Aller au contenu

defaut clignotant arriere droit


Invité giloux28

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un probleme,j'ai un c4 picasso ( un court ),apres avoir monté des passagers sur ma banquette arriere,ou quand je la passe en break, le clignotant arriere droit ne fonctionne plus,par moment il se remet a marcher au bout de deux ou trois jour,et la depuis 3 semaines il ne veut plus se remettre en marche,si quelqun a une idée,je suis preneur

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Si je ne dis pas de bêtises le faisceau electrique du feux arrière droit passe sous la banquette puis sous la moquette au pieds de la porte arrière pour rejoindre l'avant, peut être une piste à chercher?

Ou alors une bête coincidence, as-tu essayé de changer l'ampoule et de vérifier les contacts sur la platine de feux?

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je ne dis pas de bêtises le faisceau electrique du feux arrière droit passe sous la banquette puis sous la moquette au pieds de la porte arrière pour rejoindre l'avant, peut être une piste à chercher?

Ou alors une bête coincidence, as-tu essayé de changer l'ampoule et de vérifier les contacts sur la platine de feux?

 

+ 1 -xan22- c'est tellement simple à faire

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je ne dis pas de bêtises le faisceau electrique du feux arrière droit passe sous la banquette puis sous la moquette au pieds de la porte arrière pour rejoindre l'avant, peut être une piste à chercher?

Ou alors une bête coincidence, as-tu essayé de changer l'ampoule et de vérifier les contacts sur la platine de feux?

 

salut

véhicule multiplexer (http://www.eobd.fr/multiplexage.htm)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Alors??

Il faut arrêter de prendre le multiplexage pour de la sorcellerie et croire que seul un ingénieur peut le réparer! Le courant n'arrive pas par magie aux feux arrières, je suis déolé il y a bien un faisceau qui rejoint les feux arrière au BSI et il passe bien sous la moquette:

 

http://img16.imageshack.us/img16/7726/sanstitrekxp.png

 

Et le signal qui passe ici n'est pas multiplexé.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de prendre le multiplexage pour de la sorcellerie et croire que seul un ingénieur peut le réparer!

 

il ne faut pas être ingénieur, mais il faut du matos et des connaissances en éléctricité

Modifié par marius68

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là, Gilou28 a un problème de clignotants, je parle de faisceau électrique et tu viens nous asséner ton "véhicule multipléxé" alors que ça n'a aucun rapport!

 

Avant de se demander si la panne proviens du "multiplexage", donc ici du BSI, dans l'ordre de diagnostique on va d'abord vérifier:

si l'ampoule est ok,

si les contacts de la platine de feu sont bons,

si le faisceau n'est pas pincé ou coupé (puisqu'apparemment la panne survient lorsqu'il déplace les sièges situés juste au dessus),

si tout ça est ok alors on ira se poser la question de savoir si le BSI envoi bien du courant.

 

Mais jusque là le fait que le véhicule soit multipléxé ou pas n'a aucune incidence sur la méthodologie de recherche de panne.(Et pas besoin de matériel particulier ni de connaissances élevées pour ça)

 

On voit trop souvent le genre de remarques que tu fait à travers le forum et j'aimerai qu'on essaie de désacraliser le multipléxage qui n'est qu'une technique pour faire dialoguer ensemble des calculateurs qui eux commandent les équipements électriques avec un courant tout ce qu'il y a de plus banal. Dans la plus part des cas le multiplexage n'est pas responsable des pannes électriques qui ont des causes bien plus classique type faux contact, mauvaise masse, etc...

 

Je suis désolé je ne m'en prends pas à toi personnellement mais à cette "mode" de rendre compliqué des choses simples, qui fait que de plus en plus de gens qui veulent entrenir eux-même leur voiture en ont "peur" et ne cherche même pas à comprendre.

C'est du pain bénis pour tous les concessionnaires peut scrupuleux qui en profitent pour sur-facturer des opération banales sous couvert de "multipléxage", et le client ne peut rien répondre puisqu'il n'y comprend rien.

 

Bref, je m'excuse, c'était mon coup de gueule du dimanche, @marius68 n'y voit rien de personnel mais ton post était le déclencheur parfait.

