Bonjour à tous,
Dans ce Topic, je vais vous donner mon point de vue sur le C4 Aircross HDI115 4x2 Exclusive après 3 bons mois d'utilisation. Je mets également quelques photos (désolé pour la qualité de certaines photos) juste pour agrémenter le Topic car sur Internet, il y en a déjà pas mal. Par contre si vous souhaitez des photos précises, demandez-les à travers ce Topic et je vous les mettrais. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir dans la limite de mes compétences/connaissances. Merci pour votre future indulgence car c'est ma première présentation :d
1) La commande :
Véhicule commandé fin Mars 2012 : C4 Aircross 115HDI 4x2 en version Confort, couleur Blanc. Date limite de livraison annoncée : Fin Juin 2012.
Fin Juin 2012 : Date de réception estimée début Septembre 2012 ....
Le concessionnaire me reprend quand même mon ancien véhicule et me prête un véhicule de courtoisie pour patienter ... C4 HDI Exclusive, C5 Exclusive 150THP, etc .... Je croyais que j'allais faire toute la gamme
Dernière quinzaine d'Août, toujours pas moyen de savoir quand arrivera le véhicule alors qu'arrive en concession des C4 Aircross HDI115 4x2 en exclusive ! . Après négociation avec le concessionnaire, on arrive à se mettre d'accord et je prends livraison d'un C4 Aircross HDI115 4x2 en version Exclusive couleur Blanc Nacré.
Concernant le concessionnaire, il a vraiment tout essayé pour obtenir des nouvelles de la maison mère. Mais même Citroën France était incapable de savoir si mon véhicule initial était fabriqué ou en route sur un bateau ou ....
Malgré l'attente interminable, j'ai apprécié les gestes de la part du concessionnaire pour le prêt de véhicules (neufs) pour patienter, et surtout pour le dénouement final qui m'a permis de passer à la finition supérieure après une rude négociation.
2) Quelques photos :
Le HDI115 :
L'ODB : (436km et encore + de la moitié du réservoir pour un usage 60% ville et 40% extra urbain)
Poste de Conduite :
MMCS + commande chauffage :
Le coffre (Le filet n'est pas en série):
Sous le coffre : Roue complète, cric, crochet de traction, etc
Changement de l'éclairage des plafonniers par la mise en place d'un éclairage LED, plus joli que l'éclairage de série :
3) Premières impressions :
Le véhicule est agréable à conduire. Le moteur HDI115 me suffit largement pour mon utilisation quotidienne. La fonction overboost du turbo permet d'avoir une bonne poussée lorsqu'on le désire. Certes, je n'ai pas ressenti la même fougue que dans un C4 par exemple. Mais bon la voiture est aussi plus lourde entre autre.
Concernant la boite de vitesse, il y a effectivement une petite accroche lors du passage de la 2ème et 3ème (ressenti surtout les premiers kilomètres). Pour les rapports au dessus jusqu'à la 6ème, rien.
Concernant la suspension, on ressent un peu plus les imperfections de la route que sur un véhicule 100% Citroën. Je pense aussi que la monte des pneus jouent aussi (225*55*18 sur la version exclusive).
Les sièges conducteurs et passagers sont réglables électriquement et chauffants.
La circulation en agglomération est agréable grâce à son rayon de braquage.
Concernant la direction électrique, je n'ai pas de retour de force dans la direction comme indiqué dans certaines revues. Un petit temps d'adaptation est certes nécessaire (enfin pour moi
Le coffre n'est certes pas énorme mais me convient. Le seuil de chargement est haut car sous le plancher se trouve la roue de secours.
La fonction Keyless (démarrage sans clé, ouverture portes sans clés) est vraiment au top et mes clés restent au chaud... Sachez que vous recevez 2 télécommandes complètes. Certaines fonctions veillent à ce que vous n'oubliez pas les clés ou lorsque vous vous éloignez du véhicule avec la clé, moteur tournant, etc ...
Sur le trousseau, vous disposez des boutons classiques (pour les récalcitrants) et d'une clé de secours dissimulée dans la télécommande pour les ouvrants. Le démarrage de secours se fait en insérant la télécommande dans la boite à gants.
La fonction Start and Stop remplit son rôle, parfois trop bien. Le redémarrage est rapide mais un peu + bruyant que le système PSA.
La caméra de recul est un vrai + (combiné aux détecteurs arrières). Il y a aussi des détecteurs d'obstacles à l'avant
Concernant le MMCS, il est complet avec un écran tactile en couleur : disque dur 40Go, Connectingbox complète (Bluetooth, USB, Vidéo) sous l'accoudoir, lecteur DVD (à l'arrêt). Les menus sont riches et variés. Le GPS est un peu déroutant (graphismes, voix, etc...) par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais vous emmène à bon port. J'apprécie aussi que de nombreux réglages du véhicule peuvent se faire depuis le MMCS (Rétros, clignotants, Keyless, etc ...). D'autres informations sont disponibles avec de nombreuses stats dispo sur le véhicule (conso instantanée très sensible, moyenne, courbes, etc ...). Enfin comme dit, pleins de fonctions.... mais pour certaines fonctions, c'est un peu galère. Par exemple, une fois votre répertoire téléphonique importé, il n'y a pas de champs de recherche, il faut paginer les contacts pour arriver par exemple à la lettre T. Même chose pour la musique stocké par exemple sur une clé USB. Pour le téléphone, il y a une commande vocale pour pouvoir passer un appel sans toucher à son téléphone (Elle a des fois l'oreille un peu dure....)
L'ODB entre les compteurs distillent les informations essentielles. Un petit bouton "Info" permet de naviguer dans les différentes fonctions (km parcourus, conso moyenne, vitesse moyenne, conso instantanée, km restants, etc....)
)
Concernant la consommation, après 4000km, je tourne à environ 5l au 100 pour l'instant en prenant en compte que je fais du 60% urbain et 40% extra-urbain. Je n'ai pas pris cette info de l'ODB. Je fais ces calculs en prenant en compte mes pleins et kilomètres parcourus.
Comme dit plus haut, j'ai changé les plafonniers, éclairage coffre et plaque arrière pour des éclairages LEDS. Dans l'habitacle, l'éclairage "lunière blanche" dans un environnement noir/gris/chromes fait vraiment son effet
4) Regrets :
- les commandes sur les portières ne sont pas rétro-éclairés
- les commandes de chauffage des sièges avant sont difficile d'accès
- dommage que les feux ne soient pas bi-xenon (les feux de routes ont des ampoules classiques contrairement aux feux de croisements qui sont eux au xénon)
- pas de rangement possible dans les portières passagers
- pas de réglage lombaires pour le conducteur
- garantie de 2 ans : ils auraient pu être + généreux lorsqu'on sait que la grande partie du véhicule vient de mitsu et que ce dernier offre une garantie + grande.
5) Conclusion :
Il y a sûrement pleins d'autres choses à dire mais dans la globalité, je ne regrette pas mon achat et trouve ce véhicule agréable et avec une belle bouille. Si certains ont des questions, n'hésitez-pas car cette présentation a été un exercice un peu difficile pour moi car j'aurais beaucoup de choses à dire certainement mais j'ai filtré pour essayer de vous donner l'essentiel de ma perception sur ce véhicule.