Aller au contenu

Rouler "normalement" sans regarder son compteur


Invité Yannoz

Messages recommandés

C'est une phrase qui me paraît justifiée quand on conduit un VE.

 

Si je comprends bien, on conduit différemment un VE d'un véhicule thermique. ça on s'en doute. Mais là au bout de 4 mois d'utilisation et environ 2700km au compteur, je suis un peu mitigé voire déçu.

 

J'habite à 35km de mon lieu de travail (sans prise au bout) et bien je me rends compte qu'il n'est pas possible de faire 70 km avec le chauffage en roulant "normalement" à 90km sur route départementale. C'est trop stressant. L'autonomie à 90 en prend un sacré coup et je passe mon temps à regarder le compteur. Bien entendu je n'ai aucune envie de me retrouver à 11h00 du soir en panne d'électricité alors mon trajet retour se termine à une vitesse de 70 ou 80, en roulant sans aucun plaisir et inquiet de voir les km se dérouler et le compteur diminuer, de voir les voitures me dépasser, d'être "content" de traverser des villes et ainsi être obligé de ne roule qu'à 50.

 

Je ne crois pas que mon problème se réglera d'ici 2 ans. Et moi je refuse d'avoir 2 voitures. C'était celle-là ou autre. Pas les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité suresnoi

Le chauffage de la C0 est "bête", ce n'est pas une pompe à chaleur. Donc ça sabre l'autonomie, beaucoup, j'en ai aussi fait l'expérience. Surtout que j'active la clim en parallèle pour désembuer les vitres : chauffage + séchage ça tire beaucoup.

 

J'ai aussi constaté qu'au delà de 70km/h on commence à vraiment consommer plus. Au delà de 110, on consomme VRAIMENT plus.

 

Il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est modérer le réglage du chauffage. Mais puisque c'est ton trajet habituel, tu dois pouvoir au fil des jours affiner ton réglage pour trouver le compromis qui te permette d'être serein sur ta capacité à arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui roule pas mal au delà de 90km/h sur mon trajet, je me plains aussi régulièrement de mon autonomie limitée par rapport à d'autres.

Et ça ne s'améliore pas non plus avec la mise en route du chauffage depuis quelques semaines.

 

Par contre, effectuant la plupart du temps des trajets similaires, j'accorde de moins en moins de crédit à l'autonomie indiquée par l'ODB, et je me fie plus à ce qui est indiqué par la jauge.

C'est bien plus rassurant.

 

Combien te reste-t-il de barrette quand tu as fait ton aller ? N'est-ce pas suffisant pour te sentir à l'aise pour rentrer ? Et si tu roules sans regarder à l'aller, es-tu vraiment plus bas ?

 

(c'est plus facile pour moi qui fait en général 50km par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec un p'tit intérêt a voir comment vivre tous les jours avec le type de voiture, je me permet un petit HS

 

Il existe des chauffages d'appoint pour le camping peu encombrant , ne serait -il pas possible d'en utiliser un de ce type, afin de ne pas utiliser celui de l’auto (et améliorer son autonomie) ?

 

Bon, il y a un point non négligeable pour la sécurité

c'est d'utiliser ce type d'appareil de cette manière.. qui est un peu "suicidaire" :eek:

donc pas recommandé (peut être juste à l’arrêt avant de partir, -mais là un soufflant électrique fait l'affaire-) ?!

HS off

 

Ne tressez pas, car ce n'est pas le but donné avec ce type de voiture

D'ailleurs, les premiers tours de roues avec une nouvelle auto amène toujours la question "stressante" de son autonomie vers la fin de réserve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeanMichelF

Je suis bien d'accord : l'autonomie est trop "short" sur route et autoroute pour une conduite sereine. Encore plus en hiver avec le chauffage qui consomme et la batterie dont les performances diminuent.

