Aller au contenu

Tenue de route en hiver


Invité Merome

Messages recommandés

Les températures négatives et la neige vont commencer à arriver, est-ce que vous avez déjà des retours d'expérience de la tenue de route de la C Zéro sur un sol glissant ?

 

Tout le monde me dit à l'avance que ce ne sera pas jouable sans pneus hiver (propulsion, voiture lourde, pneus inadaptés...), mais je n'ai pas très envie d'équiper une voiture de location pour quelques semaines "dangereuses".

 

Vous avez un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


De mon côté j'ai la sensation que le sous-virage qui m'avait surpris quand j'en avait pris sensation s'est apaisé.

 

Soit je m'y suis habitué et j'attaque les virages moins vite, soit les pneus tout neufs accrochaient un peu moins que maintenant qu'ils sont un peu rôdés. Il y a peut être des deux.

 

En tout cas je ne l'équiperais pas en pneu hiver, pour 2 ans de location. En cas de grosse difficulté je prendrais mon autre voiture elle équipée comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai équipée de pneus hiver et j'ai déjà noté une différence flagrante de tenue de route en virage sur le mouillé, le sous-virage a quasiment disparu.

 

Coût de l'opération ? Pneus de quelle marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Coût de l'opération ? Pneus de quelle marque ?

 

Sur 123pneus :

Falken hs449 moins de 250 € pour les 4 quatres + 80 € de montage sur les jantes alu;

 

Apres quelques kilometres sous la neige, je confirme : indispensable. Et encore plus : l'ESP. Suffit de le deconnecter et accelerer, on avance plus, on fait des huits dans la neige.... :Dingue:

 

Sinon, effectivement comme dit plus haut, l'effet de sous virage semble s'etre atténué, mais peut etre qu'on s'habitue.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, après quelques kilomètres dans la neige, je dis "pas indispensable du tout". L'ESP intervient dès que ça patine ou que ça survire, il suffit donc de rouler prudemment et on se sort de toutes les situations.

J'avais peur que ce soit complètement injouable, et je suis plutôt rassuré. Je n'achèterai donc pas de pneus hiver. Pour 23 mois de location, les conditions hivernales compliquées vont se présenter quelques fois seulement, et au pire, j'ai une autre voiture équipée de pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduire sous la neige n'est pas forcement donné a tout le monde certains et plus souvent certaines n'utilisent pas leurs vehicules si il n'est pas equipé de 4 pneus neige...

 

mais il est vrai que les pneus neige sont certainement beaucoup plus efficaces sur un vehicule plus lourd et equipe de pneus plus larges que sur les c zero...vehicule qui me rappelle un peu la 2cv de ma jeunesse qui passait partout sans pneus neige qui n'existaient pas a l'epoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Alors moi, après quelques kilomètres dans la neige, je dis "pas indispensable du tout". L'ESP intervient dès que ça patine ou que ça survire, il suffit donc de rouler prudemment et on se sort de toutes les situations.

J'avais peur que ce soit complètement injouable, et je suis plutôt rassuré. Je n'achèterai donc pas de pneus hiver. Pour 23 mois de location, les conditions hivernales compliquées vont se présenter quelques fois seulement, et au pire, j'ai une autre voiture équipée de pneus neige.

 

Il y a aussi le fait que tes pneus actuels sont neufs, et donc avec des bons "crans"

Si ces pneus été étaient usés, je doute que tu t'en sortes si facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, après quelques kilomètres dans la neige, je dis "pas indispensable du tout". L'ESP intervient dès que ça patine ou que ça survire, il suffit donc de rouler prudemment et on se sort de toutes les situations.

J'avais peur que ce soit complètement injouable, et je suis plutôt rassuré. Je n'achèterai donc pas de pneus hiver. Pour 23 mois de location, les conditions hivernales compliquées vont se présenter quelques fois seulement, et au pire, j'ai une autre voiture équipée de pneus neige.

 

Relis bien ton contrat de leasing et ce qui se passe en cas de dégâts à ces fameuses C0... tu verras que c'est vachement économique de ne pas casser la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait que tes pneus actuels sont neufs, et donc avec des bons "crans"

Si ces pneus été étaient usés, je doute que tu t'en sortes si facilement.

 

Oui, sans aucun doute.

 

Je ne voudrais pas avoir l'air de me vanter de savoir conduire sur la neige, je suis aussi mauvais qu'un autre. Simplement, je m'attendais à avoir une vraie savonnette et j'ai une tenue de route tout à fait correcte. Pour des raisons écologiques et économiques, il ne me semble pas nécessaire d'investir dans de nouveaux pneus, d'autant que, je le répète, j'ai une autre voiture qui elle est équipée en cas de gros risques.

