Aller au contenu

huile moteur: encore un truc auquel je ne comprends rien


Invité marcopolyo

Messages recommandés

Invité marcopolyo

source : memento Citroen :

http://www.pixenli.com/images/mini/1351/1351771741055258200.png

Voir l'image en grand

Je n'y comprends rien à toutes ces normes.

Le truc qui m'interroge : l'encadré "Attention : les moteurs antérieurs à 2000 ne doivent pas être lubrifiés avec de l'huile aux normes ACEA A1-98 / B1-98 et API SJ /CF / EC" (ma V6 est de 97).

Si je vais voir mon garage Citroen je suis sûr qu'il ne saura pas me répondre.

Je viens de découvrir ça après avoir acheté de l'Activa 9000 5W40. Sur le bidon est marqué : normes ACEA A3/84 API/SM/CF.

Avec ça je suis bien avancé.:eek:

Mais peut-être que vous allez me dire : "tu te poses trop de question, moi je prends de l'Activa 9000 et basta!".:arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bande de malades !!!! :D

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'huile de foie de morue 5W40 100 % synthèse, je ne savais pas que cela existait.

 

Désolé marcopolyo, je ne peux répondre à tes interrogations car je ne maitrise pas du tout ce sujet (aussi bien en huile moteur qu'en huile de foie de morue), et en plus ma voiture est postérieur à 2000 et diesel en plus. De toute façon, je mets celle préconisée par le constructeur.

 

Y a bien un calé en huile qui va répondre.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiguigrosboule

Salut,

 

Alors pour toi pas de souci à te faire.

 

En gros A1 B1 c'est la moins performante.

La A3 B3 la plus performante.En general seule l'huile mineral bas de gamme est A1 B1.

 

La carrouf ou autre sont en A3 B3 tu peux les utilisés sans problemes

 

A: pour les moteurs essence

B: pour les diesels

C: diesels utilitaires ou poid lourd

 

1: entrée de gamme

2: usage general

3: usage haute performance, service severe

 

CLASSIFICATION API

 

 

La classification API évalue les performances à partir d'essais effectués sur des moteurs américains.Elle est avant tout fondé sur le type de carburant utilisé par le moteur (essence ou diesiel).De ce fait le principe définit donc deux familles bien distinctes qui font chacune l'objet d'une classification secondaire, reposant cette fois essentiellement sur le type de moteur et sa sophistication.

 

S=Moteur essence

 

elles classent les,huiles en fonction de leurs propriétés (déttergence, dipersivité, etc ) à partir d'essais effectués sur des moteurs américains

 

SG=essais portant sur le controle des dépots, usure, oxydation des boues. huiles pour moteurs essence mis en service entre 89 et 93

 

SH=API SG + Certificat qualité: huiles pour moteurs entre 94& 96

 

SJ: Teneur en phosphore 0,1% maximum pour assurer la compatibilité des pots catalytiques. Huile pour moteurs mis en service à partir de 97

huiles pour moteurs à partir de 97

 

SL= normes liées à ILSAC GF-3 (économies de carburant, limitation des émissions polluantes .........) Allongement des espacements de vidanges et réduction de consomations d'huile Huile pour moteurs mis en service à partir de 2001

 

SM = normes liées à ILSAC GF-4 Amélioration de la résistance à l'oxydation et à la formation de dépots, meilleure protection contre l'ursure et performances améliorées à basses températures. Normes publiées en 2004 Une huile classée API SM Contribue à la protection des systèmes d'émission.

 

C= Moteur diésel (VL, PL, cars, tracteurs, TP....)

 

CD= huile pour moteurs diésel et tubo D en service modéré

 

CD II = moteurs diesel 2 temps

 

CE= diesel hautes performances (compris les turbos compressés) Pour moteurs mis en service à partir de 1987

 

CF4= tests spécifiques de dépots sur les pistons et de conso d'huile-our moteurs TD limitant les émissions polluantes et fonctionnant avec un gasoil répondant aux normes françaises Pour moteurs mis en service à partir de 1994

 

CF=API CD avec une meilleure protection contre les dépots et la corrosion. Diesel et TD fonctionnant avec un gasoil correspondant aux normes USA(forte teneur en souffre) Pour les moteurs mis en service à partir de 1997

 

CF 2= diesel 2 temps européen haut de gamme

 

CG 4= huile pour moteurs D et TD à fortes émissions polluantes (Norme exigée par CUMMINS et CATERPILLARD) pour moteurs à partir de 1995

 