D'autant plus qu'en ville, on peut facilement "recharger" la batterie en ralentissant ou en freinant intelligemment ce qui n'est pas possible sur autoroute. D'ailleurs, j'ai découvert qu'il vaut parfois mieux accélérer un bon coup avant de se laisser glisser jusqu'à un feu rouge pour gagner des km d'autonomie. De cette façon, il m'est arrivé de rentrer avec davantage de km qu'au départ.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'en ville, on peut facilement "recharger" la batterie en ralentissant ou en freinant intelligemment ce qui n'est pas possible sur autoroute. D'ailleurs, j'ai découvert qu'il vaut parfois mieux accélérer un bon coup avant de se laisser glisser jusqu'à un feu rouge pour gagner des km d'autonomie. De cette façon, il m'est arrivé de rentrer avec davantage de km qu'au départ.

JM

Tu fais un gros contre-sens.

 

- entre freiner au frein mécanique (disques/tambours) et freiner en frein électrique (récupération) il vaut mieux freiner au frein électrique. Ca ok tout le monde sera d'accord.

- entre freiner au frein électrique et ne PAS freiner, il vaut mieux ne pas freiner.

Ca parait évident ? Pourtant beaucoup adaptent leur comportement pour maximiser l'usage du frein électrique... jusqu'à prendre plus de vitesse pour l'utiliser encore plus ensuite.

 

La récupération n'a pas un rendement de 100%. Idem, l'accélération non plus. Sur une Prius par exemple le rendement n'est que de 60% pour que l'énergie "fasse un tour" par la batterie (récupération stockage puis réutilisation).

 

Accélérer pour freiner en électrique ensuite est beaucoup moins efficace que de ne pas accélérer et de ne pas freiner. C'est ainsi que les hypermileurs n'accélèrent que jusqu'à la vitesse qui va leur permettre, en se laissant glisser en N, d'atteindre le prochain arrêt ou ralentissement (feu ou autre). L'anticipation leur permet de ne jamais toucher au frein ou presque (qu'il soit électrique ou mécanique).

 

Sur autoroute on n'utilise généralement pas le frein et on ne récupère généralement donc rien mais ce n'est absolument pas pour ça qu'on consomme plus par rapport à la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce constat d'autonomie limitée risque d'etre encore beaucoup plus present lorsque les batteries commenceront a perdre en autonomie notamment pour les locataires de peugeot qui ont pris des contrats de loc sur 5 ans...

 

et meme si c'est un peu hors sujet il me semble que certains ayant acquis ce vehicule comme unique vehicule comme Yannoz devront faire le choix de rouler sans chauffage ou un minimum pour ne pas risquer de tomber en panne c'est le choix que je fais des que l'autonomie peut s'averer reduite pour regagner mon domicile sans crainte...

 

Je n'hesite pas non plus en me mettre en position N des que la route me permet de le faire sans danger meme a 90 kmh et dans ce cas la vitesse du vehicule baisse beaucoup moins vite que si l'on met au point mort un vehicule thermique dans les memes conditions...

 

Cette pratique ne semble pas poser de problemes techniques particuliers...

 

Enfin un tel vehicule est tout de meme beaucoup plus adapté a une utilisation urbaine en tant qu'unique vehicule les trajets etant plus courts et les possibilites de recharge plus nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Je suis assez nul en électricité et en technique mais intéressé par ta remarque sur la durée de vie des batteries. Au bout de combien une batterie commence à donner moins d'énergie??? Cela dépend de sa durée de vie ou du nombre de charge??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rends compte qu'il n'est pas possible de faire 70 km avec le chauffage en roulant "normalement" à 90km sur route départementale.