 

Sur ce Bon weekend à tous.

Modifié par bradsena
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bradsena a raison, Le feu arrière n'est pas multiplexé et j'en sais quelque chose car j'ai remplacé mes ampoules par des lampes à leds.

Il y a bien une masse, 1 + veilleuse, 1+ stop et 1 + clignotant. cela fait donc 4 fils sur le connecteur du feu arrière qui se dirige vers l'avant...(pas d'électronique dans le feu lui-même)

J'avais aussi un faux contact au niveau du feu arrière gauche et un petit coup de bombe à contacts sur le connecteur a résolu mon problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avant de sortir les oscillos ou les analyseurs de bus can on commence par la base: valider la continuité d'un fils/connecteurs. Si tout ca est OK là on passe a l'etape 2 auquel cas effectivement il faut un peu plus de matos. Cependant un simple multimetre permet encore de faire beaucoup de chose. Et heureusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour a tous.

 

Je vous fait part de ma propre experience cet ete. J'ai eu aussi le clignotant arriere gauche qui ne fonctionnait plus, l'avant oui, et bruit tres rapide.

 

Voici la cause de la panne, et remise en etat par un de mes amis qui est je le precise, mecancien professionnel, preparateur pour une ecurie qui fait le PARIS-DAKAR depuis plusieurs annees, et restaurateur de voitures de collections.

 

La panne vient d'un probleme de masse, je m'explique la fiche qui se connecte a la platine de votre bloque-feu, est constitue de 4 fils,

le vert- jaune est la masse

le violet est le + u clignotant

les 2 autres vont au stop et position.

 

La cosse de la masse a chauffe et brule, mais cela ne se voit presque pas, comme c'est en multiplexe, cela entraine une mauvaise circulation du courant. Donc plus de courant sur le fil violet + du clignotant ( juste 0,5 w ) donc impossible d'allumer l'ampoule.

 

La solution, on a change la fiche et les 4 causses et tout est rentre dans l'ordre.

Alors avant de changer le BSI qui vaut une fortune, ne flipper pas voyer la connexion, et plusieurs mecanos si on vous dit c'est le BSI, fuyez.

 

Ciao

Modifié par tortelli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Merci Diabolo1 : ma femme a eu le souci sur le Picasso et j'ai suivi ton conseil. J'ai donc soudé un fil sur la platine et je l'ai pris sur le châssis, pour ma part, au niveau de la fixation du parechoc soit juste au bas gauche du phare droit !! Ce soir je referai la soudure car le problème était revenu ce matin pendant quelques instants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

l'autre jour, mon clignotant arrière gauche ne fonctionnait plus. J'ai alors changé l'ampoule, mais sans succès et je me suis rendu compte que plus aucun feu ne fonctionnait à l'arrière gauche (ni clignotant, ni feu de position et ni feu stop). J'ai alors pensé à un problème de masse. J'ai donc entrepris de démonter mon feu.

 

5tsb.jpg

 

Pour cela, faites un point de compression avec vos 2 pouces au niveau des points rouges afin de libérer les ergots côté gauche pour pouvoir retirer le cache en plastique.

 

ve9x.jpg

 

tp2h.jpg

 

Ensuite, il suffit de retirer les 2 vis torx de 20.

 

yf9f.jpg

 

Après tirez le feux vers l'arrière car il est maintenu par un ergot en caoutchouc mais pas trop fort afin de ne pas arracher la connectique.

 

68mw.jpg

 

Débranchez la connectique

 

pm5g.jpg

 

Résultat, la lamelle reliant la masse de la voiture à complètement fondu.

 

jrg7.jpg

 

RÉPARATION

 

Défaire les 3 ergots de la platine pour l'enlever de l'optique

 

nepd.jpg

 

Percer un trou sur la partie correspondant à la masse des ampoules afin de pouvoir installer une cosse maintenue avec un boulon.

J'ai percé sous l'ampoule de clignotant ou il y a une lettre G

 

nbkb.jpg

 

c6bp.jpg

 

Pour faire le raccordement au fil de masse du faisceau, j'ai utilisé une cosse qui vient se pincer sur le fil et une fiche déclipsable qui permettra de pouvoir débrancher l'optique pour changer une ampoule.