 

Relis bien ton contrat de leasing et ce qui se passe en cas de dégâts à ces fameuses C0... tu verras que c'est vachement économique de ne pas casser la voiture!

 

J'ai évidemment pris ceci en compte dans mon calcul. Si j'estimais qu'il y a un gros risque de casser la voiture, je ne prendrais pas ce risque. Aujourd'hui, après un week end sous la neige et des routes pas très nettes, j'évalue ce risque à "faible" et je prends ma décision en conséquence : pas de pneus.

 

L'avenir dira si j'ai eu tort.

Modifié par Merome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien ton contrat de leasing et ce qui se passe en cas de dégâts à ces fameuses C0... tu verras que c'est vachement économique de ne pas casser la voiture!

Peux-tu préciser ta pensée ? A quoi fait tu référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun risque puisque nos vehicules par obligation sont assures valeur a neuf en cas d'accident hormis la franchise qui depend de chaque contrat d'assurance...et bien evidemment la valeur a neuf n'est pas le prix paye incluant les promos et primes eventuelles mais le prix qu'un acheteur devra payer aujourd'hui pour acquerir le meme vehicule... Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pas vraiment : ton contrat de leasing a des clauses sur le "bon état" de la voiture à la fin de celui-ci.

Ce que veut donc dire sebb -si j'ai bien compris- est qu'en cas de casse importante, ça va te revenir beaucoup plus cher que 4 pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde est conscient de ça et c'est vrai pour toutes les voitures, en hiver comme en été : avoir un accident peut couter cher.

 

Le cas particulier de nos C Zero, c'est qu'elles sont nôtres pour 23 mois seulement. Personne ne sait dire aujourd'hui ce qui se passera ensuite. Du coup, l'achat de pneus hiver est moins intéressant que pour une voiture qu'on va garder, ou revendre avec les 2 jeux de pneus le cas échéant.

 

Si c'était parfaitement incontrolable sur la neige, comme on pouvait s'y attendre avec une propulsion, j'aurais mis la main au portefeuille. Là, je constate que c'est loin d'être le cas, que ce matin encore sur quelques plaques de verglas, le comportement est tout à fait prévisible et l'ESP joue son rôle correctement.

Je serai peut-être dans le fossé ce soir en rentrant, mais pour l'instant, je ne suis pas trop inquiet.

Modifié par Merome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun risque puisque nos vehicules par obligation sont assures valeur a neuf en cas d'accident hormis la franchise qui depend de chaque contrat d'assurance...et bien evidemment la valeur a neuf n'est pas le prix paye incluant les promos et primes eventuelles mais le prix qu'un acheteur devra payer aujourd'hui pour acquerir le meme vehicule...

C'est faux. L'option "valeur à neuf" des assureur concerne le remboursement intégral sur facture du véhicule, donc son vrai prix d'origine remisé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde est conscient de ça et c'est vrai pour toutes les voitures, en hiver comme en été : avoir un accident peut couter cher.

 

Le cas particulier de nos C Zero, c'est qu'elles sont nôtres pour 23 mois seulement. Personne ne sait dire aujourd'hui ce qui se passera ensuite. Du coup, l'achat de pneus hiver est moins intéressant que pour une voiture qu'on va garder, ou revendre avec les 2 jeux de pneus le cas échéant.

 

Ca n'aura d'interet que si les trains de pneus d'origines seront consideres comme bons a changer et factures au tarif Citroen lors de la restitution du vehicule à 20000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment : ton contrat de leasing a des clauses sur le "bon état" de la voiture à la fin de celui-ci.

Ce que veut donc dire sebb -si j'ai bien compris- est qu'en cas de casse importante, ça va te revenir beaucoup plus cher que 4 pneus neige.

Je ne sai pas si c'est ce qu'il voulait dire mais je ne comprends pas trop dans le sens où la voiture est assurée, ça ne peut "que" te coûter 1/ la franchise et 2/ du bonus en cas de sinistre responsable.

La clause de "bon état" à la restitution du véhicule est indépendante des éventuels sinistres qui auront pu avoir lieu pendant la durée de la location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux. L'option "valeur à neuf" des assureur concerne le remboursement intégral sur facture du véhicule, donc son vrai prix d'origine remisé ou non.

 

c'est la premiere question que j'ai pose a mon assureur...et c'est tout a fait logique puisque le but d'une assurance valeur a neuf est de permettre a l'assure d'acquerir le meme vehicule sans debourser un centime de sa poche...l'assurance valeur a neuf concerne le vehicule et pas la facture payée...la finalite etant que l'assure ne fasse aucun benefice tout simplement...

