Aller au contenu

Modification accu de frein


Citrogreg

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Ceux qui ont une DS le savent, lorsque l'accu de frein lâche (Rupture de membrane) c'est la fuite importante et il faut avoir de bonnes reserves de LHM pour rentrer à la maison (1 litre au 30 kms environ).

 

Le remplacer coûte cher en plus... :roll:

 

Voici un accu d'origine pour DS ou SM :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/417189P9229931.jpg

 

 

La solution est de le remplacer par un accu classique en montant un support d'accu de frein de CX.

 

Comme ça :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/535164P9229930.jpg

 

 

Voilà le résultat :

http://img15.hostingpics.net/pics/959198P9229929.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir il faut remplacer les tiges filetées par de plus longues.

Rien de compliqué.

Prix d'un accu neuf de marque IFHS : 25 euro environ chez Norauto.

De plus même si on le pousse dans le temps jusqu'à rupture de la membrane il n'y aura pas de fuite.

Le mieux est bien sur de penser à le remplacer de temps en temps, car la perte d epression ne se ressent pas comme pour une sphère de suspension.

N'oublions pas que c'est un élément de sécurité permettant d'avoir encore des freins suite à une panne hydraulique sur la voiture.

Un remplacement au bout de 7 ans de bons et loyaux service est je pense un bon compromis.

 

 

J'ai fait cette modif ce matin sur une DS20 de 1971.

Il faut une bonne heure pour le faire.

La dépose de la hotte de radiateur est preférable.

Il faut bien sur purger les freins puisque l'air sera rentré dans les canalisations.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non ça ne tire pas sur les canalisations.

 

 

L'accu d'origine est une sphère en deux parties.

Comme toutes, si la membrane se perce, le LHM sort par le filetage qui n'est pas du tout étudié pour être étanche.

 

Pourquoi ça n'arrive qu'aux accus de frein?

Simplement parcequ'on ne se rend pas compte qu'un accu de frein est HS, depuis longtemps, tellement longtemps que la membrane se perce laissant dégouliner le LHM.

 

Une sphère, quand elle pert trop de pression elle devient inconfortable et on la change, bien avant qu'il n'y ait plus de suspension du tout. Du coup on ne pousse pas assez loin pour arriver à l'éclatement de la membrane.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Et, techniquement, n'y aurait-il pas possibilité de supprimer cet accu de frein en reliant les deux tuyaux l'un à l'autre ? Est-ce que le freinage serait quand même opérationnel ? Il me semble me rappeler que sur la GS, il n'y en avait pas...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu aurais du frein.... Mais...

 

Effectivement sur GS, ID, Dsuper, DSpécial, DSuper5, Xantia, XM, BX il n'y en a pas.

C'est seulement l'accu principal qui fait office de reserve...

 

Sur DS, SM et CX il ya un accu de frein.

Celui ci permet d'avoir une reserve pour freiner une bonne dizaine de fois malgré une perte de fonctionement de la pompe, conjoncteur, niveau trop bas, ect, une perte totale de production de pression donc...

 

Il est necessaire d'avoir un accu en état sur ces voitures car la DA tire sa pression dans l'accu principal. En cas de panne l'accu principal est vidé d'un coup par une manoeuvre butée à butée d'une DA... Donc il n'y aurait plus de frein!

Les autres, soit pas de DA, soit plan hydrau complètement different (BX, Xantia, XM ont la DA branché avant l'accu, directement sur arrivée préssion pompe)

Reste le cas des ID (avec DA) et DSpécial (Avec DA) / DSuper??? Elles ont une DA qui tire sur l'accu mais pas d'accu de frein! Bizare...

 

Un accu de frein (En état) permet aussi d'avoir encore des freins au petit matin pur un démarrage à la poussette ou en descente.

 

Bref, c'est un élément de sécurité.

 

Les camions serie N et P sont munis de 4 accus de frein sauf le N350 qui n'en n'a que 3.

 

Ici mon PY 700 (Modifié lui aussi) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/176865P9258177.jpg

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Citation :

"L'accu d'origine est une sphère en deux parties.

Comme toutes, si la membrane se perce, le LHM sort par le filetage qui n'est pas du tout étudié pour être étanche."

 

Excusez-moi mais j'ai toujours du mal à comprendre : Dans une sphère c'est du LHM du côté des raccords, une membrane, et de l'azote de l'autre coté. S'il n'y a plus d'azote la membrane est plaquée contre la paroi, si la membrane craque le LHM va jusqu'à la paroi, mais comment peut-il s'échapper ? Même si la sphère est en deux parties, elle est étanche côté azote et côté LHM, non ?

 

Jimmy

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux possesseur d'une Dsuper, je ne vois pas en quoi une ID et dérivé, à 5 sphères est moins sécurisante qu'une "vraie" DS.

 

Il est vrai que l'accu principale joue le rôle d'accu de frein. Et alors ?

 

Cette solution technique a au moins le mérite d'être simple... et efficace ! Et la simplicité est gage de fiabilité.