 

8kch.jpg

 

Pour le remontage, procédez en sens inverse du montage.

Modifié par baxter25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonjour

désolé pour le déterrage

je découvre votre forum car j'ai exactement ce problème.

Cependant avant de faire la manip décrite ici je ne vois pas trop pourquoi sur les dernières photos il y a deux fils (noir/rouge) qui sont reliés a la platine.

quelqu'un pourrait il m'aider pour être sur....

il me semble qu'un seul fil relier a la masse suffirait ...

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le fil utilisé était trop faible pour supporter l'intensité (A) des feux et que l'auteur a pris ses précautions en doublant ce fil.

Ou pour une question de "souplesse" du câble de remplacement, ou tout simplement par l'indisponibilité d'un câble de diamètre supérieur.

 

Bref, la solution est là sous tes yeux.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour, effectivement j'ai mis 2 fils car ils étaient très fins.

Du coup mon problème est réapparu seulement pour le clignotant.

Après avoir longuement cherché, ça venait du fait que la cosse rouge que j'avais installé sur le fil de masse avait du jeu à cause des vibrations de la route je pense et ne faisait plus assez contact pour faire fonctionner le clignotant.

J'ai donc gardé le même montage sur la platine en mettant un seul fil plus gros et je me suis branché directement sur la carrosserie (ce qui est une valeur sûre pour ce qui est de la masse) après l'avoir poncée pour enlever la peinture et tout refonctionne sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
bonjour ,j'ai exactement le même soucis pas de cligno a l'arrière droit pourtant l'avant et le latéral eux fonctionnent j'ai testé a l'ohmmètre mais aucune arrivée de courant sur celui du + comment tester et ou passe le fil de ce cligno si je dois le remplacer ..merci
C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour a tous.

 

Je vous fait part de ma propre experience cet ete. J'ai eu aussi le clignotant arriere gauche qui ne fonctionnait plus, l'avant oui, et bruit tres rapide.

 

Voici la cause de la panne, et remise en etat par un de mes amis qui est je le precise, mecancien professionnel, preparateur pour une ecurie qui fait le PARIS-DAKAR depuis plusieurs annees, et restaurateur de voitures de collections.

 

La panne vient d'un probleme de masse, je m'explique la fiche qui se connecte a la platine de votre bloque-feu, est constitue de 4 fils,

le vert- jaune est la masse

le violet est le + u clignotant

les 2 autres vont au stop et position.

 

La cosse de la masse a chauffe et brule, mais cela ne se voit presque pas, comme c'est en multiplexe, cela entraine une mauvaise circulation du courant. Donc plus de courant sur le fil violet + du clignotant ( juste 0,5 w ) donc impossible d'allumer l'ampoule.

 

La solution, on a change la fiche et les 4 causses et tout est rentre dans l'ordre.

Alors avant de changer le BSI qui vaut une fortune, ne flipper pas voyer la connexion, et plusieurs mecanos si on vous dit c'est le BSI, fuyez.

 

Ciao

 

je deterre ce post car j'ai ce problème ,mais seul le clignotant ar droit ne fonctionne pas ,par contre le stop et la veilleuse eux fonctionnent ,donc ce n'est pas un problème de masse???????

 

- - - Mise à jour - - -

 

sur le c4 picasso il ni a pas de fusible sur les clignotants ??? pourquoi ?? mystère poser la question chez citron !!!ils ne savent pas

-xan22-

C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci mais comme décrit dans l'énoncé le feu a été démonté et testé; j'ai déjà eu ce soucis de masse sur un autre c4 ,mais là ce n'est pas du tout pareil car teste a l'ohmmètre la masse passe correctement sur tout les circuits ,mais là c'est uniquement sur le clignotant que cela ne fonctionne pas et c'est le + qui n'arrive pas ,circuit ouvert mais ou? et ou passe ce fichu fil d'arrivée de courant ????
C4 PICASSO 1,6 HDI 110 Exclusive BMP6 année 2008 214000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ou passe ce fichu fil d'arrivée de courant ????

 

Je crois que la réponse est dans ce même post...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris la question, et je redis que la réponse s'y trouve.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.