CI 4 = tests spécifiques pour moteurs à haute pression d'injection et avec baisse des émissions polluantes (EGR recirculation des gaz d'Echappement) Cette norme introduite en 2002 visait les moteurs à spécification Euro IV

 

CJ 4= Norme introduite en 2007 visant à préparer les moteurs à spécification Euro V prévue en 2008

 

AUTRES NORMES API pour moteurs

 

 

E= économie d'énergie

 

EC= favorisant les économies d'energie

 

EC II = 2,7% d'économie d'énergie au minimum

 

HUILES POUR TRANSMISSIONS MECANIQUES

 

 

Pour une huile boite et pont, l'une des qualités essentielles est de pouvoir supporter des chocs, charges et à coup répétés; Cette qualité lui est conférée par ses propriété Extrème Pressio (EP)

la norme API GL(suivi d'un chiffre allant de 1 à 6) est la principale classification utilisée permettant d'évaluer les performances d'une huile pour transmissions mécaniques.

 

 

Les huiles classées API GL 1,2 ou 3 peuvent être utilisées sur des engrenages hélicoïdaux

 

Les huiles classées API GL 1 ou 2 peuvent être utilisées sur des engrenages de type roue et vis

 

les huiles classées API GL 4 et 5 sont conseillées sur des engrenages type hypoïdes

 

CLASSEMENT ACEA

(association des constructeurs européens d'automobiles)

 

Historiquement elles ont remplacé les anciennes normes CCMC

 

MOTEURS ESSENCE Normes caractérisées par la lettre A suivie d'un chiffre

 

 

° ACEA A2 = norme standard pour usage général

°ACEA A3 = amélioration des performances de l'A2

°ACEA A1 = A2/A3 + economie d'énergie (2,5% minimum)

°ACEA A5= A1 + A3 longue durée et service basse viscosité

 

MOTEUR DIESEL véhicules de tourisme caractérisée par le lettre B suivi d'un chiffre

 

 

°ACEA B2 = norme standard pour usage général

°ACEA B3 = amélioration de la B2

°ACEA B1 = B2/B3 = économie d'énergie

°ACEA B4 = B2/B3 + injection directe diesel

°ACEA B5 = B1+B3+B4 longue durée de service basse viscosité

 

Depuis 2004 la plupart des huiles possède une classification combinée essence et diésel

 

°A1/B1 = moteur essence et utilitaires légers

°A3/B3 = huile de viscosité stable, pour essence ou diesel hautes performances. Conviennent en cas de longs espacements de vidanges recommandés par le constructaur

°A3/B4 = huile de viscosité stable pour essence ou diesel à injection directe, incluant le niveau ACEA B3

°A5/B5 = Huile de visosité stable à très longue durée de service pour moteurs hautes performances essence ou diesel

 

NORMES ACEA SPECIFIQUES AUX HUILES A BASSE TENEUR EN CENDRES

 

Ces huiles sont indispensables au bon fonctionnement des moteurs essence ou diesel très récents, équipés de pots catalytiques 3 voies et de filtres à particules (FAP) dont elles prolongent l'efficacité grace à leur basse teneur en cendres sulfatées, en phosphore et en souffre.

 

 

°ACEA C1 = Spécifique moteurs FORD

°ACEA C2 = norme émanant du groupe PSA

°ACEA C3 = normes liées aux constructeurs allemands.

 

MOTEURS DIESEL PL, camions, bus, TP, agricole

Normes caractérisées par la lettre E suivi d'un chiffre

 

 

°ACEA E1 en vigueur entre 95 et 99 , obsolète depuis

°ACEA E 2 = norme crée en 96 Huile de qualité standard Elle n'est pas autorisée par RVI

°ACEA E 3 Norme en vigueur entre 95 et 2002 Obsolète depuis

ACEA E 4 norme crée en 96 Correspond à une huile très hautes performances proche des spécifications Mercedes MB 228.5

°ACEA E5 -99 = Normes en vigueur entre 95et 2002 obsolète depuis. Elle définit une huile grade SAE 15W40à très longue durée de vie et proche de la norme API CH4 Elle s'apparente à la norme ACEA E3 sévérisée par l'ajout de différents tests : norme Euro 3.

°ACEA E 6-2004 = service longue durée. Huile pour moteurs de type Euro IV avec filtre à particules et fonctionnant avexc du gasoil à basse teneur en souffre

°ACEA E7-2004 = servicee longue durée huile pour moteur de type Euro IV équipés d'un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) et d'un système de réduction des émissions de NOx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau guiguigrosboule !!!

 

C'est clair maintenant, enfin c'est bien moins le brouillard !!

 

Merci

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.