 

Le chauffage sur un véhicule électrique, c'est forcément gourmand. Sur un véhicule thermique classique, le chauffage, on le prend sur des pertes (refroidissement moteur), donc qu'on l'utilise ou pas, c'est pareil. Là en électrique, c'est pas le cas. Réduire le chauffage pourrait te permettre de grapiller les kms qui te manquent pour faire sereinement ton trajet A/R (en gardant un blouson pour compenser :PP ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore plus à plusieurs dans la voiture. Dans certaines conditions (pluie d'automne ou d'hiver) il est impossible de désembuer le pare-brise dans avoir recourt à la clim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Je suis assez nul en électricité et en technique mais intéressé par ta remarque sur la durée de vie des batteries. Au bout de combien une batterie commence à donner moins d'énergie??? Cela dépend de sa durée de vie ou du nombre de charge??

 

Hormis ce que l'on peut lire un peu partout et plutot que de reprendre tel ou tel article sur ce sujet je me limiterai a ecrire que tant que nos ions ou czero n'auront pas plusieurs dizaines milliers de km ou plusieurs années d'utilisation il sera difficile de faire une quelconque prevision....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de decouvrir ce post, et clairement je ne le comprend pas.

Je fais tout les jours pour aller bosser 72km (36 aller/retour).

Habitant en Alsace, ce la fait un moment que j'utilise le chauffage. D'ailleurs je confirme la perte de capacité de la batterie par temperature negative.

Pour finir de peindre ma situation, mon trajet comporte 7km de national (ou j'avoue etre plus proche des 100km/h que des 90), et 11 km d'autoroute (moitié 110;moitié 130km/h).

En ne prenant AUCUNE disposition particuliere, ni sur le chauffage, ni sur l'accelerateur, et ce par temps froid à l'aller (0degré) et frais au retour (5 degrés), il me reste Soit 3 soit 4 barrettes.

Sachant que pour avoir fait l'essai par 2 fois, une fois la derniere barrette disparu et jusqu'a la perte d'une bonne partie de la puissance (mode degradé), j'ai parcouru 17km.

Donc a mois de perdre encore enormement de rendement batterie (20% si je prend le nombre de barrette restante comparé au total de 16), je ne vois VRAIMENT PAS comment on peut "psyquoter" a ce point!

 

Sachant Yannoz, que tu n'as pas repondu a une question posé plus haut, combien te reste il de barrette une fois l'aller retour effectué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'influence du chauffage et de la ventilation etant relativement importante pour la baisse d'autonomie le choix de les couper des que l'on a un doute sur le risque de rester en rade devrait permettre de rouler plus serein...

 

la situation serait totalement differente pour celui qui doit parcourir 120-130 km tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule de la taille d'une C0, à 130 c'est 20 à 30 kw qu'il faut pour maintenir la vitesse.

Sachant que la batterie est de 16 kw/h, on peut rapidement penser que 30 à 45 minutes à 130 viendront à bout de l'énergie accumulée, soit 60 à 90 km.

 

A 50 km/h, c'est plutôt entre 5 et 8 kw pour maintenir la vitesse, soit entre 2 et 3 heures ou 120 km d'autonomie, sans le chauffage.

 

Le chauffage doit consommer environ 3 kw... cela prendra un peu à 130 km/h (10%), beaucoup à 50 km/h (30% en moins) d'autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être une batterie de moins bonne qualité. Cest simple: Je pars faire mes 35 km et arrivé au bout avec chauffage et en roulant à 80-90 j'ai vidé la moitié des barrettes!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos voitures électriques consomment toutes des barrettes !

C'est des barrettes de quoi ? :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être une batterie de moins bonne qualité. Cest simple: Je pars faire mes 35 km et arrivé au bout avec chauffage et en roulant à 80-90 j'ai vidé la moitié des barrettes!!!!!

 

Réglé comment le chauffage ?

 

Batterie de moins bonne qualité, j'y crois pas personnellement, en tout cas pas dans ces proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Enfin un tel vehicule est tout de meme beaucoup plus adapté a une utilisation urbaine en tant qu'unique vehicule les trajets etant plus courts et les possibilites de recharge plus nombreuses...