 

il ne faut pas confondre avec le vehicule acquis aupres d'un mandataire avec 25-30 % de remise et dont l'assure exige un remboursement valeur de base alors qu'il lui est toujours possible d'acquerir le meme vehicule avec la meme remise...c'est bien evidemment pour eviter que l'assure fasse un benefice substanciel que les assurances ont precise prix payé...

 

d'ailleurs a ce sujet pensez vous que pour le moindre sinistre les experts vont considerer comme valeur du vehicule les 10000 euros payes pour les peugeot ion car vu le cout de la reparation automobile et plus specifiquement pour ces vehicules dont le prix tarif est de 30000 euros avec des prix de pieces en consequence on risque de voir de nombreux vehicules partir directement a la casse au moindre sinistre...et comme la loi precise encore une fois que la somme payée par l'expert doit permettre a l'assuré d'acquerir le meme vehicule sur le marche de l'occasion, l'expert aura tout interet a aller au dela du prix payé pour le vehicule...

 

et pour tous ceux qui ont loue la question ne se pose meme pas puisque sur le bon de commande du vehicule est indique 29500...

Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas du saisir le principe de la clause du contrat de LLD comme je l'ai saisie. Il me semble que Citroën peut, une fois le véhicule accidenté, te demander de l'acquérir...

Si ton assureur "valeur à neuf" te remet en état le véhicule, assurance ou pas, à la restitution tu ne pourra plus rendre le véhicule mais l'acheter à la valeur indiqué sur le contrat! Et dans ce cas, tu dois simplement sortir une grosse somme d'argent car tu t'y es engagé... et 20 000 euros pour racheter un véhicule de deux ans qui est vendu neuf à 10 000 euros, je crois pas que c'est la bonne affaire!

 

L'assurance valeur à neuf est TOUJOURS plafonnée au montant d'acquisition du véhicule... à charge de l'assurée de retrouver la bonne affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une part si c'etait le cas citroen n'obligerait pas les locataires a souscrire a cette valeur a neuf et d'autre part en matiere d'assurance il y a 2 principes le premier c'est que l'assure ne doit pas faire de benefice dans le cas d'un remboursement et le second c'est qu'en cas de sinistre le remboursement doit permettre a l'assure d'acquerir le meme vehicule sur le marche de l'occasion hors il est tout a fait inconcevable qu'un remboursement valeur a neuf soit inferieur a un remboursement valeur de remplacement...

 

en cas de destruction ou vol notre assurance valeur a neuf rembourse le loueur sur base de facture (29500 pour les czero) la seule chose qui change c'st que selon les contrats lld dans certains cas le locataire est oblige de payer les loyers jusqu'a la fin si le vehicule est detruit dans d'autres cas non....

Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les choses sont très claires avec les assureurs à qui j'ai eu à faire : le remboursement "valeur à neuf" est toujours basé sur la facture originale et aucunement une somme pour se racheter la même voiture ou une équivalente après sinistre. D'ailleurs comment serait déterminée cette valeur si en parallèle vous dites que l'assuré ne doit pas "faire de bénef dans l'histoire" ?

 

Donc oui, si vous avez acquis votre voiture avec une très bonne opération promotionnelle (par exemple une iOn à 11000 euros) si le véhicule est perdu, le montant du remboursement avec une assurance valeur à neuf (votre facture moins une éventuelle franchise) ne vous permettra pas de racheter le même véhicule puisque la iOn est maintenant repassée à plus de 20000 euros.

 

C'est bien la la limite des assurances "valeur à neuf" : ça marche très bien tant qu'on a pas acheté une voiture avec une très grosse ristourne.

 

On vous a mal renseigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une question de renseignement mais de loi que les assurances doivent bien evidemment respectées...

 

sinon faut juste qu'on m'explique pourquoi on paierait une garantie valeur a neuf si on n'est pas mieux remboursé sans cette option sachant que le remboursement doit permettre a l'assure d'acquerir le meme vehicule sur le marche de l'occasion....et ca c'est la loi...

 

la valeur a neuf est simplement une option que l'on prend pour compenser la difference avec la valeur de remplacement...

 

il arrive que des voitures sont offertes dans des loteries...imaginons un instant que ce gagnant casse sa voiture je vois mal son assurance lui dire monsieur vous ne serez pas rembourse car vous n'avez pas payé votre voiture...totalement illogique...

 

apres chacun connait plus ou moins ses droits et les defend et en cas de litige il suffit de faire appel au mediateur des assurances pour obtenir rapidement gain de cause...

Modifié par 44444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.