Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poulie Damper HS en 500 km !


crispus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai changé il y a peu la culasse de mon 806 (cf. tuto)

 

Au démontage de la distri, j'ai constaté que la poulie damper était en fin de vie : léger voile et caoutchouc qui déborde sur les côtés. J'en ai donc commandé une autre pour le remontage.

 

500 km plus loin, je sens des vibrations bizarres à l'avant droit, qui deviennent de plus en plus fortes. Je me doute que ça doit venir de la courroie d'accessoires. En l'observant tourner, je ne constate aucun voile sur les poulies,mais le galet tendeur (ou enrouleur ?) n'arrête pas d'osciller : je pense alors à un amortisseur de vibration HS,ce qui m'étonne puisque je viens de contrôler tout le cheminement de la courroie d'accessoires.

 

Je monte la voiture sur chandelles, j'enlève la roue, le pare-boue... et je découvre ça : :eek:

http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/05/120905020417693050.jpg

 

Le caoutchouc s'est empilé en accordéon d'un seul côté de la poulie. Pas étonnant que ça vibre ! Le fait qu'elle soit restée bien en ligne montre que les autres poulies sont bien alignées et ne l'ont pas forcée au voilage...

 

Aucun point dur dans les galets et poulies. J'ai même alimenté l'embrayage électrique de clim pour faire tourner le compresseur à la main, et là non-plus je ne constate ni jeu ni point dur... Mystère !

 

J'ai appelé mon vendeur (O...o) qui la reprend sous garantie... sous réserve d'une analyse chez le constructeur. Un mois de délai pour le remboursement !

 

Pas d'autre choix que d'en commander une nouvelle, mais je vais essayer une autre marque. Au cas où on me fourguerait à nouveau un modèle d'une même série défaillante...

 

Quelqu'un a déjà rencontré ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

- as tu changé le tendeur en mème temps (ressort + galet)

- tension correcte (la pige du galet automatique doit rentré et sortir à la main quand la tension est correcte)

- as tu changé la courroie ?

- controle les alignements des divers éléments

- controle qu'il n'y est pas de point dur

 

 

les 2er points sont critiques, le ressort étant à changer à chaque distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai rien changé à part la poulie.

 

J''ai changé la courroie d'accessoires en 2009 et elle a fait 70000 km depuis. Je ne les change que tous les 120000km. J'ai changé galets et ressort - encore en bon état - vers les 180000... à cause d'un bruit qui ne venait pas de là. C'était l'amortisseur de vibration supérieur du moteur qui fuyait par en dessous...

 

Pas de jeu anormal dans les galets, pas de problème de tendeur. Le seul souci était la poulie damper en fin de vie.

 

Je suis surpris de ta méthode de tension de courroie, l'effort me paraît énorme ! Je n'utilise le galet tendeur que pour piger le galet enrouleur, après dépigeage je le laisse en position "détendue" (voir photo ci-dessus). Et la courroie n'a jamais patiné, même en braquant avec la clim et l'alternateur sollicités.

 

C'est peut-être pour ça que la poulie damper d'origine a tenu 325000 km ? ;)

 

Même chose pour le pompe de Da et le compresseur de clim, qui commencent tout de même à avoir un léger jeu. Je viens d'ailleurs de démonter la pompe, et je vais changer le roulement du compresseur pendant que j'y suis.

 

Du coup effectivement, le mieux serait de repartir à neuf partout et changer galets et ressorts. Ca ne m'arrange pas, j'ai déjà eu une belle facture en juillet avec la culasse...

 

Concernant la pompe, existe-t-il un kit et un tuto pour la remettre en état ? 160 € mini en neuf et 80 € en casse,et encore celle que j'ai appelée n'en avait pas pas dispo...

Je suppose que la poulie est vissée, vu que l'axe a un trou à 6 pans...

 

Il n'y a aucun jeu dans l'alternateur, mais maintenant qu'il est accessible il va avoir droit au passage à un contrôle des balais.

 

En enlevant le démarreur pour bloquer le volant, j'ai constaté que la durite de recyclage d'huile du bas moteur s'est fendue au remontage, d'où une nouvelle fuite d'huile. Celle du haut avait lâché au démontage de la culasse, j'aurais du me douter que sa cousine allait lâcher à son tour...

 

Ca fait des frais tout ça. Mais bon, ramené au km parcouru, cette voiture s'est montrée très fiable et économique jusqu'ici, la plupart des pièces sont d'origine, même la clim n'a jamais été rechargée et elle marche encore... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai fais une erreur dans mon explication: je parlais de l"état du galet amortisseur, ou il faut changer le ressort tout les 80000kms (après il fait du bruit car il s'allonge).

 

tu n'es pas le seul a avoir une damper qui fasse 300000kms, j'en ai eu aussi, mais avec des courroies correctement tendu.

 

la courroie mal tendu ne pose pas de pb de patinage, mais le ressort ne travaille pas dans sa plage optimal.

ce ressort est a remplacer impérativement par un d'origine, les autres dépassent rarement 30000kms.

 

ps: ce n'est pas ma méthode: c'est la méthode constructeur, la seul qui soit la bonne, et qui est valable pour quasi tout les véhicules (que ce soit citroen ou autre, toutes sont monté plus ou moins avec un système de pige de tension).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne m'ôtera pas de l'idée que le système de tension est à revoir. Un ressort à 100 € qui lâche en 30000 km ? :eek:

 

C'est comme pour la pédale d'embrayage à rattrapage de jeu, qui pour faire gagner 10 mn de main d’œuvre tous les 40000 km, laisse sans prévenir le conducteur en carafe, et coûte parfois un bras à changer... J'ai remis un câble à réglage manuel sur la mienne, mais j'ai du me battre pour en trouver un.

 

A minima j'aurais mis un système de cliquet, pour mémoriser la tension maxi et éviter que ça "flotte" et fatigue le ressort.

 

Bon, je crois que je vais devoir me ruiner dans un kit neuf pour repartir sur de bonnes bases... :(

 

 

A part ça, quelqu'un a-t-il des infos sur la réfection de la pompe ZF de direction assistée ?

Le seul lien que j'ai trouvé sur le net concerne une 306.

 

En regardant attentivement les photos de la pompe cassée, je dirais qu'il faut dévisser la poulie pour enlever le circlips, puis dégager le roulement de l'axe à l'extracteur.

Par contre j'imagine qu'il faut remplacer au moins un joint spy avant de remonter...

 

Mais ma pompe est différente, le corps est en 2 parties vissées et celle en photo est en un seul bloc.

 

 

Pour les roulements de clim par contre il y a des tutos, ça devrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.