Bonjour,

Tout à fait ! C'est un véhicule de ville, agglomération ; tout au plus 50Km de rayon mais avec une sécurité de pourvoir brancher en intermédiaire comme dans les centres Leclerc.

Le Chauffage (5 KW : 1h de chauffage = 1/3 du contenu de la batterie) pour quoi faire ? Je m'habille en tenue d'hiver c'est à dire comme un oignon ;) et je retire ou remets des pelures en fonction ... Comment font les motars ? et ce n'est pas une limousine !

La clim (4,7 Kw : 1h de clim = 1/3 du contenu de la batterie) ! Oui elle est indispensable pour désembuer mais 2cm d'ouverture des glaces arrières dès que l'on monte dans le véhicule règlent souvent le pb.

Bon ! OK ! J'habite en région tempérée ! :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait ! C'est un véhicule de ville, agglomération ; tout au plus 50Km de rayon mais avec une sécurité de pourvoir brancher en intermédiaire comme dans les centres Leclerc.

Le Chauffage (5 KW : 1h de chauffage = 1/3 du contenu de la batterie) pour quoi faire ? Je m'habille en tenue d'hiver c'est à dire comme un oignon ;) et je retire ou remets des pelures en fonction ... Comment font les motars ? et ce n'est pas une limousine !

La clim (4,7 Kw : 1h de clim = 1/3 du contenu de la batterie) ! Oui elle est indispensable pour désembuer mais 2cm d'ouverture des glaces arrières dès que l'on monte dans le véhicule règlent souvent le pb.

Bon ! OK ! J'habite en région tempérée ! :em:

 

et vous avez certainement connu comme moi des voitures qui avaient peu ou pas de chauffage notamment une 2 cv (puisque nous sommes sur planete citroen) et je roulais avec des gants et une echarpe...l'avantage c'est que quand on quitte son vehicule on ne risque pas un chaud et froid:xan2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5kWh le chauffage!

De 1. je suis loin d'etre sur que la puissance maxi de la resistance soit si elevée

de 2. Une fois la temperature desirée atteinte, il faut beaucoup moins d'electricité pour maintenir!

Test effectué hier soir: de 18h à 20h (soit 2heures pleines), moteur "demarré", garé dans la cour, temperature exterieur de 9degrés à 6 degrés (à 20h), chauffage a environ 21 degrés (j'ai mis le curseur en position neutre puis j'ai monté de 2 crans), soufflerie en mode auto.

Verdict 1 barre de perdu, et c'etait au moment de rentrer la voiture dans le garage!

Oui je sais, test tout sauf ecologique, mais bon, pas pire qu'une soirée raclette (electrique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5kWh le chauffage! ... De 1. je suis loin d'etre sur que la puissance maxi de la resistance soit si elevée ...

Bonjour,

Aperçu du système de chauffage

 

spec. du module de chauffage PTC.

L * W * H 290 * 160 * 100 (mm)

Masse 7.4 kg (à sec)

Éléments chauffants PTC appareil de chauffageµ

Capacité de chauffage puissance 5,0 kW (@ 6L/min., 25 ° C)

Liquide de refroidissement pression 2 kPa (@ 6L/min., 80 ° C)

Capacité de contrôle On / Off (8 étapes graduelles)

High Voltage gamme DC 220 ~ 400 V

Gamme basse tension DC 8 ~ 16 V

PTC: Coefficient de Température Positif

L'appareil de chauffage est installé dans véhicule en zone capot.

Par conséquent, les câbles haute tension ne passent pas dans l'habitacle.

 

En savoir + ici :eek:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on peut enlever point 1. Par contre le 2 prouve bien que c'est tres moin d'etre la puissance tiré en continu.

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a des thermostats ! ...

1 dans la marmite pour qu'elle ne surchauffe pas, et au moins 1 dans l'habitacle + des automates pour maîtriser la soufflerie ... (Fait chaud ... :sol:)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.