Aller au contenu

Voyant température moteur et à coups


play3000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà le problème : depuis quelques jours, mon 806 2.0i (1996, avec clim) fait des siennes. Au démarrage, moteur froid, le voyant d'alerte de température moteur est allumé avec le voyant stop qui clignote. Il démarre sans problème, mais une fois démarré, les ventilateurs se mettent en route et il ne fonctionne plus normalement (difficulté de monter dans les tours, à coups, "pétaradage"). L'aiguille de température monte par contre normalement lorsque le moteur chauffe.

 

J'ai recherché pas mal, et j'ai trouvé qu'il y aurait des problèmes de faisceaux, sauf que c'est en général sur des diesels où il y a un boitier électronique en plus.

De mon côté, j'ai essayer d'aller chercher du côté des sondes, mais sans succès (d'une part, je n'arrive pas à y accéder, d'autre part, les valeurs de résistance que je relève au niveau du calculateur semblent cohérentes.

Le problème étant que je veux limiter les frais sur ce véhicule... donc pas question de le confier à un garage pour le diagnostic à priori (j'ai peur que ça me coûte un peu trop cher).

 

Existe-t-il un moyen d'accéder facilement à ces sondes ? Est-il possible de s'assurer du diagnostic sans ce problème d'accès (et donc, éventuellement de le confier à un pro pour changer les sondes) ? La panne viendrait-elle d'ailleurs ?

 

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

L'huile est un peu bas, mais pas sous le mini (je le suis de près, car j'ai une fuite).

Pour l'eau, il faudrait que je regarde car pour l'instant la voiture est pas sur le plat (mais c'est vrai que j'aurai du regarder).

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je comprends que c'est un essence...

Sur le 2,0 16S 138 cv il ya un vase d'expansion sous le pare-brise, qui doit être rempli à peu prés à moitié.

Que le véhicule soit à plat ou non, ça ne changera quasiment pas la lecture du niveu dans ce vase.

Il me semble que le 2,0 8S 123 cv de ma belle soeur ne dispose pas de ce vase d'expansion par contre, mais d'une nourice contre le radiateur (Façon BX par exemple)

 

 

 

 

Si c'est bien le voyant de température qui s'allume (Pictogramme d'un thermomètre) le niveau n'est pas en cause.

Vu que ce voyant s'allume au démarrage à froid, c'est qu'il y a bel et bien un problème de gestion de ce voyant et non une détection réelle de température elevée.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible que la sonde d'allumage du voyant témpérature elevée soit en cause.

 

Tu trouveras cette sonde sur la culasse, ou en sortie de celle ci avant la calorstat, mais normalement la sonde d'allumage voyant c'est sur la culasse, la sonde de thermomètre en sortie de celle ci prés du calorstat.

Sur la culasse il doit aussi y avoir une sonde de prise de température d'eau mais pour informer le calculateur d'injection...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé les sondes, mais elles sont inaccessibles (ou presque), car derrière le calorstat.

http://img15.hostingpics.net/pics/203209Sondes.jpg

Avant d'aller plus loin sur ces sondes, j'aimerai savoir s'il n'y a pas des tests ou des éléments à changer (relais ou autre) qui pourraient également être en cause.

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment celà inaccéssibles?

Sur un bloc essence???

 

Sur mon 2,0 16S je les vois, elles sont accéssibles.

C'est un 8S que tu as?

Je n'ai pas le 8S de ma belle soeur sous les yeux (650 kms:d), mais je me souviens d'une accéssibilité mécanique royale chaque fois que j'y fais l'entretien.

Sur le 16S c'est royal aussi ceci dit...

 

A comparer d'un diesel...:ange:

 

Qu'appeles tu inaccéssible? Fais une photo...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de faire une photo. Mais j'ai jeté un oeil sur la doc de service, et en gros, sur le 16s, les sondes sont sur l'avant (ie: un peu comme sur le bouchon référencé "13" sur le schéma que j'ai inséré). Donc effectivement, très accessible.

Il faut imaginer la même chose que sur le 16s, mais avec les sondes derrières l'échangeur...

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Vu l'état général du moteur (fuite d'huile, pression dans le circuit de refroidissement, échappement percé, ...), je me suis longtemps demandé si je me lançais dans la réparation. Et je viens de trouver un TCT de 97 à un prix raisonnable.

Donc je laisse tomber la réparation et transforme ce 806 en banque de pièces détachées.

Merci pour votre aide.

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.