Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement soufflet cardan côté roue


Citrogreg

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il y a peu j'avais sur la fosse une connaissance :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/141144P2056970.jpg

 

 

 

Elle était là pour un soufflet de cardan.

Cette fois, j'abdique! Impossible à faire sauter le cône de la rotule du bras inferieur :mad:

Du coup je dépose la rotule du pivot, au moyen des deux vis à têtes de 13 :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/586443P2056973.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/397918P2056974.jpg

 

 

 

Nul besoin de déposer le cardan!

Il faut pousser (ou enlever en le découpant, ce que j'ai fait) le soufflet.

Placer un marteau contre la tête du cardan et donner un coup avec un autre marteau (Un lourd) sur le premier.

La tête sort ainsi facilement au premier coup sans même devoir taper comme un dingue ;)

Voilà :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/192654P2056975.jpg

 

 

 

Une marque de soufflets adaptables que je ne connaissais pas et qui a l'air d'être de trés bonne facture :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/167829P2056976.jpg

 

 

L'adaptable n'est pas équipé des anneaux plastique, je monte donc les anciens (Ils sont là pour éviter qu'à haute vitesse la graisse centrifugée en péripherie ne fasse éclater le soufflet) :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/279222P2056978.jpg

 

 

On passe le soufflet...

Au premier plan le circlips qui retient la tête est bien visible.

Pour réemboiter la tête, il faut rentrer le circlips dans la gorge.

INNUTILE de vouloir rentrer en force la tête, dans ce sens là c'est impossible! Taper ne servira qu'à casser le circlips à tous les coups!!!

http://img11.hostingpics.net/pics/344816P2056979.jpg

 

 

Ma methode toute simple :);)

http://img11.hostingpics.net/pics/655167P2056980.jpg

 

A la main on approche la tête bien contre le collier, et d'un coup sec on la pousse.

La tête pousse le collier, passe le circlips et le tour est joué en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire :)

 

Il suffit avec une pince de couper le collier pour le retirer :

http://img11.hostingpics.net/pics/183939P2056982.jpg

 

Et voilà :

http://img11.hostingpics.net/pics/705629P2056986.jpg

 

 

(Bien sur il y a une étape intermédiaire qui consiste à mettre la graisse avant les collier)

 

Si la rotule ne pose pas de problème, en 45 minutes c'est bouclé :PP

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'adaptable n'est pas équipé des anneaux plastique, je monte donc les anciens (Ils sont là pour éviter qu'à haute vitesse la graisse centrifugée en péripherie ne fasse éclater le soufflet) :

Greg.

 

T'as entendu ça où? Chez Citroen ils nous en dit (lors de la formation dans les années80) que ces anneaux sont là pour réduire le frottement. Je ne sais pas qui dit vrai les deux explications semblent crédible.

 

Concernant ton cône de rotule tu frappe avec quoi? Vu le peu de déformation sur les bourrelets t'as du taper avec le point :)

C'est vrai que des fois ils tiennent bien et des fois il faut une deuxieme personne qui tient un marteau de l'autre côté qu'on tape, evidemment ça va mieux sur un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ça où? Je ne sais pas... Il me semble que j'ai toujours su ça ainsi. Vrai? Pas vrai? Aucune idée... Ca me semblait trés crédible aussi.

 

 

Pour les rotules, je fais comme tu le décris et en effet si je n'ai jamais abdiqué sur un pont, j'ai eu abdiqué sur ma fosse...

Je pense comme toi que sur fosse je n'ai pas le débattement pour taper assez fort, ni la position debout pour être à l'aise (Dedans je suis debout mais le bras est mal placé et gêné par le "béton", dehors le bras est mieux dans l'axe mais la position allongée ne va pas pour tapper fort)

Sur la fosse j'ai eu souvent aussi laissé l'écrou sur les filets aprés l'avoir désseré, mis un cric sous le disque et de lever et de simplement taper sur l'écrou. Souvent c'est eu venu sans taper trois fois. Si ça ne vient pas tout seul au troisième coup il ne faut pas insister, aprés l'écrou se matte et les filets risquent d'être esquinté.

Quand ça ne vient pas je fais comme je l'ai dit... Dépose de l'autre côté par les deux vis. C'est rapide aussi...