 

La DA étant grosse consommation de pression, lorsque vous la sollicitez, le conjoncteur/disjoncteur déclenche. Mais pas de perte de pression dans l'accu principal. Ou en tout cas, vite rétablie.

 

De surcroît, en quoi une ID (ou DSpéciale ou DSuper) freine moins bien qu'une DS ?

 

Quant au démarrage à la tirette, mon cher Citrogreg, je n'ai pas l'habitude d'en faire. Nos véhicules sont censés être entretenus. Et puis il y a la manivelle (sauf boîte 5).

 

Enfin, contact arrêté, il faut au moins 25 coups de frein qui vider l'accu principale. À 20 coups le voyant scintille, à 25, il reste allumé. Et peut-être qu'il reste encore de quoi stopper le véhicule. À vérifier.

 

Donc, sur ce point là, je n'ai pas à rougir face aux DS à 6 sphères.

 

Et puis la pédale du frein de stationnement (pour les DS/ID qui en sont équipées) joue également le rôle de frein de secours. Le levier peut être bloquer pour être utiliser comme un frein au pied de service, du pied gauche certe. En agissant sur les roues avant, il est d'une redoutable efficacité, contrairement à bon nombre de véhicule ou il agit sur les frein arrières.

 

Vive la simplicité ! À bas la complexité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Excusez-moi mais j'ai toujours du mal à comprendre : Dans une sphère c'est du LHM du côté des raccords, une membrane, et de l'azote de l'autre coté. S'il n'y a plus d'azote la membrane est plaquée contre la paroi, si la membrane craque le LHM va jusqu'à la paroi, mais comment peut-il s'échapper ? Même si la sphère est en deux parties, elle est étanche côté azote et côté LHM, non ?

 

Ce que tu dis est vrai et pas vrai a la fois

Tout dépend de l'état de dégradation de la membrane car c'est la membrane qui est coincé entre les deux plans de joint des demi sphères qui assure l étanchéité et 175 bar qui pousse sur un caoutchouc dégradé a vite fait de le découper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut

 

J'ai fait cette même modification il y a un an sur mon N350 , Le volume des accus étant agrandit, il y a de quoi finir sa route en sécurité même si la pompe lâche ou si la courroie d'entrainement casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux possesseur d'une Dsuper, je ne vois pas en quoi une ID et dérivé, à 5 sphères est moins sécurisante qu'une "vraie" DS.

 

Il est vrai que l'accu principale joue le rôle d'accu de frein. Et alors ?

 

Cette solution technique a au moins le mérite d'être simple... et efficace ! Et la simplicité est gage de fiabilité.

 

La DA étant grosse consommation de pression, lorsque vous la sollicitez, le conjoncteur/disjoncteur déclenche. Mais pas de perte de pression dans l'accu principal. Ou en tout cas, vite rétablie.

 

De surcroît, en quoi une ID (ou DSpéciale ou DSuper) freine moins bien qu'une DS ?

 

Quant au démarrage à la tirette, mon cher Citrogreg, je n'ai pas l'habitude d'en faire. Nos véhicules sont censés être entretenus. Et puis il y a la manivelle (sauf boîte 5).

 

Enfin, contact arrêté, il faut au moins 25 coups de frein qui vider l'accu principale. À 20 coups le voyant scintille, à 25, il reste allumé. Et peut-être qu'il reste encore de quoi stopper le véhicule. À vérifier.

 

Donc, sur ce point là, je n'ai pas à rougir face aux DS à 6 sphères.

 

Et puis la pédale du frein de stationnement (pour les DS/ID qui en sont équipées) joue également le rôle de frein de secours. Le levier peut être bloquer pour être utiliser comme un frein au pied de service, du pied gauche certe. En agissant sur les roues avant, il est d'une redoutable efficacité, contrairement à bon nombre de véhicule ou il agit sur les frein arrières.

 

Vive la simplicité ! À bas la complexité !

 

 

 

Jamais je n'ai tenu les propos que tu dis...

 

Où ai je dis qu'une ID / DSuper était moins sécurisante????

J'ai simplement dit "Bizare" qu'elle n'est pas été conçue pareil, c'est à dire avec un accu de frein puisque celui ci a été placé pour acroitre le nombre de coups de frein possible lorsque la pompe ne fourni plus (Pour X raisons...)

 

Tu dis que la DA grosse consomatrice de pression fait claquer le CD mais que la pression est vite rétablie dans l'accu...

Ben oui, mais qu'ai je dis d'autre????

J'ai dit qu'en cas de panne de pompe HP (Pompe HS, niveau bas) et absence de production de pression l'accu se vide en une seule manoeuvre de butée à butée de direction. Dans ce cas la pression dans l'accu ne se rétablira pas... Et c'est là que l'accu de frein est un élément de sécurité car lui est indépendant et il permet aux freins de fonctionner encore, bien aprés la perte de pression de l'accu principal.

 

Delà à dire qu'on n'est pas en sécurité dans une ID... Je n'ai jamais dit ça!

