Aller au contenu

Montage Attelage "Col de Cygne" BOSAL


Snakealex53

Messages recommandés

Bonjour à Vous,

 

Mon tuto est sous forme de 3 fichiers PDF :

 

- Le premier fichier PDF reprend la notice fournie pour le montage de l'attelage côté MÉCANIQUE (Col de Cygne marque BOSAL)

Notice Attelage Mécanique

 

- Le second fichier PDF reprend la notice fournie pour le montage de l'attelage côté ÉLECTRIQUE (Faisceau 9428 F9)

Notice Attelage Electrique

 

- Le dernier fichier PDF est le TUTO avec des explications et photos prises lors du montage de l'attelage et son faisceau

Tuto Attelage C4 II

 

 

Voila j'ai fais le tour !

 

Bon Montage à vous et n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques pour améliorer ce TUTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton travail d'une très grande qualité !

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Invité baroubarouidf

Bonjour

 

Une petite question:

Avec mon C4 Picassso équipé de radars AV et AR et attelage RDSO, l embase comprenait un micro-switch qui coupait les radars AR. Sur la C4², ce principe existe t il toujours ou faut il couper les radars avec la Cde intèrieure?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une petite question:

Avec mon C4 Picassso équipé de radars AV et AR et attelage RDSO, l embase comprenait un micro-switch qui coupait les radars AR. Sur la C4², ce principe existe t il toujours ou faut il couper les radars avec la Cde intèrieure?

 

merci

 

Sur la C4², enfin sur la mienne, il n'y a pas de principe de micro-switch. Dès que tu branches quelque chose sur la prise 13 broches, quand tu enclenches la marche AR, les radars AR sont désactivés automatiquement. Les radars AV reste actifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroubarouidf

Bonjour

 

Donc il doit y avoir un micro-switch. Pour le voir, il faut soulever le couvercle et regarder dans l espace qui permet d'enficher la fiche. C'est un petit ergot qui enclenche le switch fixer coté câblage de la prise.

 

Regarde le schéma:1', 2' et 3' correspondent au switch coté câblage De l autre cote l'on voit un petit ergot entre le vide "Boitier/isolant"

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4e393913feb19053cdf26d1662cef433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur mon tuto attelage c4 II perso à la page 18/21. Sur la prise femelle 13 broches il n'y a pas de micro switch.

Ta prise femelle est une 7 broches et c'est peut être pour ça qu'il y a un micro switch.

J'ai acheter mon faisceau chez Citroën, tout d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroubarouidf

Bonjour

 

je vois que ton porte vélos est un Thule, comporte t il une fiche 7 ou 13 broches? Le mien comporte un fiche 7 Broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baroubarouidf

Bonjour

 

Autre question: Sur le faisceau 9428F9 que tu as monté, toutes les broches sont cablées. As tu bien du 12V au bornes 9 & 10?

 

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 11 mois après...
Invité Phil13

Bonjour à tous,;)

je lis que certains sont assez mécano pour se lancer dans le montage d'attelage. Pour ma part je pense le faire faire par un vendeur d'attelage. Mais contrairement à Citroën, il ne change pas le faisceau, mais installer un boitier électronique sur le faisceau existant.

Dans cette configuration, faut-il réinitialiser l'ODB? Pour ceux qui ont fait leur propre montage, avez-vous eu besoin de faire cette manip?

Quand j'ai demandé à Citroën, ils m'on indiqué que c'était obligatoire (pour justifier les 750€ demandés?)

Pour info, attelage(col de signe)+montage+boitier=450€ chez "remorque du midi", à Plan de Campagne dans les BdR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Crazytob

Encore merci pour le tuto,

 

J'ai monté l'attelage (avec un petit peut plus de temps que prévu) grace au tuto et a la notice, tout c'est bien passé.

 

Ne manque plus qu'a activé le tout par le concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une C4 Business de 2011 sur laquelle j'avais monté un attelage. J'ai démonté ce dernier avant de changer de véhicule.

J'ai maintenant une C4 Exclusive + de 2014 et je n'arrive pas à remonter l'attelage. En effet, j'ai un écart de 5mm qui fait que je ne peux pas adapter l'attelage (entre la partie à fixer par le haut sous le coffre et la partie à fixer latéralement au plus proche du pare-choc).

Sauriez-vous si la structure a été changée sur les modèles de 2014 ?

Merci

 

EDIT : J'ai finalement réussi. Pour ceux qui comme moi récupèrent un attelage qui a déjà été posé, démontez le totalement (il y a 3 parties) cela permet de l'ajuster à votre véhicule.

Modifié par VinZz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,;)

je lis que certains sont assez mécano pour se lancer dans le montage d'attelage. Pour ma part je pense le faire faire par un vendeur d'attelage. Mais contrairement à Citroën, il ne change pas le faisceau, mais installer un boitier électronique sur le faisceau existant.

Dans cette configuration, faut-il réinitialiser l'ODB? Pour ceux qui ont fait leur propre montage, avez-vous eu besoin de faire cette manip?

Quand j'ai demandé à Citroën, ils m'on indiqué que c'était obligatoire (pour justifier les 750€ demandés?)

 

Bonsoir Phil13,

 

Pour répondre à ta question : Dans cette configuration, faut-il réinitialiser l'ODB? Pour ceux qui ont fait leur propre montage, avez-vous eu besoin de faire cette manip?

 

Moi qui a monté le faisceau de chez Citroen, je devais passer obligatoirement par une réinitialisation de l'ODb car les commandes des feux, clignotants n'étaient pas correct (Genre veilleuses alumées tous le temps, feux stop quand tu actionnais le clignotant !!!)

 

Cela m'avait couté 28,94€ pour 30min d'intervention que j'avais suivi avec le mécano (28min pour lancé son outils de diagnostic et 2min de MAJ !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité kanter72

Bonjour,

 

Moi je n'ai pas eu besoin d'effectuer une manip sur l'ODB.

Mon boîtier se connecte aux deux prises des feux arrières + masse + 12V à la batterie.

 

je serais intéressé de savoir par ou as tu passés ton 12 v du coffre à la batterie

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour votre tuto qui facilite la compréhension des notices Citroën, j'ai installé l'attelage et le faisceau commandé chez Citroën Lorient en 4h30 (le plus compliqué a été de faire passer les 13 fils dans la chaussette en caoutchouc de la prise).

 

Je viens de faire activer mon attelage au garage TGV à Trieux (très bon garage Citroën) pour 20€.

 

Tout fonctionne.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 6 ans après...

Un petit message déjà pour remercier @Snakealex53 pour cet excellent tuto, ainsi que ceux qui y ont contribué !

 

J'ai pu monter mon attelage, je termine actuellement la partie faisceau et je pense avoir une info sur le +12V permanent sous le volant !!

 

Utile pour ceux qui comme moi installe un faisceau standard.

Il suffit d'utiliser la prise prévu pour le montage du faisceau Citroën ! :)

 

Le fil vert correspond au +12V ! 20230818_234905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.