 

Statistiquement je ne peux pas dire que telle ou telle méthode va mieux que l'autre... Ceci avec un passif de peut être 50 rotules désacouplées en une grosse vingtaine d'années.

Sans doute plus même car je dirais bien en moyenne une dépose moteur par an, une paire de soufflets de cardan par an... Ca fait bien 4 rotules par an ça:)

4 sur 20 ans... 80 désacouplement...

Bah dés fois ça va tout seul, des fois je me fais ch...!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

J'ai voulu changer le cardan droit de la cx de notre club..mais impossible de desacoupler la fixation du bras inférieur...j'utilise un chasse rotule mais je pense qu'il est fatigué,si je comprends bien on peut enlever la rotule en enlevant la plaque tenue par 2 boulons. je n'aurais pas osé le faire je croyais la rotule montée conique et impossible à arracher. J'avais toujours utilisé le chasse.

Merci de vos échanges.

J'ai aussi changé l'ensemble disque etrier et bras superieur à gauche..aprés remontage la voiture tire à gauche... tout posé au sol la roue part légérement sur la gauche.

J'ai besoin d'aide

 

Merci Alain Paraclub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des arraches mais aucun ne va sur les CX...

 

Je vois souvent les pros le faire en tappant sur le côté la rotule et ça sort en principe bien (Quand on est sur un pont deux colonnes, donc bien placé pour tapper)

 

Comme je l'ai dit, statistiquement je ne me prononcerais pas sur telle ou telle méthode, chacune allant plus ou moins bien selon les fois...

 

 

 

 

 

Concernant la dernière question, je suppose que l'ancien bras avait du jeu au niveau du roulement d'articulation (Entre caisse et bras) et que ce jeu avait du être rattrapé peu à peu en jouant sur le réglage de l'excentrique de direction.

En remplaçant le bras (ou le roulement) d'un coup il n'y a plus de jeu, donc forcément la voiture ne tire plus droit...

Joue sur l'excentrique de direction pour remettre le tout au "point zéro".

 

Si tu ne sais pas comment on fait dis le, j'ai des photos toutes prêtes dans mon PC à la maison (Là je suis au taf), c'est une opération trés facile à faire sur essais sur route, avec une clé de 13 seulement... (En laissant la roue de secours à la maison ce qui évite d'avoir à la sortir à chaque essai/réglage)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les conseils;bien sur je suis preneur des photos pour corriger le probleme.C'est vrai qu'il n'y a plus de jeu avec le nouvel ensemble étrier/disque.

Merci

 

Alain Paraclub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

 

Tu enlèves la roue de secour et pars sur route avec une clé à oeil de 13.

 

Tu t'arrêtes sur le bord, ouvres le capot:d et tu déssère d'un quart de tour les deux vis suivantes :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/509030ExcentriqueCX.jpg

 

Ensuite toujours avec la clé de 13 tu joues sur l'excentrique (L'autre 6 pans de 13 au milieu).

Là : (le 6 pans au milieu)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/475754ExcentriqueCX2.jpg

 

Ta voiture dérive à droite? Tu décales l'excentrique à gauche...

Elle dérive à gauche? Tu décales l'excentrique à droite;)

 

Attention, tu re-serres chaque fois les deux vis de 13 avant de repartir en essai sur route.

 

Voilà, et tu renouvelles l'opération autant de fois que nécéssaire;)

En 3/4 fois c'est bon:)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
chez citron un ancien m'avait montré une methode dont tu parles, tapper sur le portant de la rotule pour la decoller. et j'avoue qu'en plus de 20 ans pas une fois cette methode n'a failli et apporte l'avantage de n'abimer en rien le soufflet contrairement aux extracteurs. et en rien aussi la partie filetée. par contre je commence par une massette et passe au plus gros en ca de resistance (masse de macon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode m'a toujours donné satisfaction sur un pont deux colonnes, pas toujours sur fosse car je n'ai pas le débattement de tapper, ni la bonne position.

 

Là sur cette exemple plus haut, jamais réussi.

Sur deux colonnes certainement que oui.

 

C'est mon ami agent Citroën (A la retraite depuis deux ans, mais son fils de 36 ans continue lui...) qui travaille quasiment toujours ainsi et m'avait montré celà il y a 15 ou 20 ans je ne sais plus, ça passe...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.