Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit volant a l'arret


malivare

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Sur ma xantia hdi 110 de 2001, j'ai une forte vibration a l'arret au volant a la mise en route du moteur a froid . Ce bruit disparait après queques minutes. Coté moteur je n'ai pas remarqué ni de mauvais ralenti, ni de baisse de régime a froid. Le bruit disparait aussi dès que je débloque la colonne de direction ou lorsque je maintiens fermement le volant avec les mains.

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai jamais eu le cas alors .....

 

Pour bien faire, il faudrait la mettre en route sur une fosse et regarder ce qui vibre.

 

Pas facile comme ça.

 

Un boulon de fixation desséré, des silents blocs moteur....

 

Est ce que suivant le régime moteur à l'arrêt, les vibrations ressenties dans le volant changent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu le cas alors .....

 

Pour bien faire, il faudrait la mettre en route sur une fosse et regarder ce qui vibre.

 

Pas facile comme ça.

 

Un boulon de fixation desséré, des silents blocs moteur....

 

Est ce que suivant le régime moteur à l'arrêt, les vibrations ressenties dans le volant changent ?

 

 

 

Bonjour, maleureusement je n'ai pas de fosse . Tous les silenblocs sup.dt. + les 2 inf. dt. ont été changés. Oui voiture a l'arret et moteur froid les vibrations disparaissent a l'accéleration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu dis, ça a l'air d'être lié aux vibrations du moteur.

 

Il faudrait pouvoir s'assurer de l'état des silents blocs moteur pour écarter cette piste.

 

Est ce que ce phénomène est apparu d'un coup, ou suite à une récente intervention sur le véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pensais au roulement qui se situe en haut de la colonne, derrière le volant. Il peut sortir de son logement.

 

Pour le vérifier, il faut tapoter sur le volant ou le secouer perpendiculairement à l'axe de colonne pour voir s'il y a du jeu à cet endroit.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a eu une intervention où quelqu'un a du toucher à la colonne de direction ?

 

C'est sûr que c'est dommage que tu n'ais pas de fosse ou que tu n'ais pas une connaissance qui en ai une à te prêter.

 

Faudrait aussi vérifier dans ton habitacle, juste au dessus des pédales, derrière la petite moquette, il y a un boulon sur le cardan qui va du volant à la crémaillère et s'assurer qu'il n'est pas desséré.

 

Et sinon, c'est plutôt une vibration sensitive (que tu ressens au toucher) ou alors une vibration qui s'entend, genre une vibration de tôle..

 

J'ai pas d'idée précise mais j'essaye de faire avancer ton schmilblick.

J'espère que les autres vont pouvoir t'aider mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu dis, ça a l'air d'être lié aux vibrations du moteur.

 

Il faudrait pouvoir s'assurer de l'état des silents blocs moteur pour écarter cette piste.

 

Est ce que ce phénomène est apparu d'un coup, ou suite à une récente intervention sur le véhicule ?

 

Oui le phénomène est apparu d'un coup, sans intervention sur le véhicule. les silenblocs qui ont été changés bien avant que les vibrations soient apparues sont : les 2 silenblocs sup.moteur sup. dt. + celui de la biellette anti couple +les 2 silenblocs de la biellette anti basculment inf.

Seul le silenbloc support de boite de vitesse n'a pas été remplacé.

Aucune intervention non plus sur la liaison au sol et direction. Quant au bruit , ce n'est pas une vibration de tole ou d'échapement, mais plutot quelque chose sourd ,un cognement répété en somme. Et j'ai remarqué aujourd'hui que la vibration s'arrete dès que je débloque le levier sous le volant pour le réglage en hauteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les silents blocs de support moteur viennent d'être remplacés par des neufs, alors ils ne peuvent pas déjà être morts.

 

Mais peut-être quand même vérifier qu'ils soient bien fixés ou du moins les pièces qui les maintiennent, des fois qu'elles se soient desserées, on sait jamais....

 

Comme la pièce en alu sous le moteur qui tien le silent bloc, mais le cardan passe également dedans alors du coup, il y aurait d'autres symptômes en plus :voyons:.

 

Si tu laisses tourner ton moteur au ralenti vu que c'est là qu'il y a les vibrations dans le volant, et que tu soulèves ton capot, est ce que tu constates quelques chose d'anormal ?

 

Et si quelqu'un pouvait t'aider, en donnant des coups d'accélérateur pendant que tu observes sous le capot des fois que .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pensais au roulement qui se situe en haut de la colonne, derrière le volant. Il peut sortir de son logement.

 

Pour le vérifier, il faut tapoter sur le volant ou le secouer perpendiculairement à l'axe de colonne pour voir s'il y a du jeu à cet endroit.

 

Je vais essayer de vérifier cela après demain (en espérant que mon nerf sciatique se fasse oublier d'ici là....) merci pour le tuyau, je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vérifier cela après demain (en espérant que mon nerf sciatique se fasse oublier d'ici là....) merci pour le tuyau, je vous tiendrais au courant.

 

Bonjour, voila aujourd'hui j'ai controlé le volant et la colonne de direction comme on me la conseillé, plus capot ouvert et aider de quelqu'un pour accélérer . Aucun bruit dans le compartiment moteur, et toujours ce bruit a l'interieur de la voiture au volant a froid .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit disparait aussi dès que je débloque la colonne de direction ou lorsque je maintiens fermement le volant avec les mains.

 

Qu'entends tu pars là? comment débloque tu la direction alors que le moteur est en route?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais colonne de direction HS, ou silemblocs moteur usés.

Bien vérifier aussi les petits supports coté distribution car de ce coté il y en a quatre caoutchoucs en tout me semble t il....

 

Si vous pensez aux silemblocs de la bielette anti couple ? comme jel'ai dis plus haut, ils sont neufs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de la biellette anti couple arrière mais du support moteur alu qui contient un caoutchouc et qui se trouve fixé à la caisse par trois grosses vis coté distri

 

Ou alors peut être le réglage du maintien de la colonne de direction, il y a une barre en travers tenue par deux écrous et ils sont peut être desserrés

Modifié par xantia17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de la biellette anti couple arrière mais du support moteur alu qui contient un caoutchouc et qui se trouve fixé à la caisse par trois grosses vis coté distri

 

Ou alors peut être le réglage du maintien de la colonne de direction, il y a une barre en travers tenue par deux écrous et ils sont peut être desserrés

 

Le silembloc int. du sup moteur alu cité ci dessus est neuf. Je vais vérifier le maintien de la colonne de direction. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour

 

J'ai exactement le même problème de bruit sur une xsara à l'arrêt à froid

et pareil que vous le bruit disparait dès que je débloque le levier sous le volant pour le réglage en hauteur !

avez vous trouver la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.