le VM car il bloquait.

Donc en faisant tourner l'AAC j'ai réussi à trouver le point de pige VM.

 

Que dois je faire maintenant avant d'entamer la dépose de la culasse ?

 

Je remonte la distrib comme les 3 points sont pigés maintenant ? ou est-ce peine perdue...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a assez de dégâts! les soupapes sont obligatoirement tordues ,sur ce type de moteur elles travaillent en biais quand le piston tape ça tord.

Sur certains moteurs il aurait suffit de changer les linguets mais là c'est déculassage obligatoire.

Si tu continu c'est les pistons et bielles qui vont morflés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm

Ok donc on oublie la distribution et on change la culasse.

Je m'y mets dès demain.

 

Pour info, quelle a été l'étape la plus dangereuse ? Tourner le moteur sans la distrib ? le démarreur avec courroie décalée ?

 

Merci !

Modifié par monsieurxm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monsieurxm
il a simplement mal calé la distri et tu à fait une énorme erreur , c’était même pas la peine de faire tourner le moteur avec un cliquet les repères n’étant pas en face... Alors un coup de démarreur !

 

Je rebondis sur cette citation car pour mieux expliquer la chose, j'ai démarré "au démarreur" car j'étais loin de me douter que le boulot était mal fait car il a lui même vivement critiqué le mécano précédent pour avoir oublié une vis et le ressort de galet tendeur... n'empêche qu'elle roulait au moins ! Avec une fuite d'huile au JDC mais elle roulait parfaitement !

 

Résultat, je pensais devoir juste remettre la batterie, la tringlerie de boite qui était découplée pour je ne sais quelle raison... et démarrer !

 

Donc oui c'est une erreur mais sans avoir connaissance du boulot catastrophique qui avait été effectué...

 

Je vous dis à bientôt, je vais déculasser et je reviendrai aux nouvelles, merci pour toutes vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

as-tu récupéré ton ancienne culasse ? Si oui, tu fait contrôlé la planéité et tu remontes avec joints, vis neuve. Pense aussi à remplacé le joint spi d'aac, de pompe à vide et joint couvre culasse. N’oublit pas non plus le thermostat et thermocontact.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.