Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit moteur vibration metallique


Invité julien0037

Messages recommandés

Invité julien0037

Bonjour,

 

Depuis quelque temps, surtout à froid, lorsque le moteur tourne au ralenti, il y a un bruit, comme si quelque chose vibrait, une pièce métallique peut être ? Le bruit est plutôt aigu.

 

Quand j’accélère, plus de bruit.

 

J’ai enregistré le bruit (voir lien YouTube).

http://www.youtube.com/watch?v=29PKOGG2w0Y&feature=youtu.be

 

Connaissez-vous ce bruit ?

 

Ma voiture est une Xantia 1,9 TD de 2000, avec 213000km environ.

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité julien0037

A froid il semble "ne pas tourner rond", mais à chaud il n'y a aucun souci.

 

Je vais l'emmener chez un garagiste pour qu'il vérifie la tension des courroies.

Ça peut être seulement la courroie d'alternateur, ou bien la courroie de distribution (changée à 192460km) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiguigrosboule

Salut,

alors pour ce bruit je dirais à 90% que c'est un probleme de courroie d'accessoire qui vibre. Surement le ressort amortisseur hs ou le galet tendeur à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, c'est la courroie avec plusieurs pistes (ou rainures), la plus à l'extérieur du moteur qui entraîne les accessoires (alternateur, pompe, clim si tu as).

C'est celle qu'on voit en ouvrant le capot.

 

Celle de distribution n'est pas visible juste en soulevant le capot.

Il faut démonter les carters en plastique pour la voir et elle, c'est des crans, pas des rainures.

 

La courroie d'accessoire, sur les sites comme oscar* ou autres, quand on l'achète seule, ils l'appellent courroie trapézoïdale à nervure aussi.

 

Je sais pas si c'est ça que tu voulais savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien0037

Oui c'est bien ça que je voulais savoir.

 

Je vais passer chez le garagiste pour qu'il la retende (si c'est bien ça le problème), en plus ça a été en février avec la courroie de distribution donc c'est encore sous garantie.

 

Merci à vous tous pour vos réponses !!!!

Bonne soirée à tous :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité julien0037

Bonsoir,

Désolé pour ce très gros retard. Donc c'était bien la courroie d'accessoire. Le garagiste m'a dit que le galet tendeur (celui qui tend automatiquement, pas le manuel) était en fin de vie, et que si le bruit rapparaissait il faudrait le changer.

 

Cordialement.

 

Merci encore à vous tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.