N'importe quelle voiture classique, une rupture de canalisation sur les freins avant on n'a quasiment rien pour s'arrêter!!!!

Sur une ancienne classique il n'y a rien du tout car pas de double circuit...

Je roule pourtant en Traction et trés souvent en vacances avec dans les Cevennes, Lozère, Aveyron, donc parcours de montagne.

Je ne me sens pas en danger malgré son simple circuit de freinage.

 

Ironiquement tu me dis plus loin "mon cher" que tu n'as pas à faire de démarrage à la poussette car ta ou tes voitures sont entretenues...

Je n'en vois pas le rapport...

Une batterie ne previent pas toujours à l'avance... Pas plus qu'une distraction de laisser feux ou plafoniers allumés...

 

Lorsque tu dis que moteur coupé il faut 20 à 25 coups de frein pour allumer le voyant... Tu as raison mais ça ne reflete pas un cas concret de panne de pompe ou simplement de désamorçage par niveau bas dû à une fuite...

Dans ce cas là, comme on l'a dit ci dessus, l'accu sera trés vite vide, et peut être même avant d'avoir freiné une seule fois si la direction aura été manoeuvré ne serait ce que pour se garer au bord...

 

Donc en conclusion, même si je ne me sens pas du tout en danger dans ma Traction, HY, U23 dépourvus de tout ça, pas plus que dans mon ID ou GS, force est de constater que l'accu de frein d'une DS, SM ou CX a une utilité de sécurité, même si celà ne doit jamais servir dans la vie de la voiture.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais il n'est pas facile du tout avec l'ecriture d'en ressentir le ton...

J'ai été surpris c'est vrai par certain termes placé ci et là... Je ne savais trop quelle était le fond de ta pensée dans ton texte.

 

Tes excuses sont acceptées;)

Dailleurs il n'y avait pas d'excuses à faire, il n'y avait rien d'injurieux ou irrespectueux.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titive81

Bonjour Messieurs et bravo pour votre courtoisie;

Je profite de votre discussion pour lancer un appel car je voudrais faire cette transformation mais impossible de trouver ce raccord trois voies, si qq1 avait cette pièce je suis preneur.

Salut à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas trouver une épave de CX quelque part?

Sinon sur le bon coin il y a peu il y avait cette pièce...

 

Je ne sais plus où j'en suis sur les épaves stockées au garage Citroën de mon collègue. On en a 7 ou 8 de CX mais je pense avoir déjà fait la rasia de cette pièce sur toutes!

Déjà en une fois pour en avoir 4 pour mon camion....

Celle de la modif de ce post...

J'ai fait une autre DS il y a un an...

Ca fait déjà 6...

Faut que j'aille voir.

J'y ai été presque tous les jours cette semaine, mais demain impossible. Semaine prochaine...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titive81

J'ai épuré les casses locales: rien que des autos récentes. Je vais tenter Le Bon Coin mais je ne suis pas certain de son nom.

Sinon j'ai envie de découper la partie supérieure du vieil accus et d'y souder la partie femelle d'un manchon "rallonge" de sphère gauche. Ce qu'il faut préserver c'est le clapet sur le tube 4.5x6.35. La soudure j'en fait mon affaire.

Bonne pêche dans tes recherches Greg !

A+

 

Titive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais complètement oublié de regarder...

Ceci dit j'y vais demain chez le collègue, encore faut il que j'y pense!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titive81

Bjr Christian 67,

Peux-tu me dire si le raccord 3 voies que tu as est neuf et quel serait son prix si tu me l'envoies.

A condition bien sùr que s'il est neuf la partie clapet est installée à l'intérieur.

S'il est d'occasion donnes moi son prix également.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour.

 

Je réactualise ce post car l'un des mes 4 accus du Belphegor plateau (Portes voitures "artisanal") a lâché (Membrane percé, ça fuit à mort, ça vide le réservoir en 15 kms avec comme conséquence une perte de frein)

Si j'avais modifié mes deux camions de pompier, je n'avais pas modifié ce camion, je savais que les accus étaient faibles, du moins de plus en plus faibles...

J'ai ce camion depuis une quinzaine d'années, passage au CT annuel, voilà bien deux ou trois CT que j'étais normalement hors norme concernant le nombre de coup de frein avant allumage du voyant...

Normalement, en dessous de 16 coups le CT n'est pas obtenu.

Il y a 2 ou 3 ans c'était passé sous les 16 coups et je me rappelle qu'au dernier CT en janvier 2020 il n'y avait que 7 coups...

Bon j'avais une fois de plus obtenu le CT...

Là vu qu'un accu a lâché pour de bon (Fuite) je n'ai plus le choix, il me faut les remplacer tous.

Bien évidement je ne vais pas investir dans le type "origine DS" qui coûte plus de 150 euro pièce!

Je vais donc modifier avec des trois voies de CX afin de faire comme la DS du début de post (Photos disparues que je remettrais je les ai, et bien sur photos de la modification sur mon camion)

Les accus seront des IFHS (Qu'on peut commander chez Norauto)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.